Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Oscillscope numerique

Message » 12 Avr 2012 18:03

le papst c'est la version luxe ;)
j'ai un ventilo 80mm à 3E qui fait pas de bruit (Xilence, 1500 RPM, 19.6 CFM, ~15 dB/A). Faut juste le courage de démonter/remonter :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Nov 2012 17:42

up pour annoncer que j'ai fini par remplacer ce ventilo ! il était temps.

avant : turbine d'origine 60mm !
Image

après : ventilateur 80mm silencieux
Image


Maintenant l'oscillo est inaudible. A moins d'approcher l'oreille à 20cm, et même là c'est un murmure :D rien a voir avec la soufflerie d'avant !

J'ai suivi les instructions là http://www.eevblog.com/forum/projects-d ... placement/
sans oublier de commencer par là : http://amichalec.net/2011/03/rigol-ds1052e-silenced/
(ce lien n'est qu'a la deuxième page du blog précédent. je l'avais raté et j'ai bien galéré en commençant sans l'avoir lu! Ce Rigol n'est pas prévu pour être démonté tous les jours ! )

J'ai mis un ventilo 80mm qui prend place comme un charme dans le boitier.
Il s'agit de ce modèle à 3Euros que je savais silencieux pour l'avoir utilisé dans des boitiers pc. Le mien est noir.
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... -Rouge.htm
Caractéristiques:
Dimensions: 80 x 80 x 25mm
Tension : 12 VDC
Vitesse : 1500 RPM +/- 10%
Consommation : 0,84 W
Débit d'air : 19,6 CFM (cad 33m3/h = idem ventilateur d'origine)
Bruits : ~15 dB/A
Connectique : Molex 3 broches
Poids : 65 g


Bref, pour 3 euros, ça change la vie :)

Ah, j'allais oublier : j'en ai profité pour mettre un dissipateur bricolé (peu de place) sur un 7805 qui en était dépourvu.

Plié et coincé sous l'ancien ventilateur, ce régulateur chauffait bien d'après eevblog. En effet, je l'ai mesuré à 71°C (boitier ouvert, pas de ventilation)!
Dans les mêmes conditions, avec mon dissipateur diy de récup, il descend à 44°C!
Et comme le ventilateur est dorénavant légèrement en retrait, il souffle en partie sur ce dissipateur. Ventilé, le 7805 se ballade à 34°C. C'est pas beau la vie :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Nov 2012 19:17

Salut Al,

Rien que pour toi, je t'écris un petit message sur ce joli petit forum :oldy: :thks: .

Maintenant, tu pourras même dormir tranquillement à côté de ton Rigol en marche :zzzz: :ko: .

A bientôt :wink:

Max.
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Nov 2012 20:09

IIII a écrit:Salut Al,

Rien que pour toi, je t'écris un petit message sur ce joli petit forum :oldy: :thks: .

Maintenant, tu pourras même dormir tranquillement à côté de ton Rigol en marche :zzzz: :ko: .

A bientôt :wink:

Max.

:)

oui c'est une modif pas "green" du tout : j'oublie régulièrement de l'éteindre !!!!
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Nov 2012 14:18

C'est très intéressant tout ça!

Maintenant, sur le site cité au premier post, le DS1052E (50MHz) est à 299€ ... mais en même temps, le ATTEN ADS1102CAL (100MHz) est au même prix ... quid de la qualité du bousin?
Je n'ai pas encore exploré les datas

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Nov 2012 15:02

ATTEN, RIGOL UNI-T : se ressemblent bigrement. De là a imaginer que ça sort des mêmes usines, il n'y a pas loin ;)
Le rigol DS1052E (50MHz) est en fait un 100Hz bridé. Il s'upgrade en 100MHz avec un simple changement de firmware.

Pour moi, en dehors du ventilateur d'origine bien trop bruyant, ce sont de superbes machines. L'écran large de l'atten et uni-t est un plus.

vérifie qu'il peut bien être controlé depuis un pc : on n'a jamais réussi pour l'UNI-T de JC depuis un pc sous XP.

Il y a régulièrement des promos sur ces appareils. Autour de 300E fdpin, c'est une excellente affaire.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Nov 2012 16:47

Juste pour info, j 'utilise un Tektronix "haut de gamme" au travail et j'ai dû également remplacer le ventilateur qui était bien trop bruyant.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2012 9:26

on n'a jamais réussi pour l'UNI-T de JC depuis un pc sous XP.

Et pourtant, il m'a été fourni un CD qui , une fois le programme installé devait le permettre.
Cela dit, Alain et akira qui ont tenté de résoudre le problème, m'ont montré que je peux sauvegarder sur une clef USB. Je m'en accommode très bien.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Jan 2013 23:47

Slt,


Sur le point d'acheter un DSO je voulais savoir si les proprio de Rigol était toujours contant de leur achat?

Est ce que quelqu'un aurait un Owon?

Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 08 Jan 2013 0:33

PsykoK a écrit:Slt,
Sur le point d'acheter un DSO je voulais savoir si les proprio de Rigol était toujours content de leur achat?
toujours content de mon acquisition, surtout depuis le remplacement du ventilateur.
Il me sert peu, je suis pas forcément représentatif. Il fait son boulot, facile à utiliser. Fiable.
Il y a plein de possesseurs heureux sur eevblog.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Jan 2013 10:57

Slt,


Oui j'ai vu les commentaires sur eevblog :P


Bon je vais creuser encore un peut pour voir si je prend le Rigol ou le Owon
L'avantage du Owon c'est qu'il faut 100Hz, i la un écran de 8'' et une sortie VGA, par contre il coûte 90€ de plus.


Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 06 Fév 2013 15:44

PsykoK a écrit:Bon je vais creuser encore un peut pour voir si je prend le Rigol ou le Owon
L'avantage du Owon c'est qu'il faut 100Hz, i la un écran de 8'' et une sortie VGA, par contre il coûte 90€ de plus.


Mon vieux scope Philips ayant décidé de rendre l’âme, je viens de choisir l'OWON (SDS7102_V) en espérant ne pas mettre trompé dans mes choix. Je pense le recevoir courant de semaine prochaine.
Je l'ai trouvé à 360€ TTC fdpin sur la baie avec garantie 3 ans.
Mes raisons: taille + résolution d'écran, plus silencieux que le rigol, 10M points! (la sortie VGA n'étant pas un critère pour moi).
Pour le reste, je n'ai pas constaté de différences majeures avec les caractéristiques du Rigol.

Un site intéressant pour les possesseurs de OWON SDS: http://owon.forumup.com/index.php?mforum=owon - apparemment il y a des mises à jours du firmware.

Un truc que je voudrais faire avec si cela est possible: enregistrer et visualiser une trace (dite de référence) et la superposer avec la trace active à l’écran dans le but de comparer 2 caractéristiques mesurées en XY entre elles.
Aux possesseurs du Atten ou du Rigol, est-ce que c'est réalisable avec les vôtres?

Edit: j'ai trouvé la réponse à ma question. C'est possible avec l'Owon. :D
The SDS series oscilloscope can store 15 waveforms, which can be displayed with the current waveform at the same time. The stored waveform called out can not be adjusted.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 19 Nov 2013 23:07

Bonjour,
je souhaite me prendre peu être un de ces oscilloscope,
vous en êtes toujours content ?

merci

++
Léo
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 19 Nov 2013 23:58

depuis que j'ai vu la vidéo de présentation comparée Rigol DS1052E vs les nouveaux DS2072 , je bave...
http://www.youtube.com/watch?v=_TSr9nFN1GU :ane:

Le nouveau est à 700E mais qu'est ce qu'il est complet :)

a moins de 400E, l' OWON SDS7102_V est une excellente affaire.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Nov 2013 7:50

Bonjour,

J'utilise le SIGLENT SDS 1102 CNL, de la même famille que les autres oscilloscopes chinois, acheté chez les Anglais pour 270 euros. J'en suis très satisfait, je n'utilise pas toutes les fonctionnalités. Il m'a permis de dépanner mon oscillo HAMEG 312 de 1976 :D que je préfère utiliser quand la bande passante ne dépasse pas quelques mégas.


Alain
alec61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 24 Nov 2007 12:23
Localisation: orne
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels