Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 25 Nov 2005 19:48

skhattane2000 a écrit:Hello bastien, ce serait super si tu pouvais donner le lien du sujet à max (à moin qu'il soit déjà en train de nous lire) pour qu'il puisse donner son avi, son expérience et poster quelques photos de son install.


Ok :)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 25 Nov 2005 19:53

Merci c'est beaucoup plus clair !! :wink:

Il ne reste plus qu'a confectionner un p'tit carroussel à lentille anomorphisante une pour le 2.35 et une pour le 1.85 avec scaler automatisé qui adapterai la lentille au format du film (et accessoirement du p'tit rideau qui vient de chaque coté de l'ecran lol)

C'est beau le rêve :mdr:
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2005 19:57

morespeeder a écrit:Merci c'est beaucoup plus clair !! :wink:

Il ne reste plus qu'a confectionner un p'tit carroussel à lentille anomorphisante une pour le 2.35 et une pour le 1.85 avec scaler automatisé qui adapterai la lentille au format du film (et accessoirement du p'tit rideau qui vient de chaque coté de l'ecran lol)

C'est beau le rêve :mdr:
bonjour morespeeder
un cadre horizontal avec les lentilles coullissants de gauche a droite,avec telecommande (le pied) :P
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 25 Nov 2005 20:26

morespeeder a écrit:Merci c'est beaucoup plus clair !! :wink:

Il ne reste plus qu'a confectionner un p'tit carroussel à lentille anomorphisante une pour le 2.35 et une pour le 1.85 avec scaler automatisé qui adapterai la lentille au format du film (et accessoirement du p'tit rideau qui vient de chaque coté de l'ecran lol)

C'est beau le rêve :mdr:


Ce serait génial, mais dans la pratique j'ai vus sur un site un mec aux US qui utilisait un écran 16/9 pour les sources en 4/3 16/9 1.85 et quand il passait au 2.35 la lentille motorisée venait devant l'objectif et fin du fin :
L'écran s'élargissait jusqu'au format 2.35. ( :o :o :o )

Ca c'est mon idéal :mdr: :mdr: :mdr:

PS : j'édite pour dire que comme viens de nous signaler cvdw, certains scaler permettent la compensation des formats afin de lire du 4/3 16/9 et 1.85 sans enlevre la lentille... :D
Dernière édition par skhattane2000 le 26 Nov 2005 1:45, édité 1 fois.
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2005 0:16

Un petit lien aussi vers la présentation de l'install de THX only qui a aussi un bel écran 2.35 mais se sépare de son HX2... Gestion des formats 16/9, 4/3 par le scaler.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169129093

Est-ce que la fonction "cache" sur le mitsu HC3000 ne permet pas justement des noirs bien noirs en 2.35 ?

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Nov 2005 0:53

Excellent topic, très instructif !

(ça me donne furieusement envie d'achter une isco maintenant :roll: 8) )
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 26 Nov 2005 1:28

cvdw a écrit:Un petit lien aussi vers la présentation de l'install de THX only qui a aussi un bel écran 2.35 mais se sépare de son HX2... Gestion des formats 16/9, 4/3 par le scaler.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169129093

Est-ce que la fonction "cache" sur le mitsu HC3000 ne permet pas justement des noirs bien noirs en 2.35 ?

Cédric :wink:


Merci cvdw,

car je recherchais justement ce post pour expliquer que certains scaler pouvais gérer la compensation des formats pour pouvoir laisser la lentille continuellement en place en réponse à une question posée plus haut . :wink:

En tout cas, trés belle install, on voit que les choix techniques ont été fait par un passionné qui sait ce qu'il fait. De plus son avi sur l'isco II est plutot positif et trés instructif ! :wink:

Sinon je pensais également que le hc3000 pouvais être interessant grace à ses caches mais il faut bien comprendre que dans ce cas les noirs sont toujours projetés et que bien que les noirs du hc 3000 sont bons, ils apparaitront inéluctablement hors du cadre d'un écran 2.35. Pas génial :(
Et même utilisé sur un écran 16/9 ceux ne sont pas des noirs absolus, donc il se vairont toujours dans le noir d'une pièce de projection. Ce qui n'est pas le cas avec une lentille.

De plus on continuera de n'utiliser qu'une partie de la résolution de la matrice et pas la totalité.

Enfin c mon avi et je le partage :mdr: :mdr: :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2005 1:44

je recherchais ce post pour expliquer que certains scaler pouvais gérer la compensation des formats pour pouvoir laisser la lentille continuellement en place en réponse à une question posée plus haut .


Voila c'est ce dont à quoi je voulais arriver tantot..
Pouvoir avec un projo avec la lentille anamorphisante qui projette la matrice 16/9 en 2.35 mais avec un scaler derrière permettant de compresser l'image (je sais pas quel ratio :-? ??)
donc qui projetterai le 1.85 comme si on enlevait la lentille... mais toujours avec la lentille... a ce moment là la matrice ne serait pas utilisée sur ces parties extérieures.. et idem pour le 16/9.. c'est clair ce que j'raconte? :oops: ca existe ca? :wink:
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2005 1:50

Je pense que cela répond à ta question :D

THX Only a écrit:Salut THXonly.
J'ai peut-être mal suivi.

Si j'ai bien compris ta démarche concernant le scope (ana puis désanamorphose), je me (et te) pose la question suivante : comment regardes tu les films en 1.85, 1.66 et autres 1.33 ?

Mon choix actuel est de laisser en permanence la lentille Isco en place. Le lecteur DVD est réglé sur 16/9, l'HX2 est en mode 1:1 (et non pas zoom) et j'ai déclaré au Crystalio que mon écran est scope 2:35 (ben oui :mdr: ). Ensuite, via le Crystalio, je choisi le format que je veux regarder (scope, 16/9 ou 4/3). Le Crystalio gère tout seul l'ana+désanamorphose et c'est assez impresionnant. Il permet également de régler des modes sur mesure, comme le 1:85 entre autre. Je peux donc passer d'un clic de télécommande au format le plus adapté en fonction du film projeté. Si je choisi 16/9, j'ai juste 2 barres verticales noires de chaque côté de l'image puisque l'écran est plus large...
Le Crystalio gère aussi le NLS, c'ets à dire mettre une image 4/3 au format 16/9 en étirant juste un peu les côtés (le centre de l'image, lui, ne se déforme pas). De ce fait, je n'envisage pas de projeter en 4/3 sur un écran cinemascope (ce serait du gâchi !!!)
Voili voilou ! :D
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2005 1:55

Si j'ai bien compris tu devrais trouver ton bonheur ici bas cher compatriote :
http://www.cinemadigital.be/isco/isco.htm
ou ici : http://www.cinedream.be/products_scalers.shtml (ils vendaient aussi des lentilles)

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Nov 2005 2:02

skhattane2000 a écrit:Je pense que cela répond à ta question :D


Effectivement.. je pense que si j'avais à acheter un projo à l'heure actuel ce serait en projettant en 2.35
Y a un surcout assez conséquent.. deja l'ecran.. c'est pas donné, la lentille.. et ne parlons même pas du scaler :roll:
Mais je suis sur et certain que ca en vaut largement le cout.. 8)
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2005 2:05

cvdw a écrit:Si j'ai bien compris tu devrais trouver ton bonheur ici bas cher compatriote :
http://www.cinemadigital.be/isco/isco.htm
ou ici : http://www.cinedream.be/products_scalers.shtml (ils vendaient aussi des lentilles)

Cédric :wink:


Dans le premier lien je pense que la lentille ne fait que supprimer les bandes noires.. elle n'anamorphise pas la matrice entière si?
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2005 2:15

morespeeder a écrit:
cvdw a écrit:Si j'ai bien compris tu devrais trouver ton bonheur ici bas cher compatriote :
http://www.cinemadigital.be/isco/isco.htm
ou ici : http://www.cinedream.be/products_scalers.shtml (ils vendaient aussi des lentilles)

Cédric :wink:


Dans le premier lien je pense que la lentille ne fait que supprimer les bandes noires.. elle n'anamorphise pas la matrice entière si?


C'est l'inverse, une lentille ne supprime jamais les bandes noirs puisque par définition elle ne modifie que le chemin optique, elle n'agit qu'en compréssion ou extension (verticale ou horizontale) mais sur la totalité de la lumière qui la traverse.

Les bandes noirs sont toujours mangées par l'électronique soit du vp, soit du scaler, etc ... :wink:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2005 2:23

skhattane2000 a écrit:
morespeeder a écrit:
cvdw a écrit:Si j'ai bien compris tu devrais trouver ton bonheur ici bas cher compatriote :
http://www.cinemadigital.be/isco/isco.htm
ou ici : http://www.cinedream.be/products_scalers.shtml (ils vendaient aussi des lentilles)

Cédric :wink:


Dans le premier lien je pense que la lentille ne fait que supprimer les bandes noires.. elle n'anamorphise pas la matrice entière si?


C'est l'inverse, une lentille ne supprime jamais les bandes noirs puisque par définition elle ne modifie que le chemin optique, elle n'agit qu'en compréssion ou extension (verticale ou horizontale) mais sur la totalité de la lumière qui la traverse.

Les bandes noirs sont toujours mangées par l'électronique soit du vp, soit du scaler, etc ... :wink:


Pourtant sur le site il ne parle nulle part du besoin d'un scaler :-?
Il suffit juste d'un projo 16/9, de la lentille et de l'ecran :( Comprends pu rien du coup lol :evil:
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2005 2:27

Tout simplement parcque la majorité des gens utilise la fonction zoom de leur projo qui supprime les bandes noires...
Et qu'ils n'utilisent la lentille que pour des films au format 2.35...
Donc dans ce cas (le plus répandu) : pas besoin de scaler :wink:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message