Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, horn44, PETOIN Dominique et 158 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Alimentation et Régulation : Un résumé !

Message » 21 Fév 2008 20:11

Je suis votre post avec intérêt... en étant largué de temps en temps, l'éléctronique n'ayant jamais été ma tasse de thé.

Je recherche la meilleure alim pour un DAC (basse tension donc) et
j'ai une question pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête comme moi :

Existe t'il des alimentations "clé en main" intéressantes (en 12V, 5V), par exemple une alim d'écran LCD ?
Quelqu'un les as t'il comparés avec vos alim puissance PI-R1-C-R2 ?!
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Mar 2008 18:35

coucou tout le monde,

petite question sur le filtrage pour une preregul.
Ci joint le schéma du début d'alim par Martin Bergans. Je comprends pas trop l'emploi de la self double (L1 etL3), disposée comme pour une réjection de mode commun, mais dans un pi. Quelqu'un peut me dire si y a un avantage à utiliser cela comme cela à cet endroit ?

Image
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Mar 2008 18:16

Bonjour à tous,
moi j'ai une question toute bête à propos de l'intensité dans une alim régulée (régul + filtrage).
Pour avoir (exemple) 1A DC en sortie il faudrait un transfo environ 4 à 5 fois plus puissant pour qu'il ne sature pas, donc disons 5A.
Le câblage entre le transfo et la régul : du 1A ou du 5A ??

:-)

Cachou
cachou
 
Messages: 219
Inscription Forum: 03 Nov 2005 11:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 6:35

Bonjour,
Je découvre ce topic, qui est super intéressant : merci kro :wink:

J'ai moi aussi une question :
- Quelle distance doit on séparer le câble secteur (en interne au boitier) des composants électronique ?

Je pose cette question car mon filtre actif, dont certain d'entre vous ont suivi, émet un bourdonnement sur le canal proche du câble secteur. Je dois donc :
- soit transformer et filtrer dans un autre boitier
- soit prendre un nouveau boîtier, double en hauteur

Merci

P.S voici les photos du filtres avec le câble secteur noir qui traverse le boîtier http://william.grognot.perso.sfr.fr/audio-video/filtre-actif.php#operation
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 9:43

cachou a écrit:Bonjour à tous,
moi j'ai une question toute bête à propos de l'intensité dans une alim régulée (régul + filtrage).
Pour avoir (exemple) 1A DC en sortie il faudrait un transfo environ 4 à 5 fois plus puissant pour qu'il ne sature pas, donc disons 5A.
Le câblage entre le transfo et la régul : du 1A ou du 5A ??

:-)

Cachou

C'est bien les vieux topics, ça permet d'y découvrir de nouvelles perles, comme celle-ci.
Pour mémoire, l'induction dans un transfo tend à baisser avec la charge, et s'il sature, c'est à vide.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 16:31

Ca c'est du déterrage ! :o
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Aoû 2012 17:07

Kro a écrit:Ca c'est du déterrage ! :o
:ane:
bon, ça ne résoud pas mon problème :mdr:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 18:11

Willou a écrit:
Kro a écrit:Ca c'est du déterrage ! :o
:ane:
bon, ça ne résoud pas mon problème :mdr:


As tu essayé d'alimenter le primaire du transfo avec un autre cable secteur eloigné des circuits ?

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 18:41

oui et non.
Le câble qui alimente le primaire du transfo était déjà en place, avant que je rajoute des modules (circuits imprimés) à proximité. Avant cette Upgrade, je n'avais aucun problème

voir photos ci dessous
Première version : le câble blanc passe "loin" au dessus des circuits
Image

Upgrade : le câble est toujour à la même place, sauf que le nouveau circuit passe beaucoup plus près
Image
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 19:21

Willou a écrit:
Kro a écrit:Ca c'est du déterrage ! :o
:ane:
bon, ça ne résoud pas mon problème :mdr:


Certes :hehe: .

Je viens d'ailleurs de relire mon texte, je pensais que j'étais moins bon qu'à l'époque où j'ai rédigé ce sujet mais je n'ai pas tant perdu, au contraire je sais des trucs en plus maintenant :mdr: (pas beaucoup :oops: ). Je ne me souvenais plus de ce sujet.

Sinon pour ton problème tu as essayé de faire boitier ouvert en sortant le câble pour qu'il ne passe plus si près des circuits ? (quelle idée aussi :mdr: )

Si c'est le cas il y a peut être moyen d'organiser tout ça différement non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Aoû 2012 20:04

Je ne connaissais pas ce topic, à l'époque. Il est très bien, je trouve. Tout ça, c'est mon métier à la base donc, je n'ai pas eu à souffrir lors de la lecture :wink: par contre, pour le coup, cette histoire de câble secteur me fout toute mon étude en l'air.

Le câble en l'air, ça fonctionne aussi bien que si je n'avais pas ce circuit si près :-?
Réorganiser tout ça, c'est mission impossible, ou alors, il faut que je créai un nouveau circuit imprimé, pour positionner le transfo sur un côté mais bonjour la symétrie...

Alors, m'est venue l'idée d'acheter le même boîtier mais en 80mm de haut au lieu de 40. l'ensemble des circuits positioné en haut, aussi près du capot,
laisser le transfo en bas, toujours devant, mais passer le câble électrique sur le chassis. A ce môment là, mon câble sera à plus de 4 cm de n'importe quel composant : serait-ce la solution ?

Mais il faut que je soit sur car le prix d'un tel boîtier n'est pas donné non plus.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 22:34

Ne pourrais-tu pas retourner le U de ton circuit ? et déporter les fiches rca de l'autre côté ? Ca rajout de la longeur pour le signal mais ça sera pt être moins pire que pire :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Aoû 2012 22:35

Il existe sinon du câble secteur blindé, le supra par exemple, ça peut peut être marcher. Ils en vendent chez musikit je crois, t'as pas besoin d'une grande longueur.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Aoû 2012 6:19

Kro a écrit:Ne pourrais-tu pas retourner le U de ton circuit ? et déporter les fiches rca de l'autre côté ? Ca rajout de la longeur pour le signal mais ça sera pt être moins pire que pire :mdr:

Oui oui et la marmote em :mdr: balle le chocolat dans le papier d'alu
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 6:24

Kro a écrit:Il existe sinon du câble secteur blindé, le supra par exemple, ça peut peut être marcher. Ils en vendent chez musikit je crois, t'as pas besoin d'une grande longueur.

1 mettre devrait être suffisant, en effet. Ça coûte combien ce bout de câble (à peut près) ?

Au pire, je pourrais combiner le changement de câble et du boîtier, histoire d'aérer le montage :wink:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message