Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 26 Nov 2005 10:12

Bon.le 2.35 n'est pas pour tout le monde encore une fois.
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 26 Nov 2005 11:43

skhattane2000 a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:Excellente contribution :D

Je viens justement de visiter une install pour CCS avec un écran de 2m35 de large ... et d'un mètre de haut 8)

La personne ( salut max :D ) utilise un Sony HS50 dont il change l'amplitude du zoom selon le film.


Hello bastien, ce serait super si tu pouvais donner le lien du sujet à max (à moin qu'il soit déjà en train de nous lire) pour qu'il puisse donner son avi, son expérience et poster quelques photos de son install.

Merci d'avance à tous


Bonjour à tous !
Effectivement je me suis confectionné un écran au ratio 2,35 (dim: 2,35 X 1m). Le cadre est en tasseau de pin et la toile (Azur scénic) tendue avec des oeillets.
Suivant le format (film: 2,35-1,85 ou vidéo:1,78-1,33) je zoome avec la lentille de mon HS50 de façon à obtenir dans chaque cas H=1m.
L'immersion est parfaite pour le 2,35 car je suis à 3,80/4m de l'écran.
Pour mes photos (pas terribles) voici le lien sur Digital 16:9 , mais des photos pros de mon install. sur le prochain "Cinéma chez soi" (n° 75 de décembre 2005).

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29802458
http://www.digital16-9.com/scripts/Phot ... p?ID=32396
Dernière édition par max94 le 01 Déc 2005 19:07, édité 1 fois.
max94
 
Messages: 322
Inscription Forum: 02 Mai 2002 15:43
Localisation: (94)
  • offline

Message » 26 Nov 2005 13:18

max94 a écrit:
Bonjour à tous !
Effectivement je me suis confectionné un écran au ratio 2,35 (dim: 2,35 X 1m). Le cadre est en tasseau de pin et la toile (Azur scénic) tendue avec des oeillets.
Suivant le format (film: 2,35-1,85 ou vidéo:1,78-1,33) je zoome avec la lentille de mon HS50 de façon à obtenir dans chaque cas H=1m.
L'immersion est parfaite pour le 2,35 car je suis à 3,80/4m de l'écran.
Pour mes photos (pas terribles) voici le lien sur Digital 16:9 , mais des photos pros de mon install. sur le prochain "Cinéma chez soi" (n° double de décembre/janvier).


http://www.digital16-9.com/scripts/Phot ... p?ID=32396


Bonjour Max94,


Super ton install :wink: , pas mal de choses que je trouve vraiment bien :

D'abord ton écran est assez bas (peut être dû à la manssarde) et c'est tout à fait à mon gout. (j'aime bien avoir la tête au milieu verticale de l'écran : c'est + immergant).

Par contre tu dis zoomer pour remplir l'écran, cela veut il dire que tu n'utilises pas de lentille ? Le filtre sur ton hs50, c'est juste pour une meilleur colorimétrie ou est-ce une lentille anamorphique ? :idee:

Si c'est une lentille, le hs50 étant réputé un peu faiblard niveau luminosité, est ce qu'elle t'a bouffé pas mal de lumens ou l'inverse comme escompté ?

Bon la photo sur le pacte des loups montre bien le coté beaucoup plus ciné d'une telle install.
Là c'est du cinéma !!! :mdr:

En tout cas une install qui donne envie !!!!!!! :D
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2005 13:19

herry a écrit:Bon.le 2.35 n'est pas pour tout le monde encore une fois.


????
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2005 16:03

Voila un petit lien pour les fous du DIY :

Comment faire soi même son prisme anamorphique pour 50 euros !!! Et d'après l'auteur même résultat qu'avec une isco II !!!
C'est par ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29659781&highlight=prisme

Image

Ce serait bien que georges g nous donne son avi sur ce prisme fait maison car il à l'air de s'y être collé à l'époque !!! :D

J'édite le premier post avec ce lien.
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2005 16:15

Et pour les sous titres qu'en est-il? :roll:
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2005 16:34

morespeeder a écrit:Et pour les sous titres qu'en est-il? :roll:


Même traitement que l'image : extension verticale puis horizontale...
A moins que je n'ai pas bien compris l'intérêt de la question ??? :roll:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2005 17:12

C'est encore moi (pour changer :oops: :lol: )
Voici le lien du test de l'isco II (une référence) par cine4home. Trés instructif !
Désolé c'est en allemand : http://www.cine4home.de/tests/sonstiges/IscoII/IscoIITest.htm

J'édite le premier post :wink:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2005 17:45

skhattane2000 a écrit:
morespeeder a écrit:Et pour les sous titres qu'en est-il? :roll:


Même traitement que l'image : extension verticale puis horizontale...
A moins que je n'ai pas bien compris l'intérêt de la question ??? :roll:


Ben c'est à dire que généralement le sous-titrage passe dans la bande noire du bas.. donc si on ne prend que l'image avec le zoom, scaler ou autre.. comment fait-on pour aller récupérer le texte dans la bande coupée et le réincruster dans l'image? C'est mieux comme question? :oops:
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2005 17:52

skhattane2000 a écrit:
max94 a écrit:
Bonjour à tous !
Effectivement je me suis confectionné un écran au ratio 2,35 (dim: 2,35 X 1m). Le cadre est en tasseau de pin et la toile (Azur scénic) tendue avec des oeillets.
Suivant le format (film: 2,35-1,85 ou vidéo:1,78-1,33) je zoome avec la lentille de mon HS50 de façon à obtenir dans chaque cas H=1m.
L'immersion est parfaite pour le 2,35 car je suis à 3,80/4m de l'écran.
Pour mes photos (pas terribles) voici le lien sur Digital 16:9 , mais des photos pros de mon install. sur le prochain "Cinéma chez soi" (n° double de décembre/janvier).


http://www.digital16-9.com/scripts/Phot ... p?ID=32396


Bonjour Max94,


Super ton install :wink: , pas mal de choses que je trouve vraiment bien :

D'abord ton écran est assez bas (peut être dû à la manssarde) et c'est tout à fait à mon gout. (j'aime bien avoir la tête au milieu verticale de l'écran : c'est + immergant).

Par contre tu dis zoomer pour remplir l'écran, cela veut il dire que tu n'utilises pas de lentille ? Le filtre sur ton hs50, c'est juste pour une meilleur colorimétrie ou est-ce une lentille anamorphique ? :idee:

Si c'est une lentille, le hs50 étant réputé un peu faiblard niveau luminosité, est ce qu'elle t'a bouffé pas mal de lumens ou l'inverse comme escompté ?

Bon la photo sur le pacte des loups montre bien le coté beaucoup plus ciné d'une telle install.
Là c'est du cinéma !!! :mdr:

En tout cas une install qui donne envie !!!!!!! :D


Bonsoir Skhattane,
Effectivement mon écran est bas pour cause de mansarde. Mais mes yeus se trouvent environ au milieu de celui-ci (dans la hauteur), donc pas de soucis.
Je n'utilise pas de lentille, j'utilise le zoom manuel du HS50.
Il n'y a pas de filtre sur le VP.
Et pour tout te dire je suis complètement satisfait de mon install. Je tenais absolument au ratio 2,35 pour mon écran !
max94
 
Messages: 322
Inscription Forum: 02 Mai 2002 15:43
Localisation: (94)
  • offline

Message » 26 Nov 2005 20:45

morespeeder a écrit:
skhattane2000 a écrit:
morespeeder a écrit:Et pour les sous titres qu'en est-il? :roll:


Même traitement que l'image : extension verticale puis horizontale...
A moins que je n'ai pas bien compris l'intérêt de la question ??? :roll:


Ben c'est à dire que généralement le sous-titrage passe dans la bande noire du bas.. donc si on ne prend que l'image avec le zoom, scaler ou autre.. comment fait-on pour aller récupérer le texte dans la bande coupée et le réincruster dans l'image? C'est mieux comme question? :oops:


Désolé c moi qui raconte n'importe quoi !!! :mdr:

Les sous titres sont effectivement perdus lorsqu'ils sont dans les bandes noirs (pas toujours le cas).
En revanche avec un scaler ou un pc tu peux régler pour ne cropper qu'une partie de l'image ainsi tu laisses un peu de bandes noires mais au moins tu as les sous-titres. (pas super comme solution :oops: )

Sinon la bonne nouvelle nous vient du blue ray, en effet sur ce support les sous-titres pourront être placé n'importe ou sur l'écran :mdr: :mdr: :mdr: ... Trés bonne nouvelle...
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2005 20:51

max94 a écrit:Bonsoir Skhattane,
Effectivement mon écran est bas pour cause de mansarde. Mais mes yeus se trouvent environ au milieu de celui-ci (dans la hauteur), donc pas de soucis.
Je n'utilise pas de lentille, j'utilise le zoom manuel du HS50.
Il n'y a pas de filtre sur le VP.
Et pour tout te dire je suis complètement satisfait de mon install. Je tenais absolument au ratio 2,35 pour mon écran !


Juste une question, si je comprends bien tu gardes des bandes noirs au dessus et en dessous de l'écran,projettées de ce fait sur le sol et le toit mansardé.
Ce n'est pas génant ??? :wink:

Au vue du résultat, je comprends que tu tenais absolument au format 2.35 pour ton écran !!! :mdr:
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Nov 2005 0:40

skhattane2000 a écrit:
morespeeder a écrit:
skhattane2000 a écrit:
morespeeder a écrit:Et pour les sous titres qu'en est-il? :roll:


Même traitement que l'image : extension verticale puis horizontale...
A moins que je n'ai pas bien compris l'intérêt de la question ??? :roll:


Ben c'est à dire que généralement le sous-titrage passe dans la bande noire du bas.. donc si on ne prend que l'image avec le zoom, scaler ou autre.. comment fait-on pour aller récupérer le texte dans la bande coupée et le réincruster dans l'image? C'est mieux comme question? :oops:


Désolé c moi qui raconte n'importe quoi !!! :mdr:

Les sous titres sont effectivement perdus lorsqu'ils sont dans les bandes noirs (pas toujours le cas).
En revanche avec un scaler ou un pc tu peux régler pour ne cropper qu'une partie de l'image ainsi tu laisses un peu de bandes noires mais au moins tu as les sous-titres. (pas super comme solution :oops: )

Sinon la bonne nouvelle nous vient du blue ray, en effet sur ce support les sous-titres pourront être placé n'importe ou sur l'écran :mdr: :mdr: :mdr: ... Trés bonne nouvelle...


je m'etais deja posé la question pour les sous-titres, quand j'avais réflechis a la solution de max. C'est un problème assez genant, eventuellement on peut prevoir une partie blanche sous l'ecran qui seriat cachée par un rideau pour les films sans sous-titres, mais ce n'est pas genial.
Et le réglage du zoom des videoprojecteur est , il me semble, manuel. l'ideal seriat de pouvoir rentré electroniquement 2 "positions"de zoom au VP, une pour le 16/9ème et une pour le 2.35
qu'en pensez-vous ?
lolplanete
 
Messages: 88
Inscription Forum: 18 Sep 2005 21:52
Localisation: loiret
  • offline

Message » 27 Nov 2005 1:23

bah l'ideal c'est le scaler + lentille anamorphisante 8)
Ca t'adapte le 2.35 le 1.85 et le 16/9 sur la même hauteur! Y a plus qu'a disposer un rideau sur la partie non utiliée de l'ecran de chaque coté lorsqu'on diffuse du 1.85 et ou du 16/9.
En plus de ca tu récupères toute la définition de la matrice!!

Pour les sous-titres j'pense pas qu'il y ait de solution convenable pour l'instant.. il faudra attendre que sorte le blu-ray qui d'après skhattane2000 permettrait d'inclure les sous-titres dans l'image :P
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 27 Nov 2005 1:33

lolplanete a écrit:je m'etais deja posé la question pour les sous-titres, quand j'avais réflechis a la solution de max. C'est un problème assez genant, eventuellement on peut prevoir une partie blanche sous l'ecran qui seriat cachée par un rideau pour les films sans sous-titres, mais ce n'est pas genial.
Et le réglage du zoom des videoprojecteur est , il me semble, manuel. l'ideal seriat de pouvoir rentré electroniquement 2 "positions"de zoom au VP, une pour le 16/9ème et une pour le 2.35
qu'en pensez-vous ?


Oui effectivement c'est l'idéal et c'est la que le pc ou le scaler intervient...
D'ailleur je vous met le lien vers un topic sur le crystalio, un scaler qui permet de paramétrer l'image qu'on envoie au vp aux petits oignons. (pixel prés) :mdr:
On peut en gros tout faire, et notemment des zooms différents selon les sources et même compenser l'étirement hoizontale d'une lentille en comprimant horizontalement l'image afin de pouvoir laisser constemment la lentille en place !!! :o :o :o

C'est par ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29759339

PS : je me demande si je n'ai pas lu quelque part qu'un logiciel sur pc permettait la récupération des sous titres afin de les replacer ou l'on veux sur l'image... Je cherche et j'informe si je trouve :D
skhattane2000
 
Messages: 869
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message