Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

The Third Power Cord

Message » 12 Aoû 2003 15:04

Mise à jour du document : le 14 août 2003 23H

Les avis des forumeurs et moi même n'engagent qu'eux et moi !! à vous d'y puisez ce que vous voulez. Tout ceci peut etre remis en cause à tout moment et donc modifié.

Mon orthographe aussi :lol: !

Le sujet à démaré sur la Réalisation cable secteur CD -> CR + Photos et [DIY] Câble secteur sans prétention : objectif 30 euros

Cependant, ce câble ne resemble plus à celui de siezien, ni de Keron, c'est pk j'ai préféré créer un new sujet.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le but de ce sujet est de réaliser un cable secteur PARFAIT pour un Physisien, cable qui sera ensuite adapté pour un audiophile en combinant les differents moyen utilisé par les sites de DIY comme TNT, VH .. ainsi que les infos des constructeurs, les ID inovatrice de chacun d'entre vous et bien entendu les réalisations de siezien et Keron

Si vous voulez nous dire qu'un cable secteur "audiophile" ne sert à rien, passez votre chemin SVP merci.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout en utilisant : cuivre pure (argenté si vous voulez mais j'essairais d'en utiliser le minimum par peut etre montant !), isolation Téflon, rembourage coton ou autre, blindage.

Les prix et endroit où trouvé le matériel et la confection ce sera pour plus tard ! à moin que QQ1 ai envi de s'en charger


1) Au debut, j'avais choisi de m'éguiller sur sur la solution apporté par .hifi-cables.com pour son Powertrans et son Powertrans Plus.

Ainsi, pour réaliser un câble secteur polyvalent nous avons eu l’idée d’utiliser trois conducteurs plats couchés les un contre les autres et d’utiliser leur capacité mutuelle répartie afin d’établir un filtrage d’interférence dont la masse, au centre, se trouve indexée entre les conducteurs actifs.


L'idée était de placer cette terre entre la phase et le neutre pour une action de filtre

2) Copi de l'article Haute Fidélité - Numéro double - Décembre/Janvier 2002/03

Le Powertran Plus est l'évolution du Powertrans. Les conducteurs actifs sont réalisés en fil plat monobrin. Le conducteur de terre pour augmenter la capacité est maintenant tissé autour de chacun des conducteurs. L'ensemble est immunisé contre les champs magnétiques par un blindage Mu Métal et pour les rayons Gamma par du Klapton R. Câble nerveux


http://www.dirac-france.com/press/revue ... HFdble.htm

Un filtre secteur est composé principalement de condos X ou Y entre la phase et le neutre
Image

On peut dire qu'une capacité dans un cable secteur ne gène pas.

Torsader le neutre et la phase ne sert à rien ! Puisque le but d'un tosadage est de diminuer la capacité.

3) zoro :
ogobert a écrit:Pour les anglophones, voila une reférence :
http://www.venhaus1.com/diymains.html
cf les schémas en bas de la page...


D'apres venhaus, il vaut mieu éloigner la masse des autres conducteur dnc ca remet en cause ce que j'ai vu avant MAIS j'ai une solution à la fin !

Section du fils : 12AWG = 3.310mm² contre 2.5mm² pour Keron et 5mm² pour siezien
http://www.tnt-audio.com/clinica/awg_e.html (merci ogo)

ogobert a écrit:Pour info, j'ai fait des tests avec du Belden 83803 :
Image
en reliant les 3 brins puis en connectant le blindage à la masse coté secteur ( l'intéret, c'est que c'est facile à monter :D !! )

Et un autre essai avec du Belden 83802 :
Image
sans relier la tresse de blindage et en faisant une "tresse" avec 2 cables pour la masse à l'extérieur ( à mi-chemin entre les "flavor" 1 et 2 de Ven Haus ) :
Image

La 2eme configuration marche nettement mieux !!


UltimateX86 a écrit:ta essayé la 2 ème conf ( masse à l'exterieur) en reliant le blindage à la masse secteur ?


ogobert a écrit:Nope, mon idée est d'utiliser le blindage du cable pour le "protéger" de la masse.
Dans sa version "flavor 2", Chris Ven Haus utilise un tuyeau d'arrosage ( réellement ! ) pour espacer et éloigner la terre des 2 conducteurs "chauds" :

there is > 1/8" spacing between the safety ground and inner conductors by using the heavy walled high-pressure air hose as a spacer. Combined with the shield removal and the counter-spiralled ground, I believe this design may achieve the absolute lowest capacitive coupling between the inner conductors and safety ground.


Dans mon cas, je me sers du blindage pour simuler cet éloignement. Le relier à la masse irait à l'encontre de ce principe...


Image
http://www.gutwire.com/power.htm ils utilise le même sys que VH avec la masse à l'exterieur je croi

Keron a écrit:Je suis loin d'être un expert, je me suis juste pris quelques chataignes comme les autres quand j'étais jeune où dans les près :-)....

Mais étant donné que tous les appareils d'un logement sont reliés à la masse et que cette masse est logiquement commune, y'a sans doute un tas de choses parasites (plus que sur les autres câbles) qui circulent potentiellement sur ce brin.

Enfin ce n'est qu'une hypothèse. Ce qui reviendrait à dire qu'en éloignant cette source de parasite de toutes sortes des autres cordons, on peut gagner en pureté....

Bon, je sors pas car au départ c'est mon topic :-)


- sans terre on fé comment pour blinder ?
- si le blindage n'est pas relié à une masse ca donne koi ? une antenne ?
- si elle acumule les parasites, elle risque de les comuniquer au cable !

ca serait pire que sans !

connecté le blindage à la masse de l'alim est peut etre la solution, comme le boitier !

4)

asterix a écrit:Eh ! les gars la tresse n'est-elle pas là pour faire cage de Farraday et donc empêcher tout parasite de venir polluer le neutre et la phase ?
C'est le principe même de farraday il me semble... De plus, j'ai remarqué que sur les DVD Pioneer 656 et même 757, la terre n'est pas raccordée...
Ce qui serait chouette c'est de pharadisé séparement le neutre et le phase...


Eux ils l'ont fait ! http://www.virtualdynamics.ca/products/POW/NIT
Image

5)
UltimateX86 a écrit: Un bon cable d'alim doit avoir un minimum de resistance ! non ?
donc comment faire ? Utiliser le plus de brins isolé les 1 des autres
UTOPI !!

Donc au lieu de prendre du 2,5 , pk ne pas prendre du 1 ?
on torsade 2 ou 3 cables de 1mm2 isolé chacun par du telfon et on peut repasser du teflon autour des 2 ou 3 pour former le neutre ou la phase ou la masse


UltimateX86 a écrit:un diélectrique en polyéthylène ca suffirait pas ? à ce moment là on pourait utiliser 4 cable coaxial UR M43 ( monobrin de 0,9mmde diam) pour former un pôle

Ou alors la ROLS ! du fils pour wrapping !! OK OK c'est chiant à faire mais on risque pas de faire mieu :

Tension nominale: 500 V
Intensité admissible: 2,6 A (30 AWG), 3,4 A (28 AWG), 4,5 A (26 AWG),
5,2 A (24 AWG)
Ame: cuivre plaqué argent
Isolant: ETFE
Diamètre conducteurs: 0,25 mm (30 AWG), 0,32 mm (28 AWG),
0,4 mm (26 AWG), 0,5 mm (24 AWG)
Température d’utilisation: -90°C à +150°C


16 monobrin de 0,5mm chacun isolé ETFE ( teflon non ?) ce qui donne une section de PImm² ce qui se raproche de 12AWG

donc pour un cable de 2M * 2 ou 3 ( si on veut faire la même chose pour la masse) * 16monobrin = 64 M de fils pour wrapping sans masse et 96M avec masse


mais ca serait chiant à faire quand même ...

ogobert a écrit:> Attention que le http://www.valentin.be/Spec/Partie_1/CSUB.pdf n'a que 1mm² de section !

Il faut en utiliser plusieurs. Chaque conducteur étant isolé, ca va ressembler à une config de Litz en plus gros...


c'est koi cette config de Litz ?

siezien a écrit:il faut du multibrin, le monobrin étant trop dur, trop sec.


ogobert a écrit:> quel est l'interet de plusieurs conducteurs isolés?

Cable ( unitaire ) fin => pas d'effet de peau
En mettre plusieurs permet de baisser la résistance
Que chaque cable soit complétement isolé évite les "sauts d'électron" entre brins ( ce qui fait que bcp de gens recommandent du monobrins par rapport au multi-brins )


voilà pour l'effet de peau et sauts d'électron !!

Kel diametre max peut faire un brin qui le compose sans risquer cette effet de peau ??

arno_ a écrit:bonjour ultimateX86

je vois que tu as bossé le sujet
moi je débute
je commence juste à voir un peu les éléments nécessaires à la fabrication
et ce faisant, je me suis demandé si on ne pourrait pas trouver quelque chose de déjà teflonné
pour pas spécialement plus cher :
33-8437-30 10M FIL CUIVRE AG. PTFE 1,5 15,00€

et surtout plus simple, c'est pour ça que le fil de wrapping, heu, moi, je vais passer mon tour pour le moment :lol:

les awg de la page acousticzen, c'est pour le cable fini
pour l'autre page par contre, 12 awg c'est pour chaque cable de départ

deux ensemble de 1,5 mm pour équivaloir à un 2.5 mm² ça me semble pas mal non ?
si j'ai bien saisi les conversions : 1,5 mm = 1,7 mm² (environ)


UltimateX86 a écrit:
1,5mm ca fait 1,77mm² ce qui fait un cable de 3,54mm² ca fé beaucoup quand même

du 1mm ca serait mieu ca donne une section de pi/4mm² donc t'en prend 4 et ca te donne PI

je cé pas pk mais ca m'attire ca nombre PI :p


On peut utiliser du 4 brins CUIVRE AG. PTFE 1MM de diam

- torsadé
- cotonné
- re-isolé teflon
- blindé avec tresse de cuivre étamé ou autre

http://diyaudioftp.free.fr/DSC00130.JPG

+ un feuillar d'alu si vous le voulez

Image
http://www.takefiveaudio.com/self_adhes ... shield.htm

pour former à chaque fois UNE PHASE, UN NEUTRE, UNE TERRE ( si vous l'utilisez)

sans argent je préfairerais ! donc faut trouver du monobrin cuivre OFC de 1mm de diam isolé téflon ou alors l'isoler soit même

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà donc mes solutions POUR LE MOMENT. A vous de me dire ce que vous en pencez, si j'ai dis des betises, si y a des truk à amelirer

MERCI A TOUS :p y a autre certainement d'autres éditions
Dernière édition par UltimateX86 le 14 Aoû 2003 23:46, édité 24 fois.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 17:40

pourquoi ne pas tenter un montage où il est relativement simple de déconnecter la terre du coté secteur si on le souhaite ?

des adresses pour des bonnes prises, d'un bout à l'autre (secteur et iec ) ??
à un prix raisonnable si ça existe
j'ai cherché sur le net et regardé à leroy, c'est un peu la misère...
j'ai juste trouvé une iec contre les parasites sur selectronic (10 ou 6 A)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 17:44

secteur et iec j'ai déjà chez moi en legrand

là je cherche un post sur l'effet de peau ET sur l'effet néfaste sur le son d'un seul monobrin tu peux m'aider à en trouver 1 ?
c'est pour rajouté dans le resumé du haut !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 17:51

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... effet+peau
il y en a d'autres


tu peux précier le prix du matos, et l'endroit où tu trouves chaque pièce ?
ça aidera, comme ça pas besoin de faire de longues recherches, on sait où aller commander, surtout si c'est sur le net
merci :)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 18:01

aaaah, ce fantastique post... Encore un jour ou j'aurais du fermer ma grande g* plutot que de jouer les gentils et donner "mon avis a moi que j'ai", comme dirait Achille Talon
Dernière édition par yoghourt le 12 Aoû 2003 18:12, édité 1 fois.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 19:39

j'ai trouvé ce que je voulais pour les effet de peau et saut d'electron

arno j'ai repondu dans le 1er post !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 20:18

Super on va arrêter de polluer mon post :-).

Concernant le téflon et le blindage, il semble d'après le site de VH donné par Ogobert, que cela fasse double emploi.

Je cite :

FEP Teflon insulation of the individual conductors AND outer jacket. Teflon is about as close to the "Holy Grail" of dielectrics as it gets.

* 100% shield coverage. This cable has both a foil AND braided shield, which effectively reduces RFI/EMI. This is important for keeping grunge out of the cable, but even more importantly to keep it localized within the cable and harmlessly drained to ground.

J'ai mal lu ?

Car c'est un point à trancher avant de s'engager dans une production plus haut de gamme.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 20:31

double emploi ? j'avoue ne pas avoir compris ce qu'il voulait dir

il faut éloigner la terre maisl'utilise rquand même cé ca ?

je vois pas où est le double emploi de la tresse et le teflon
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 20:52

> Kel diametre max peut faire un brin qui le compose sans risquer cette effet de peau ??

De mémoire 0.8 mm, c'est bien expliqué sur le site Audioquest ( chapitre "cable theory" ) :
Skin-Effect is one of the most fundamental problems in cables. It is useful to think of a metal conductor as a rail-guide. Electric potential is transferred as current inside a metal conductor and as a magnetic field outside the conductor. One cannot exist without the other. The only place that both magnetic field and current density are 100% is at the surface of a conductor. The magnetic field outside a conductor diminishes at distances away from the conductor, density is 100% only at the surface of the conductor. Something similar is true inside the conductor. Skin-effect means that current density diminishes at distances away from the surface on the inside.
There is some disagreement as to whether skin-effect is relevant at audio frequencies. The argument concerns whether skin-effect causes damage other than simply power loss. Since the 3dB down point (50% power loss) for a certain size strand might be at 50,000Hz, not everyone understands the mechanism by which skin-effect is a problem at audio frequencies (20-20,000Hz). However, the problems are very real and very audible. This is because well before skin-effect causes a substantial power loss, it causes changes in resistance and inductance. Skin-effect causes different frequencies to encounter different electrical values at different distances from the surface of a conductor.
If a single strand is too large, skin-effect will cause each frequency component of an audio signal to behave differently. Each frequency component will exhibit a unique current density profile. The result is that some of the delicate high frequency information, the upper harmonics, will be smeared. We hear sound that is dull, short on detail and has a flat sound stage. The energy is there, the amplitude (frequency) response has not been changed, however the information content of the signal has been changed in a way that makes it sound as though the midrange notes have lost their upper harmonics.
There is a textbook equation which describes the reduction in current and power density at any depth from the surface of an electrical conductor. For copper the equation is: 6.61 divided by the square root of the frequency (Hz) equals the depth in mm at which the current density will be 1/e. Since 1/e is 37%, this equation tells us the depth at which the current density has been reduced by 63%. For 20,000Hz, current density is only 37% at a depth of 0.0467 mm, which is the center of a 0.934 mm (18 awg) conductor. Conventional use of the above formula falsely assumes that it is acceptable to have a 63% reduction in current flow and an 86% reduction in power density at the center of a conductor. However, this formula does not by itself describe at what depth audible distortion begins. Listening (empirical evidence) shows that audible distortion begins at somewhat lesser depths.
There is a solution to skin-effect-using a single strand of metal which is just small enough to push skin-effect induced audible distortion out of the audio range. Simple
evaluation of multiple sizes reveals that audible skin-effect induced anomalies begin with a strand (or conductor) larger than 0.8 mm. A much smaller strand yields no benefits but encourages the problems discussed below.
A common misunderstanding of skin-effect results in the claim that "the bass goes down the fat strands and the highs go down the little strands." The surface of a fat strand is just as good a path as the surface of a thin strand, only the fat strands also have a core which conducts differently. In cables with fat strands which are straight and little strands which take a longer route, the path of least resistance at higher frequencies is actually the surface of the fat strands. Since the lower frequencies are less subject to skin effect, they travel everywhere in all the strands.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 20:56

c'est dans ces moment là que je me dis pk je suis nul en anglais ?!!

merci ogo pour ce complement d'info
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 21:10

une idée bizarre qui me vient :
ça aurait un sens d'utiliser plusieurs monobrins isolés teflon de tailles différentes pour chaque cable : phase, neutre, terre ?

j'ai du type 4 et les sections ne sont pas les mêmes pour les graves et aigus/medium...

bon, ça m'est venu comme ça... pas tapper...
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 21:13

Image

http://www.takefiveaudio.com/jps_power_ac_in_wall.htm

c'est pas con du tout ! c'est à étudier !

type 4 c'est koi ?

j'ai quelque blem avec le site Audioquest, QQ1 aurait l'url exacte du chapitre ? "cable theory"
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 21:37

Type 4, c'est du câble HP audioquest.

Cela dit, je ne vois pas trop pourquoi on collera deux câbles de section différente avec un câble secteur.

Maintenant, si cela fonctionne :-).

Pour le Télon en doublon avec une tresse de masse, VH semblait pourtant dire que cela faisait double emploi. Enfin à ce que j'ai compris.

Le téflon isolant déjà de toutes les principales sources extérieures de parasites. Donc l'effet faraday est déjà assuré.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 21:38

Pour le câble cité plus haut (takefive) ce n'est que la masse qui est de différent diamètre. Et là, cela a moins d'importance.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 21:47

Keron a écrit:.Cela dit, je ne vois pas trop pourquoi on collera deux câbles de section différente avec un câble secteur.

Maintenant, si cela fonctionne :-).

Pour le Télon en doublon avec une tresse de masse, VH semblait pourtant dire que cela faisait double emploi. Enfin à ce que j'ai compris.

Le téflon isolant déjà de toutes les principales sources extérieures de parasites. Donc l'effet faraday est déjà assuré.


pour le takefive vi c'est juste la masse, now l'effet ....

"Pour le Télon en doublon avec une tresse de masse" tu veux dire teflon + tresse ? ou autre chose, si oui c'est ce qu'on voulais faire donc y a pas de blem

pour le fil de Litz j'ai regardé sur google ( conseil d'ogo )

http://www.lei.ucl.ac.be/~matagne/ELEC2 ... S03P11.HTM

Si le conducteur est subdivisé en plusieurs brins (fil de Litz) ou si le bobinage comporte plusieurs fils en parallèle, on peut encore considérer l’ensemble comme un seul filet de courant à condition de n’attribuer à chaque brin qu’une fraction de l’intégrale


donc on utilisera bien un fil de Litz :p


[quote=MOI]j'ai quelque blem avec le site Audioquest, QQ1 aurait l'url exacte du chapitre ? "cable theory[/quote]

MERCI ! :cry:
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers DIY - Divers