Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Quel VP à 3000 Lumens ?

Message » 05 Jan 2018 13:36

Bonjour à tous,
Pour équiper une nouvelle salle de projection dédiée de 70m², je recherche un VP équivalant à l'Optoma HD36 que j’utilise depuis plusieurs années pour son exceptionnelle luminosité et la durée de sa lampe en mode eco.
Je ne cherche pas la top qualité de l'image, le HD36 me suffit largement en HD.

Merci pour vos conseils.
JEEPFONT
 
Messages: 112
Inscription Forum: 14 Avr 2004 13:57
Localisation: SALON DE PROVENCE
  • offline

Message » 05 Jan 2018 13:51

Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 05 Jan 2018 15:15

Merci Greg pour tes propositions.
Mais il s'agit là de VP destinés à des présentations en plein jour, là où seule compte la luminosité, les autres paramètres comme le contraste passant au second plan.
Ce que j'apprécie avec le HD36 c'est une luminosité très satisfaisante pour un contraste plutôt élevé (30 000/1)
Il est regrettable que ce PV ait disparu des rayons (ou alors à 2 fois le prix)
JEEPFONT
 
Messages: 112
Inscription Forum: 14 Avr 2004 13:57
Localisation: SALON DE PROVENCE
  • offline

Message » 05 Jan 2018 18:33

30000/1 c'est une donnée constructeur mais comme tous les petits dlp de sa gamme, le hd36 ne sort pas plus de 2000/1. En terme de contraste sequentiel tu ne verras donc pas de différence avec les vp que je t'ai mis en lien et qui représentent une alternative crédible, ces vp bénéficient d'une qualité d'assemblage et qualité optique sérieuse ce qui est loin d'être le cas des "dlp low cost" compris entre 800 et 1200 euros que l'on a vu fleurir ces dernières années. Sauf exception de petit dlp bien né type w2000 et hd1188...ce dernier correspond a ta demande d'ailleurs. 1800 à 2000 lumens exploitables, un contraste ANSI de plus de 500/1 ce qui est élevé, une interpolation d'image entre autres qualités.
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 05 Jan 2018 18:44

Il y a aussi le Vivitek H1188HD (quasi son clone) qui est très lumineux pouvant éclairer du 3.50 m de base en mode bas (1400 lum). Le HD36 doit donner du 2000 lum en mode bas.

Pour le contraste, ne pas se fier aux données constructeurs, les chiffres sont complètement loufoques chez certaines marques (30000:1 :D , ce serait plutôt du 1500:1 aux mesures réelles avec un HD36 et dans de très bonnes conditions d'une pièce totalement traitée).

Tu as quelle base d'écran pour vouloir autant de luminosité ?

Edit: on a posté en même temps Greg. :D
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 05 Jan 2018 19:37

Je suis d'accord sur la relativisation des données constructeur en matière de contraste. Il n'empêche, mon précédent VP était un JVC HD350.
Une image parfaite mais une luminosité très moyenne qui s'effondrait au fil des heures de projection. (obligé de changer les ampoules après moins de 1000 h) Quant au contraste, évidement meilleur avec le JVC, mais pas considérablement supérieur au HD36.
Du coup, je suis effectivement très méfiant avec les chiffres et me base uniquement sur les résultats obtenus chez moi.
Et de ce point de vue la luminosité du HD36 est parfaite, bien meilleure que tout ce que j'ai pu obtenir auparavant avec la demi-douzaine de VP qui se sont succédés dans mon salon au fil des années.
Je précise que mes VP sont utilisés comme moniteurs TV et fonctionnent donc plusieurs heures par jour, donc aussi en plein jour, dans une salle non dédiée.
La base écran est de 3 mètres pour un recul d'environ 4 mètres.


Sinon, je retiens le Benq W2000+ si je peux le tester.
Merci à vous tous.
JEEPFONT
 
Messages: 112
Inscription Forum: 14 Avr 2004 13:57
Localisation: SALON DE PROVENCE
  • offline

Message » 05 Jan 2018 20:33

Je comprend mieux pourquoi tu cherches autant de luminosité.

Ne connaissant pas le montant alloué, le dlp Jvc pourrait être parfait pour ton cas(le FX50 est bien destinée au HC) ou moins cher le Vivitek.

Regardes sur pjhc, Greg l'a testé le Jvc.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 05 Jan 2018 21:31

nonobowl a écrit:Ne connaissant pas le montant alloué,


Vu le nombre d'heures de projection journalière, tu auras compris que le VP est pour moi un objet de consommation.
Et donc un millier d'Euros est pour moi une moyenne (Le JVC HD350, malgré les presque 3000 €, n'a pas duré plus de 2 ans avant panne définitive)
JEEPFONT
 
Messages: 112
Inscription Forum: 14 Avr 2004 13:57
Localisation: SALON DE PROVENCE
  • offline

Message » 06 Jan 2018 3:03

Il te faudrait quasiment un laser si tu bouffes pas mal d'heures à l'année et que tu t'en sers comme TV.

Sinon, celui qui se rapproche le plus du HD36 est le Vivitek H1188HD dans un budget de 1000 €.
Et en tri lcd, l'Epson tw5650
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 06 Jan 2018 14:21

Avec 3000 lumens demandés on rentre dans une catégorie où il y a un gros trou en terme de choix dans le domaine du projecteur grand public à prix abordable, d'où ma démarche vers le data qui en plus se paye le luxe d'être pour certains exemplaires à techno laser. Alors peut-être que la facture est plus salée lors de l'achat mais la longévité du produit est étudiée pour être utilisée au quotidien sur une longue période et avec un nombre de lumens disponibles inconnu du grand public et devenir donc un achat pérenne...tout juste commence-t-on à sortir du 3000 lumens pour le grand public en 2018.
Mais je conçois que ce genre de machine ne soit pas pris en compte dans l'esprit collectif lors de la réflexion de l'acquisition d'une nouvelle machine alors que c'est un choix à ne pas mettre de coté quand on éclaire une grande base et que l'on demande 2, 3 ou 5000 lumens disponibles et sachant qu'un jvc fx50 n'est pas beaucoup plus cher qu'un w2000+ et que ce dernier sera un peu court en lumens...

Il y a certaines personnes possédant beaucoup d'expérience en projection qui utilisent ce genre de bécanes pour arroser des bases de plus de 5 m associée à une source de haute qualité. Mais je conçois que l'on est pas envie d'investir la dedans.
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 06 Jan 2018 16:10

Merci Greg pour ton avis éclairé.
En me plongeant dans le net, je trouve cependant des VP de 3 à 5000 l dans mes prix.
Ex: Optoma DH1017 ou DH401. VIVITEK DH833. entre autres.

Où est le piège , (s'il y en a un...)

Sinon, je te rappelle qu'un VP est un consommable chez moi, de là le budget moyen fixé.
JEEPFONT
 
Messages: 112
Inscription Forum: 14 Avr 2004 13:57
Localisation: SALON DE PROVENCE
  • offline

Message » 06 Jan 2018 16:28

Il n'a pas de piège je t'ai donné une suggestion mais tu peux également t'orienter vers les modèles que tu cites selon le budget que tu souhaites y consacrer.
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 06 Jan 2018 18:18

Tu penses donc que dans mon cas, les qualités du jvc fx50 justifient un investissement plus élevé ?
JEEPFONT
 
Messages: 112
Inscription Forum: 14 Avr 2004 13:57
Localisation: SALON DE PROVENCE
  • offline

Message » 06 Jan 2018 21:10

C'est dur à dire et je ne me prends pas le droit de te diriger vers une machine qui te ferait dépenser plus d'argent... :D . C'est à toi de réfléchir et potasser le net pour savoir si oui ou non, pour toi, par rapport à tes besoins, telle où telle machine se justifie à tes yeux.

En réalité je ne connais pas assez les machines que tu as citées pour te dire si oui ou non il faut que tu te diriges plutôt vers les machines que je t'ai mis en liens. pour moi le jvc est un bon candidat mais il faut voir si cela te convient par rapport à tes exigences (colorimétrique entre autre) 8)

Nous sommes tous différents, mais en imaginant que je sois dans ton cas et contexte de projection, je pense que j'envisagerais ce type de machine oui, et chez canon l'optique est de bonne qualité. Il y a un certain modèle lcos 5000 lumens qui vaut le coup d'oeil également et que sais être utilisé par une personne qui n'est pas apprenti dans le domaine loin de la... le wux500 quelque chose je crois.
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message