Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Projet Vidéoprojecteur

Message » 06 Juin 2017 20:20

Caraibe m'avait donné le même conseil qu'il t'a donné quand j'ai voulu m'équiper d'un vidéoprojecteur.
J'étais un novice dans ce domaine.
Je suis dans une situation similaire à toi: installation dans un salon qui n'est pas forcement prévu pour cela avec en plus des contraintes dictées par ma femme sur l'esthétique!!!! :lol:


Je ne sais pas si tu avais la même configuration de local
Le " local" de Plot ma parait bien petit pour recevoir un VP sans traitement particulier des murs et plafond.
Ensuite tu parles de télé 47" !
47" ça fait partie des petits écran maintenant :wink:
65" en télé on passe à autre chose (1.43m de base quand même) et on se rapproche du VP sans en avoir les contraintes.
Moi qui ai un écran en 2.60 de base en salle dédiée je ne suis pas choqué avec ma télé que je regarde plus souvent que le VP

NB:
Certains aussi ne voient aucun inconvénient à avoir une image délavée et PLUS de noir ..J'ai un ami qui préfère ce type d'image un peu style aquarelle ..
Donc les conseils sont difficiles à donner car ils dépendent du ressenti et des gout de chacun :wink:
Ont dit ce qu'il en est, ensuite le demandeur fait son choix suivant ses exigences ...Exigences qui ne sont pas les même pour tous.

Steve :wink: j'ai vu ton image sur un screen...

Image



Il n'y a pas de noir ..Les bande noires du 2.35 sont GRIS CLAIR, Personnellement je n'aimerais pas...Mais cela fait parti de mes gouts et exigence :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 07 Juin 2017 14:54

Oui, c'est sur qu'on a pas tous les mêmes exigences. Et l'idée de départ, c'était de mettre un premier pied dans la vidéoprojection avec mes obligations "architecturales". Est il possible de projeter sur un mur de 2m de large avec une distance de 3m? Si oui, est ce qu'il existe un matériel ayant un bon rapport qualité/prix, sachant qu'il sera plus adapté le jour ou j'ai une maison. Si non, tampis... je mets le projet au chaud en attendant d'avoir ladite maison un jour ^^

L'idée c'est pas d'avoir l'image parfaite, mais ce qui pourrait sy rapprocher avec les contraintes.

En tout cas, encore merci à tous pour vos avis. C'est très instructifs!
Plop6901
 
Messages: 51
Inscription Forum: 23 Déc 2015 11:51
  • offline

Message » 07 Juin 2017 16:03

Est il possible de projeter sur un mur de 2m de large avec une distance de 3m?


Tu dois trouver sans problème ..Google est ton ami et on trouve des tableaux donnant les tailles écran dispo en fonction de la distance.

2m de base sur un mur de 2m de large ...Mais où vas tu mettre les colonnes avant avec un mur de 2m de large si t'es pas en transsonore ??
Le HC c'est aussi le SON !!!
Ensuite 2m c'est vraiment le minimum syndical pour une image projetée.

Fini le temps où les grandes télé étaient chères, sache qu'une 65" donne un écran de 1.43m de base :bravo:

Certes en salle dédiée j'ai 2m60 de base et je suis les yeux à 3m
Image
Quand je regarde la télé suivant la qualité je me rapproche 2m max 1m10 mini (4k natif)
Mais avant d'avoir une image aussi péchue aussi contrastée avec un VP il faut bien entamer sa CB !!! Et traiter la salle en conséquence
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 07 Juin 2017 17:36

Je n'ai pas de colonne, j'ai ça http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... HC-50.html

Du coup, mes enceintes ne sont pas plus haut qu'un mètre, à hauteur d'écoute quoi qd t'es assis dans le canapé. Je pensais donc faire retomber la toile devant la TV qui est accrochée au mur, jusqu’à hauteur des enceintes. Comme si elle était posée sur les enceintes.
Plop6901
 
Messages: 51
Inscription Forum: 23 Déc 2015 11:51
  • offline

Message » 07 Juin 2017 18:23

OK dans ce cas c'est plus facile :wink:
Je crois avoir tout dis pour que tu puisses prendre ta décision en connaissance de cause ..

Sûr que si tu viens voir un film chez moi tu seras conquis par la vidéoprojection même avec un VP qui va passer ses 10 ans :bravo:
2m60 pour 3m de recul pour le format 2.35 c'est ce qu'il faut :bravo: :bravo:
Mais chez toi tu n'auras pas du tout le même rendu :(

écran déroulant + prix du VP ...Presque le prix d'une 65" en 4k !!!
Bien meilleure image avec beaucoup moins de contrainte ...De plus quand tu vas aménager dans un appart plus grand où tu auras une opportunité de faire de la vidéoprojection dans de bonne condition le prix des VP 4k devraient être abordable.

Bien que pour les films cinéma l'utilité de la 4k reste pour moi assez discutable
Je la garde pour mes productions personnelles qui ne sont pas des films d'action :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 07 Juin 2017 20:22

Au delà de la différence de taille TV / toile, il y a aussi le plaisir d'avoir une projection VP, ce qui donne une immersion supplémentaire et un côté vachement classe !
Avant d'avoir une bonne TV OLED en 65 pouces, il faut aussi bien y mettre le prix. En base de 2m pour la toile, ça sera toujours supérieur dans tous les cas !

Après, je te rejoint totalement sur la qualité du rendu final dans sa configuration, qui sera très loin d'être opti. Pour autant, il faut voir où il est prêt à faire des concessions !

Je réfléchi aussi à un projet VP dans mon salon que je vous présenterais bientôt pour avis.

Pour l'achat du VP, et pour avoir un peu regardé, il y a vraiment un très bon marché d'occasion sur ces produits. Tu devrais regarder du côté de l'EPSON EH-TW9200.
Je trouve que les VP de cette marque ont un excellent rapport qualité / prix.
WCromwell
 
Messages: 105
Inscription Forum: 23 Aoû 2016 21:34
Localisation: Saint Paul Trois Châteaux (26)
  • offline

Message » 07 Juin 2017 20:53

Pour l'achat du VP, et pour avoir un peu regardé, il y a vraiment un très bon marché d'occasion sur ces produits. Tu devrais regarder du côté de l'EPSON EH-TW9200.
Je trouve que les VP de cette marque ont un excellent rapport qualité / prix.


Salut :wink:

Moi j'attendrais encore un peu ...ces VP 4k Eshifté je n'ai jamais pu voir ce que ça donnait sur une vrai mire 4k
Mon VP qui a 10 ans tire encore bien son épingle du jeu avec 3000H au compteur de la lampe.
Et quand je vois 2 MP sur mon écran en 2.6m à seulement 3m de distance par rapport au 8 MP de ma télé je n'ai pas l'impression de redescendre très bas.
Pour mes films perso je fais 2 versions:
Une 4k en HEVC pour ma télé 65", une 2k downscalé pour le VP et j'ai autant de plaisir avec la version 2k
Magie du grand écran tu vas dire ....

J'ai plus confiance en la technologie de la puce DLP de TI (4MP réels 8 par interpolation)
Mais bon pour donner un avis rigoureux il faudrait que je teste les DEUX

Et il n'y a sur aucun test rigoureux sur le net :grr:

Si je devais changer de VP je serais assez emmerdé !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 07 Juin 2017 21:37

Tu confond avec le 9300 non ?
Le 9200 c'est l'ancien modèle, sans e-shift 4k si je ne me trompe pas.
En occasion il se trouve à bon prix, avec souvent très peu d'heures de vol !
WCromwell
 
Messages: 105
Inscription Forum: 23 Aoû 2016 21:34
Localisation: Saint Paul Trois Châteaux (26)
  • offline

Message » 08 Juin 2017 0:42

WCromwell a écrit:Tu confond avec le 9300 non ?
Le 9200 c'est l'ancien modèle, sans e-shift 4k si je ne me trompe pas.
En occasion il se trouve à bon prix, avec souvent très peu d'heures de vol !


Oui excuse moi :wink:
Il est quand même à 2700€ sur Amazon
Je prendrais plutôt le Epson EH-TW7300
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 08 Juin 2017 8:27

conseil avant achat : bien faire attention au SAV, pas celui d'Epson ou autre, mais celui du vendeur. On paie parfois un peu plus, mais une grande enseigne va prendre à sa charge les frais de retour si l'appareil est garanti, et a plus de poids qu'un particulier -ceci même si l'on ne prend pas l'extension de garantie. Je suis payé ... pour le savoir, pas pour le dire seulement! (pb sur hdmi => retour atelier)
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 08 Juin 2017 13:14

Mpeg a écrit:conseil avant achat : bien faire attention au SAV, pas celui d'Epson ou autre, mais celui du vendeur. On paie parfois un peu plus, mais une grande enseigne va prendre à sa charge les frais de retour si l'appareil est garanti, et a plus de poids qu'un particulier -ceci même si l'on ne prend pas l'extension de garantie. Je suis payé ... pour le savoir, pas pour le dire seulement! (pb sur hdmi => retour atelier)

YESSSS
Mieux vaut payer 100 150€ de plus sur une bonne enseigne que sur un site internet ..La chose est claire
Ensuite si pour gratter un peu on veut prendre des risques c'est en connaissance de cause.

Savoir que sur un VP qui ne sont pas bien vérifiés en fin de chaine c'est souvent la loterie:
Les principaux et plus fréquents défauts étant:
Mauvais alignement matrices pour les tri LCD qu'ils soit réflectif ou transmissif
Poussière sur les matrices ..ça arrive même sur des neufs

Ces deux choses étant à vérifier des la réception ou l'achat !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 08 Juin 2017 14:23

WCromwell a écrit:Au delà de la différence de taille TV / toile, il y a aussi le plaisir d'avoir une projection VP, ce qui donne une immersion supplémentaire et un côté vachement classe !


Oui, voila... carrément d'accord ;)

Parcontre, dans ma configuration je ne pense pas mettre plus de 1000€ dans le VP. Qu'en pensez vous?

Après au sujet des enseignes, quelles sont les bonnes enseignes selon vous?
Plop6901
 
Messages: 51
Inscription Forum: 23 Déc 2015 11:51
  • offline

Message » 08 Juin 2017 14:44

côté vachement classe

:wtf: :wtf: Dans une pièce à vivre c'est plutôt une vérrue.

Une belle salle dédiée OK ça peut faire classe ...Ensuite le plaisir d'un projection VP dans une petite salle non traitée pour avoir une image délavée, désolé mais ça reste très discutable.
Il y a quelque année j'ai vécu avec un VP dans le salon ...Mais à cette époque les télés n'étaient même pas HD, et les grandes diagonales pratiquement inexistantes.

Maintenant curieusement c'est l'inverse SURTOUT pour le 4k ...Télé très abordable VP réservés aux plus fortunés ...Mais bon en vidéo projection un BON fullHD suffit.
Mais j'enfonce encore le clou : Dans tes conditions tu risques fort d'être déçu par la vidéo projection ...Sauf si tu aimes les image style aquarelle délavée.

Je me base par rapport au dessin que tu as donné en début de topic bien sûr ...Heu la cuisine est à côté ??? évite de faire trop de fritures alors !!! les matrices aiment pas trop ! Bonne VMC obligatoire et pas fumer surtout :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 08 Juin 2017 17:27

Après tout est une question de gout. Je comprends que mon projet ne t'emballe pas, et bien-sur que la salle dédiée est l'idéale... mais nous n'avons pas tous cette chance ;)

installations-homecinema-non-dediees/salon-hc-100-waf-instal-de-fredao-photos-t29943471.html

ou encore ca installations-homecinema-non-dediees/salon-hc-hifi-waf-de-dough-t30043990.html

Ce genre d'exemple, j'aime bcp. :D

Après je ne m’intéresse pas à la 4k pour de nombreuses raisons qui ne sont pas le sujet de mon topic, donc j'avoue que prendre une TV plus grande que la mienne ne m’intéresse pas puisque c'est le plaisir de la projection que je recherche. Et non pas celui de regarder la TV. Je voulais juste me faire mon ptit ciné à la maison, branché à mon HC, mon NAS etc. Mais en tt cas je te remercie pour m'avoir bien expliquer les conséquences d'un VP en salon. C'est très instructif.
Plop6901
 
Messages: 51
Inscription Forum: 23 Déc 2015 11:51
  • offline

Message » 08 Juin 2017 17:54

Après tout est une question de gout. Je comprends que mon projet ne t'emballe pas, et bien-sur que la salle dédiée est l'idéale... mais nous n'avons pas tous cette chance


Pas de soucis Plop :wink:
Il convenait tout de même de te mettre en garde et ça tu l'a bien compris

La 4k je comprends parfaitement ta position qui serait aussi la mienne si je ne filmais pas dans ce format !!

Voici un peu de lecture qui peut t'aider dans le choix d'un VP :
http://www.distance-taille-ecran.fr/gui ... cteurs.php
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message