Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

De l'inintérêt de copier la calibration d'autrui

Message » 09 Oct 2013 20:32

Je lis souvent sur nos forums des interventions de personnes souhaitant copier le résultat de la calibration d'un autre ou d'un site ayant effectué le réglage d'un écran. Le message a beau être passé que cela ne sert à rien, il est visiblement bien difficile de convaincre.

Je me propose d'expliquer dans ce sujet le pourquoi.

Pour illustrer mon propos je vais considérer un réglage fictif d'un paramètre représenté par un point dans un graphique à deux dimensions.

Le réglage sorti d'usine
Pour commencer, il faut comprendre comment les téléviseurs sont réglés. Chaque constructeur connait la qualité de ses écrans et en particulier comment ceux-ci se répartissent par rapport à un réglage parfait.
Le graphique suivant illustre cela, chaque écran a un rendu symbolisé par une croix bleue, la référence ou réglage parfait étant le rond rouge
Image

Les écarts sont plus ou moins grands en fonction de la qualité de la dalle et de ses technologies : celle-ci est plus ou moins précise. Ensuite un constructeur peut, en fonction de niveau de gamme, décider d'effectuer une calibration usine afin de rapprocher chaque rendu de l'objectif.
Les écrans voient par ailleurs leur rendu évoluer dans le temps, ce qui a tendance à de nouveau accentuer la disparité.

Mais quelque soit la précision initiale, on en revient toujours à une disparité autour d'un rendu parfait.

La calibration de M.X
Dans notre population de téléviseurs, distinguons deux modèles, celui de M. X et celui de M. Y :
Image

Comme vu précédemment, Ms. X et Y ont des téléviseurs dont le rendu sorti d'usine est quelque part autour du rendu parfait.

M.X décide de calibrer sa télé avec méthode. Il va donc utiliser une sonde, mesurer le rendu de son écran et appliquer les corrections nécessaires afin de se rapprocher de l'objectif. Dans notre exemple, il applique une compensation -2, -3 :
Image


Le téléviseur va grâce à cela produire une image très proche du rendu parfait.

La copie de réglages de M.Y
M.Y décide lui aussi d'améliorer le rendu de son écran, il parcourt les sites de tests, les forums de passionnés HC et tombe sur le travail de M. X : "Diantre !" S'écrit-il "Voilà les réglages qu'il faut pour avoir une belle image"..et il décide de les appliquer à son écran.
Image


et où se retrouve-t-il ?


aux fraises


:lol:


plus sérieusement, les réglages pompés sur le voisin ne sont pas du tout applicables à son écran et il ne fait que modifier son rendu, mais en aucun cas il ne se rapproche du rendu idéal.

Conclusion
Voila pourquoi chers aficionados, il ne faut pas copier sur le copain d'à côté ;-) au risque de faire à peu près n'importe quoi.



En espérant que cela puisse être utile. :oldy:
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Oct 2013 21:14

G rien compris a ton morpion ;)
Littlebigbox
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 11 Fév 2004 20:35
Localisation: Au fond à gauche
  • offline

Message » 09 Oct 2013 21:16

Littlebigbox a écrit:G rien compris a ton morpion ;)


Qu'est ce que tu n'as pas compris ? la manière de représenter par graphique le rendu d'un écran ?
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Oct 2013 22:50

Ne t'en fait pas ! LittleBigMoche a dû mal à comprendre les choses d'un seul coup ! A savoir qu'il a marché très tard et a été propre encore plus tard ! :mdr:
SO.6.SON
 
Messages: 326
Inscription Forum: 05 Juil 2007 10:46
Localisation: Tarbes
  • offline

Message » 09 Oct 2013 23:58

Moi j'ai très bien compris et c'est parfaitement clair. De plus, les résultats de calibration ne sont pas les mêmes d'un lieu à un autre puisque la sonde mesure également la lumière ambiante où va se positionner le TV. :wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 10 Oct 2013 18:22

Bonjour
je suis loin d'être un pro sur le sujet mais ...
- pour mon précédent écran j'ai appliqué des réglages pro donnés sur le net et le résultat était meilleur que celui de base (pour moi en tout cas !)
- je ne suis pas convaincu que la "démonstration du morpion" s'applique sur tous les aspects du réglage mais en supposant que cela soit vrai on ne peut pas exclure que les écrans de Mx et Y se situent dans la même zone et que le réglage de l'un améliore l'image de l'autre !

en conclusion je dirais que je préférais avoir un topic sur les différents réglages, ce qui me permettrait de les essayer et de les conserver si cela me semble pertinent pour mon écran ou non

on va me dire que je pourrais aussi régler au pif et voir ce que cela donne mais je pense que cela serait tout de même au final moins efficace pour trouver le "meilleur réglage"
BigJJACK
 
Messages: 36
Inscription Forum: 30 Juin 2013 23:01
  • offline

Message » 10 Oct 2013 18:39

BigJJACK a écrit:Bonjour
je suis loin d'être un pro sur le sujet mais ...
- pour mon précédent écran j'ai appliqué des réglages pro donnés sur le net et le résultat était meilleur que celui de base (pour moi en tout cas !)
- je ne suis pas convaincu que la "démonstration du morpion" s'applique sur tous les aspects du réglage mais en supposant que cela soit vrai on ne peut pas exclure que les écrans de Mx et Y se situent dans la même zone et que le réglage de l'un améliore l'image de l'autre !

en conclusion je dirais que je préférais avoir un topic sur les différents réglages, ce qui me permettrait de les essayer et de les conserver si cela me semble pertinent pour mon écran ou non

on va me dire que je pourrais aussi régler au pif et voir ce que cela donne mais je pense que cela serait tout de même au final moins efficace pour trouver le "meilleur réglage"


La démonstration s'applique très bien aux réglages de type correction.

On peut très bien se retrouver dans la situation où X et Y sont au même endroit, mais crois moi c'est assez peu probable.

Puisque la position de ton écran est effectivement placée de manière aléatoire dans le nuage, un réglage au pif est tout aussi efficace que de pomper les réglages du voisin.

Tout ceci dit, mon explication vaut pour un rendu de type calibré, c'est à dire lorsque l'on vise des couleurs fidèles. Je ne traite pas des goûts de chacun, on peut préférer un rendu plus contrasté avec une saturation de couleur plus forte et jouer sur les réglages du téléviseur pour y arriver ou reprendre ceux d'un autre, mais là on ne parle pas de calibration.
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2013 17:09

BigJJACK a écrit:Bonjour
je suis loin d'être un pro sur le sujet mais ...
- pour mon précédent écran j'ai appliqué des réglages pro donnés sur le net et le résultat était meilleur que celui de base (pour moi en tout cas !)
- je ne suis pas convaincu que la "démonstration du morpion" s'applique sur tous les aspects du réglage mais en supposant que cela soit vrai on ne peut pas exclure que les écrans de Mx et Y se situent dans la même zone et que le réglage de l'un améliore l'image de l'autre !

en conclusion je dirais que je préférais avoir un topic sur les différents réglages, ce qui me permettrait de les essayer et de les conserver si cela me semble pertinent pour mon écran ou non

on va me dire que je pourrais aussi régler au pif et voir ce que cela donne mais je pense que cela serait tout de même au final moins efficace pour trouver le "meilleur réglage"

Comme tu le confirme les réglages d'un autre peuvent plaire à la personne mais cela ne veut pas dire que l'écran sera calibré. Pour cela il faut une sonde, un logiciel et des connaissances pour savoir ce que l'on fait :wink:

Les chances d'avoir un réglage universel et valable pour avoir un écran calibré ce n'est pas possible (d'autant plus avec la balance de blanc sur 10 pts, le réglage gamma sur 10 pts et le cms en teinte/saturation/luminance pour les primaires rgb et secondaires jcm.

D'ailleurs si c'était possible, les écrans sortirait calibré d'usine, cela couterait trop cher à produire. Le mode THX de certains pana arrive à se rapprocher en terme de norme cinéma, cependant rien ne vaudra une calibration in situ avec du matériel, un logiciel de calibration et de solides connaissance dans la calibration et dans la gestion de paramètres vidéos de l'ensemble de la chaine (source/ampli/scaleur/diffuseur)

Après chacun fait comme il veut mais comme je dit toujours c'est référence vs préférence :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 20 Oct 2013 0:55

On aura obligatoirement des disparités. Ce qui n'arrange pas la donne, c'est que pour un réglage, on peut avoir autant de résultat différents que de dalles, sans rappeler que pour chaque points de calibration, on a la création d'une nouvelle différence par rapport à la référence. De plus certains points peuvent être sur la référence, une calibration de ce point sur un réglage prédéfini par un autre engendrerait un problème qui n'existait pas.

En conclusion, il n'y a pas de réglage par numéro de série mais par dalles, donc autant dire, achetez une sonde!
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 24 Oct 2013 15:39

+1 :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 03 Nov 2013 0:06

Bonsoir!

Sans oublier que le rendu des dalles change au cours du temps, même les LCD. Un réglage pourrait être bon à une époque donné (la date du calibrage) et être à coté de la plaque le mois, voire la semaine, suivant(e).
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration