Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Image projetée "déformée"

Message » 25 Fév 2018 19:10

Bonjour,

Tout frais inscris sur le forum après des années de vidéoprojecteur à domicile... donc de lecture de posts sur ce forum incontournable. :thks:

Depuis 3 ans j'ai un optoma HD36 (en remplacement d'un HD20 moins lumineux... mais moins bruyant :( ).
Depuis quelques semaines j'ai un écran lumene Embassy 2 240C, réglé depuis cet aprem tip top grace aux posts sur le sujet :bravo:

Niveau son, un Marantz 6009 et 2 colonnes cabasse utilisés à 100% du temps (et 7 satellites + caisson davis... mais pas fan objectivement, correspondent pas trop à mon usage plutôt orienté ciné indépendant & musique d'où le choix ampli "compromis" homecine/hifi).

Bref, mon problème... peut être ancien d'ailleurs, mais je n'en avais pas conscience avant les bandes noires de l'Embassy, c'est que l'image n'est pas rectangulaire.
Je me suis dit, on vérifie alignement projecteur et écran, un coup de reinit réglage vidéoproj, réglage trapèze, et c'est réglé. :grad:
Et bien non !!! :o

et là, je me suis dit : "réfléchis !" 8)
...
...
...
sic !
...
et là, je me suis dit : "euh... pas comprendre. :wtf: demande de l'aide" :ohmg:

Lorsque j'affiche la mire, le bord haut comme le bord gauche sont parfaitement droits.
Par contre :
- le bord bas "penche" largement vers le bas/droite alors que côté gauche il est cadré
- le bord droit est bien en bas à droite... mais trop à gauche en haut à droite.
-> si c'est compréhensible, vous avez donc en tête qu'en bas gauche de l'écran j'ai un triangle rectangle noir, et idem en haut à droite...et celui-ci s'étend sur toute la hauteur droite.

Suis ouvert à tous les conseils du monde, là je vais virer psychopathe à scotcher sur ces rectangles noirs... curieusement d'ailleurs c'est le non alignement horizontal du bas qui me rend dingue. :zen:

Bons films à tous d'ici là !
casa
casa
 
Messages: 2
Inscription Forum: 25 Fév 2018 18:42
  • offline

Message » 25 Fév 2018 19:32

Salut,

Apparemment cela viendrait d'un mauvais alignement projo toile. Ton projo tire de biais et/ou n'est pas sur un plan parfaitement horizontale étant donné que ton bord droit et haut tire vers la gauche mais que ton bord droit bas est en place cela voudrait dire que :

- L’arrière gauche de ton projo s'est affaissé.
- L'avant droit de ton projo s'est relevé.

Sky
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 25 Fév 2018 19:41

Ton projo est comment, suspendu ou posé ???
Ce que tu décrit est simplement un manque de perpendicularité de l'appareil face à l'écran. Il doivent être PARFAITEMENT perpendiculaires !!
C'est à toi de comprendre les effets de tel ou tel décalage, quand tu lèves le nez du projo le haut de l'image est plus grand que le bas, pour les gauche/droite l'image agrandi du coté où tu le pivotes, et la combinaison de ses deux principes créé des combinaisons variables... donc c'est en forgeant... :wink:
Fait un RAZ de trapèze, cette option est à bannir. :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Fév 2018 20:10

Extrêmement bien vu, le support du vidéoproj à bougé ! :ohmg: :ohmg:
Mon vidéoproj est suspendu (pied 90° au mur)... et les attaches hautes du support se sont légèrement écartées du mur (HD36 bien plus lourd que le HD20 d'auparavant). :o
Je vais changer les chevilles et refixer tout ça avant que ça tombe :ko: :-?

Par contre, une fois tout en place faudra que je revois l'écran, hum... c'est pas un dimanche soir à 19h que je vais régler le pb.
(trapèze : même avis mais j'espérais limiter le travail -> un vidéo projecteur à l'objectif centré différemment et un écran plus large... hum, re calibrer ne suffit pas...faut tout déplacer :hein: )

bon... je vais forger :siffle: :siffle: :siffle:

M-E-R-C-I à vous deux pour la qualité des conseils... et la la réponse flash !
casa
casa
 
Messages: 2
Inscription Forum: 25 Fév 2018 18:42
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message