Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Comment choisir sa défonceuse (enceinte) et les fraises

Message » 21 Juin 2009 3:18

Bonsoir à tous :wink: .

Voilà j'ai déjà réalisé des enceintes avec des outils de base : perceuse et scie-sauteuse ... Et j'ai décidé de passer sur un produit bien plus efficace qu'est la défonceuse, or malheureusement ne connaissant pas cet outil, je m'interroge sur mes choix.

Bon je suis près à mettre facilement 300€ dans la bête, mais pas 500€ sachant que je ne m'en servirai qu'occasionnellement, mais que le boulots doit être tout de même propre, donc pas du matos de pro, ni de débutant, prenons un bon rapport prix perfs pour amateur savant que les matières à découper et autre possibilités seront principalement du MDF ou du CP (bouleau de finlande avec des épaisseurs de 22mm.

D'après ce que j'ai pu lire, il y a des points cruciaux et respecter :

- Puissance comprise entre 700 et 1100 Watts.

- les pinces de fixations des fraises les plus fiables sont encore les pinces coniques dotées d'écrou.

- il est préférable de pencher pour des semelles mixtes. Leur partie arrondie favorisera le guidage sur le gabarit tandis que les parties planes permettent d'avoir accès aux plans de travail les plus difficilement accessibles.

- Une bonne capacité de réglage de la vitesse

- des coulisseaux stables, doux et sans à coup

- Si vous travaillez sur du bois brut, du bois dur ou encore du bois tendre, vous ferez appel à une fraise en HSS ou en acier rapide. Le diamètre de la fraise devra être compris entre 4 et 10 millimètres.

- Pour travailler les bois exotiques d’une dureté élevée, des mélaminés ou des contreplaqués, vous ferez appel à des fraises HM ou au carbure de tungstène. Suivant la résistance du bois, la fraise aura un diamètre compris entre 12 et 40 millimètres.

J'aurai besoin des guide rectiligne (parallèle), mais aussi d'un guide circulaire pour faire de beau rond (le soucis c'est que cela semble cher, malgré la simplicité de l'outillage :-? ).

J'ai repéré quelques modèles sur le site de HMdiffusion :

- DEWALT DW621

- FESTOOL OF1010 EBQ

- PERLES OF9E

Pour les fraises :

- Une standard pour la découpe

- Je souhaite arrondir les arrêtes : Fraise à 1/4 de rond plongeante.

- Une fraise à chanfrein à 15 ou 22.5°

Voilà merci si vous avez des conseils :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Juin 2009 9:45

Pour ta fraise droite, il faut que la hauteur H soit assez importante.
rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 21 Juin 2009 9:54

salut

Marsupilami a écrit:Pour ta fraise droite, il faut que la hauteur H soit assez importante.
rv


ainsi que le diametre pour éviter les vibrations et que la queue ne torde.

pour la défonçeuse j'ai ça :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... erall=on#5

elle fonctionne trés bien , robuste et fiable pour un prix assez "doux".

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 21 Juin 2009 10:10

pour les decoupes courante j'utilise une fraise helicoidale moi.

concernant les pinces, j'ai bien vu la difference entre une pince de defonceuse premier prix et une pince festool. c est incomparable. (il m'est arrivé plusieurs fois que la fraise glisse de la pince alors que j'avais serré comme un sourd, sur ma defonceuse brico l'enchanteur)

la c est une Q8
Image
Image


pour ce qui est de guide, gabaris etc, ca vient generalement avec le temps et on les fait soit meme.




autrement petite précision : HMdiff est cher que ce soit pour l electroportatif ou l outillage, mais bon il y a certaines chose qu on ne trouve que chez eux.
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2009 10:48

Regarde du coté de Debonix, il y a des promos intéressantes en ce moment sur du Festool et d'autres en plus expédition offerte et paiement en 3x;
Exemple
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 21 Juin 2009 14:06

RE

bon voici le lien de la défonceuse que j'ai acheter 30 euros au carrefour alors qu'elle vaut 99
http://www.meister-france.fr/boutique/f ... _fr&num=11
moi je pense que ça vaut vraiment le coup.
zitoune57
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Déc 2008 1:47
  • offline

Message » 21 Juin 2009 14:13

Bonjour et merci de vos réponses

Marsupilami a écrit:Pour ta fraise droite, il faut que la hauteur H soit assez importante.

Oui je me doutais, il faut pouvoir traverser le bois si besoin :wink: .

SAMYJJ a écrit:ainsi que le diametre pour éviter les vibrations et que la queue ne torde.

Exact, quel diamètre pour pour être tranquille ?

4 mm ?


Le lien ne me renvoit pas vers un produit, pourrais-tu me donner le modèle s'il te plait, merci :wink:

elle fonctionne trés bien , robuste et fiable pour un prix assez "doux".

C'est la que je rentre dans les questions, car ne connaissant pas ce genre d'outil, je n'ai aucune idée du prix à mettre pour mes usages, qui n'ont certainement rien d'exceptionnel à faire :

- Découpe circulaire pour l'encastrement du HP ainsi que l'embrèvement du HP et de l'évent (donc de grand comme de petit diamètre)

- Pouvoir faire un chanfrein, bien que l'angle soit déterminer par la pièces, je ne sais pas si on peut faire autrement ?

- Arrondir les arrêtes du bois

Et c'est un peu près tout :idee: .

Ici on me propose des produits nettement moins chers qui serait susceptible de me convenir, mais est-ce la cas ?.

MetoSS a écrit:pour les decoupes courante j'utilise une fraise helicoidale moi.

C'est plus cher, mais si ça vaut vraiment le coup/coût.

autrement petite précision : HMdiff est cher que ce soit pour l electroportatif ou l outillage, mais bon il y a certaines chose qu on ne trouve que chez eux.

Ok je comptais comparer de toute façon, le soucis c'est qu'on a un peu de mal à savoir ce qui est fourni ou non avec la défonceuse (fraises, ou pas alors qu'il est indiqué défonceuse seule, mais la fiche produit dit que toutes les défonceuses sont équipées de fraises et compagnie :-? ).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Juin 2009 16:16

:oops: désolé la ref : RYOBI ERT 2100 V mon modele et 1500V celle-ci est la gamme au dessus.

les fraises queue de 8 mm en dessous j'ai pas confiance.
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 21 Juin 2009 18:55

Franchement pour faire ce que tu vas faire te prend pas la téte.
Je suis dac qu'une bonne machine c'est cool, mais moi j'ai fait mes Studio Mix avec une défonceuse a PAS CHER, prit au camion...(c'est celle d'un pote, perso j'en ai pas) avec le coffret de fraise a 8€ les 12.
Il faut mettre un peut le prix sur les fraises (c'est meilleur quand c'est bien mur :mdr: ), j'ai acheté une fraise a copier.

Je pense en acheter une car le pote a récup la sienne, je prendrais un Black et D, au brico du coin.
On a des grosse pro au taff, y'a pas vraiment plus (bon OK ca vibre PAS, ca TOURNE, c'est FIABLE), mais pour la maison...

8mm oui bien sur.
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 21 Juin 2009 19:37

est ce que tu as pu accéder a mon lien.
pour info avant d'acheter ma défonceuse j'ai beaucoup tourner et franchement je juge que la dexter de le bon merlin a lair moin costaude que celle que je viens d'acheter et pour moins cher.
et pour faire ce que l'on va faire moi je dis que c'est largement suffisant.
a++
zitoune57
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Déc 2008 1:47
  • offline

Message » 21 Juin 2009 22:27

Bon OK je commencerai avec un modèle à 100€ voir un peu moins, et puis si ça me suffit pas besoin de se prendre la tête :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Juin 2009 23:08

il vaut mieux invetir dans de tres bonne fraises que dans une tres bonne machine.
et c est valable pour tout ce qui est outils coupant.
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juin 2009 13:31

J'ai une Bosch POF1400 dont je suis très satisfait. Budget autour de 140€.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 22 Juin 2009 21:44

Bon OK faut juste que je trouve le meilleur rapport prix/perfs/qualité à moins de 150€ :D .

Vous n'auriez pas un comparatif sous le coude :mdr: :-?

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Juin 2009 21:58

La puissance ne veut rien dire

Exemple sur la dewalt:

1 100 W consommée/ absorbé (celle affichée sur toutes ) - 620 W utiles (une fois en plein bois, pas avec une fraise à deux balles)

La Makita 3620

860W absorbé et 600W utiles

Je recommande aussi la fraise hélicoidale même si elle est couteuse, le travail est très propre
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message