Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cable XLR

Message » 02 Mar 2010 21:17

Edité
Dernière édition par carbo le 28 Jan 2011 22:19, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 02 Mar 2010 22:46

carbo a écrit:Y-a-t'il un quelconque intérêt à faire, dans ce cas : 1-1 (1 fil + tresse de blindage) / 2-2 / 3-3 ?


en faisant ça tu aura un fil qui sert a rien ! :mdr:

pour ton cas, le classique sera le moins pire (1-1 par tresse,2-2/3-3)
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Mar 2010 23:05

carbo a écrit:...

Y-a-t'il un quelconque intérêt à faire, dans ce cas : 1-1 (1 fil + tresse de blindage) / 2-2 / 3-3 ?
...


C'est ce que permet le GAC-3.

D'après Gotham, cela augmente l'immunité aux bruits du câble. Ce sont sans aucun doute des gens sérieux; perso, je leur fais confiance sur ce point.
:wink:

"Grounding/shielding: With the third conductor put to ground, together with the two shields, we have increased RF-rejection to 115dB (20dB better than standard) at 25 kHz. This fact has also been conformed at the AES-paper held by Mr Neil A. Muncy ("Noise Susceptibility in Analog + Digital Signal Processing Systems") in November 1994. The GAC-3 was named the best performing microphone cable available. "

http://www.gotham.ch/en/index.php?section=docsys&cmd=23_details&id=14

Je m'aperçois que c'est là que j'avais lu qu'il n'était pas recommandé de relier le corps de la fiche XLR ("languette") à la masse:
"We do not recommend to solder the XLR-Connector shell to pin 1 (Ground,) since the connector, once not pluged in, could make contact to a different ground, being loose. Contact Pin 1 to ground shell is only made once a connector is actually pluged in!"
Dernière édition par saveriancouty le 02 Mar 2010 23:12, édité 1 fois.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 02 Mar 2010 23:10

vous parlez bien la, de mettre un fil dans une tresse et de relier les 2 bouts ?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Mar 2010 23:14

Oui, c'est bien ce qui est recommandé:
Image

(Mais ce n'est pas ce que j'ai fait :wink: )
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 02 Mar 2010 23:37

alors la permettez moi de douter sérieusement des compétences de cette marque ! :mdr:

cours élémentaire d'électronique niveau BEP : I = i1+i2

diviser un courant pour le rejoindre ensuite ! :o excusez moi mais la,c'est du grand n'importe quoi...

je savais qu'en "audio" c'était folklorique mais à ce point la j'aurai jamais cru....

cela équivaut à blinder un PE (vert et jaune), rendez vous compte de la bêtise !!! l'âme devient totalement inutile :mdr:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Mar 2010 0:28

Tu es trop fort, Anthony :idee: :

- PassLab, Accustic Arts, Lake People, PSI audio, TC electronic, CEC, Thorens, Rega (et bien d'autres, sans doute) câblent leurs appareils en dépit du bon sens...
- Rane raconte n'importe quoi au sujet des interconnexions en studio...
- Gotham fabrique ses câbles sans tenir compte des lois élémentaires de l'électricité...

Tu as raison: je ne m'étais pas rendu compte de l'étendue de la bêtise :-?

Décidément, le sujet des câbles est bien trop complexe pour moi, je me retire sur la pointe des pieds. :roll:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 03 Mar 2010 0:53

Vu les discussions, il a intéret à bien sonner ce cable DIY au final :idee: :lol:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Mar 2010 1:07

Ben le mieux serait quand meme qu'il ne sonne pas du tout ... mais bon c'est un point de vue perso :wink:

En tout cas ca donne plein de pistes de reflexion.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2010 9:33

saveriancouty a écrit:Tu es trop fort, Anthony :idee: :

- PassLab, Accustic Arts, Lake People, PSI audio, TC electronic, CEC, Thorens, Rega (et bien d'autres, sans doute) câblent leurs appareils en dépit du bon sens...
- Rane raconte n'importe quoi au sujet des interconnexions en studio...


ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! les pratiques ne sont pas en dépit du bon sens, mais les solutions choisies ont une limite d'efficacité adapté à l'audio !
ça contentera 99% des gens,mais il est bon de savoir qu'au delà de 20Khz le monde existe encore,avec les conséquences qui vont avec. Arrêtez d'idolâtrer sans cesse les constructeurs ! N'oubliez pas que seul votre argent les interresse...

- Gotham fabrique ses câbles sans tenir compte des lois élémentaires de l'électricité...


la par contre, j'assume totalement ce que j'ai dit !

Tu as raison: je ne m'étais pas rendu compte de l'étendue de la bêtise :-?

Décidément, le sujet des câbles est bien trop complexe pour moi, je me retire sur la pointe des pieds. :roll:


il y a ceux qui veulent comprendre, et ceux qui subissent en disant merci. apparemment tu as choisis.
maintenant vu la tournure que ça prend, comme à chaque fois d'ailleurs,je préfère vous laisser avec vos croyances,les plus curieux s'intéresserons peut être au sujet un jour, ils feront des mesures,des expériences,entendrons les différences et auront leur propre opinion de tout ça !

Sans ça il est inutile de parler de quelque chose que l'on ne connait pas...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Mar 2010 10:04

Edité
Dernière édition par carbo le 28 Jan 2011 22:20, édité 4 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 03 Mar 2010 10:09

Edité
Dernière édition par carbo le 28 Jan 2011 22:20, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 03 Mar 2010 10:18

carbo a écrit:D'ailleurs, vues les dernières infos des fabricants sur mes appareils, quel est ton avis ? Inchangé ?


Par rapport à ca :
Pour le câble entre lecteur CD et préampli (tous les 2 de la marque Accustic Arts, donc pin 1 = masse chassis et languette non connectée), je ne vois pas d'autre solution que 2 fils pour les pins 2 et 3 et tresse de blindage sur la pin 1 (des 2 côtés)


Il faut que le blindage puisse écouler les parasites captés ( pour rester simple ) donc une connection a une masse.
Si la languette n'est pas connectée, relier le blindage à la pin 1 est une solution.

Ou alors on part sur des bricolages plus compliqués ( genre relier le blindage à la terre d'une prise de courant, je l'ai fait 1 fois pour un cable enceinte ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Mar 2010 10:40

Au fait, vous l'achetez ou votre GAC3 ? Pas evident de trouver des sources en France ... :-?
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2010 12:09

ogobert a écrit:Il faut que le blindage puisse écouler les parasites captés ( pour rester simple ) donc une connection a une masse.
Si la languette n'est pas connectée, relier le blindage à la pin 1 est une solution.
Ou alors on part sur des bricolages plus compliqués ( genre relier le blindage à la terre d'une prise de courant, je l'ai fait 1 fois pour un cable enceinte ).


ogobert,ta théorie est bonne,mais la pratique un peu moins... :wink:

un champ électrique se couplant sur un câble, créer un courant dans le sens opposé de ce champ.
le champ électrique pouvant être dans tous les sens (sur 360°) le courant peut donc prendre les 2 directions du cable !
ton blindage fonctionnera donc mieux dans un sens que dans l'autre...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message