Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jppaulus et 31 invités

Demande de conseils pour futur installation

Message » 25 Mai 2018 16:18

PS: J'aime bien le mur porteur de ta TV actuellement !

Il faudrait que les autres murs suivent :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 25 Mai 2018 17:11

Certes !

Mais après ça risque d'être un peu violent niveau sombritude !

Je sais j'invente des mots :mdr:
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 25 Mai 2018 18:49

C'est exactement ça :p

Entre le carrelage anthracite et le mur effet béton, mon appart est déjà pas super lumineux malgré l'exposition plein sud ^^
Puis ça m'a pris du temps (trop, 12h en tout) pour que je fasse ça sur un autre :-?

Reste une question que je n'arrive pas à élucider, c'est à partir de combien de lux qu'un projecteur n'est plus utilisable. En faisant un petit effort je peux prendre un HW45es et un écran Cinegrey 3D, mais en mode éco il est annoncé à 800 lumen et ça me parait pas beaucoup...
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 25 Mai 2018 19:07

c'est à partir de combien de lux qu'un projecteur n'est plus utilisable


utilisable comment:
Nuit noire ou en plein soleil :mdr:
Le mien est annoncé 1000 Lumens (pleine lampe je suppose) et je l'utilise pratiquement toujours en ECO et ma lampe a passé les 3000h
Donc si il fait 800 lumen c'est pas mal !! (avec lampe neuve je suppose)

Je projette sur 2.60m de base et je ne trouve pas que ça manque de luminosité ...Mais je ne l'utilise pas dans le jardin en plein soleil :mdr:
Ma salle et sans fenêtre et peinte en bleu nuit !

Donc les lumen ça dépend:
1- de la base écran
2- des conditions d'utilisation

ça fait que c'est pas facile de répondre correctement à ta question qui est incomplète.
VS une télé, utiliser un VP en plein jour dans un salon tu risques d'être sacrément déçu et cela quelque soit son prix
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 25 Mai 2018 23:01

Je reconnais les infos sont un peu éparpillées à travers tout le sujet ^^
D'ailleurs merci de faire preuve d'autant de patience !

Donc, les conditions seront les suivantes :
Ecran technique de 200cm de base
Projecteur à définir, mais positionné entre 2.5m et 2.75m (ça réduit vachement le choix, mais je veux rester à proximité des prises)
Lumière ambiante comprise entre 0 et 200 Lux, sachant qu'à 200 j'ai déjà tendance à baisser les stores, pour profiter d'Ambilight + Hue, donc on va dire 150 Lux max.

En fait pour le choix du VP j'en vois que 3 : Xgimi H1; Sony hw45es et Epson TW6700, le reste étant trop bruyant, totalement hors budget, avec une distance de projection pas adaptée ou encore que je suis tombé sur aucun test.
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 26 Mai 2018 13:30

Epson ou Sony HW45ES
Epson sur le papier:
Vidéoprojecteur 3LCD Full HD 1080p
Luminosité : 3000 Lumens
Contraste : 70 000:1
Compatibilité 3D
Zoom optique 1.6x
Séquences d'actions rapides et fluides
Durée de vie de la lampe : 5000 heures (mode Eco)
Lens Shift manuel vertical (+/- 60%) et horizontal (+/- 24%)
Connectiques : HDMI, USB, VGA
Conversion des vidéos 2D en 3D
Dimensions : 410 x 304 x 157 mm
Interpolation image pour fluidité
Poids : 6.9 kg
MAIS: matrices 0.61" ..Sur le mien j'ai des 0.75" !!!
Contraste 70 000: mais dans tes conditions si tu arrives à du 200:1 sois content

Le Sony est le meilleur mais étant donné tes conditions d'installation la différence sera je pense pas visible sauf de nuit et en traitant un peu la pièce.

Bref avec un écran technique tu va t'en faire pour entre 3000 5000€
A ce prix tu as des télé en 190cm qui sont pas mal j'en ai vu une à auchan 189cm qui était à moins de 2000€
Et ne me dis pas que tu veux du OLED car tu vas me faire rigoler étant donné le type d'installation VP que tu veux.

tapes sous Google: tele 189 cm

je te conseille bien sûr le VP, mais c'est pas un conseil d'ami, c'est pour faire marcher la vente des VP qui est en baisse étant donné ce qu'offre les télés actuelles et le peu de contrainte d'installation qu'offre une télé vs un VP

Et puis c'est pas ma CB qui sera débitée .MDR.. :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Mai 2018 0:22

Et bien si, je veux de l'OLED, ou j'aimerai bien !
Après ce n'était sûrement pas clair, mais je ne vise pas la même qualité de que l'OLED 4k HDR avec un VP, ayant lu pas mal de test chez les voisins d'en face (projection-homecinema) et ailleurs, j'ai bien compris que pour avoir une image excellente en 4k HDR, il me faudrait un budget plus conséquent que 2500€, avec un zéro en plus je devrais arriver à quelque chose de correct...

Soit je change pour un VP et je vise une grande image de relativement bonne qualité, au niveau de ma télé actuelle quoi, soit je change de TV et ce sera pour ce qui se fait de mieux (dans ce que je peux me permettre, les écrans 8K de LG seront "un poil" hors de prix ! )

Au tout premier post je précisais que ce n'était pas un achat raisonné, ma TV actuelle est très moyenne (Philips 49PUS6412) mais récente, le changement n'est pas réellement justifié vu mon utilisation.

Enfin voilà, merci beaucoup de tous tes conseils et du temps consacré ! J'ai toutes les infos nécessaires et je pense que je n'ai plus qu'à choisir ^^
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 27 Mai 2018 0:33

Ma critique porte surtout sur le fait que tu veux faire fonctionner un VP un peu comme une télé avec une certaine lumière ambiante, un VP ça s'exprime au moins dans le noir ..
OK si c'est dans un salon avec quelques murs blancs c'est pas un drame si on peut fermer en plein jour ou si c'est de nuit ..
Mais en te lisant j'ai cru comprendre pire que ça.
C'est tout de que je voulais que tu saches :wink:

C'est un peu en contradiction totale avec ce que tu attends d'une télé ...Je te suis très difficilement
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Mai 2018 0:36

Ouille tu parles du 8k j'ai vu ...Mais tu es en plein délire mon ami là ..On peut en discuter si tu veux.
Moi je filme en 4k depuis 2014 et crois moi c'est une résolution PLUS que suffisante !

(Philips 49PUS6412) pour moi 49" c'est pratiquement une dimension de moniteur informatique 4k :wink:
L'idéal en moniteur 4k étant 40"
Philips en fait un pas mal que j'ai failli acheter mais je préfère travailler avec 2 moniteur :un 24" FHD et un 30" en 2560*1600 en bi écran bureau étendu
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Mai 2018 1:49

On a en effet du mal à comprendre, je ne prendrai évidemment pas la dernière révélation de LG : une TV OLED 8k de 88", qui devrait trouver preneur sans trop de problème pour plus de 20 000€
C'était une exagération de ma part, rien de plus. Désolé de la confusion !

Mais oui, ma demande n'est pas la même concernant une télé et un VP. J'ai déjà une télé de qualité passable, je ne changerai pas pour une autre télé relativement correcte mais pour ce qui se fait de mieux en terme d'immersion. Et en ce moment on ne fait pas mieux que l'OLED 4k HDR -> je changerai pour OLED ou je ne changerai pas.
En restant plus terre à terre, j'ai commencé à regarder divers TV OLED 65" mais... ajouter "seulement" 40cm en diagonale ne m’intéresse pas vraiment.

Le VP est une toute autre demande ! Déjà je ne demande pas de 4K ni de HDR mais ce qui pourrait se faire de mieux au vu mon budget (2500€), de mon utilisation (10h cumulées en semaine, avec des session parfois relativement courte) et si ce que je peux m'offrir conviendrait même en journée.

Pour la projection en journée, je reconnais sans mal que c'est loin d'être optimal et qu'un projecteur n'exprimera son plein potentiel que dans le noir, mais divers vidéos m'ont persuadé que ce n'est pas forcément inutilisable en journée : ici, ou là ou même encore celle ci ) mais à chaque fois il manque une donnée relativement importante : la luminosité de la pièce, et bien souvent il manque la toile aussi...

Je compte bien aller dans un showroom voir ce que donne une toile technique de mes propres yeux, mais ça n'aura que peu d'intérêts : pas la même utilisation, pas le même budget et donc pas le même projecteur.
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 27 Mai 2018 13:29

Salut
Oui la télé OLED 8k de LG est rien d'autre qu'une vitrine technologique et même en s'appelant Zidane Nadal ou Federer et être blindé aux as en Euros, faudrait être super con pour acheter ça :wink:

En tout cas ton expérience de remplacement télé par VP dans une pièce à vivre avec l'intention de regarder en plein jour m’intéresse (pas pour moi)
Donc si tu le fais n'oublie pas de revenir donner tes impressions. :wink:

Heu écran 2m tu dis et quelle distance oeil-écran ..Juste pour savoir ce que tu appelles immersion.

Et en bref même si je ne conseillerais cela à personne (sauf mes ennemis ...rire..) Ton expérience m’intéresse quand même :wink:

André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Mai 2018 14:57

Tu dis aussi avoir des sessions courtes parfois.

C'est mauvais pour les lampes UHP de projo.
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 27 Mai 2018 15:41

sylvainsky a écrit:Tu dis aussi avoir des sessions courtes parfois.

.


J'ai dis ça moi ??
effectivement mieux vaut 2h en continu que 8 fois 1/4 h
En tout cas c'est ce qu'il se dit.

Tu as pas répondu sur ta distance de vision par rapport à un écran de 2m ..Pour 2m de base c'est assez limite en vidéo projection ..Minimum syndical si on ne peut pas faire plus large.
ça creuse pas assez l'écart vs une grande télé.

Tu veux un VP pour avoir une grande image vs une télé et tu envisages un écran de 2m de base ..Il y a contradiction :wink:
Ton salon doit bien supporter entre 2.6 et 3m de base !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Mai 2018 18:09

Metalovichinkov a écrit:On a en effet du mal à comprendre, je ne prendrai évidemment pas la dernière révélation de LG : une TV OLED 8k de 88", qui devrait trouver preneur sans trop de problème pour plus de 20 000€
C'était une exagération de ma part, rien de plus. Désolé de la confusion !

Mais oui, ma demande n'est pas la même concernant une télé et un VP. J'ai déjà une télé de qualité passable, je ne changerai pas pour une autre télé relativement correcte mais pour ce qui se fait de mieux en terme d'immersion. Et en ce moment on ne fait pas mieux que l'OLED 4k HDR -> je changerai pour OLED ou je ne changerai pas.
En restant plus terre à terre, j'ai commencé à regarder divers TV OLED 65" mais... ajouter "seulement" 40cm en diagonale ne m’intéresse pas vraiment.

Le VP est une toute autre demande ! Déjà je ne demande pas de 4K ni de HDR mais ce qui pourrait se faire de mieux au vu mon budget (2500€), de mon utilisation (10h cumulées en semaine, avec des session parfois relativement courte) et si ce que je peux m'offrir conviendrait même en journée.

Pour la projection en journée, je reconnais sans mal que c'est loin d'être optimal et qu'un projecteur n'exprimera son plein potentiel que dans le noir, mais divers vidéos m'ont persuadé que ce n'est pas forcément inutilisable en journée : ici, ou là ou même encore celle ci ) mais à chaque fois il manque une donnée relativement importante : la luminosité de la pièce, et bien souvent il manque la toile aussi...

Je compte bien aller dans un showroom voir ce que donne une toile technique de mes propres yeux, mais ça n'aura que peu d'intérêts : pas la même utilisation, pas le même budget et donc pas le même projecteur.


Je ne parlais pas de toi caraibe regarde ce quote ;)
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 27 Mai 2018 20:01

Mon salon devrait supporter autant oui, c'est plus ou moins un rectangle de 4.7m sur 4.4m.

Sauf que mettre un projecteur plus loin que 2.7m serait vraiment moche vu que j'ai deux rampes de spot sur la même ligne que les prises du futu VP au plafond (HDMI et secteur).
Et il faudrait que je vire mon meuble TV pour afficher plus que 220cm de base en 16:9, meuble TV qui ramasse beaucoup trop de trucs pour être supprimé (2 box internet, un raspberry Pi, un NAS, une Wii U et ses jeux et une petite dizaine de kilo de cables divers et variés, une Nintendo Switch, une PS3, une barre de son et bientôt une Nvidia Shield).

Donc je me limite à 203cm voir 220 pour l'écran, ce que je trouve déjà bien assez ! 203cm de base donne une diagonale de 91"; 99" à 220cm. Mais avec cette diagonale (99") je ne trouve aucun VP qu'accepte ma distance limite de projection (2.7m). Faudrait ajouter un zoom et à 900€ d'occasion, ce n'est pas envisageable.

A noter que mon salon n'a pas vocation à se transformer en salle dédiée vu que ça reste ma pièce de vie, j'ai un F2 de 45m² et non le chateau de Versailles ^^

Pour la distance de visualisation, ma tête se retrouverait à 2.6m du mur, à 90-100cm du sol, ça dépend je m'affale à quel point :p
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message