Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 99 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

sélection de self pour filtre d'enceinte

Message » 07 Jan 2010 16:06

Robert,
Pas grand utilisateur de ce type de matériel, je crois me rappeler que le matériau utilisé pour le circuit magnétique est important. Les variantes de ferrites étant nombreuses
Afin de limiter les distorsions ne faut-il pas que les variations d'induction restent dans une zone linéaire d'un cycle d'hystérésis le plus étroit possible.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Jan 2010 16:50

ToniOsX a écrit:
~Sypher~ a écrit:oui enfin moi ce qui m'intéresse ici c'est surtout l'avis de ceux qui ont comparé une air classique et une ruban par exemple.
Ou une feron vs une air. (ce que j'ai déjà engagé en premier post avec ma première comparaison)

Le sujet (déjà abordé) n'avait pas rencontré un "franc succès"... :roll:

mwip, tant pi je trouve mes réponses ailleurs (comme souvent en fait :wink: )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Jan 2010 17:00

zorb a écrit:
~Sypher~ a écrit:...

Si ca vous plaît de fabriquer vous même des trucs qui existent déjà dans le commerce dans le seul but de vous cultiver c'est très bien mais perso sincèrement je m'en fous un peu (jusqu'à ce que quelqu'un prouve l'intérêt technique de faire ca)

...


On peux étendre ce raisonnement aux enceintes ? :mdr:
Non, une bonne réa diy comparé à du commercial tu t'y retrouve largement financièrement, si on est pas trop regardant sur la finition pas besoin d'engraisser une marque, le diy est tout à fait synonyme d'économie ici
Quant a l'intérêt technique, il suffit de bien cibler ses besoins pour se rendre compte que tous n'est pas dispo dans le commerce !
De plus, c'est un des rare composant dont la confection est a la porté de l'amateur, avec a la clef, de sérieuses économies .
5 ou 6€ pour une valeur rdc proche de 0.2 ca ve être dur à battre à mon avis http://www.erseaudio.com/Products/IXQCoils
mais si tu as déjà tout testé et comparé, que tes réas persos sont autrement supérieures n'hésite pas à partager ton expérience

Bon aller je sort, ici on cause emplettes, pas DIY ! ............
ah oui et tu en fais quoi de ta self? c'est un composant de filtre pour les réas diy et ce topic à sa place ici
@-
Dernière édition par ~Sypher~ le 07 Jan 2010 17:17, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Jan 2010 17:09

Robert64 a écrit:
~Sypher~ a écrit:Si ca vous plaît de fabriquer vous même des trucs qui existent déjà dans le commerce dans le seul but de vous cultiver c'est très bien mais perso sincèrement je m'en fous un peu (jusqu'à ce que quelqu'un prouve l'intérêt technique de faire ca)

On ne s'est pas très bien compris : le gros intérêt du DIY(un des) ,c'est bien d'utiliser des solutions qu'on ne trouve pas dans le commerce ,solutions qui permettent des performances supérieures.
Pourquoi ces solutions ne sont pas dans le commerce ? : simplement parcequ'elles sont incompatibles avec les critères de fabricabilité en série et de standardisation, qui sont le soucis de tout industriel .

encore faut-il être au courant de tout ce qui se vend déjà et pour bien faire: comparer une réa perso avec des produits dispos pour la plupart du temps à un tarif très bas. (sauf air et ruban, sans réel intérêt à tes yeux?)
Tes connaissances peuvent également servir à analyser ce qui existe déjà.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Jan 2010 17:45

J-C.B a écrit:Robert,
Pas grand utilisateur de ce type de matériel, je crois me rappeler que le matériau utilisé pour le circuit magnétique est important. Les variantes de ferrites étant nombreuses
Afin de limiter les distorsions ne faut-il pas que les variations d'induction restent dans une zone linéaire d'un cycle d'hystérésis le plus étroit possible.
Cordialement

Certes , mais pour une fois la nature est bien faite :
Avec les valeurs de self et de courant usuelles en audio , le nombre de spires est déterminé d'abord par la contrainte de flux max.(phi = LI = nBS) bien avant celle de valeur de self . Ce qui fait que ce réglage de valeur se fait par l'entrefer.
La valeur de la perméabilité équivalente du circuit est µe = 1/((1/µ)+(Ll/Lfe)) , µ étant la perméabilité du matériau , Ll,la valeur de l'entrefer et lfe la longueur de la ligne magnétique moyenne. Avec un matériau bien adapté à la puissance comme le 3 C90 ,j'ai un µ (relatif) d'environ 2300.
Avec un entrefer de l'ordre du mm et un Ll de 5cm ,on voit que la fonction µe ,donc la valeur de la self ne varie pratiquement pas, même si µ change .
En fait ,pour les petits entrefers, la perméabilité équivalente tend vers le rapport de la longueur du circuit sur la valeur de l'entrefer, si µ est grand.Valeur pratiquement indépendante de µ . Donc les accusations de distorsions des selfs à noyau sont infondées si elles sont bien dimensionnées .
Cordialement,
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Jan 2010 17:48

~Sypher~ a écrit:
zorb a écrit:
~Sypher~ a écrit:...

Si ca vous plaît de fabriquer vous même des trucs qui existent déjà dans le commerce dans le seul but de vous cultiver c'est très bien mais perso sincèrement je m'en fous un peu (jusqu'à ce que quelqu'un prouve l'intérêt technique de faire ca)

...


On peux étendre ce raisonnement aux enceintes ? :mdr:
Non, une bonne réa diy comparé à du commercial tu t'y retrouve largement financièrement, si on est pas trop regardant sur la finition pas besoin d'engraisser une marque, le diy est tout à fait synonyme d'économie ici

Mes enceintes de PC sont des RH541 (Philips asservis) acheter 30€ dans une trocante, si tu peux faire mieux, et moins cher en Diy, tu me fait signe, ca m'interresse ...........:mdr: Bis

Quant a l'intérêt technique, il suffit de bien cibler ses besoins pour se rendre compte que tous n'est pas dispo dans le commerce !
De plus, c'est un des rare composant dont la confection est a la porté de l'amateur, avec a la clef, de sérieuses économies .

5 ou 6€ pour une valeur rdc proche de 0.2 ca ve être dur à battre à mon avis http://www.erseaudio.com/Products/IXQCoils
mais si tu as déjà tout testé et comparé, que tes réas persos sont autrement supérieures n'hésite pas à partager ton expérience


Mes bidouilles perso n'ont rien a voir dans ce topic, mais comme je ne suis pas complètement adict aux marques, je me démerde comme je peux, j'achète des fonds de bobines, et avec je tricote, comme dirait Robert64 :wink: ... C'est très économique , de plus je ne pais pas le port !

Bon aller je sort, ici on cause emplettes, pas DIY ! ............

ah oui et tu en fais quoi de ta self? c'est un composant diy et ce topic à sa place ici

Avant de m'intéresser a l'audio j'etais OM, mais bon ................
@-



Sypher, on arrête ?
Ce type de d'échange ont tendance a écorner les douces barbilles des modos du coins, j'ai déjà donner ..........Si tu veux en mp ?

@-
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 07 Jan 2010 18:00

~Sypher~ a écrit:encore faut-il être au courant de tout ce qui se vend déjà et pour bien faire: comparer une réa perso avec des produits dispos pour la plupart du temps à un tarif très bas. (sauf air et ruban, sans réel intérêt à tes yeux?)
Tes connaissances peuvent également servir à analyser ce qui existe déjà.

oui, mais ...non . :lol:
Etant adepte de la multiamplification (et de l'asservissement) ,je n'ai pas creusé cet aspect de la question .
Pour moi l'inconvénient des selfs "ouvertes" je l'ai déjà indiqué ,c'est leur valeur incertaine (dépendante de ce qui est autour) et les problèmes de flux de fuite (couplages). Et ceci est vrai que les selfs soient en fil rond, en méplat ou en ruban.Dans ce domaine , les selfs sur ferrite sur barreau ne sont guère meilleures.
Les circuits magnétiques ferrite fermés (pots E, ou U ) n'ont pas cet inconvénient et sont beaucoup plus compacts .
A noter qu'on peut très bien faire des selfs fermées à air (toriques) mais à ma connaissance, aucun fabricant ne s'y amuse (trop cher parce qu'impossible à bobiner en automatique)
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Jan 2010 20:13

Ben il suffit de bobiner autour d'un coil former en plastique en forme de tore non ? :mdr:

Je travaille avec des bobines pour des applications magnetiques et l'hysteresis et la saturation liés a la ferrite existent bien mais aucune experience en audio.
Je me demande si a cote du probleme de variation d'inductance il n'y a pas d'autres effets parasites (non linearités difficilement modelisables comme une variation d'inductance) tel qu'un comportement different entre petits et grand signaux ?

Mais ce que tu veux dire par "bien dimensionner" veut sans doute dire ne pas faire travailler la ferrite au dela d'un seuil ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Jan 2010 20:44

palm a écrit:Ben il suffit de bobiner autour d'un coil former en plastique en forme de tore non ? :mdr:

Oui, mais ce n'est pas très facile et si on veut le faire en automatique,il faut une bobineuse spéciale.

palm a écrit:Je travaille avec des bobines pour des applications magnetiques et l'hysteresis et la saturation liés a la ferrite existent bien mais aucune experience en audio.
Je me demande si a cote du probleme de variation d'inductance il n'y a pas d'autres effets parasites (non linearités difficilement modelisables comme une variation d'inductance) tel qu'un comportement different entre petits et grand signaux ?

Mais ce que tu veux dire par "bien dimensionner" veut sans doute dire ne pas faire travailler la ferrite au dela d'un seuil ?

Non, c'est ce que je raconte à JCB , 4 posts plus haut : le fait d'avoir un entrefer avec un matériau à forte perméabilité "couche" les cycles et on se retrouve en linéaire.(pour des valeurs de champ raisonnables)
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Jan 2010 20:58

Bonsoir Robert,
c'est ce que je raconte à JCB

et pour moi tout est très clair.
Par contre ces notions, et surtout les méthodes de calculs ne le sont pas forcément pour tous.
Si tu as un moment , peut être pourrais tu développer une application type.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Jan 2010 21:37

Robert64 a écrit:Non, c'est ce que je raconte à JCB , 4 posts plus haut : le fait d'avoir un entrefer avec un matériau à forte perméabilité "couche" les cycles et on se retrouve en linéaire.(pour des valeurs de champ raisonnables)


Oui je comprends bien, tant que le champ reste raisonnable : mais par curiosité on est a quel ordre de grandeur de champ ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Jan 2010 3:37

Robert64 a écrit:A noter qu'on peut très bien faire des selfs fermées à air (toriques) mais à ma connaissance, aucun fabricant ne s'y amuse (trop cher parce qu'impossible à bobiner en automatique)

Comme ca?
Image

http://www.parts-express.com/pe/showdetl.cfm?Partnumber=255-808
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Jan 2010 9:59

~Sypher~ a écrit:Comme ca?

C'est cette forme là , mais sur de l'air . Ici ,c'est sur un tore ferrite (ou ferraille)
Edit , j'en profite pour ajouter qu'on trouve sur le marché des selfs de cette forme qui semblent miraculeusement petites pour les valeurs et le courant .
Ce sont souvent des selfs pour antiparasitage de mode commun qui sont conçues pour être utilisées avec deux enroulements soustractifs : inutilisables pour un filtre HP
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2010 10:11

J-C.B a écrit:Par contre ces notions, et surtout les méthodes de calculs ne le sont pas forcément pour tous.
Si tu as un moment , peut être pourrais tu développer une application type.
Cordialement

Tu as raison , c'est probablement la meilleure façon d'expliquer . Dès que j'ai un petit moment ...
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2010 10:15

palm a écrit:Oui je comprends bien, tant que le champ reste raisonnable : mais par curiosité on est a quel ordre de grandeur de champ ?

Sais pas de mémoire , mais je vais traiter un petit exemple pour fixer les idées .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message