Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 02 Sep 2018 18:32

es bords noirs du cadre c'est pour les petites fuites de lumière du projo autour de l'image.


Les JVC ont des fuites de lumière autour de l'image ..Je savais pas ..Une raison de plus pour que j'en achète pas :wink:

J'ai fait un bord noir à mon écran mais il est discret 2 cm environ ..comme sur les télés actuelles
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Sep 2018 19:29

VElvet reçu

test en direct

Velvet prêt de l'écran (morceau carré), Molleton prêt du spectateur avec pliures

il n'y a pas photo

Image

par contre, pour 42 euros sur Amazon j'ai un morceau de 1,15 par 1,15, pas Top !!!
https://www.amazon.fr/gp/product/B01AE5KHYY/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

il est ou le TBV à par cher ?

erick
Dernière édition par lepatou le 04 Sep 2018 22:38, édité 2 fois.
lepatou
 
Messages: 222
Inscription Forum: 19 Avr 2002 21:23
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 04 Sep 2018 20:08

Je viens de me commander du velours Nicky chez Atmlabel, il plus noir que le Nicky de chez tissu price et également plus noir que les 2 molletons de chez Atmlabel.

J'en ai pris 20m.
Je suis assez satisfait vue le prix, on verra lorsque je le recevrai.
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 04 Sep 2018 22:10

lepatou a écrit:VElvet reçu

test en direct

Velvet prêt de l'écran (morceau carré), Molleton prêt du spectateur avec pliures

il n'y a pas photo

Image

par contre, pour 44 euros sur Amazon j'ai un morceau de 1,15 par 1,15, pas Top !!!
il est ou le TVB à par cher ?

erick


Bonsoir,
Il est difficile de distinguer sur la photo les deux tissus mais, en toute hypothèse, le tarif de ce "velvet" parait vraiment élevé au regard du métrage nécessaire pour arriver au résultat attendu.
Dernière édition par latecoer le 04 Sep 2018 22:37, édité 1 fois.
latecoer
 
Messages: 278
Inscription Forum: 27 Nov 2008 20:16
Localisation: Là où se finit la Terre
  • offline

Message » 04 Sep 2018 22:22

photo à jour

je ne trouve plus de Triple Black Velvet à l'achat.

donc il reste la solution du Devore à 15livre le metre par 10m et +
https://www.whaleys-bradford.ltd.uk/sil ... ack-devore

enfin il restera la tournée des magasins de tissu avec notre échantillon à 42 euros :o
lepatou
 
Messages: 222
Inscription Forum: 19 Avr 2002 21:23
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 04 Sep 2018 23:11

Le positionnement des tissus est clairement indiqué mais la résolution de la photo ne permet pas de distinguer une réelle différence (précision : je ne compte pas passer à un vp 4K prochainement :ko: :ane: )
latecoer
 
Messages: 278
Inscription Forum: 27 Nov 2008 20:16
Localisation: Là où se finit la Terre
  • offline

Message » 04 Sep 2018 23:17

latecoer a écrit:Le positionnement des tissus est clairement indiqué mais la résolution de la photo ne permet pas de distinguer une réelle différence
Il te suffit de zoomer pour changer la résolution.

Ceci dit, je ne suis pas sûr que le fait de changer la résolution d'affichage de distinguer une différence.
Je pense qu'il vaut mieux modifier le gamma pour y voir plus clair. ;)
Image
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 05 Sep 2018 7:17

lepatou a écrit:photo à jour

je ne trouve plus de Triple Black Velvet à l'achat.




Tu peux demander un sample chez BST Fabric pour être sûr (là où j'ai acheté mon TBV), d'après la description il me semble que c'est celui ci :

https://www.ebay.fr/itm/BLACK-Luxurious ... DvppqHjJ3A
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2018 7:24

Il me semble que pour le sample j'étais passé directement par leur site, pour avoir moins de frais de port...

https://www.bstfabrics.co.uk/BLACK-Luxu ... ial-112cms
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2018 7:52

Jacky67 a écrit:
latecoer a écrit:Le positionnement des tissus est clairement indiqué mais la résolution de la photo ne permet pas de distinguer une réelle différence
Il te suffit de zoomer pour changer la résolution.

Ceci dit, je ne suis pas sûr que le fait de changer la résolution d'affichage de distinguer une différence.
Je pense qu'il vaut mieux modifier le gamma pour y voir plus clair. ;)
Image

il faut surtout mettre un cache sur les bandes cinemascope. Quand on a un bord noir, on ne voit plus que les bandes !
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Sep 2018 10:37

michelB2 a écrit:il faut surtout mettre un cache sur les bandes cinemascope. Quand on a un bord noir, on ne voit plus que les bandes !
Non mais là j'ai bidouillé la photo postée plus haut ! Sur l'image originelle les bandes ne sont pas du tout aussi grises qu'après mon bidouillage photographique.
Dernière édition par Jacky67 le 05 Sep 2018 10:44, édité 2 fois.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 05 Sep 2018 10:40

Chez moi, c'est flagrant. J'ai fabriqué un cache motorisé avec le même tissu que les murs et le plafond, et la différence est énorme !
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Sep 2018 18:34

Quelques news,

j'ai commandé 20m chez SY Fabrics, livré chez un voisin qui a aussi une maison aux Usa à Houston.
j'attends toujours les rails pour plafond (à peindre en noir)
https://www.etsy.com/fr/listing/543128079/mini-rail-de-rideaux-cintrable-a-la-main

je vous tiens au courant de l'évolution

Erick
lepatou
 
Messages: 222
Inscription Forum: 19 Avr 2002 21:23
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 04 Oct 2018 7:11

Je recopie mon message situé ailleurs mais qui va peut-être vous faire faire des économies 8)



J’ai récemment cherché à aller encore plus loin pour l’aménagement de mon salon, afin de profiter au maximum de l’image de mon vidéoprojecteur.
Dommage de dépenser plus de 4000€ dans un projecteur pour voir son image ruinée par des murs blancs ou des réflexions parasites.
Chaque installation est différente et possède ses propres contraintes. Néanmoins, l’utilisation de draps amovibles est une solution peu onéreuse quand on a pas de salle dédiée.

Comme le passage à la 4K ne m’excite pas plus que ça (et me coûterait très cher en plus), j’ai donc décidé d’exploiter au maximum l’image 1080p à l’aide d’un scaler Lumagen, d’un mcable et de nouveaux draps.

Nouveaux car j’ai depuis longtemps des draps que j’accroche le temps d’un film. J’avais acheté un rouleau de 25m du tissu le plus noir possible dans un magasin... de tissu :mdr: .
Voulant optimiser le salon (perte de contraste en cas de très forte luminosité), je suis donc parti en quête d'informations pour trouver un tissu intéressant. Et ce ne fut pas si facile.

Grâce à Soulnight, j’ai pu trouver enfin quelques références de tissu sur un sujet cinetson.

Parmi les classiques, on trouve donc le triple black velvet (sur eBay aux US, mais cher), le Devore black velvet (anglais) ainsi que les Protostar et DC-fix (ces 2 sont autocollants).

J’ai alors commencé à farfouiller sur internet et sur eBay pour voir le prix de ces tissus. Le triple Black était intéressant mais pour 25m j’en avais pour plus de 300€ de FdP et 115€ de douanes...
Et puis Soulnight, qui fait beaucoup de recherche sur le sujet, m’a communiqué un nouveau tissu très noir dénommé MVel22 (non autocollant, non élastique) venant d’angleterre et relativement bon marché. Et sans avoir à payer 300€ de port!

J’ai donc passé commande de 25m x 1,15m pour 268€ tout compris.

Cliquez ici pour lien direct eBay

Au déballage je vois de suite que c’est TRÈS noir :o
En comparant à mes vieux tissus, c’est très TRÈS noir. En fait mon tissu noir d’avant est devenu d’un seul coup gris très foncé... :lol:

Ci dessous mes trois tissus, le plus clair pour le dessus de mes enceintes, le gris très foncé mes anciens rideaux, et en bas à droite le MVel22.
(Photo à l’iphone mais on distingue la différence).

Image

Après un peu de couture et l’ajout d’oeillets, j’ai pu mettre en place le drap du dessus (photo ci dessous) pour test.

Image

J’ai aussi un drap en latéral gauche, droite, et au fond derrière le canapé.

A l’usage, le gain apporté par rapport à mon ancien drap noir (enfin... gris foncé :lol: ) est juste énorme. :love:

Il y a des choses importantes en videoprojection mais j’etais loin de me douter de l’impact de ce mvel22. Mon ancien drap donnait finalement une réflexion au niveau du plafond en cas de forte luminosité.
La c’est très peu impacté par la luminosité car c’est très très absorbant.

J’ai donné le coup de grâce à l’image grâce à une radiance Mini et une autocalibration 125 pts. Elle vient épauler un MCable (et un darbee que je pensais utile mais je n’aime pas du tout)

Pour conclure, ne sous-estimez pas le choix de vos draps, c’est fou l’impact que cela peut avoir (tout simplement car il y a noir et noir...).

J’espère que ce sujet vous aidera à trouver les bonnes références car ce n’est pas toujours ce que l’on croit qui est le plus efficace! :oldy:

(Désolé pour le doublon avec le forum HC, difficile de trouver la juste place)
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 04 Oct 2018 9:19

Merci du retour Patlezinc,

ça permet de réactualiser la liste initiale de Soulnight qui commence à dater au niveau des liens.

Velours effectivement bien noir ( comme beaucoup de velours ) par rapport aux autres tissus. Avec cependant une remarque au fait qu'il soit 100% polyester, ce qui peut peut-être générer des reflets à la lumière ( polyester ) là ou d'autres velours sont un mix de 2 matières ( TBV par ex ).

certains ont essayé le :
https://www.atmlabel.eu/nicky-velours-f ... k/a-11808/

et sinon d'autres :

https://www.atmlabel.eu/molleton/decora ... ack/a-163/

visiblement utilisé pour les studios photos. Sans doute, pas le plus noir, mais non réfléchissant, léger et rouleau de 3m ( plafond, murs, ... ).

A voir, dans les faits.
De toute façon, le sujet est toujours d'actualité et en plus ton JVC doit te dire un grand merci :D .
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message