Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Quel intérêt trouvez vous à ce post ?

Le sondage s’est terminé le 02 Sep 2008 16:45

Trés intéressé, d'ailleurs j'envisage d'en fabriquer un !
34
67%
Intéressé mais je n'envisage pas d'en fabriquer un.
8
16%
Pas trés intéressant.
3
6%
Sans intérêt, le filtrage secteur n'est qu'une guerre d'idiophile.
6
12%
 
Nombre total de votes : 51

Power Filter II ou FDRT, le retour !

Message » 27 Avr 2010 18:45

du 3x1.5 mm² dans les murs ????????? Pour l'éclairage oui, sans doute. :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 27 Avr 2010 18:53

breizheau a écrit:du 3x1.5 mm² dans les murs ????????? Pour l'éclairage oui, sans doute. :wink:


Tu me fout le doute là...

De tête on a du 1.5 partout, et on peut aller jusqu'à 13A dessus.

Je vérifierais demain.

A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 27 Avr 2010 19:10

Ben moi j'ai toujours appris :
- éclairage : 3x1.5 mm²
- prises : 3x2.5 mm²

Mes disjoncteurs sont en 16A, pas en 13. :wink: Le 13, c'est bon pour nos voisins Anglais. 8)
Mais bon, les normes ont peut-être changé..... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 27 Avr 2010 20:20

salut

3x1.5 nombre de prises 16A => 5 sur D16A , 3x2.5 nombre de prises 16A => 8 sur D20A , ceci dit , qui peut le moins peut le plus 8) ; c'est sans compter que la FC15-100 ne donne pas des "prises" mais des points , d'ou une double prises ne compte que pour un point . a moins quelle est été une fois de plus modifiée :roll:

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 27 Avr 2010 22:18

Pour résumer, c'est comme on veut : 1.5mm ou 2.5mm au choix ! Mais 1.5mm sur chaque prise en interne est largement suffisant vu la longueur en jeu. De plus, on gagne en flexibilité. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Avr 2010 10:33

j'attends les retour avec beaucoup d'impatience car je suis très sceptique quant au rapport apport/prix de ce genre d'appareil.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2010 11:10

Hello!

Alors j'ai vérifié et j'avais bien raison, en Suisse c'est du 1.5mm²

Les normes Suisse ne sont pas identique aux normes Françaises, car l'allimentation est différente, en Suisse on est en tri-phasé 220V.

Voici dans les grandes lignes les normes en Suisse que l’on doit appliquer pour des installations électriques simples.


L'éclairage intérieur

8 points lumineux par circuits
2 circuits minimums si le logement supérieur ou égal à 35m²
Section des conducteurs : 1,5 mm²
Protection par disjoncteur 10 A ou 16 A
Les points d’éclairage au centre des pièces sont obligatoires dans les locaux principaux.
La mise en place des dispositifs de connexion de luminaires (DLC) est obligatoire dans toutes les pièces du logement excepté la buanderie et certains volumes de la salle de bains.
La commande dans les couloirs et dégagements par dispositif manuel (interrupteur, poussoir) doit être placée à au moins un mètre de chaque accès, si le dispositif ne comporte pas de voyant lumineux (2 mètres si présence d’un voyant).
Dans les espaces (couloirs et dégagements) un système automatique est particulièrement adapté. (cellules, radar…)
Pose d'une prise de courant en encastré.
1. Définir l'emplacement ou sera installée la prise de courant et la saignée pour l'encastrement de la gaine. Contrôler l'absence de conduite d'eau dans le la cloison ou le mur, de gaines électriques déjà présentes. Il faut éviter de percer dans des maçonneries en béton pour ne pas fragiliser la structure de la maison (poutres, solives...)
2. Tracer la saignée, l'axe vertical et horizontal de la boîte à sceller.
3. Commencer par la mise en place de la boite d'encastrement et son scellement. Pour les cloisons creuses, il faut utiliser une scie cloche adaptée au diamètre la boîte à encastrer bien entendu, il faudra placer la boîte après le passage de la gaine.
4. La saignée pour le passage des gaines, dans les cloisons creuses en nids d'abeilles de type plaques de plâtre, utiliser un tube IRO pour faire le passage pour la gaine en effectuant des trous tous les mètres environ. Dans les cloisons en brique casser uniquement le joint des briques dans les parties horizontales, casser toute la brique dans les parties verticales. Pour éviter de fragiliser la cloison il est préférable de réaliser une partie de la saignée d'un côté et une partie de l'autre côté de la cloison (pour les grandes longueurs de saignées.) Pour les carreaux de plâtre utiliser une rainureuse, une meuleuse avec un disque diamant ou un ciseau à bois.
5. Pour le rebouchage de la saignée, commencer par mettre du plâtre (colle spéciale pour les panneaux de plâtre et les carreaux de plâtre) puis placer la gaine en la poussant dans la saignée. Pour les maisons en construction lorsque les cloisons sont pas encore plâtrées, il est inutile de lisser le plâtre. Pour les cloisons déjà plâtrées deux solutions : la première si vous êtes fort en plâtre vous pouvez lisser le plâtre directement, dans le cas contraire faire un léger creux avec le plâtre puis une fois sec enduire avec de l'enduit de rebouchage, lorsque celui-ci est sec passer un coup de papier de verre fin pour la finition.
6. Nettoyer la boîte puis passer les conducteurs Neutre bleu Phase rouge Terre Vert-jaune, il faut laisser les conducteurs assez longs pour effectuer un raccordement correct. Connecter la prise en respectant l'emplacement des conducteurs (neutre à gauche). Plier les conducteur en accordéon, poussez et vissez la plaque enjoliveur.
7. Effectuez le raccordement (hors tension) côté tableau des protections en plaçant un disjoncteur différentiel de 16 Ampères pour une bonne protection.
8. La section des conducteurs pour l'alimentation des différents circuits :

10 A = 1,5 mm² 16 A = 2,5 mm² 20 A = 4 mm² 32 A = 6 mm²
40 A = 10 mm² 63 A = 16 mm² 80 A = 25 mm² 100 A = 35 mm²
Section théorique des conducteurs sans tenir compte de longueur et du cheminement.

A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 07 Mai 2010 7:24

salut a tous,

Que pensez vous de ces filtres... font ils l'affaire pour cette aplication ?

Image


Merci
bastof
 
Messages: 84
Inscription Forum: 17 Sep 2003 12:50
  • offline

Message » 08 Mai 2010 18:22

Bon d'accord, j'ai posé une question idiote :oops:

Je partirai sur des filtre éprouvés, faut que j'étudie ça de plus prés
bastof
 
Messages: 84
Inscription Forum: 17 Sep 2003 12:50
  • offline

Message » 08 Mai 2010 19:27

Il faut comparer les specs. Mais, il risque d'être en dessous en capacité de filtrage. De plus, 5A n'est pas l'idéal : Trop pour les sources et peut être juste pour un ampli.

Cela dit, cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas utilisable... :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Mai 2010 20:08

Merci pour ta réponse FDRT, je posais la question par ce que j'avais trouvé un lot de 10 pour 20€... ce qui faisait une BIG économie :roll:

sinon pour des amplis de conso 540 et environ 300w, entre des EPCOS SIFI G 16 A et des Schaffner FN2080 10A, de quelle coté balancerai tu. Je devrai pouvoir les avoir à peu prés au même prix.
bastof
 
Messages: 84
Inscription Forum: 17 Sep 2003 12:50
  • offline

Message » 08 Mai 2010 21:12

Le Schaffner 10A ! :wink: ou le EPCOS SIFI G 10A ou même 6A qui est largement suffisant. (Contrairement, à une idée répandue, il ne faut pas trop surdimensionner le filtre car plus il est gros moins il est efficace).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 13 Mai 2010 14:07

Hello !

Voilà, j'avance tout tranquillement le montage de mon boitier.

Voici déjà ce que donne la face arrière :
Image

ça rentre au micro-poil, just perfect:-)

A suivre
A++
YVes
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 13 Mai 2010 14:29

Simple, et efficace...

A l'époque j'avais cherché des schuko de ce type et ... j'avais pas trouvé, mis à part de Furutech trop chères ! Je m'étais alors résigné pour des Legrand de 8cm (au lieu de 5cm). Mais 5 prises au lieu de 3, cela permet de "caser" tout un système avec blos mono sur 1 seul filtre. J'ai vu ensuite des Monacor de ce type mais trop tard. :wink: Reste à vérifier si tout les composants rentrent à l'intérieur ? Mais normalement, il ne devrait pas y avoir de problème. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 13 Mai 2010 15:12

Hello !

J'ai en effet utilisé que des prises Furutech Rodium, qui bien que pas données sont de très bonnes prises, et permettent comme tu le dit de caser 5 prises dans un petit boitier :-)

Tout rentre impeccable, c'était tout calculé au mm près ;-)
Image

Voici déjà ce que ça donne :
Image

Au départ je pensais souder les câbles sur les filtres, mais la soudure ne tient absolument pas :-(

Les cosses feront donc parfaitement l'affaire.

Je terminerais tout courant du WE (me manque des cosses...) et posterais d'autres photos dès que c'est terminé.


A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message