Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Comment choisir sa défonceuse (enceinte) et les fraises

Message » 04 Jan 2013 10:24

Le caribou a écrit:Contrairement à la règle festool, la bosch n'a pas un des cotés avec un rebord haut.
Le rail bosch réclame obligatoirement la "butée guide" qui va avec et ne peut pas être utilisé comme un simple guide
Image.


J'ai fait que leroy, j'ai pas essayer casto.
En faite c'est le système d'aspiration qui bloque à chaque fois. Si la règle fait moins de 6cmnde profondeur, les serres joints font obstacle, et si elle fait plus de 12mm d'épaisseur, il repose sur la règle avant que la semelle ne touche la surface à défoncer.

Du coup je vais essayer mon idée Bois+alu, environ 20eur la règle...


Tu parles de quelle défonceuse? Parce que sur ton image c'est une DW621 de Dewalt et la pas de soucis puisque l'aspi se fait au travers d'une des colonne de plongée, c'est d’ailleurs un des point qui m'a fait aller vers celle si plutôt que la petite Festool.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 04 Jan 2013 10:45

par contre sur l'image je mettrai la defonceuse sur le coté, la le bout est arrondi et si on tourne legérement la défonceuse, les coupes ne seront pas parfaitement droites.
Sinon n'importe quel régle plate en alu va.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Jan 2013 14:17

@idefixes: Je parle de ma Bosch Pof1400ACE.


Powerdoc a écrit:par contre sur l'image je mettrai la defonceuse sur le coté, la le bout est arrondi et si on tourne legérement la défonceuse, les coupes ne seront pas parfaitement droites.
Sinon n'importe quel régle plate en alu va.


+1! Mais c'était la seul image que j'ai trouvé alors j'ai quand même mis :ko:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Jan 2013 18:18

Le caribou a écrit:@idefixes: Je parle de ma Bosch Pof1400ACE.


Powerdoc a écrit:par contre sur l'image je mettrai la defonceuse sur le coté, la le bout est arrondi et si on tourne legérement la défonceuse, les coupes ne seront pas parfaitement droites.
Sinon n'importe quel régle plate en alu va.


+1! Mais c'était la seul image que j'ai trouvé alors j'ai quand même mis :ko:



OK :wink:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Jan 2013 23:42

Powerdoc a écrit:par contre sur l'image je mettrai la defonceuse sur le coté, la le bout est arrondi et si on tourne legérement la défonceuse, les coupes ne seront pas parfaitement droites.


Si je peut me permettre c'est le contraire! Le bord arrondi a pour centre l'axe de la fraise , donc si la defonceuse n'est pas tout a fait au meme point de la portion de cercle de la semelle lors du defoncage contre la regle , et bien le defoncage reste bien rectiligne quand meme puisque la distance ne varie pas. Alors que le moindre ecart sur la partie droite de la semelle se paie tous de suite par un acoup...
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 06 Jan 2013 0:17

TITI69 a écrit:
Powerdoc a écrit:par contre sur l'image je mettrai la defonceuse sur le coté, la le bout est arrondi et si on tourne legérement la défonceuse, les coupes ne seront pas parfaitement droites.


Si je peut me permettre c'est le contraire! Le bord arrondi a pour centre l'axe de la fraise , donc si la defonceuse n'est pas tout a fait au meme point de la portion de cercle de la semelle lors du defoncage contre la regle , et bien le defoncage reste bien rectiligne quand meme puisque la distance ne varie pas. Alors que le moindre ecart sur la partie droite de la semelle se paie tous de suite par un acoup...

Tout à fait d'accord. :wink:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Jan 2013 10:54

Concernant la photo:
Oui mais pour une machine comme la Dewalt qui n'a pas une semelle entièrement ronde, le sens des poignées n'est pas du tout adapter.
Pour une application comme celle ci, avoir les deux bras a la même distance du corp et pousser la machine de gauche à droite est plus pratique, semelle ronde ou avec partie plate.

Concernant la différence entre les semelle:
En début et fin de rainurage ou découpe lorsque l'on fait toute la largeur de la pièce, les semelles avec partie plate sont beaucoup plus stables. Contrairement aux semelles rondes, la partie en contact avec le guide n'est pas dans le vide, il est plus facile de se concentré a bien garder la defonceuse a plat.
Et puis En ayant la défonceuse en face de soi, semelle avec partie plate, il est très difficile de faire tourner un chouilla la machine quand l'on fraise dans le bon sens..
Cette histoire de semelle est surtout une question de goût.

Étant entrain de faire un tutorial sur la défonceuse, dans cette application avec guide, je n'evoque pas les defonceuse avec semelle 100% ronde. La demonstration est uniquement avec partie plate (etant la majorité des défonceuse). Je vais rajouter un petit mot comme qui cela ne pose pas de souci, voir même ajouter une demo. Cela peut évité une eventuelle confusion dans le choix d'une machine ou d'un fraisage, etc...
Car on ne peut pas toujours se retrouver dans une situation ou la defonceuse est entre nous et la regle a cause de la longueur d'un panneau. On peut être amener a la pousser avec la regle a gauche, voir meme, on ne sais jamais, avoir la regle entre nous et la défonceuse, et donc pour les machines avec partie plate sur la semelle. Montrer que l'utilisation de la partie ronde est possible et sera plus logique, qu'il ne faudra pas a tout pris vouloir l'utiliser, sera interessant.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2013 14:18

J'ai aussi une ryobi mais en 1400 W et plutot satisfait de la machine (99 euros) à lerroy merlin. Et aussi une défonceuse à 20 euros achetée à brico dépot au cas où.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 08 Jan 2013 13:44

Pour les éventuelle intéressés:
En plein montage de cuisine, la butée parallèle était suffisant pour débiter les Fileurs et faire d'autre défonçage pour encastré certain élément, mais arrivé la découpe du plan de travail, d'élément a y encastré et de grand panneau de finition, cela m'a finalement fait accéléré l'achat d'un rail de qualité.
Direction le GSB Merlin pour acheter de quoi me faire un rail de guidage pour défonceuse (planche de bois d'une 10aine de cm de large, pas plus de 12mm de haut, et au moins 1m de long, avec un profilé en Aluminium pour faire une arrête inusable), j'ai refais mon curieux dans le rayon outillage et je suis tombé là dessus:
http://www.wolfcraft.fr/fr/produits/p/g ... index.html
Il y a la version de base (plus cher) avec le kit pour fixer une scie circulaire, mais nullement besoin.

Je suis finalement reparti avec! Moitié moins cher qu'une marque (une 50aine d'euros), des bandes anti-dérapantes, peut être rallonger, Parfaite!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2013 13:54

J'ai acheté ce système avec le kit pour scie circulaire. Ça fonctionne pas mal :wink:
En fait là, tu as acheté une rallonge seule à ce que je vois. Sur le Kit complet, il est également fournit de petits serres joints qui se glissent dans le rail. Comme cela rien ne dépasse sur la face supérieur et pas de risque de venir buter avec le moteur de la scie circulaire. Mais cela oblige également à avoir des pièces d'un largeur minimale (+/-10/15cm de mémoire)....pour les faibles largueurs pas moyens de fixer le rail à l'aide des serres joints fournis car ils tombe en dehors de la piece.

Edit: Pour info de mon coté en défonceuse, je suis parti sur une Bosch 1400 ACE.Et j'en suis satisfait.
Inversement j'ai commencé par une défonceuse 1er prix au Brico truc du coin, ca a été une experience catastrophique....le verouillage de la plongée aléatoire, les pinces de mauvaises qualités rendant le démontage des fraises extrêmement difficile....ou alors à l'opposé quand les fraises ne se desserrent pas seules en pleine phase d'usinage :-? Conclusion pas mal de pièces fusillées à cause de cette machine et énormément de temps perdu.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 11 Jan 2013 14:01

Je viens de trouver ce site de profilés.Avec un peu d'astuce on peut faire un rail de guidage pour défonceuse avec une tige filetée et écrous.
http://www.technic-achat.com/profile-al ... TAP83030_1
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 11 Jan 2013 18:30

Si vous cherchez des éléments de guidage, vous pouvez également regarder sur le site de HPC.....
Fournisseur de composants mécanique divers et variés dont les éléments de guidage, ils mettent souvent à dispo les plans ce qui permet d'envisager de concevoir un assemblage :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 11 Avr 2013 13:28

Bonjour,

Je suis tombé sur ce petit qui me semble formidable pour faire des profils avec des courbes non standard :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/regle- ... 0-skg.html

Je sais pas si j'avais mis ma newbinette en photo sur le forum !

http://cobrasse.free.fr/images/newbinette/

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Avr 2013 19:54

Excellent le gabarit flexible par contre le coût :cry:

C'est le prix de ma défonceuse...
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 11 Avr 2013 23:18

XqutR a écrit:Excellent le gabarit flexible par contre le coût :cry:

C'est le prix de ma défonceuse...

Oui le prix aussi :lol: ... Je cherche moins cher et aussi bon ... Car ce genre de truc ne devrait pas accéder 20€ :evil: !!!
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message