Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

[Enceintes] LINN AKUBARIK sur LINN AKURATE DSM.

Message » 23 Mai 2013 11:38

Image


Image


LINN AKUBARIK


Image


LINN AKURATE DSM




Matériel testé: LINN AKUBARIK
Type: Enceintes full actives
Tags: LINN, AKUBARIK, AKURATE, DSM

Test réalisé par: jacko
Publié le: 23/05/2013

Vous pouvez réagir à ce test et trouver plein d'autres informations dans le topic dédié en cliquant sur le lien ci-après : LINN AKURATE DSM


!!! Pensez à cliquer sur les photos pour les afficher en taille réelle !!!



-------------------- Index --------------------

1> Introduction
2> Présentation des LINN AKUBARIK
3> Présentation du LINN AKURATE DSM
4> Commentaires sur le couple AKUBARIK AKURATE DSM
5> Ecoutes
6> Conclusions
7> Remerciements

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Mai 2013 14:52

Image

Introduction




Il est rare de découvrir un système haut gamme issu d'un constructeur hifi traditionnel capable d'innover dans sa démarche tout en restant proche des fondamentaux.

C'est pourtant ce que LINN propose avec son ensemble AKUBARIK et AKURATE DSM.
Parler d'innovation est un peu exagéré car LINN met en application des principes déjà bien connu dans le mode de la sonorisation professionnelle et studio.
La démarche est cependant très rare en hifi et pourtant LINN n'en est pas à son premier essais, bien au contraire.

Voici un test conjoint des enceintes "Fully Aktiv" AKUBARIK et de la source numérique préampli AKURATE DSM.
Bonne lecture !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Mai 2013 14:52

Image

Présentation des LINN AKUBARIK
Informations officielles LINN




40 années de connaissance et d'expertise ont permis de produire les enceintes Akubarik ; une nouvelle enceinte Linn qui se distingue de toutes les autres.
Les enceintes Akubarik incorporent de nombreux développements techniques d'avant-garde. Elles découlent des avancées technologiques qui ont été développées sur nos enceintes de référence, les Klimax 350A.

Quelles sont les spécifications de l'AKUBARIK ?

C'est une enceinte 5 voies, avec amplificateurs Chakra, filtres Aktiv, alimentation Dynamik et un grave fonctionnant selon le principe Isobarik.

Quelles sont les principales technologies Linn utilisées dans les enceintes Akubarik ?

* Aktiv : Améliore la synchronisation et le contrôle, réduit la distorsion sur toute la gamme de fréquences, élimine la diaphonie entre les haut-parleurs.

* Chakra : Technologie d'amplificateur de puissance ultra-linéaire, très efficace, assurant une très grande réactivité, efficacité et fiabilité, tout en dégageant peu de chaleur et avec une distorsion plus faible que les amplificateurs de puissance traditionnels.

* Dynamik : Notre alimentation à découpage de dernière génération alimente les enceintes Akubarik de manière très efficace, tout en optimisant les performances audio et en diminuant davantage les niveaux de bruit.

* 3K Array : Linn a conçu une pièce moulée contenant le groupe de haut-parleurs super-tweeter, tweeter et medium dans un seul ensemble afin de fournir un son plus homogène quelque soit l'endroit de la pièce où l'on est situé.

* Isobarik : Le système de basses isobares comprend deux haut-parleurs de grave positionnés face à face dans la base de l'enceinte, et ainsi nous pouvons produire des graves riches et profonds, dans une enceinte de dimensions remarquablement faibles.

Quelles sont les caractéristiques techniques du module d'amplificateur ?

Le module d'amplification contient les filtres analogiques Aktiv et l'amplification de puissance Chakra, le tout sur une seule carte. Ainsi le trajet du signal audio est le plus court possible, ce qui élimine les interconnexions et diminue le bruit de fonctionnement. Le module se place facilement à l'arrière de l'enceinte, suspendu à des supports isolants afin de diminuer la micro-phonie.
Ce module est alimenté par l'alimentation Linn Dynamik qui a été optimisée pour les enceintes Akubarik.

Les amplificateurs comportent-ils un ventilateur ?

Non. L'Akubarik est totalement silencieuse. Un refroidissement passif efficace est réalisé grâce à une cheminée incorporée dans le module d'amplification, qui aspire l'air chaud vers le haut et évacue les calories, de telle sorte qu'aucun ventilateur n'est nécessaire.

Quelles innovations ont été apportées à la conception du filtre dans l'Akubarik ?

Grâce à des études poussées sur le filtrage, on a amélioré considérablement l'alignement et la réponse des phases entre les différents haut-parleurs.
La liaison entre les fréquences produites par le haut-parleur de haut grave 6" et le dôme du haut-parleur de medium 3" obligeait à repenser complètement notre conception du filtre Aktiv. Un nouveau filtre hybride a été réalisé pour assurer une transition sans faille dans cette région de fréquence la plus critique.

L'Akubarik utilise-t-il les mêmes haut-parleurs que les autres enceintes Linn ?

Le haut-parleur de haut grave 6" est d'une nouvelle conception introduite pour l'Akubarik. Notre POD bien connu et unique 3K array est utilisé aussi sur les enceintes Klimax. Il contient les haut-parleurs super-tweeter, tweeter et medium. Les haut-parleurs de graves 8" sont dérivés des Majik Isobarik. Cependant, dans les deux cas, les haut-parleurs ont été modifiés pour être particulièrement optimisés pour cette enceinte.

Pourquoi Isobarik ?

Le système de graves isobares nous permet de produire des graves riches et profonds dans une enceinte de dimension remarquablement faible.
Le système isobarik est réalisé en montant face à face deux haut-parleurs de grave.
En doublant la force d'entrainement (deux moteurs), en doublant la masse mobile (deux cônes et deux bobines), et en doublant la rigidité des suspensions, nous pouvons obtenir la même extension dans le grave qu'une enceinte qui aurait des dimensions deux fois supérieures et qui n'utiliserait pas une conception isobare.

Pourquoi les haut-parleurs de graves sont-ils placés en bas de l'enceinte ?

Ceci permet de positionner plus facilement les enceintes dans l'espace et d'obtenir des basses réellement omnidirectionnelles.
Vous obtenez aussi une puissance de grave plus importante pour une même puissance électrique d'alimentation, en positionnant les graves vers le sol, on augmente la charge acoustique du système de grave, ce qui augmente la puissance audio.
Image

Les graves peuvent-ils être réglés ?

Oui, dissimulés, mais facilement accessibles, les réglages de graves se trouvent en haut du module d'amplification, pouvant être modifiés pour pouvoir positionner de manière plus souple les enceintes et pour pouvoir optimiser leur position dans une pièce.

Les enceintes comportent-elles des évents ?

Oui. Il y a deux évents à la base de l'enceinte derrière pour les haut-parleurs de graves isobares.

Pourquoi l'enceinte est-elle incurvée ?

Tout d'abord, parce qu'à notre avis, ceci est plus esthétique, mais ceci présente aussi de nombreux avantages pratiques et permet également d'améliorer les performances.
Grâce aux courbes de l'enceinte, nous avons pu placer astucieusement le système de graves isobares entre la base de l'enceinte et son pied. L'enceinte aurait eu un volume beaucoup plus important si ce système avait été placé à un endroit différent dans l'enceinte.
Les courbes de l'enceinte dissimulent aussi le module d'amplification, et ainsi son aspect est plus esthétique à partir de la position d'écoute.
Les colonnettes en acier inoxydable non seulement fournissent l'intervalle d'air nécessaire pour le système des basses, mais elles donnent aussi à l'enceinte un aspect plus petit.

Comment est réalisée l'enceinte et quels sont ses avantages ?

La structure de l'enceinte est une évolution d'un processus utilisé pour l'enceinte Klimax 350. Une structure de matériaux composites, comprenant des couches de bois plaqué de MDF et de colle le tout comprimé à la vapeur dans un moule, ce qui donne une enceinte dense, rigide et neutre du point de vue acoustique.
Des armatures sont placées de manière méticuleuse non seulement pour augmenter la rigidité mais elles créent une enceinte inerte du point de vue acoustique, constituant un support très stable pour les haut-parleurs.
Le haut de l'enceinte fonctionne en système clos, ce qui permet de mieux traiter les transitoires et de diminuer la distorsion pour améliorer les performances.

Comment est réalisé le pied et quels sont ses avantages ?

Le pied est un bloc d'aluminium usiné avec précision pour fournir une base stable et rigide à l'enceinte, diminuant ainsi les vibrations de cette dernière tout en améliorant la performance globale et la tonalité.

Quelles sont les connexions de l'Akubarik ?

Des entrées XLR et l'alimentation secteur se trouvent à l'arrière sous le module amplification. Une courbe descendante à la base du module permet de brancher les câbles par dessous et ainsi de les dissimuler, ce qui donne un profil parfaitement net et esthétique.

L'Akubarik possède-t-il une fonction "Veille" ?

Oui, l'Akubarik est en mode "Veille" lorsqu'elle est mise sous tension pour la première fois, et elle repasse automatiquement au mode "Veille" après environ 20 minutes sans signal. Elle reste dans ce mode jusqu'à la détection d'un nouveau signal.
En mode "Veille", l'Akubarik ne consomme qu'une puissance de 3,5 Watts.
Le voyant LED bleu de la marque Linn, en haut du module amplification, indique que l'enceinte est allumée (On) et sa faible lueur ne peut être perçue que si vous vous tenez au-dessus du haut-parleur.
En mode Veille, les voyants LED sont rouges.

Quelles sont les spécifications techniques ?

* Type : Enceinte colonne active intégrée à 5 voies
* Haut-parleurs : Super-tweeter à dôme de 13 mm, tweeter à dôme de 25 mm, médium à dôme de 75 mm, haut grave de 150 mm, bas graves isobariques de 2 x 200 mm
* Volume opérationnel : 44 litres
* Filtrages : Entièrement Aktiv (modules internes)
* Points de filtrage à passage par zéro : 110 Hz, 318 Hz, 3,6 kHz, 9,84 kHz
* Gamme de fréquences (-3dB) : 28 Hz - 20+ kHz
* Réglages des graves : 19 Hz, 40 Hz, 60 Hz
* Etages des graves : 0dB à -7dB par intervalles de 1dB en dessous de 40Hz
* Options de connexion : XLR équilibré
* Impédance d'entrée : 7,5k ohm
* Puissance d'amplificateurs : 4x100W (4 ohm) + 1x200W (4 ohm)
* Blindage magnétique : Non
* Puissance d'entrée (Mode Veille) : 3,5W
* THD+N (étages amplificateur @1kHz) : <0,002%
* Gain amplificateur de puissance : 22,6 dB
* Fréquence d'alimentation secteur : 50-60 Hz
* Tension secteur d'entrée (auto détection) : 100-120 V / 200-240 V
* Poids (avec pied) : 46 kg
* Dimensions (avec pied) : 1050 mm (H) x 351 mm (l) x 450 mm (p)

Quelles finitions sont disponibles ?

L'Akubarik est disponible en 6 finitions standards Linn : Black Ash (Cendre noir), Cherry (Cerisier), Oak (Chêne), Rosenut (Bois de rose), Walnut (Noyer) et White (Blanc)
Il existe aussi des versions laquées (High Gloss) de ces finitions. Mais également plus de 200 finitions laquées (toutes les couleurs du RAL, sauf les finitions suivantes : RAL 3026, 3024, 2007, 2005 et 1026)
L'Akubarik est livrée avec un pied peint en noir avec des pointes et des contre-écrous en acier inoxydable.

Les clients peuvent choisir le POD 3K chromé ou noir quelque soit la couleur de l'enceinte.

clients peuvent choisir le POD 3K chromé ou noir quelque soit la couleur de l'enceinte.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Mai 2013 14:52

Image

Présentation du LINN AKURATE DSM




Fonctionnalités :

* Lecture des fichiers audio àa partir d'un réseau éthernet standard.
* Préamplificateur intégré avec contrôle de volume analogique et numérique séparé par type de source.
* stream les radios internet, podcast et les émissions "listen again".
* Décode FLAC, WAV, Apple Lossless (ALAC), MP3, WMA (sauf lossless), AIFF, AAC, et OGG jusqu'à un échantillonnage de 24bits 192kHz.
* Songcast permet une lecture synchronisée dans la maison.
* 14 entrées (XLR, RCA, HDMI, S/PDIF, Toslink) pour connecter et upsampler toute source supplémentaire.
* Contrôle de volume hybride combinant une atténuation limité analogique et précise numérique.
* Entrées et sorties symétriques XLR ainsi que asymétrique RCA.
* entrées HMDI, S/PDIF et Toslink, plus HDMI bypass.
* Possibilité de convertir une des entrées analogique RCA en entrée Phono MM ou MC.
* Entrée AUX en facade pour connecter facilement une appareil portable comme un lecteur de MP3.
* Alimentation à découpage LINN Dynamik.
* Châssis audiophile.
* Compatible serveur UPnP™ et UPnP™ AV 1.0 control points

Toute source connectée en HDMI sur l'AKURATE DSM profitera de l'exceptionnel DAC et de l'upsampling propriétaire LINN.
Les signaux vidéo seront redirigé en mode bypass vers la sortie HDMI.
Les signaux audio seront redirigé en mode bypass vers la sortie HDMI lorsque l'AKURATE DSM est en veille.

Il est possible de lire les SACD (Super Audio CD) et les DVD-A (DVD Audio) Lorsque le lecteur de disque est branché sur les entrées HDMI de ll'AKURATE DSM.
Le contenu SACD sera converti en 176.4kHz ou 88.2kHz, le multicanal sera remixer en stéréo.
Ceci permet la lecture des disques de haute qualité alors qu'il est impossible de les ripper afin de les inclure dans un système de streaming.

Le chemin des signaux a été réduit au minimum par l'utilisation de deux contrôle de volume séparé.
Un est dédié aux sources analogique, l'autre aux sources numériques.
Les sources analogiques sont contrôler par un contrôle de volume analogique classique de haute qualité.
Les sources numériques utilisent un contrôle de volume hybride qui combine le meilleur des technologies analogiques et numériques afin d'assurer les meilleures performances possibles même à bas volume.


Données techniques :

Type : Streamer numérique multi source avec préamplificateur intégré
Dimensions : (H) 80mm x (L) 381 mm x (P) 355 mm
Poids : 5.8kg
Voltage (sélection automatique): 100–120V ac (±10%) 50–60Hz 200–240V ac (±10%) 50–60Hz
Fusible : 250V, T1.6A (non remplaçable par l'utilisateur)
Consommation : veille 8W (HDMI désactivée), veille 12W (HDMI activée), fonctionnement 32W (maximum)
Fichiers compatibles: FLAC, Apple Lossless (ALAC), WAV, MP3, WMA (except lossless), AIFF, AAC, OGG
Echantillionnages compatibles : 7.35k, 8k, 11.025k, 12k, 14.7k, 16k, 22.05k, 24k, 29.4k, 32k, 44.1k, 48k, 88.2k, 96k, 176.4k, 192k
Compatibilité binaire : 16–24 bits
Protocol de prise de contrôle : compatible UPnP™ media servers, UPnP™ AV 1.0 control points

Connectique du panneau arrière
Entrée analogique : 1 x symétrique XLR (paire), 2 x RCA (paire) dont une configurable entrée phono (MM ou MC)
Sortie analogique : 1 x symétrique XLR (paire), 2 x RCA (paire)
Toutes les sorties ont un contrôle de volume pour une connexion directe à un amplificateur ou des enceintes actives
Entrée HDMI : 4 x HDMI Type A
Sortie HDMI : 1 x HDMI Type A
Entrée S/PDIF : 3 x RCA
Sortie S/PDIF : 1 x RCA
Entrée Optique : 3 x TOSLINK (JIS F05)
Sortie Optique: 1 TOSLINK (JIS F05)
Ethernet : 100Base-T RJ45

Connectique du panneau avant :
Sortie casque : 1 x 3.5 mm jack stéréo
Entrée auxiliaire : 1 x 3.5 mm jack stéréo

Données électriques des entrées :
Sensibilité XLR sélectionnable : 2 / 4 / 8V RMS
Impédance : 7.8k Ω
Sensibilité RCA sélectionnable: 1 / 2 / 4V RMS
Impédance : 10k Ω
Impédance entrée phono MC : 180Ω / 10nF
Voltage maximum d'entrée: 5.0 mV @ 1kHz (high gain setting), gain +64 dB @ 1kHz (high gain setting), +54 dB @ 1kHz (low gain setting)
Rapport signal bruit : supérieur à 90 dB
Impédance d'entrée phono MM : 47 k Ω / 68 pF
Voltage maximum d'entrée : 70.0 mV @ 1 kHz (high gain setting), gain +40 dB @ 1kHz (high gain setting)
Rapport signal bruit : supérieur à 90dB
Voltage nominal des entrées S/PDIF : 0.5V RMS
Impédance : 75Ω
Sensibility de l'entrée auxiliaire sélectionnable : 0.5 / 1 / 2V RMS
Impédance : 10k Ω

Données électriques des sorties :
Voltage maximum des sorties XLR : 4V RMS (0 dBFS à vol. 80)
Impédance : 600Ω
Voltage maximum des sorties RCA : 2V RMS (0 dBFS à vol. 80)
Impédance : 300 Ω
Voltage maximum de la sortie casque : 2 VRMS (0 dBFS à vol. 80)
Impédance : < 2Ω
Courant en sortie : 40mA en Classe A
Voltage maximum des sorties S/PDIF : 0.5V RMS (en liaison 75Ω)
Impédance : 75Ω
HDMI : 4 entrées vers 1 sortie HDMI 1.4

Préamplificateur :
Les sources analogiques ont une option de circuit "direct" au contrôle de volume analogique. Toutes les autres sources et les sources analogique hors mode "direct" utilisent un mode hybride combinant une atténuation analogique limitée et un ajustement numérique précis.
Amplitude de gain du contrôle de volume analogique : - 80dB à + 20dB
Précision du gain : 1dB
Contrôle de volume hybride
Atténuation analogique sélectionnable : 0 / -12 / -24dB
Amplitude du gain numérique : -80db to +20dB
Précision du gain numérique : 1dB

Performance audio :
Entrée en ligne THD+N : < 0.002%
Plage de dinamqiue : > 110dB
Amplitude de gain du préamplificateur : - 80dB à + 20dB
Précision du gain : 1dB
Uniformité du gain de volume : 0dB = vol.80

Image
1/ MUTE BUTTON - Coupe et réactive le son
2/ VOLUME ADJUST BUTTONS - Contrôle du volume
3/ SOURCE SELECT BUTTONS - Sélecteur de source
4/ SLEEP BUTTON - Mettre et sortir l'appareil du mode veille
5/ FRONT PANEL DISPLAY
6/ HEADPHONE OUTPUT - Connecteur casque 3.5mm
7/ AUX SOURCE INPUT - Connecteur entrée AUX 3.5mm
8/ POWER SWITCH- Bouton ON/OFF

Image
1/ MAINS INPUT - Entrée courant.
2/ FALLBACK - Pour mettre l'appareil en mode "Fallback" (utiliser lors des programmations).
3/ ETHERNET - connecteur réseau.
4/ ANALOGUE INPUTS (XLR, line level) - Connecter une source XLR.
5/ ANALOGUE INPUTS (RCA, phono/line level) - Pour connecter une source RCA, une platine vinyle (mode MC par défaut).
6/ PHONO GROUND - Connecteur de masse pour les platines vinyle.
7/ ANALOGUE OUTPUTS (XLR,variable level) - Sortie XLR à volume variable.
8/ ANALOGUE OUTPUTS (RCA, variable level) - Sortie RCA à volume variable.
9/ DIGITAL INPUTS (Spdif) - Pour connecter des sources numériques équipées de sorties numériques S/PDIF format RCA.
10/ DIGITAL OUTPUT (Spdif) - Pour connecter à un DAC externe ou un ordinateur équipé d'une entrée numérique S/PDIF.
11/ DIGITAL INPUTS (Toslink) - Pour connecter des sources numérique équipées de sorties numériques Toslink.
12/ DIGITAL OUTPUT (Toslink) - Pour connecter à un DAC externe ou un ordinateur équipé d'une entrée numérique Toslink
13/ HDMI INPUTS - Connecter des sources avec des sorties HDMI.
14/ HDMI OUTPUT - Connecter un diffuseur équipé d'entées HDMI.
15/ EARTH GROUND - Pour connecteur une mise à la terre et résoudre d'éventuels problèmes de boucle de masse.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Mai 2013 14:53

Image

Commentaire sur le couple AKUBARIK AKURATE DSM




Les AKUBARIK

Le système proposé ici par LINN n'est pas si atypique qu'on pourrait le penser.
En tous cas chez LINN cette approche n'est pas une première mais elle a fait ses preuves.
D'autres constructeurs haut de gamme comme Cabasse, Meridian ou Bang & Olufsen l'on aussi adopté sur certains de leurs produits.
Bowers & Wilkins utilise aussi ce concept pour leur légendaire Nautilus, à la différence que seul le filtre est fourni, il faut s'équiper des amplificateurs.

Dans l'absolu cette solution permet de s'affranchir de plusieurs problèmes à commencer par la contre réaction des filtres passifs et leur côté pénalisant.
En effet dans une enceinte l'élément limitant sera le filtre passif. Bien qu'indispensable le filtre va plus ou moins bien gérer les coupures (qui ne seront pas franche ou n'auront jamais une atténuation parfaite), difficulté de gérer les impédances etc.
Un filtre actif sera bien plus efficace et permettra une vraie multi amplification.
Les LINN AKUBARIK optent donc pour la solution la plus abouti, un filtrage et un module d'amplification par haut parleur.
Comme les amplificateurs fonctionne dans une plage de fréquence réduite on limite aussi au maximum les problèmes de distorsion.

Sur une enceinte complexe à 5 voies comme la AKUBARIK il est assez logique d'alléger le mode de fonctionnement de l'électronique, cette conception est donc mûrement réfléchie.
LINN propose aussi des solutions déportées exploitable sur leurs enceintes passives.
En réalité la marque pousse depuis longtemps à optimiser et rationaliser la mise en oeuvre de leurs enceintes.
En effet les enceintes LINN ont la particularité de pouvoir être utilisée de manière classique avec n'importe quel amplificateur ou d'utiliser les modules de filtres actifs et d'être optimisées via les amplificateurs de la marque.

La AKUBARIK n'est pas la première enceinte "Fully Aktiv" de la marque.
La Klimax 350A était déjà disponible.
LINN a revu certaines conceptions afin d'améliorer certain éléments de l'électronique.
Pour commencer l'imposante section électronique a été revu et corrigée dans sa construction.
La AKUBARIK n'utilise plus une architecture multi carte, l'ensemble des modules filtres et amplificateurs se trouve une sur carte unique.
Cette conception permet de limiter les connexions et d’optimiser les chemins emprunté par les différents signaux.
Les étages sont disposé par alternance, on a donc une organisation amplificateur/filtre/amplificateur/filtre etc. au total de 5.
Le refroidissement entièrement passif est assuré par le châssis via un très long radiateur et des ouvertures en haut et en bas de l'enceinte.
Ce tube fait office de cheminée qui canalise l'air chaud vers le haut par appel d'air froid par le bas.
Cette conception ingénieuse permet à l'ensemble de l'électronique de fonctionner à des températures basse et maîtrisée.
On peut poser la main, ça ne chauffe pas.

Image

La connectique est simple, une entrée symétrique XLR de marque Neutrik, une entrée IEC pour alimenter le tout et un interrupteur pour couper le tout si nécessaire.

Image

Autre particularité de la AKUBARIK, les haut parleurs d'aigu et le médium sont réuni, le médium basse se trouve en dessous.
Cette disposition ainsi que le choix de la forme de la caisse permet à la AKUBARIK ne ne pas être très directive.
Ainsi leur disposition n'impose pas un pincement comme chez d'autres constructeurs.
La AKUBARIK se dispose presque haut parleurs face au mur opposé à l'enceinte.
La scène sonore et l'image obtenu est très cohérente, bien localisée et assez large.

Image

La section woofer et ses deux haut parleurs en opposition de phase en mode contre réaction.

Image

Côté finition LINN propose un choix assez vaste de coloris et d'essence de bois dont voici un exemple :

Image

Un client peut cependant fournir le code couleur qu'il désir et LINN produira l'enceinte avec la finition sur mesure.

La finition est un point d'honneur chez LINN.
Chaque enceinte est faite à la paire.
C'est à dire que dans le cas d'une finition en plaquage de bois naturel l’ébéniste va respecter les veinures du bois.
Ainsi les faces de la paire d'enceinte et les côtés auront le même aspect, la même texture et la même teinte.

Comme en témoignent les photos suivantes, le travail est remarquable.

Image Image

Image Image


L'AKURATE DSM

Image

Afin de faire fonctionner les AKUBARIK il n'est donc plus nécessaire d'avoir un amplificateur.
Peut on simplifier encore le système en utilisant une machine performante capable de tout faire ou presque ?
L'AKURATE DSM est la réponse proposée par LINN.
Cet appareil s'inscrit dans la suite logique du développement de la musique vu et développé par LINN.
Rappelons que LINN est aussi un éditeur de musique. A une époque lorsque le disque était encore la seule solution qualitativement viable, LINN éditait parmi les meilleurs SACD du marché.
De nos jour le disque périclite et la dématérialisation prend le pas.
Cette solution bénéficie de codec sans perte permettant des enregistrements de très haute qualité téléchargeable.
C'est cet axiome que LINN a choisi et propose une immense catalogue d'enregistrement Studio Master allant du 24bits 48kHz au 24bits 192KHz presque tout codec.
L'AKURATE DSM est conçu pour faire chanter les AKUBARIK. Il s'agit avant tout d'un streamer audio numérique par réseau qui utilise l'interface LINN KINSKY, mais aussi d'un préampli haut de gamme et d'un DAC.

Idéalement l'AKURATE DSM suffit et il est maintenant possible d'avoir des enceintes haut de gamme parfaitement amplifiée et nourri par une source exceptionnelle en réduisant totalement l'encombrement vu qu'un seul appareil périphérique est utilisé.

La construction de l'AKURATE DSM utilise des composants très performant.
Les DACs sont des Wolfson bien connus pour leurs qualités musicales.
L'intérieur de l'AKURATE DSM cache aussi des FPGA qui vont assurer le fonctionnement de l'appareil et appliquer des algorithmes propre à LINN afin d'optimiser les flux numérique et le décodage des codecs audio.
Les chisets HDMI sont de marque Silicon Image.
Le convertisseur A/D est un PCM1804 entièrement symétrique compatible 24bits 192kHz.
Bien entendu chaque élément numérique est optimisé par sa propre horloge.
Chaque section est alimentée par l'intermédiaire de régulateurs performants.
L'architecture est donc parfaitement symétrique de la numérisation des entrées, au décodage, aux sorties.

Afin de prévenir de toute interférence l'alimentation Dynamik est isolé dans un carter.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Image

Image

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Mai 2013 14:53

Image

Ecoutes




Avec de telles électroniques on peut s'attendre à de très belles écoutes.
Je dois dire que je n'ai pas été déçu.

Nous avons écouté tout type de musique en passant par du classique, du jazz, du rock et même du métal bien lourd.
Autant le dire clairement, nous n'avons pas facilité les AKUBARIK, nous les avons même martyrisé au point de les pousser à la faute.
Un effort bien vain et désespéré de notre part tant ce système s'adapte à tout, signe d'une excellente conception.
Pour moi une système bon dans un registre musical et mauvais dans un autre est un système limité et mal conçu.
Avec les LINN AUBARIK et l'AKURATE DSM on peut faire tout les efforts du monde à les mettre à genoux qu'on y arrivera pas à moins de saboter le morceau ou en utilisant volontairement un fichier à la qualité exécrable.

Il est ressort une écoute très équilibrée, fluide, naturelle, présente avec une scène sonore et une image très cohérente.
Le médium est franc et vivant, les basses sont tout simplement parfaite, juste ce qu'il faut, ni manque ni excès.

Autant les voix que la musique tout s'écoute de manière fort agréable sans fatigue même à fort niveau, même sur du métal bien lourd et dynamique.
Les impactes sont propres et vif.
Les instruments très réalistes.

L'écoute est sublime et très juste, je me suis tout simplement régalé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Mai 2013 14:53

Image

Conclusions




LINN propose ici un système alliant ingéniosité et rigueur de conception se calquant sur les principes des gros systèmes actif professionnel.
Le résultat est sans appel, la simplification et l'optimisation du système en réduisant le nombre de maillon de la chaîne permet d'accéder à une utilisation simple, une mise en oeuvre peu encombrante avec des performances de très haut niveau.

Si on devait raisonner en terme de prix, les AKUBARIK ne sont pas si coûteux.
La paire réuni en tout 8 amplificateurs 100w et 2 amplificateurs 200w plus le filtrage actif.
En modules séparé la note serait très élevée, en définitive les AKUBARIK propose un ensemble cohérent et déjà optimisé ce qui ne serait pas aussi simple à obtenir en utilisant des solutions périphériques.

Alliées à l'AKURATE DSM les AKUBARIK délivre un son exceptionnel dans le cadre d'un prestation dématérialisée haut de gamme, optimisée et à l'ergonomie simple et intuitive.
Une très belle réussite technique et musicale signée LINN.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Mai 2013 14:53

Image

Remerciements




Remerciements à toute l'équipe d'Easylounge et LINN d'avoir organisé cette semaine exceptionnelle.
Merci de m'avoir permis de tester les fantastiques LINN AKUBARIK et AKURATE DSM.
Merci particulier à Laurent de LINN pour son temps, ses explications et son partage de la passion.

Image


Image

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Divers