Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bub37, maiky76, steffmans et 135 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un Ogotransfo + tweaks JBCauchy

Message » 25 Fév 2006 19:05

Oui à mon avis on est en dessous de 60 dégrès mais ça me semblait déjà beaucoup, cela me rassure si c'est une température "normale".

De toute façon le gain de qualité est tellement important que je ne peux plus m'en séparer :D

Il ne reste plus qu'à lui faire une boite un peu moins "proto" que celle que j'ai actuellement et surtout le fixer pour éviter les vibrations
chatbubu
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Déc 2004 23:14
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Fév 2006 19:09

FDRT a écrit:Alors tu en est où dans tes réalisations ?


Pas très loin ;-)
j'ai lancé l'idée, je suis très content que d'autres l'ai reprise et amélioré et qu'encore maintenant il y ai de nouvelles propositions

Que pense-tu de mon schéma ?


Beaucoup de bien ! C'est interessant...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Fév 2006 19:24

Bon j'ai mis sous tension le bestiau (avec un manche à balai, pour pas me prendre un condo dans la tête!). Résultat: 0V
J'ai un doute sur le schéma du montage des transfo. J'ai tout monté comme indiqué . Les 2 transfos indentiquement. Donc ce qui sort des transfos pour faire les 115 V résultent de la connexion des 2 bornes 115v de chaque transfo. Ne faut il pas inverser un des transfos? Cad que le 115v de l'un est fait par les bornes 115v de celui çi et le 115v de l'autre transfo serait fait par les borne 0v.
J'ai essayé et mon fusible (10A) en entré a valsé :evil:
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 25 Fév 2006 19:25

L'idée de départ avec les 2 transfos était d'utiliser chaque secondaire des transfos avec un secondaire de l'autre transfo. Cela permettait de faire 2 circuits isolés pour l'ampli et la source. Et puis, après réflexion c'est dommage de faire un 1000V juste pour la source. Alors j'ai réuni les 2 dans un montage symétrique de 2kVa commun. En plus le cablage est plus facile !

Malgrés tout, l'idée est à tester ! Peut-être le ferais-je un jour ? Mais c'est tellement bon comme cela ! :wink: D'ailleurs, si quelqu'un veux le tester et faire la comparaison, ce serait bien qu'il fasse un petit CR.

Cordialement.
FDRT.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Fév 2006 19:42

edge540 a écrit:Bon j'ai mis sous tension le bestiau (avec un manche à balai, pour pas me prendre un condo dans la tête!). Résultat: 0V
J'ai un doute sur le schéma du montage des transfo. J'ai tout monté comme indiqué . Les 2 transfos indentiquement. Donc ce qui sort des transfos pour faire les 115 V résultent de la connexion des 2 bornes 115v de chaque transfo. Ne faut il pas inverser un des transfos? Cad que le 115v de l'un est fait par les bornes 115v de celui çi et le 115v de l'autre transfo serait fait par les borne 0v.
J'ai essayé et mon fusible (10A) en entré a valsé :evil:


Aie ! :o Fais attention ! :oops: Le schéma (celui qui présente juste les 2 transfos) est pourtant clair !

Chaque transfo est monté en 2*115V. Donc sur chaque transfo (pris isolément), les 2 0V sont reliés ensembles et les 2 115V sont aussi reliés ensemble. Comme cela tu obtiens 2 transfos 230/115.

Ensuite, faut juste faire attention aux sens de branchement des primaires et des secondaires pour que le sens de passage du courant dans les primaires correspondent au même sens par rapport aux secondaires branchés en série (cad : 115V - 0V connecté 115V - 0V).

Bon, c'est peut-être pas plus clair que le schéma ! :evil:

Toutefois, si tu n'est pas sur demande à quelqu'un d'autre de le faire pour toi ! Faut faire gaffe quand même ! :mdr:

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Fév 2006 19:45

C'est tout bon, J'ai 235 v en sortie. En faisant l'inversion, je créait un court jus. Reste plus qu'à écouter :wink:
Par contre le schéma de cablage des transfos ( pas le général) peut prêter à confusion. Si on le respecte à la lettre, on utilise les mêmes sorties des 2 transfos pour faire les 115v. Il faut donc prendre pour un des transfos, les 2 sorties 115v et pour l'autre les 2 sorties 0V.
C'est ça FDRT?
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 25 Fév 2006 20:06

Oui, et c'est à ce point que l'on raccorde la terre pour symétriser le secteur ! Cela dis c'est bien ce qu'il y a sur les schémas ! 8)

Heureusement que les transfos sont solides ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Fév 2006 20:17

En fait, on le voit bien sur le schéma d'Ogobert. On considére les transfos comme un enroulement sur ce schéma et on voit bien que sur un, c'est le 115v qui es relié à la terre et l'autre le 0V.
Derniére question technique avant de passer au premier cr d'écoute: Le condo en aval du différentiel est marqué X sur le schéma. C'est pas plutot un Y?

Je n'ai écouté que quelques minutes et ça promet:
-Surcroit de matiére, sensation plus physique des instruments.
- Dynamique améliorée. Micro dynamique comme tu disais serait plus adapté.
- Grave mieux maitrisé. Ca excite moins les résonnances de ma piéce.
- Image qui devient holographique.

Ma boiboite tripath est pas encore chaude que j'ai perçu tout de suite la différence.
De surcroit, les transfos sont silencieux, contrairement au monstre que j'avais avant.

Je tiens à te remercier FDRT du temps passé à répondre à nos questions "bêtes".
Bravo pour le schéma :wink:
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 25 Fév 2006 20:29

edge540 a écrit:En fait, on le voit bien sur le schéma d'Ogobert.


Eh bien, avec le temps que j'ai passé à faire le schéma ! :cry:

edge540 a écrit:Derniére question technique avant de passer au premier cr d'écoute: Le condo en aval du différentiel est marqué X sur le schéma. C'est pas plutot un Y?


C'est comme tu veux ! D'un point de vu purement électrique, le classe Y est obligatoire pour les connexions à la terre. Entre phases et c'est le cas ici, un classe X suffit.

Essaie les 2 si tu veux. Pour moi, c'est un MKP X1 .22uF.

edge540 a écrit:Je n'ai écouté que quelques minutes et ça promet:
-Surcroit de matiére, sensation plus physique des instruments.
- Dynamique améliorée. Micro dynamique comme tu disais serait plus adapté.
- Grave mieux maitrisé. Ca excite moins les résonnances de ma piéce.
- Image qui devient holographique.


Après tout mes essais, c'est le seul filtre qui m'a apporté un surcroit (léger) de dynamique. Et une amélioration de la micro-dynamique évidente. Les autres montages peuvent améliorés la microdynamique mais génère tous un tassement de la dynamique (exception faite du simple transfo d'isolement, neutre sur ce point). C'est surprenant ! :o

Ca excite énormément moins les résonnances de ma piéce aussi. Etonnant aussi, car ça n'allège pas le bas bien au contraire ! :o

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Fév 2006 20:45

Quelques détails de conception non négligeable :
Il y a 2 rampes de 3 prises.
Prévoir 1 ou 2 prises sans terre pour les sources (ça peut être mieux comme cela !). Faire des essais.

Ces prises devront être les dernières sur la rampe. Placer une ferrite sur le cable qui connecte chaque prise (les 2 phases) et cabler celles-ci comme sur la photo (pas de montage en étoile !) afin d'améliorer le filtrage. Ainsi les prises pour les sources seront les dernières de la rampe et celles des amplis les premières des 2 rampes.

NB :J'ai toujours préféré des cables sans ferrites (secteur, modul, ...). Généralement avec des ferrites on perd en définition mais on adouci parfois un système un peu dur. Ce n'est pas le cas ici. Les ferrites contribuent au filtrage.

Placer aussi 1 ou 2 ferrites sur la terre. juste avant les prises. Effet non négligeable ! :P

Toutes ces ferrites on pour effet de limiter la transmission du rayonnement des transfos dans le cablage et aussi dans le cas des sources filtrer la HF générée par le numérique.

J'ai aussi placer un condo MKP X1 .22uF en parallèle des gros condos au plus proche des connections du primaire transfos en plus des modules. On peut le voir sur les photos.

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Fév 2006 21:32

FDRT a écrit:Quelques détails de conception non négligeable :
Il y a 2 rampes de 3 prises.
Prévoir 1 ou 2 prises sans terre pour les sources (ça peut être mieux comme cela !). Faire des essais.

Ces prises devront être les dernières sur la rampe. Placer une ferrite sur le cable qui connecte chaque prise (les 2 phases) et cabler celles-ci comme sur la photo (pas de montage en étoile !) afin d'améliorer le filtrage. Ainsi les prises pour les sources seront les dernières de la rampe et celles des amplis les premières des 2 rampes.

NB :J'ai toujours préféré des cables sans ferrites (secteur, modul, ...). Généralement avec des ferrites on perd en définition mais on adouci parfois un système un peu dur. Ce n'est pas le cas ici. Les ferrites contribuent au filtrage.

Placer aussi 1 ou 2 ferrites sur la terre. juste avant les prises. Effet non négligeable ! :P

Toutes ces ferrites on pour effet de limiter la transmission du rayonnement des transfos dans le cablage et aussi dans le cas des sources filtrer la HF générée par le numérique.

J'ai aussi placer un condo MKP X1 .22uF en parallèle des gros condos au plus proche des connections du primaire transfos en plus des modules. On peut le voir sur les photos.

Cordialement.
FDRT


Je n'ai que 3 ferrites. Où doit je les placer au mieux? Je n'ai pas fait un coffret avec des prises multiples car il est déporté de mon installation. Est ce que ça vaudrait le coup de mettre une barette filtrée?

Euh, tes condos X1, ils sont pas placés plutôt au secondaire des transfos, effectivement en paralélle des gros et collés au bornier?
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 25 Fév 2006 21:50

Bien vu pour le placement des condos ! Je m'ai gouré ! :wink:

AMHA, si tu as 3 ferrites :
1 sur la terre avant les prises
et 1 entre les prises sources, ampli sur le cable des 2 phases si possible sinon juste avant l'ensemble des prises
et 1 en entrée du filtre avant le premier gros condos et après les petits condos de filtrage.
Rien ne t'empêche de faire tes propres essais. Ca peut aussi être mieux sans ! :wink:

Surtout pas de barette filtrée en aval du filtre ! Sauf peut-être pour la connexion des sources mais attention de ne pas perdre en dynamique ! C'est un risque majeur avec toutes les barettes filtrantes du commerce. Ceci dit c'est mon expérience; tu peux toujours essayer. :wink:

Je prépare un post filtre spécial source qui ne devrait pas limiter la dynamique (une sorte de schaeffner calculé spécialement pour l'utilisation en HIFI et en filtrage BF). Patience !

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

double ogotransfo

Message » 25 Fév 2006 21:54

Salut FRDT, salut à tous,

Je suis en train de tester un ogotransfo de 1000va
et l'apport de cet appareil est indéniable sur mon installation.
Le son parait plus "propre": l'image sonore est mieux définie, plus
profonde. Les instruments gagnent en intélligibilité, les voix sont elles
aussi plus "claires", plus articulées. On gagne en fluidité.
Seul hic, sur certains CDs, j'ai la sensation d'un léger tassement de la dynamique,
la musique vit moins, comme si j'avais un tres bon tuner et non pas
une platine CD...
Je voulais savoir si dans ton cas l'ajout d'un second transfo avait amélioré cette
sensation de dynamique ?

Torellov
torellov
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:49
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Fév 2006 22:19

Salut,

La sensation de tassement de dynamique sur certains disques seulement provient, AMHA, du meilleur respect de la microdynamique. Ainsi, certains disques sont apaysés tandis que d'autres ressortent encore mieux.

Toutefois, à la différence de l'ogotransfo de base, la version double transfo donne une sensation immédiate d'amélioration de la dynamique générale et ce sur tout les disques. Je pense que cela est du à une amélioration encore plus grande de l'isolation des bruits du secteur et de l'influence des apareils les uns sur les autres.

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Ogotransfo +

Message » 26 Fév 2006 10:19

Bonjour à tous,

QUE VOILA UN SUJET INTERESSANT !!! j'avoue que je suis de plus en plus tenté en fonction :
- des résultats annoncés,
- de la difficulté moyenne de réalisation,
- du prix de revient très raisonnable, surtout comparé aux produits du commerce.

Toutefois une petite question me vient à l'esprit, et je ne résiste pas au plaisir de vous la poser :

Dans le cas d'une réalisation avec deux transfos de 1KVA chacun, ne serait-il pas intéressant d'en dédier un pour l'ampli seul (afin de ménager une réserve de puissance importante pour la dynamique), et d'utiliser le second pour toutes les sources moins gourmandes en courant ?

Eventuellement il serait alors possible de raccorder celui de l'ampli systématiquement à la terre pour des raisons évidentes de sécurité, et le second facultativement si les sources n'ont pas de terre (bien que cela ne soit surement pas conseillé) ?

Il me semble que pour mon ampli Conrad Johnson à lampes EL34 de 2X50 watts (avec un fusible de 1A sur chaque voie en sortie) la réserve dynamique doit être satisfaisante, non ?

Merci pour vos réponses,

tontaine
tontaine
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Mai 2003 18:19
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message