Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Calibration 3D

Message » 16 Oct 2012 22:06

Bonjour,

Est ce qu 'une calibration des images 3D est possible ?
Je m explique : je vais calibrer mon videoprojecteur en 2D avec HCFR et je voudrais realiser une 2eme calibration pour la projection des blu ray 3D : comment faire ? Sonde derrière lunettes ?

Par avance merci !
bigbluerabbit1
 
Messages: 343
Inscription Forum: 27 Aoû 2010 20:27
  • offline

Message » 17 Oct 2012 9:26

bonjour , si tu veux calibrer ton projo comme il se doit tu dois sortir des mires en 3D comme il y a sur un accupel DVG 5000(generateur de mires) apres contraste luminosite et couleurs avec lunettes sur le nez et tout ce qui est gamma RVB et CMS si le projo en dispose avec lunettes sur la sonde

note : pour la balance des blancs prendre des mesures a 90 et 40 ire en raison de la perte de luminosite dans le mode 3D

apres avoir regle la balance des blancs tu reverifie tes reglages de contraste luminosite couleurs et nettete ils peuvent avoir bouge

voila mais le plus important est de generer des mires en 3D natif enfin dans le domaine du posssible a savoior si tu en possede sinon il va te falloir utilise la conversion mais pas terrible
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 09 Fév 2014 11:47

Bonjour
je viens de terminer la calibration 2D (sonde x-rite display 3 et color HCFR v3) de mon vidéoprojecteur Panasonic PT-AT6000 dans une salle quasi dédiée et je test la calibration en 3D avec plus de questions que de réponses.

Mes 3 principales interrogations:
-Tout d'abord les mires 3D que je n'ai pas trouvées (je viens juste de voir que les LAL propose un BR THX avec une paire de lunette ce qui permettrait de faire les réglages luminosité et contraste))
-la sonde qui ne prend pas en compte la perte de luminosité des lunettes et les autres caractéristiques !.
-Quels réglages possibles pour augmenter la lumière sans trop sacrifier la qualité de l'image ?

mes tests effectués:
- sans disque de mire 3D, j'ai utilisé un mode de conversion 2D-3D du vidéoprojecteur à partir du disque AVS709 mais sur le projo,j'ai la possibilité de choisir 4 modes qui donnent des résultats un peu différents.
- En reprenant mes réglages de calibration 2D, j'ai été obligé de retoucher pratiquement tous les paramètres (gamma,RVB, CIE) pour retrouver un calibrage valide - sauf la luminosité et contraste réglés sur les mires clignotantes avec les lunettes actives du panasonic qui sont les mêmes qu'en 2D.
- Sur le BR Avatar, le résultat donne une belle image mais un peu sombre même avec le mode lumineux choisi pour les lunettes et le passage de la lampe du mode éco (bien pour la 2D) au passage lampe normale.
- Comme vu sur le forum, certains ont calibré en mettent des lunettes devant la sonde pour tenir compte de celle ci dans le rendu. J'ai fait l'essai en plaçant le verre droit puis le gauche et j'obtiens des résultats différents avec des dominantes RVB soit rouge soit bleu suivant le coté du verre utilisé ce qui me paraît normal car c'est le principe de la 3D. Il faudrait que je fasse un test avec ma vielle sonde HCFR qui a 2 capteurs (il doit falloir installer le driver dans le logiciel car elle n'est pas reconnue dans la version V3 ?)

essais à faire:
je voudrais améliorer mes résultats actuels en 3D (très bon par ailleurs sur ce panasonic ) par une lumière un petit peu plus forte et rester en mode lampe éco pour limiter le bruit. J'ai déjà tester d'autres modes possibles et je pense partir sur le mode "Cinema1" et trouver un compromis entre lumière suffisante et qualité d'image proche du référentiel

ci joint les paramètres bruts usine sans calibrage du mode cinéma1

Image

Image

Image

Image

Qu'en pensez vous? et je suis preneur de conseils ou retour d'expérience (valeur du gamma à privilégier, température couleur un peu haute, laisser un petit excès de bleu.......) en sachant que le cms du panasonic permet de nombreux réglages
merci par avance
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 09 Fév 2014 13:02

J'ai calibré mon HC7800 avec des mires 2D (forum AVS) en mode 3D (pas en conversion) et une ID3 (lunette dessus) + chromapure: nickel; il faut repartir de zéro sur une autre mémoire pour chaque calibration (repartir sur une calibration antérieur, qui plus est une 2D pour afficher de la 3D, c'est le foutoir assuré); une image 3D sera toujours relativement sombre à moins de posséder un canon à lumière.

Ta calibration est à l'ouest: il faut afficher 6500K avec les RVB alignés et un Gamma à 1.8 (privilégier les hautes lumières). Tu dois pouvoir faire nettement mieux en teinte-saturation-luminance avec ton 6000.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 09 Fév 2014 18:43

jazzliberator a écrit:Ta calibration est à l'ouest

non car je n'ai pas commencé la calibration en 3D sur le mode "cinema1" que j'ai choisi comme nouvelle base de départ (j'ai juste donné les graphes qui sont issus du projo non réglé pour montrer les marges de manœuvre)

Concernant l'utilisation des mires 2D, je suis obligé de passer par le mode de conversion sinon je n'ai pas accès au menu de réglage 3D (spécificité Panasonic ?)

Pour l'utilisation des lunettes sur la sonde, est ce que tu as fait le test sur les verres gauche et droit ?

Concernant le gamma, je pense que ce sera ma première variable à tester. je pense démarrer par le standard à 2.2 puis descendre progressivement jusqu’à 1.9 pour évaluer les résultats
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 09 Fév 2014 19:01

Ok, dans tous les cas prend le mode le + lumineux; non je n'ai pas vérifié l'écart, la calibration s'étant parfaitement déroulée.

Mon mode 3D est calé de base à 1.8 en gamma: j'y suis resté, ayant préféré sacrifier les noirs et obtenir un max de luminosité, c'est parfait ainsi, avec Monstre Academy j'ai eu l'impression de ne pas avoir de lunettes et je pèse mes mots.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 19 Déc 2019 19:08

Salut à tous, deterrement de ce topic car j'ai une question concernant la calibration 3D,
Est:-ce que le calibrage avec lunettes devant la sonde doit se faire avec lunettes actives allumées ou éteintes ?
Merci d'avance
Gentcsar
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Jan 2003 20:04
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 07 Juil 2022 10:55

Allumée.
Mais les deux verres ne donnent pas la même teinte normalement, et tu es obligé de ne prendre qu'un seul verre pour mettre devant la sonde
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message