Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un Ogotransfo + tweaks JBCauchy

Message » 12 Fév 2006 10:36

Bonjour à tous,

Juste un petit CR sur ma réalisation du transfo d'isolement.

Mes investigations sur l'influence du secteur sur le résultat global se sont avérées suffisamment probatantes pour me lancer dans l'aventure.
Tout d'abord, après plusieurs essais et écoutes de divers filtres secteurs sur différents systèmes, j'étais persuadé que seuls les transfos d'isolement apporte un plus sans dégradé la nature du système.
La majorité des filtres apportent une dégradation de la dynamique; les meilleurs apportant aussi une amélioration de la qualité des timbres.

Tout d'abord j'ai commencé par transfo Block ESTU 1000VA 2*115V en montage symétriseur. Pour ceux qui connaisse le transfo Block STEU, le ESTU est le même mais il accepte au primaire des tensions allant de 208V à 600V. C'est un transfo dis « universel ». C'est pas celui que je voulais commander car il est un peu plus cher. Voilà ce que c'est que de passer commande à 1h du matin... J'ai commandé en même temps un ensemble de condo de classe X et Y, une self de terre, ... pour effectuer un pré filtrage selon la méthode de l'ogotransfo. Seule différence apportée est l'utilisation de Condo MKT classe X1 en parallèle pour une valeur globale de 20u au lieu de l'utilisation d'un seul condo de démarrage.

Le branchement de ce transfo apporte au système un plus assez net. Le gain majeur se situe essentiellement dans le recul du bruit de fond. Cela provoque en conséquence la sensation d'une meilleure définition, entraînant aussi une précision sur les timbres. Etant un adepte du tube, j'ai toujours pensé que le rapport signal/bruit du système était limité par la technologie tube (venant avec ses bruits thermiques, microphoniques, ...). En fait, il semblerait que le système soit plus limité par le bruit généré par le secteur !!!

L'amélioration patente de la définition permet aussi de gagner sur les critères de micro-dynamique. Bien que la dynamique globale ne semble pas améliorée, la micro-dynamique et la profondeur de l'image est un peu meilleure. Les attaques semblent aussi gagner en précision. C'est comme si le système avait plus de facilité. En revanche, la dynamique globale n'est pas améliorée, ni restreinte. Le recul du bruit de fond permet juste de présenter les écarts de dynamique de manière plus précise. Donc les disques avec de la dynamique ressortent d'autant mieux tandis que le manque de dynamique de certains disques ressort aussi. Il faut dire que mon système n'est pas orienté dynamique tonitruante...

Le seul problème, car il y en a un, mon ampli + CD consomme un fort ampérage et bien qu'étant en dessous des 1000VA, il ne permet pas un dérating suffisant pour ne pas trop faire chauffer le transfo. Et, au bout de quelles heures, le transfo est très chaud car il doit tourner en continu aux environ de 600VA.

Fort de ces résultats encourageants, j'ai donc décidé d'aller plus loin et de réaliser une version améliorée de l'ogotransfo. L'objectif était d'améliorée la puissance admissible (le 1000VA ne dépasse pas les 5A continu !) avec un objectif de 10A. Ainsi qu'une isolation améliorée du matériel connecté. Tout en restant dans un format acceptable (Rack 19'' 4U). Les résultats ont dépassés mes espérances...

Suite au prochain numéro, si cela intéresse encore quelques personnes...

Pour répondre à Chatbubu, réponse 2 mais attention au référencement à la terre.

Cordialement.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Fév 2006 11:58

:D Oh oui oui oui continu tu m'interesses :D

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 13 Fév 2006 16:44

ben v'oui tu nous interresses.. je pensais chez moi pour un 1600VA mais je vais attendre ton CR... toujours bon d'attendre le CR d'un collegue passionné.. :wink: en plus si il est monté dans un 4U cela doit etre la grande classe ton truc... mais n'oublies pas les photos... :wink:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 14 Fév 2006 1:46

Puisque cela intéresse quelques personnes ... :wink:

Suite de l'étude :
Alors, pour réaliser le filtre, je souhaitais un dérating d'au moins 50% pour être sûr qu'il n'y ai pas de bridage de la dynamique lié à des valeurs de composants un peu juste. C'est mon premier objectif car j'ai souvent trouvé la dynamique bridée par les filtres.

Les transfo Block 1000VA USTE (et non ESTU comme précédemment énoncé) sont donné pour 4 à 6A à 230V. Un fusible à 5A est une bonne valeur. Je souhaitais environ 8 à 10A. Attention, la puissance instantanée n'est pas à considérer dans ce cas même s'il est vrai que les Block sont capables a priori d'encaisser 5x leur puissance nominal. De toute façon avec mon classe A à tube, la puissance dissipée est presque toujours maximum !

La première expérience avec ces transfos étant satisfaisante : résultats encourageants, pas de bruit et pas de vibration. Seul les 1000VA sont facilement disponible (RS). De plus, c'est la puissance maximum dans ce format. Au dessus, les transfos ne tiennent plus dans un 4U ! La solution est donc de mettre deux tansfo identiques en parallèle. J'ai donc recommandé le même transfo de 1000VA.

Deuxième objectif : Améliorer l'isolation des perturbations secteurs et notamment des harmoniques secteurs. 2 solutions existent pour cela : le compensateur d'harmonique actif ou le filtre passif (un simple LC monté en parallèle). La première solution bien que la meilleure impose une réalisation d'électronique de puissance que je ne souhaitais réalisée (l'Exact Power fait cela très bien). La deuxième solution était plus facile à mettre en oeuvre. Cela dit, pour être efficace, il faut pouvoir déterminer les fréquences d'accord du filtre CL. N'ayant pas d'outil adapté, j'ai abandonné cet objectif, quoi que...

Troisième objectif : compléter l'isolation par un amortissement de l'influence des appareils connectés sur le filtre. J'identifierais deux causes principales un pompage de la puissance générant une détérioration du secteur en amont (c'est le cas des gros amplis de puissance « demandant du jus »!) et la réjection de haute fréquences d'un appareil vers un autre. Cela passe par tout les appareils par captation des RFI mais aussi par les sources numériques qui rejettent leur bruit numérique de quantification et autre dans l'alim et aussi par capilarité dans le secteur. D'autre part les triacs et autres courants porteurs (même ceux provenant de chez le voisin étant donné qu'aucune isolation n'est réellement réalisée entre 2 compteurs) sont aussi des sources de dégradation.

Les transfos utilisés de par leur construction sont relativement imperméables à ces perturbations secteurs (les toriques ayant une bande passante plus étendue le sont nettement moins; en revanche, on gagne en poids et en encombrement). La réduction du bruit de fond observée lors du branchement d'un simple transfo d'isolement proviendrait de là ! Donc on peut considérer qu'il ne reste plus qu'à traiter les perturbations provenant des appareils branchés sur le filtre. Une remarque importante à ce niveau, les perturbations passent par les phases mais aussi par la terre générant aussi éventuellement des boucles de masse à ne pas négliger !

D'autre part, le simple fait d'utiliser dans les appareils un transfo permet d'en déduire une variation du cos phi avec une influence sur secteur liée à l'énergie réactive de l'ordre de 5%. Cela est vrai pour les transfos des appareils mais cela est aussi vrai pour le tranfo d'isolement.

A ce stade, j'ai étudié les brevets portant sur les filtres secteurs et notamment, celui de Richard Gray; je n'ai pas été très convaincu pas l'utilisation de self (fortement bobinée) pour stocker de l'énergie. La capa me semble plus indiqué à cet usage. Toutefois, il devrait être intéressant de considérer les capacités parasites importantes dans ces selfs générants, peut être de manière un peu fortuite, un filtre LC compensateur d'harmoniques.

Fort de tout ces constats, j'ai dérivé un peu du schéma d'origine de l'ogotransfo. En usant de quelques composants supplémentaires et d'un montage spécifique des tranfos d'isolement.

Je présenterais le montage la prochaine fois. :lol:

Cordialement.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Fév 2006 3:28

vite, vite, la suite... c'est une série à épisodes ce truc..et à chaque fois en fin d'épisode c'est le suspens total. faut pas que la série dure trop longtemps sinon mon coeur va pas tenir le coup .. :lol: vivement le prochain épisode... :lol:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 14 Fév 2006 3:45

tiens je viens de chez RD et il existe en effet 2 modeles de transfo Block 1000VA selon le type de montage. et les prix sont carrément différents. 123 € pour l'1 et 146 € pour l'autre. Poutant rien ne les distingue sur la photo. :o.. autant prendre le - chère alors ?
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 14 Fév 2006 8:53

Le plus cher permet une lattitude de configuration de pimaire bien plus large de 208 à 600V. Cela est inutile dans un cadre d'utilisation exclusivement français. Sauf si l'on veut une double isolation en passant par le 600V avec 2transfo tête beche. Le moins cher a l'avantage d'avoir une prise au primaire à +-15V ce qui permet d'ajuster un peu la tension. Il n'est pas bruyant et fait les mêmes dimensions et le même poids. En plus, on ne risque pas de faire d'erreur de branchement ...

attention qu'en au prix, chez RS, ils sont HT !

Cordialement.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Fév 2006 10:09

Arfff le supence est à son comble














































Le schéma et la prose :P

Cdlt Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 14 Fév 2006 13:31

FDRT a écrit:Le plus cher permet une lattitude de configuration de pimaire bien plus large de 208 à 600V. Cela est inutile dans un cadre d'utilisation exclusivement français. Sauf si l'on veut une double isolation en passant par le 600V avec 2transfo tête beche. Le moins cher a l'avantage d'avoir une prise au primaire à +-15V ce qui permet d'ajuster un peu la tension. Il n'est pas bruyant et fait les mêmes dimensions et le même poids. En plus, on ne risque pas de faire d'erreur de branchement ...

attention qu'en au prix, chez RS, ils sont HT !

Cordialement.


merci pour ces précisions bien utiles... :wink:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 17 Fév 2006 1:57

Bonjour à tous,

Tout d'abord, si quelqu'un à la bonté de m'indiquer comment on insert une image sur ce forum ! 8)

Suite de l'aventure :

Entrons maintenant au coeur du sujet et commençant par la liste des courses principales :
2* Transformateur, isolement, montage rail DIN, 2x115V, 1000VA, Block.
3* Condensateur, moteur, polypropylène métallisé, 500 Vca, 30µF, cosses, Arcotronics, série C878B.
1* Self pour conducteur de terre, 2.5mH, 30mohms, Schaffner, RE1164.
1* Interrupteur, différentiel, 25A, 230 Vc.a., sensibilité 30 mA.
3* Varistance, radial, 275Vrms, 151J, Siemens, S20K275.
3* Condensateur, antiparasitage, X1, radial, 310 Vca, 0.22 uF, Arcotronics, série, R49A.
2* Condensateur, antiparasitage, Y, radial, fil, 1000V, 33nF, EvoxRifa, PME271Y.
Un rack 19'' 4U.
Quelques ferrites.

Plus quelques « petites fournitures » :
1* Embase, CEE22, interrupteur, horizontal, BVA01Z000010.
Connecteur embout, à sertir, noir, section 1.5mm2, Telemecanique.
Connecteur embout, à sertir, gris, section 2.5mm2, Telemecanique.
Quelques mètres de câble électrique monobrin rigide bleu et noir 1,5mm2 et de câble électrique souple 2*1,5mm2 gainé.
Broches standard 6,3mm.
Quelques prises murales std.
Fusible 5x20mm de 8 ou 10A.
Et autre menu broutilles. Par de soudure : L'ensemble du montage étant serti visé ou assemblé par broche 6,3mm !

Vous pouvez remarquer qu'il n'y a aucun composant « ésotérique » ou introuvable dans la liste; même pas un petit bout de câble plaqué argent... Toutefois, l'ensemble des composants a été rigoureusement sélectionné en fonction de leurs caractéristiques.

Cordialement.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Fév 2006 2:08

Dans l'assemblage de ce filtre, le premier point de détail porte sur le câblage. Celui-ci a été réalisé par à l'intérieur du châssis par du câble standard mais l'agencement des composants ainsi que les chemins de câble ont faits l'objet d'études afin de permettre d'une part les connexions les plus courtes, d'autre part, un rayonnement le moins perturbateur possible. Inutile d'augmenter la section du câblage interne. L'ensemble du câblage a été réalisé avec du 1,5mm2 ce qui est largement sur dimensionné (comme il se doit !) puisque le 1,5 supporte sans échauffement 16A. Le fusible claquera bien avant les 16A ! L'assemblage a été réalisé principalement avec du câble rigide où les intersections sont à 90° et où le chemin de câble pour la terre est le plus éloigné possible des phases.

Les 2 transformateurs ont été positionnés à 90° afin de minimiser l'influence du rayonnement magnétique de l'un sur l'autre. J'ai décidé aussi de brancher les transformateurs avec leurs primaires en parallèle et leurs 2 secondaires propres branchés en 115V et donc de mettre le secondaire de chaque transformateur en série avec le secondaire de l'autre pour atteindre les 230V souhaités. Donc le 115V d'un secondaire est relié au 0V de l'autre. Cette façon de procéder fait que la terre est reliée
à ce point de jonction entre les secondaires. Il m'a semblé intéressant de procéder de cette façon car ainsi, chaque transfo à un rapport de transformation de 2:1. Il semblerait que cela améliore encore le niveau d'isolation au bruit.

Voilà que l'on a « branché »les transfos. Maintenant, que fait-on des gros condos de 30uF 500V ?
Très simple, le premier est entre la phase et le neutre à l'arrivée du secteur. Le condensateur est donc en parallèle du primaire des transfos. Cela afin d'améliorer le cos phi et d'isoler un peu des harmoniques. Sur ce dernier point, il serait possible d'améliorer grandement cette isolation par une étude détaillée des harmoniques véhiculées sur le secteur à l'endroit du branchement du filtre. Cela suppose du matériel d'étude de CEM que je ne possède pas. Le résultat de cette étude permettrait de déterminer la valeur de la self à mettre en série avec le condo afin d'obtenir un filtre passif dont la fréquence de résonance permette l'atténuation des harmoniques présentes.

Noter bien que le choix de 30uF n'est pas le fruit du hasard mais est lié à la capacité du filtre à « absorber » 8 à 10A. De plus, le modèle choisi possède quelques caractéristiques intéressantes : il possède un boitier alu à vis ce qui est mieux que les boitiers en plastiques pour l'immunité contre les rayonnements et les vibrations; ce modèle possède un assemblage spécifique avec une sécurité qui provoque l'expansion du boitier au niveau des broches et provoquant ainsi la déconnexion de ces broches. Il possède pour chaque connexion une double broche formant un U ce qui permet de brancher ces condos en parallèle. En cas de problème (fuite), le condo se déconnectera de lui-même sans pour autant affecter le fonctionnant du système.

J'ai commandé 3 condos et pour l'instant je n'en ai utilisé qu'un ! Et que fait-on des 2 autres, me direz vous ? Chacun d'eux se branchera en parallèle de chaque secondaire des tranfos. Entre chaque phase et le neutre au secondaire, il y aura 30uF, ceci afin de compenser les pompages des appareils connectés au filtre (principalement, les amplis !) et encore une fois d'atténuer les parasites. Une petite remarque en passant : la présence de ces condos dans le filtre ne ma pas semblé une amélioration déterminante du résultat sonore (contrairement à d'autres composants que l'on verra plus loin).

Que fait-on du reste ? Et bien il est tard ! suite au prochain numéro pour que le suspense reste à son comble ! :lol: :lol: :lol:

Cordialement.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Fév 2006 2:47

FDRT a écrit:Bonjour à tous,
Tout d'abord, si quelqu'un à la bonté de m'indiquer comment on insert une image sur ce forum ! 8)


oui tout de suite chef ! :D

Il faut trouver d'abord un hébergeur pour stocker tes images... ton prestataire d'acces internet offre en général un espace pour réaliser ton site.. tu peux stocker tes images chez lui... attention de valider l'acces du répertoire (qui hébergent tes images) pour tous sinon nous ne verrons rien... une autre solution consiste à se servir des services gratuits de cet hebergeur US pour stocker tes images
ici:
http://imageshack.us/

attention le format de chaque image ne doit pas dépasser 1 Mo chez cet hébergeur.. bon c'est un peu la jingle pour comprendre au début mais apres c'est sympa a utiliser... il propose même un petit programme à installer et à partir duquel tu upload automatiquement tes images sur ton espace chez lui..

Voilà une fois fait, tu copies/colles l'addresse ici comme par ex:
http://img459.imageshack.us/img459/3811/home67sp.jpg


tu sélectionnes entierement cette addresse et tu cliques sur le boutons Img en haut de l'editeur
cela donne dans ton éditeur afin de le quoter par
[i mg]http://img459.imageshack.us/img459/3811/home67sp.jpg[/img]


et miraculeusement l'image apparait au yeux de tous.. :wink:
Dernière édition par phobos72 le 18 Fév 2006 10:10, édité 2 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 17 Fév 2006 3:09

Alors la FDRT c'est fort en chocolat.. :D je suis sur les fesses pour ta réalisation.. tu es un maitre en electrotechnique !! c'est vrai que des petites photos ou mieux 1 ou 2 schémas seraient parfait pour que nous puissions ingurgiter ton montage strato-géant..

Télécharges vite ce petit programme génial qui sert à réaliser des schémas simplement et gratuitement :
http://www.expresspcb.com/ExpressPCBHtm/Free_schematic_software.htm

Cela donne ceci par exemple:
Image

(a partir de firefox, cliques droit sur l'image pour faire apparaitre le menu puis afficher l'image pour obtenir la taille réelle. pour IE cliques gauche tout simplement ):

conseil : enregistres ton schéma en gif (256 couleur max) et mets le ensuite en ligne comme expliqué plus haut pour accélérer le transfert pour tout le monde

on attend ton schéma. :wink:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 18 Fév 2006 1:16

Bonjour à tous,

Trève de blabla, trève de blabla ... :P puisque l'on m'a gentiment expliqué comment inséré une image, voici donc quelques vues de la bête :idee: :wink:

Image

http://img332.imageshack.us/my.php?imag ... ium4uj.jpg

Difficile de s'apercevoir que le filtre fait dans les 18*35*43cm et pèse presque 30 kg :

Image

http://img141.imageshack.us/my.php?imag ... ium6ry.jpg

Ce n'est pas la dernière version. En fait, la seule différence correspond à un placement différent des ferrites et l'amortissement du chassis. On ne voit pas très bien quelques détails : le pré filtre placé au niveau de la fiche IEC, les blocs d'amortissements des transfos et des condos, le cablage bien espacé.

Cordialement.
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Fév 2006 1:53

Alors là chapeau !! sympa les photos mais moi je suis largué. C'est quoi ces gros cylindres entre les transfo ? !! il sont 3 . Les gros cylindre placés à la verticale qui ressemblent à de gros condensateurs !! :o j'ai du sauté une étape là!! En haut sur la droite de la photo, de quoi s'agit-il ? un différentiel ? un schéma s'impose devant de si belles photos. :)
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message