Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 13 Juin 2012 16:11

Une lentille économisée une! LOL

Cr4p aurais tu la gentillesse d'héberger ma vidéo sur YouTube?
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 14 Juin 2012 9:16

tocart a écrit:Salut,

J'ai a peu près la même problématique que toi dans ma pièce "semi dédiée", c'est à dire des murs blancs et des éléments pollueurs (Dont la table basse en verre, certe très jolie, mais faut mettre une petite nappe en projection :) )

J'aime beaucoup des cadre recouverts de tissu, tu as simplement fait un cadre et mis la fibre à l'intérieur, ou alors c'est fixé autrement ? Pour mettre au mur j'imagine que c'est assez léger pour se contenter d'un petit crochet... Dans mon cas il faudrait aussi que je trouve une solution pour l'accrocher à 45°... (Pièce mansardée).

En tout cas bravo et merci pour cette article d'une richesse rare !


J'ai fabriqué des pates de fixation en aluminium pour accrocher les cadres au murs

Image
Image
Image

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online

Message » 16 Juin 2012 16:20

clair que c'est qd même très impressionant :o :


http://www.youtube.com/watch?v=Th4RMrQl ... ature=plcp
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 11 Juil 2012 13:42

c'est peut-être idiot mais quelqu'un a déjà testé la projection sur le coté noir d'un simple écran? au verso quoi! :-?
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 11 Juil 2012 13:47

meloblink a écrit:c'est peut-être idiot mais quelqu'un a déjà testé la projection sur le coté noir d'un simple écran? au verso quoi! :-?


Oui moi :mdr: et l'image est vraiment trèèèèèèèès sombre, c'est inexploitable pour sûr :o
C'est sur que les noirs des bandes 2.35 sont parfaits par contre :lol:
Dernière édition par Thx428 le 11 Juil 2012 13:59, édité 1 fois.
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 11 Juil 2012 13:54

ah je me sens moins seul!!! :lol:
merci à toi d'avoir testé, ça m'empêchera de retourner mon écran :mdr:
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 11 Juil 2012 14:00

meloblink a écrit:ah je me sens moins seul!!! :lol:
merci à toi d'avoir testé, ça m'empêchera de retourner mon écran :mdr:

Si ça t'amuse fais le :ane:
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 11 Juil 2012 15:18

pas la peine, tu as déjà fait le test :wink:
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 11 Juil 2012 15:24

Vous croyez encore au père Noël les gars,
si le fait de retourner son écran permettait d'avoir une image superbe, même en plein jour,
il y a bien longtemps que l'info aurait circulé dans les pages du forum ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 11 Juil 2012 15:25

Bugbuster a écrit:Vous croyez encore au père Noël les gars,
si le fait de retourner son écran permettait d'avoir une image superbe, même en plein jour,
il y a bien longtemps que l'info aurait circulé dans les pages du forum ;-)


On le sait bien ! j'ai testé ça quand j'étais un jeune projectionniste lol :mdr: un gros newbie qui adorait tester des trucs (il y a 10 ans :oldy: j'ai même fais des test sur des rideaux gris très sombres, un mur rose/jaune et même bleu :ane: et bien sur comme beaucoup la fameuse toile ciré :hehe:

Edit. et je rajouterai pour dire tellement j'étais un grand malade... :ko: sais tu ce qui m'a rendu accroc a la videooprojection ? le démontage d'un rétroprojecteur DLP Samsung 720p pour nettoyer le miroir interieur et voir dans ses entrailles le systeme de projection de l'image qui m'intriguait beaucoup, ainsi que pour l'optimiser en peignant l'interieur de la "boite" en noir, et oui c'était la petite astuce de l'époque pour gagner un peu en contraste et surtout éviter les reflexions internes, car ces andouilles d'ingénieurs laissaient les plastiques couleurs gris satiné :hein:
Une fois ouvert, en inclinant le projo interieur j'ai diffusé une image sur le mur de mon salon pour voir ce que ça faisait :ane: et là j'ai eu une illumination :o j'ai trouvé ça super cooool, tellement cool que le lendemain j'ai acheté un videopro (un Epson TW20 à l'époque, ce qui se faisait de mieux en videopro grand publique :mdr: :hehe: :lol: )
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 11 Juil 2012 15:53

:lol: Profil similaire me concernant, c'est en démontant tout un tas de trucs (radios, magnétoscopes, enceintes) que j'ai chopé le virus de l'électronique et de l'audio/vidéo ...

Confidence pour confidence, moi aussi je me souviens de mes premiers émois en home-cinema ! Fin des années 80, "L'empire contre-attaque" passe à la télé. Un bon vieux cathodique 4:3 de récup pour l'image, sortie casque routée vers un kit de pseudo-stéréo destiné à élargir le champ sonore, sortie du kit branchée sur le AUX de l'ampli !

C'était le bon temps ... :oldy: A l'époque Georges Lucas n'avait pas sombré du coté obscur du business ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 11 Juil 2012 16:15

en tant que "newbie" comme tu dis, j'y ai pensé ;-)
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 11 Juil 2012 16:16

Bugbuster a écrit::lol: Profil similaire me concernant, c'est en démontant tout un tas de trucs (radios, magnétoscopes, enceintes) que j'ai chopé le virus de l'électronique et de l'audio/vidéo ...

Confidence pour confidence, moi aussi je me souviens de mes premiers émois en home-cinema ! Fin des années 80, "L'empire contre-attaque" passe à la télé. Un bon vieux cathodique 4:3 de récup pour l'image, sortie casque routée vers un kit de pseudo-stéréo destiné à élargir le champ sonore, sortie du kit branchée sur le AUX de l'ampli !

C'était le bon temps ... :oldy: A l'époque Georges Lucas n'avait pas sombré du coté obscur du business ...


HAHAHA ! pareil ! mais pas dans les années 80 pour moi...plutôt fin 90 avec mes vieux Monstres de Rétroprojecteur Tritube et leurs convergences casse bonbon:lol: mais j'avais beaucoup de plaisir accompagné du vieil ampli des années 80 moi aussi :o :ane:

ça reste d'excellents souvenirs...et comme tu dis Lucas n'était pas encore qu'un Business man :-? cela dit, je vais quand même m'envoyer le Bluray épisode 1 sur le JVC ce soir (et peut être aussi le 2 et puis le 3 :ane: )
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 01 Sep 2012 15:32

Hello,

Je tenais à rendre hommage à 1000K pour ce topic qui mets en évidence l'impact de l'environnement sur la qualité de l'image.
Mlill a fait de nombreux topic dans ce sens, surtout axés mesures objectives avec de multiples graphiques mais grâce à Nicolas, on peut visualiser concrètement l'intérêt d'une telle démarche.
Il est cependant dommage que l'on ne puisse pas zoomer sur les screenshots car en haute résolution, les différences sont beaucoup plus discernables.
De même qu'en réalité, le gain est encore plus flagrant.

La vidéo, c'est comme pour l'audio; 98% des personnes changent d'abord leur matériel avant de s'attaquer à des corrections de réflexions lumineuses ou acoustiques. Pourtant à un moindre coût et avec un peu d'inventivité et de bricolage, les gains sont considérables.

Je me suis inscrit également dans cette démarche, tout d'abord en choisissant un écran transonnore afin d'obtenir d'une part, une cohérence son/image optimale, des conditions de confort visionnage parfaites (je n'ai pas besoin de lever la tête pour regarder l'image) et d'autre part, pour restreindre les réflexions de proximité car l'écran est bien décollé du mur arrière et du plafond (la toile se trouve à 90 cm du plafond pour une hauteur de pièce de 2,5m).

J'ai fait en sorte de traiter les lumières des appareils soit en cachant celles qui ne sont d'aucunes utilité, soit en utilisant le dimmer des appareils jusqu'à extinction de celles-ci.
En dernier recours, j'ai placé un morceau de toile transonore noire devant l'afficheur de ma Dune pour permettre tout de même de contrôler l'appareil tout en ne distinguant peu ou prou l'afficheur.
Pour ma part, cette démarche à toujours existé, même lorsque je n'avais pas de vidéoprojecteur car ces leds altèrent la perception de l'image. C'est d'autant plus vrai en vidéoprojection (comme l'a souligné Mustange) car elles altèrent en plus directement l'image.

Derrière ma position d'écoute, j'ai installé un store occultant noir (Tupplur de chez Ikea) et la prochaine étape va être un système de toile tendue au plafond. Alors cette solution est un peu fastidieuse à mettre en oeuvre puis à ranger (5 minutes en tout et pour tout) mais ce n'est rien comparé au gains procurés durant les 2 à 3 heures que dure un film.
Je ne manquerai de vous faire quelques photos sous peu. :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Sep 2012 18:52

boonjik a écrit:Hello,

Je tenais à rendre hommage à 1000K pour ce topic qui mets en évidence l'impact de l'environnement sur la qualité de l'image.
Mlill a fait de nombreux topic dans ce sens, surtout axés mesures objectives avec de multiples graphiques mais grâce à Nicolas, on peut visualiser concrètement l'intérêt d'une telle démarche.
Il est cependant dommage que l'on ne puisse pas zoomer sur les screenshots car en haute résolution, les différences sont beaucoup plus discernables.
De même qu'en réalité, le gain est encore plus flagrant.


Merci :wink:
C'est vrai que les screenshots ne rendent pas autant de différence que de visu c'est dommage mais ca donne une idée


J'ai fait en sorte de traiter les lumières des appareils soit en cachant celles qui ne sont d'aucunes utilité, soit en utilisant le dimmer des appareils jusqu'à extinction de celles-ci.
En dernier recours, j'ai placé un morceau de toile transonore noire devant l'afficheur de ma Dune pour permettre tout de même de contrôler l'appareil tout en ne distinguant peu ou prou l'afficheur.
Pour ma part, cette démarche à toujours existé, même lorsque je n'avais pas de vidéoprojecteur car ces leds altèrent la perception de l'image. C'est d'autant plus vrai en vidéoprojection (comme l'a souligné Mustange) car elles altèrent en plus directement l'image.

Tout à fais c'est vraiment simple de cacher les ecrans des appareils et tellement indispensable sutout lorsqu'ils sont dans le champs de vision
Dernière édition par 1000K le 03 Sep 2012 10:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message