Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Noyau Ferrite : utile ? Et ou et comment les installer ?

Message » 13 Déc 2012 14:42

Bonjour
Je suis entrain de raccorder mes cables Hp aux fiches bananes.
Un revendeur me conseille de mettre des noyaux ferrite sur les cables.. Sans autres precisions .
A votre avis : faut il les mettre sur le cable (sur la gaine exterieure) ou decouper la gaine et enrouler les 2 cables autour ?
Et faut il : 1 ou 2 par cable ? Et ou exactement ? Proche de l'extremité enceinte ou ampli ?
Un grand merci au Diyeur
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 13 Déc 2012 14:55

Salut,

Un noyau ferrite permet de faire un petit filtrage simple des Hautes Fréquences pouvant transiter dans le câble... bon on est au delà de l'audible, bien au delà!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Déc 2012 15:41

Sur des cables HP, ça peut être utile si on a un ampli en classe D et à condition de mettre les ferrites juste à la sortie de l'ampli, ça évite que les cables HP servent d'antenne et rayonnent dans toute la pièce la fréquence de modulation de l'ampli. Pour le HP lui même, aucun effet.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Déc 2012 16:17

Merci pour l 'info
Pour l'installation : faut t'il le mettre sur exterieur du cable (sur la gaine) ou denuder la gaine et faire enrouler les 2 fils sur le noyau ferrite
Merci encore
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 13 Déc 2012 16:29

Non, pas de dénudage, on met une ferrite autour de chaque conducteur isolé. Les ferrites s'ouvrent en deux normalement, et se clipsent
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Déc 2012 17:47

Donc je le met sur la gaine extérieure, et pas sur chaque fil rouge et noir ...
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 13 Déc 2012 20:28

maro73 a écrit:Donc je le met sur la gaine extérieure, et pas sur chaque fil rouge et noir ...


Tu peux mettre soit sur chaque conducteur, soit mettre les deux conducteurs dans la ferrite, comme sur les cables d'alimentation.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Déc 2012 9:57

merci bcp les gars
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 18 Déc 2012 1:29

ca atténue jusqu'à quelle fréquence ce genre de ferrite clipsable ? (je pensais que c'était surtout valide pour les hautes fréq, 1MHz et plus)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Déc 2012 1:41

alkasar a écrit:ca atténue jusqu'à quelle fréquence ce genre de ferrite clipsable ? (je pensais que c'était surtout valide pour les hautes fréq, 1MHz et plus)

Oui c'est typiquement dans le MHz ...

Cela dit, je me souviens avoir supprimé un sifflement avec un bâton de ferrite placé dans la spirale d'un micro CB fixe.
Sans le bâton, lorsque j'appuyais pour parler, les interlocuteurs se chopaient un sifflement de dingue (type larsen).
J'ai testé en mettant un bâton de ferrite, récupéré d'une antenne d'un vieux poste radio, dans la spirale du micro, plus rien, son nickel!

Donc ... c'est un remède qui fonctionne suivant le cas.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Déc 2012 22:14

en fait, je réagissais a ce qu'a dit Philby ici. Ca m'interpelle et si effectivement ça peut bloquer les résidus de 400kHz qui trainent, je suis preneur. Si ça filtre à quelques MHz, ca n'aidera pas.

Philby a écrit:Sur des cables HP, ça peut être utile si on a un ampli en classe D et à condition de mettre les ferrites juste à la sortie de l'ampli, ça évite que les cables HP servent d'antenne et rayonnent dans toute la pièce la fréquence de modulation de l'ampli. Pour le HP lui même, aucun effet.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Déc 2012 0:36

Faut juste chopper le bon mélange de ferrite suivant la fréquence que tu souhaite filtrer ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Mar 2014 0:19

J'ai lu par ailleurs qu'il faut surtout placer les ferrites sur les câbles des appareils contaminants.

Dautre part, pour l'avoir expérimenter, une ferrite sur un câble RCA ou HP lisse le signal et crée une distorsion de phase. Par contre, les effets sur les câbles d'alimentation peuvent être vraiment extraordinaires si jamais l'environnement est contaminé, qu'il y a un défaut de filtrage de l'appareil, que les EMIssions sont suffisamment importantes pour être captées en entrée par le pré ou par le DAC. Ça vaut le coup d'expérimenter avec des ferrites plus ou moins grosses.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline


Retourner vers DIY - Divers