Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 81 invités

2 SMPS Single voltage-> Alimentation Symétrique

Message » 01 Juin 2013 9:53

Bonjour à tous,

je possède actuellement deux alims SMPS 500 connex en single voltage 50V.
Dans le but de faire des tests sur des IRS2092 , je voulais savoir si il était possible de les 'utiliser pour avoir une alimentation symétrique 500w -50V-- 0-- 50V??
Si je met en commun le 0V de chaque alimentation, cela devrait être possible??
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2013 10:02

jalhoucine a écrit:Bonjour à tous,

je possède actuellement deux alims SMPS 500 connex en single voltage 50V.
Dans le but de faire des tests sur des IRS2092 , je voulais savoir si il était possible de les 'utiliser pour avoir une alimentation symétrique 500w -50V-- 0-- 50V??
Si je met en commun le 0V de chaque alimentation, cela devrait être possible??

Bonjour jalhoucine , si j'ai bien compris tu veux faire une alimentation symetrique -50v 0v +50v a partir de 2 alimentations indépendantes de 50v , dans ce cas là c'est le +50v de l'une qu'il faut raccorder au 0v de l'autre , tu vas ainsi créer un potentiel -50v par rapport au potentiel 0v de l'autre .
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Juin 2013 15:10

JCGB a écrit:Bonjour jalhoucine , si j'ai bien compris tu veux faire une alimentation symetrique -50v 0v +50v a partir de 2 alimentations indépendantes de 50v , dans ce cas là c'est le +50v de l'une qu'il faut raccorder au 0v de l'autre , tu vas ainsi créer un potentiel -50v par rapport au potentiel 0v de l'autre .


Exact tu as tout compris!!
Je me suis en effet trompé , c'est le 50V qu'il faut raccorder au 0V de l'autre alimentation!
Par de risque que cela fume sur du SMPS?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2013 16:23

jalhoucine a écrit:
JCGB a écrit:Bonjour jalhoucine , si j'ai bien compris tu veux faire une alimentation symetrique -50v 0v +50v a partir de 2 alimentations indépendantes de 50v , dans ce cas là c'est le +50v de l'une qu'il faut raccorder au 0v de l'autre , tu vas ainsi créer un potentiel -50v par rapport au potentiel 0v de l'autre .


Exact tu as tout compris!!
Je me suis en effet trompé , c'est le 50V qu'il faut raccorder au 0V de l'autre alimentation!
Par de risque que cela fume sur du SMPS?

Logiquement non pas plus de risque que sur une alimentation lineaire . Par contre je ne sais pas si elles sont intégrées dans un chassis métallique mais vérifie quand meme si le 0v est relié au chassis ou pas , car si c'est le cas et que tes 2 boitiers se touchent l'une des alims sera en CC !!
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Juin 2013 17:38

Je pense que si raccordement au chassis il y a , cela doit être à la terre (primaire) et non au 0V (secondaire)!
Mais je vérifierai!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2013 18:44

Dans le principe ça marche!J'avais fait ça avec 2 alim 24V.Sauf qu'elles ont une tempo à l'allumage et chaque tempo a un temps légèrement différent.Ca me faisait un bruit dans les enceintes,au moment de la mise sous tension!Pour bien faire ,si tu as le problème ,il faudrait rajouter un relais dont les contacts à fermeture seraient en série avec les sorties + et -.Ce relais serait piloté par la plus lente,de façon à alimenter les 2 rails en même temps.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 01 Juin 2013 19:03

SI je mets une protection HP temporisé de qq secondes, cela devrait aller!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2013 0:15

Normalement ça doit suffire!Il y a quand-même un risque au niveau de l'ampli qui,en fonction de sa conception ,réagirait mal à un déséquilibre de tension très important et aurait des transistors qui crameraient!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 02 Juin 2013 6:53

Grand_Floyd a écrit:Normalement ça doit suffire!Il y a quand-même un risque au niveau de l'ampli qui,en fonction de sa conception ,réagirait mal à un déséquilibre de tension très important et aurait des transistors qui crameraient!

Effectivement il vaudrait mieux mettre la tempo directement en sortie des alimentations +/- avant l'amplification
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Juin 2013 9:24

Sur les alim connex, Il y a un portard qui permet de régler avec précision le voltage en sortie et qui permettrait d'éviter un éventuel déséquilibre.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2013 10:39

jalhoucine a écrit:Sur les alim connex, Il y a un portard qui permet de régler avec précision le voltage en sortie et qui permettrait d'éviter un éventuel déséquilibre.

Ce n'est pas tellement un déséquilibre au niveau des valeurs des tensions dont voulait parler Grand_Floyd (du moins je suppose ) (bien que ce soit egalement important ) mais plus un déséquilibre dans le temps d'établissement de ces meme tensions , d'ou l'idée de mettre une tempo (par exemple de 2 ou 3s) puis un relais avec commande commune pour commuter les tensions +50v et -50v en meme temps .
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Juin 2013 14:07

et un soft start en amont des deux alims pourraient résoudre le problème?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2013 0:18

Non ,en amont des 2 alims,ç'est pas efficace.Et comme le dit JCGB,le problème ne vient pas du léger déséquilibre des tensions,que tu peux effectivement ajuster par un potar,mais bien du grand déséquilibre provoqué par le décalage éventuel des temps d'établissement des tensions dans chaque alim.Normalement il y a une LED verte de présence tension de sortie.Si tu alimentes les 2 alims en parallèle,tu constates qu'une LED s'allume en retard par rapport à l'autre.Enfin,sur les miennes c'est comme ça.Par contre inutile de mettre une tempo!Si tu alimentes la bobine d'un relais ordinaire par l'alim la plus en retard,celui-ci collera forcément avec les 2 tensions présentes sur ses contacts.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 03 Juin 2013 17:16

quel relais tu préconises? Tu as une ref à me proposer?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2013 23:01

Je n'ai pas de référence en tête car je n'ai pas essayé,ayant préféré racheter une alim double qui va bien,mais un relais industriel genre CA2 ou CA3 de chez SCHNEIDER par exemple pourra convenir.Il faut qu'il ait 2 contacts à fermeture avec pouvoir de coupure d'au moins 10A (ce que fournissent tes alims au maxi)et une bobine qui s'alimente en courant continu 48V dans ton cas puisque ta tension de sortie est de 50V.Mais avant toute chose, essayes déjà tes alims à vide pour voir si ce décalage existe sur les tiennes(elle ont peut-être évolué par rapport aux miennes qui ont plus de 2 ans).C'est bête,au boulot j'avais une tripotée de catalogues de toute marques,et maintenant
que je suis en retraite ,je me retrouve à poil!
D'autre marque comme FINDER,OMRON ou SCHRACK pour en citer quelques unes qui me viennent à l'esprit,doivent faire aussi ce genre de produit!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message