Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Lens shift et position 0

Message » 24 Oct 2016 17:44

Bonjour

Je sollicite l'aide du forum.
j'ai un vidéo-projecteur w55es de Sony.
Je le ai utilisé un moment à l envers sur mon plafond en utilisant le Lens shift à fond.
Il m a pris d essayer de le descendre de 50 cm et de tester la différence.c est sans appel pas de retour en arrière tant pis pour l esthétique
Je me pose la question de retrouver le point "zero".
Est-ce la molette complètement à l inverse ? Ou est ce une position intermédiaire ? Comment la retrouver ?
polton
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Déc 2006 18:19
  • offline

Message » 24 Oct 2016 17:49

En cherchant un peu tu devrais trouver un topic dédié au Sony HW55 et avec un peu de chance un plus grand nombre de personnes connaissant ton appareil. :idee: :siffle:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 24 Oct 2016 17:54

Goldfinger67 a écrit:En cherchant un peu tu devrais trouver un topic dédié au Sony HW55 et avec un peu de chance un plus grand nombre de personnes connaissant ton appareil. :idee: :siffle:

J ai hésité
Je vais le faire
polton
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Déc 2006 18:19
  • offline

Message » 25 Oct 2016 2:49

Malheureusement, sur ce projo il faut mesurer. Pour le lens horizontal,tu balances ton image à gauche, tu mesures le décalage par rapport au centre de l'écran, même chose à droite et tu fait une moyenne pour le centrer (encore faut il que le projo soit pile poil centrer à la toile ce qui est assez rare). Et vu que la molette à du jeu, c'est assez aléatoire finalement. Ce lens horizontal est surtout là pour rattraper un jeu de quelques cm entre la fixation du projo sur une potence et la toile (projo bien perpendiculaire à celle ci surtout!!)
Pour le lens vertical, même méthode mais on s'en fout un peu vu qu'on l'utilise pratiquement toujours.

En baissant ton projo, donc en n'utilisant moins de lens vertical, on vient moins mordre sur le bord inférieur de l'optique et on a plus ce soucis de la bande cinémascope du bas bombée. :wink: (soucis constaté sur les hw55 et 65 avec trop de lens vertical et les projo au plus près de la toile). Les convergences dans une moindre mesure s'en portent mieux aussi.

Sur un projo motorisé comme les Jvc, il y a une mémoire avec remise des lens shift à zéro.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 25 Oct 2016 9:41

nonobowl a écrit:Malheureusement, sur ce projo il faut mesurer. Pour le lens horizontal,tu balances ton image à gauche, tu mesures le décalage par rapport au centre de l'écran, même chose à droite et tu fait une moyenne pour le centrer (encore faut il que le projo soit pile poil centrer à la toile ce qui est assez rare). Et vu que la molette à du jeu, c'est assez aléatoire finalement. Ce lens horizontal est surtout là pour rattraper un jeu de quelques cm entre la fixation du projo sur une potence et la toile (projo bien perpendiculaire à celle ci surtout!!)
Pour le lens vertical, même méthode mais on s'en fout un peu vu qu'on l'utilise pratiquement toujours.

En baissant ton projo, donc en n'utilisant moins de lens vertical, on vient moins mordre sur le bord inférieur de l'optique et on a plus ce soucis de la bande cinémascope du bas bombée. :wink: (soucis constaté sur les hw55 et 65 avec trop de lens vertical et les projo au plus près de la toile). Les convergences dans une moindre mesure s'en portent mieux aussi.

Sur un projo motorisé comme les Jvc, il y a une mémoire avec remise des lens shift à zéro.


Ah mais c est pour ça que j ai ce pb sur le bas de la écran ......
La personne qui m à calibré le projecteur m avait dit que ça devait venir d un défaut de l écran.......
En tout cas la chute de définition c est violent en position maximum.
C est sur que ces molettes sont de piètre qualité. Elles sont apparemment responsables de SAV que Sony ca me paraît être une sacré économie de bout de chandelle.
Si je calcule bien le Sony a un Lens shift de + ou - 71 ce qui fait un centre à 35,5 cm plus bas vu que je suis au maximum. Je vais mettre un bras de 40 doc à peu de chose prêt je serai pas loin du centre.
Merci
polton
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Déc 2006 18:19
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message