Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cable enceinte monobrin cuivre

Message » 10 Jan 2011 12:52

Oui effectivement, vu sous cet angle... :oops:

Sinon certains fabricants (je ne citerais pas de marque) utilise un fil qui s'enroule autour d'un (ou des) conducteur(s), j'imagine que c'est pour limiter quelconque perturbations. Quelqu'un a t-il essayé ce genre de pratique (ou autre) sur l'ogodoux ?
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 10 Jan 2011 12:57

La technique que tu évoques est très très difficile à réaliser soi-même. À la place, je recommande la gaine en coton couverte d'une vulgaire gaine en plastique.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 10 Jan 2011 13:12

Et bien la gaine en coton j'y avais déjà pensé, mais là je suis plus parti pour essayer la technique du Quartz. Après pourquoi pas utiliser les deux comme l'a déjà pratiqué DIGORA...
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 10 Jan 2011 13:14

Je parlais de ta technique : enrouler un fil autour du conducteur.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 10 Jan 2011 13:18

J'en profite pour reposer une question restée sans réponse : quelqu'un a-t-il expérimenté divers écarts entre les cables ? Certains fabricants écartent leurs cables de quelques cm, je suppose qu'il y a une raison à cela…
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 10 Jan 2011 13:29

Halx a écrit:Je parlais de ta technique : enrouler un fil autour du conducteur.


Ta réponse concernant le fameux fil était très clair. Par contre j'ai du mal comprendre l'histoire du coton ! Tu peut développer ?
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 10 Jan 2011 13:42

Pour ce faire, il faut acheter une gaine coton de bon diamètre chez Audiophonics, enlever la gaine originale du cable solide, regainer le cable dénudé avec le coton, puis mettre par-dessus une deuxième gaine en plastique. Pour finir torsader le tout ou mettre des entretoises selon tes préférences.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 10 Jan 2011 16:08

Cette pratique est donc différente de celle du post... Selon vos remarques antérieur, elle serait - sur votre système - meilleure. :roll: En somme va falloir que j'essaie ces deux méthodes...
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 10 Jan 2011 16:24

Je n'ai pas dit qu'elle était meilleure que la méthode consistant à remplir un tuyau de sable. Elle me semble juste plus facile et tout aussi valable du fait de la faible constante diélectrique du coton, inférieure à celle du téflon. Le sable au quartz a certainement d'autres effets que ceux du coton sur la transmission du signal. Bref, c'est une question de goûts et il faut se faire sa propre idée.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 10 Jan 2011 16:31

Ok :wink:
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 10 Jan 2011 16:37

On attend plus qu'un p'tit compte rendu quand tu auras monté tes cables… ;)
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 10 Jan 2011 16:42

Bien entendu, mais avant cela il faudrait déjà je passe commande (plus qu'à finaliser)... :mdr:
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 11 Jan 2011 11:02

tonyzo666 a écrit:Sinon certains fabricants (je ne citerais pas de marque) utilise un fil qui s'enroule autour d'un (ou des) conducteur(s), j'imagine que c'est pour limiter quelconque perturbations. Quelqu'un a t-il essayé ce genre de pratique (ou autre) sur l'ogodoux ?


La technique que tu évoques est très très difficile à réaliser soi-même.


Je confirme et une amélioration pas évidente à l'écoute, donc je recommande pas...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 11:14

Halx a écrit:J'en profite pour reposer une question restée sans réponse : quelqu'un a-t-il expérimenté divers écarts entre les cables ? Certains fabricants écartent leurs cables de quelques cm, je suppose qu'il y a une raison à cela…


Soit les cables se croisent ( torsadés ou tressés ) soit non. Si non, et dans ce cas surtout pas parallèle ( effet d'induction ).
Ce qui me désespère d'ailleurs vu que 80% des cables d'enceinte sont justement parallèle
Image
Rien que séparer et éloigner les brins peut apporter une amélioration...
Bref pour répondre à ta question, l'idéal c'est un espacement qui ne soit pas constant

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 14:12

Il me semble que certains fabricants séparent leurs cables de quelques cm pour ajuster l'inductance de telle sorte que le cable filtre les aigus et génère un son plus arrondi... Cela peut valoir la peine d'essayer dans le cas d'une configuration où les aigus sont trop présents.

En ce qui concerne la connection du monobrin aux bornes de l'ampli et des HP, quelles fiches recommandes-tu ? Des fourches serties et soudées ? Je viens d'essayer avec des bananes à serrage à vis, sans soudure donc, et je ne suis pas convaincu, c'est moins bien que sans, j'ai l'impression d'avoir perdu de la section utile. Il est possible que dans ce type de connexion le contact entre le conducteur et le connecteur soit trop ponctuel par rapport à un contact direct ce qui génère une irrégularité de résistance à cet endroit. Qu'en penses-tu ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message