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2 x 68 watts LM3886 + NE5532 : HELP !!!

Message » 25 Fév 2016 23:00

Bonjour à tous,

Voilà, voulant me remettre au diy d'enceinte, j'ai ressortis un vieux carton sur un projet d'ampli que j'avais commencé il y a 15 ans... Ouaip je sais, c'est un peu ... y'a très longtemps ... :lol:

La base était autour du LM3886 pour la partie ampli. J'avais tout simplement pris le schéma fournit sur le PDF du constructeur avec une alimentation symétrique.

Pour la partie pré ampli, j'avais opté pour un schéma à lampe fournit dans une revue d'électronique que je ne citerais pas, tout simplement parce que le schéma était faux. Chose confirmée par notre réputé Francis Ibre, visiblement une pointure en la matière, qui m'a démontré par les formules de calculs adaptées que jamais ça ne fonctionnerait.

Problème, c'est que le préampli m'a grillé les LM3886 le jour où j'ai mis le ju ... :grr: :ko: et bien sûr, avant de savoir que le préamp' n'était qu'une moulinette à composant...

Il y a donc quelques mois en arrière, j'ai remis le nez dedans car je voulais définitivement en découdre avec ce coco. J'ai donc parcouru plusieurs post, notamment celui-ci :http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/lm3886-2x68w-t30035982.html, avec l'objectif de me faire un ampli 4x"des watts" pour faire une paire d'enceinte 2 voies à filtrage actif.

J'ai donc décidé de commander 2 cartes de 2x68w que l'on retrouve un peu partout en vente, notamment chez audiophonics. Perso, je les ai commandé ici : http://fr.aliexpress.com/item/2-x-68W-Watt-LM3886-NE5532-Audio-Amplifier-Board-DC-Serve-Current-Feedback-AEC-18/856890961.html?spm=2114.06010108.3.103.CHwZdT&ws_ab_test=searchweb201556_2,searchweb201602_1_10017_10005_10006_10034_10021_507_10022_10032_10020_10018_10019,searchweb201603_7&btsid=1f9c3af2-e750-4e29-bcba-5a22269575ce

Après un mois d'attente pour recevoir les dites pupuces déjà toutes montées, j'ai procédé à l'installation dans le boitier d'origine. Perçage, soudure et vissage s'en finissant, j'ai branché 2 petites enceintes (une par carte), mis de la musique et ça tournait mais y'avais comme qui dirait un petit truc qui n'allait pas, ça poussait pas des masses côté puissance, surtout comparé à mon TDA1521Q de 2x6W :roll: . Je passe au 2 autres canaux, et là, c'est le drame. Son qui grésille même à faible volume, et un LM3886 qui fume.

P...... M..... moi qui croyait qu'en achetant tout fait, je me serais épargné les soucis d'erreur de câblage et de piste sur PCB mal "pisté", ben j'ai les boules.

Je contacte le revendeur pour une prise en garantie des 2 cartes. Pas de problème, renvoyez les cartes à Shangaï, on vous les réparera.

Problème, c'est que les frais de port pour renvoyer le lot coûte le même prix d'achat d'une carte. Alors, avant de racheter une autre carte, je refais un 2x68w en prenant le LM3886 qui marchait sur l'une et remplace celui qui à fumé sur l'autre. Ben ça me paraissait logique, un LM3886 qui marche sur chaque carte, donnera une carte de bonne en prenant les 2 LM3886 qui marchent pour les mettre dessus, d'autant que les LM HS n'étaient pas du même côté (sur une carte, celui de gauche et sur l'autre carte, celui de droite)... et je recommande une autre carte au prix des frais de port du renvoi.... Vous m'suivez jusque là ???... :ko: :hein: :ko:

Donc, je dessoude avec beaucoup de précaution le dit bon LM3886, le ressoude sur la carte qui tournait sur une patte, et là, patatraque, rebelotte, la dite bonne pupuce qui grésille et chauffe de la mort... J'en ai même coupé le chauffage centrale ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Donc, voilà, ça me parait pourtant simple, un transfo 2x24v 300VA à brancher sur les bornes d'alimentation de la carte, un câblage pour les line IN à partir d'RCA et un cablage sur bornier pour la sortie haut-parleurs.

Donc, j'en appel à vous pour savoir qu'est-ce qui cloche dans ce montage.

Je précise quand même que j'en suis pas à mon premier ampli DIY. Actuellement, je tourne sur un petit TDA1521Q de 2x6w sans grande prétention, si ce n'est d'être fidèle depuis 20 ans maintenant sans rien qui à grillé (pourtant il en a vu l'coco, même avec du 2 ohms au fesse, l'a jamais bronché...), et de mettre la rouste à 4 LM3886 pourtant réputé partout comme étant de bonne pupuce.

Voilà donc mes questions : Qu'est-ce que j'ai loupé ? Les masses sont en étoile mais y'a-t-il une remontée qui parasite le tout ? Le transfo est-il trop près ? Le cable line IN qui passe dessus capte le rayonnement magnétique ? ....

Avant de tout jeter par la fenêtre :zen: , j'aimerais connaitre la cause de mon problème et mes éventuelles erreurs (car le bonhomme derrière le fer à soudé en a certainement fait une...)

Voilà quelques photos du montage (oui je sais, c'est pas très soigné, j'aurais pu faire mieux):

La vue de dessus :

Image

Vue de l'arrière :

Image

Vue de l'intérieur depuis les borniers :

Image

Image

Depuis la prise RCA :

Image

Les masse en étoile :

Image

La carte vue de dessus :

Image

Et la fixation des puces comme vous le préconisez :

Image

Voilà, je suis toute ouïe pour savoir qu'est-ce qui tourne pas rond la dedans...

Et merci d'avance :bravo:
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Message par Google » 25 Fév 2016 23:00

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Message » 26 Fév 2016 10:02

Si j'ai bien compris tu as remplacé les LM3886 de la carte en panne par ceux d'une carte qui marchait bien et ça a fumé à nouveau?Je suppose que tu as vérifié le câblage et que c'est bon!Dans ce cas il faut chercher sur la carte elle-même,il y a peut-être un composant défectueux : pont redresseur,condensateurs!Aprés avoir retiré les LM3886, il faudrait remettre sous tension et vérifier les tensions sur les différentes pastilles!Si tout est bon un accrochage HF est aussi possible mais en courcircuitant les entrées sur la carte,il devrait disparaître!
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Message » 26 Fév 2016 18:40

Salut grand_floyd,

Merci pour ton intervention. En fait, sur l'arrière du boitier, j'ai mis 4 bornier pour brancher les HP.

Pour mieux comprendre, voilà un plan d'implantation :

Image

En pointillé noir, les câbles de line IN partant des RCA.

Lorsque j'ai fait mes tests, j'ai d'abord connecté mes enceintes sur les borniers situés sur les bords, soit les vert et bleu. Ce qui correspondait à 1 LM3886 de chaque carte. Puis lors du test suivant, j'ai branché les enceintes sur les borniers du centre, les rouge et violet. Et c'est là que le souci est apparu. Je pensais au début à un problème sur chaque carte, mais les LM3886 défectueux ne sont pas du même côté des cartes (un d'un côté et l'autre de l'autre, donc pas de symétrie).

J'ai pensé aussi qu'en ayant laissé les line IN à vide, et comme les câbles de liaison entre les RCA et les cartes passent dessus le transformateur, peut-être que le champ magnétique du transfo à généré un parasitage qui à fait osciller les LM3886 jusqu'au claquage (effet larsen).

J'ai donc pris la carte de gauche, dessoudé le LM3886 défectueux, en violet sur le plan, dessoudé le LM3886 OK, en bleu sur la carte de droite, et l'ai ressoudé sur la carte de gauche à la place du violet. 1 LM3886 ok sur chaque carte aurait dû me donner une carte de bonne. Mais non, le LM3886 soudé à la place du violet chauffe de la mort avec un son qui grésille, uniquement si je lui injecte un signal musical. Sinon, à vide, no problem.

Ce qui écarte potentiellement le parasitage du transfo (je dis potentiellement car sur un autre post, j'ai lu qu'il fallait mettre de la distance entre celui-ci et les line IN ....) :siffle:

Maintenant, est-ce par le plan de masse qu'un problème apparait. Tout est raccordé sur "l'étoile" des masse, le point milieu et l'écran anti-magnétique du transfo, la carcasse, la terre électrique partant sur EDF, les GND des line IN, les négatifs des sorties HP ....

Autre point, à la réception des cartes, j'ai branché l'alimentation du transfo, un HP de test bâtard spéciale grillade et mis de la zik en entrée, pour voir si elles fonctionnaient bien (délai de rétractation oblige si problème). Lorsque j'ai fait l'essai de la première carte, je me suis rendu compte que les LM3886, à nu sans dissipateur, étaient chaud bouillant. Donc, sur la deuxième, j'ai d'abord mis un dissipateur avant de fait les tests. Si lors de l'essai, la chaleur est montée trop haut, je devrais avoir qu'une seule carte de HS, pas un LM3886 sur 2 de chaque côté ?!?!?! :roll:

Voilà, si cela peut vous éclairé... :bravo:
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Message » 26 Fév 2016 21:49

Ok je comprend mieux ce que tu as fait,par contre je n'ai pas d'explication dans l'immédiat!Si il y avait induction par le transfo,tu devrait avoir un ronflement permanent à 50Hz!La musique qui grésille et le LM qui chauffe à mort laisse supposer un accrochage haute fréquence mais en dehors des câbles d'entrée un peu plus long que les autres,je ne vois pas trop pourquoi!D'ailleurs même cette longueur supplémentaire ne devrait pas poser problème!Après il peut y avoir une réaction avec la source!Qu'utilises-tu comme source?
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Message » 26 Fév 2016 22:13

J'ai utilisé mon téléphone portable, un vieux sony ericson de 7 ans, le W995i. Il coûtait 390€ à l'époque et cela ne me pose pas de problème avec l'ampli de 2x6W.

Je vais essayé avec la carte son externe FocusRite scarlett 2i2 pour voir.

Par contre, je n'ai pas interposé de potentiomètre entre la source et l'ampli. Peut-être que l'ampli n'ayant pas de "charge" à son entrée, il capte un max de bruit ambiant ce qui lui fait un genre de "larsen". Et donc cela a peut-être fait claquer la structure interne.

Je vois pour faire cela dès que possible, ce soir ou demain et je reviens vers toi.

Merci en tout cas de me donner quelques info. :bravo:
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Message » 27 Fév 2016 0:28

Alors, j'ai fait l'essai avec la carte son et non, toujours le même problème. Il y a un LM3886 qui fonctionne nickel, je pousse le volume et il chauffe à peine. Par contre l'autre, à peine branché, la température grimpe.

Voilà avec un coup de camera thermo ce que cela donne, j'ai débranché avant de tout explosé .... 105.5°C !! :

Image

Par contre, le pont de diode est sous dimensionné car lui aussi chauffe 42.1°C. Derrière on voit le LM3886 "grille pain" qui est redescendu de sa fièvre... :

Image

En vue générale, voilà ce que ça donne avec le bon LM en fonctionnement et l'autre sans signal d'entrée. Quelques composants chauffent de-ci de-là : le NE5532 et 2 transistors de part et d'autre des gros condos d'alim, quelques résistances et bien sûr, le relais :

Image


Et lorsque je lui envoie un signal 99.8°C ... :ko:

Image

Ne pas tenir compte de l'écart de teinte entre les 2 vues car la caméra corrige en fonction de la température mesuré.

Demain, je vais passé au peigne fin les pistes pour voir s'il n'y a pas quelques chose qui cloche. Style une diode à l'envers ou une mauvaise sérigraphie des bornes de branchement, une masse à la place du line in ou dans ce genre... :zzzz:
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Message » 27 Fév 2016 0:43

Je crois qu'effectivement il y a un truc qui va pas sur le circuit imprimé!Le pont redresseur ne doit être trop faible,ça doit être le LM qui déconne qui lui tire sur la tronche!
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Message » 29 Fév 2016 23:13

Bien, je reviens faire un tour pour donner des nouvelles du bazar...

Visiblement, le problème ne vient pas des cartes achetées. Ce serait au niveau du plan de masse. J'ai repris la carte que je pensais HS dont le LM3886 grésillait sans chauffer (le rouge de la carte de droite sur le plan plus haut). Je l'ai branché en l'air, avec juste les 3 fils d'alimentations. Pas de contact avec la carcasse du châssis (ni terre électrique, ni écran du transfo ...) Et elle fonctionne parfaitement. Aucun parasite ne sort de l'enceinte et au maxi pendant 5min, la puce ne dépasse pas les 50°C (juste fixé sur un radiateur sans graisse thermique ni rien).

Je pense que j'ai un retour par l'écran anti-magnétique du transfo. Comme je le disais au départ de mon post, 2 puces n'ont pas été raccordées au départ. Les entrées étant en l'air, le bruit électro-magnétique du transfo, trop près de part la conception du boitier mais aussi par des câbles de line IN qui passe à 2cm du transfo, est venu mettre les LM en oscillation. Sans charge, elles ont fait des siennes. Une puce plus fragile que l'autre à grillée.

En déplaçant le LM ok sur l'autre carte, je pensais que cela suffirait. Mais comme le plan de masse n'a pas été modifié et que le câble de liaison passe toujours au-dessus du transfo, elle a finit par griller.

J'ai donc re-commandé 2 nouvelles cartes. Au vu du pris d'un LM3886, cela me reviens au même prix. Dès réception, dans un mois :roll: , je vous donne des nouvelles après avoir fait les modifs nécessaire et les essais.
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Message » 29 Fév 2016 23:46

Ok,c'est quand-même assez curieux qu'un simple passage à proximité d'un transfo perturbe à ce point ce circuit!Bonne chance pour la suite!
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Message » 29 Fév 2016 23:54

Ouaip, je confirme aussi.

Est-ce dû au DC servo qui perd les pédales ? Au transfo bourré d'harmonique qui sont rejetées sur l'écran ? J'en sais trop rien.

Je sais juste qu'isolé électriquement et par la distance, le problème disparaît et que tout fonctionne.

Je manquerais pas de faire un retour car cela pourra être utile à d'autre.

:wink:
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Message » 14 Avr 2016 21:05

Salut à tous,

Je reviens donner des nouvelles de mon souci.

Après avoir tourner le problème dans tous les sens, ce n'est pas les cartes achetées qui étaient la cause du problème. Mais la rouille ...!!!!

En effet, le bazar est resté près de 10 ans dans son carton, dans un garage humide, et la tôle du boitier a commencé à piquée de rouille. Et sous les borniers montés lors du premier projet (bien entendu le trou que j'avais fait était trop ajusté, genre 0.5mm de distance entre tôle et borne ...), la rouille s'est mise en contact avec les sorties du bornier et court-ju. :ko:

Le problème, c'est qu'à l'ohmètre ou au bipeur, rien ne se voyait car la rouille est mauvaise conductrice électrique. Mais dès que je poussais le volume, par je ne sais quelle induction magnétique, le + se court-circuitait et grillade de puce...

Donc, voilà, après isolation des bornes par gaine thermo, le son sort nickel. :bravo:

P..... de rouille de M....

A plus
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Message » 14 Avr 2016 22:41

Tant mieux,si la cause est connue. :)

Sur les borniers HP (comme ci-dessus),avec de la gaine thermo de 10mm (ou 12,sais plus)(transparente par ex).
ça évite les court-jus,facilement "faisable". :oldy:

ça ne mange pas de pain,et évite les déboires...du vécu.
Ils sont jolis tout dorés/tout conducteurs mais du plastoc est souvent salvateur.
thierry38...
 
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Message » 15 Avr 2016 11:44

Ouaip :bravo:
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Message » 27 Sep 2016 5:21

Bonjour,

L'ampli que tu utilises doit être alimenté en AC 28 V - 0 - 28V.
D'après les photo que tu as posté, je ne comprends pourquoi tu mets la mise à la terre pour alimenter l'ampli alors que tu ne dois branché que sur ton transformateur torique :wtf: :wtf: :wtf: . La mise à la terre ne doit pas être branché sur la borne 0 (GND) de ton ampli (voir la photo ci-dessous).

Image
Image

La mise a la terre doit être branché seulement sur le châssis.

@+
Lejaco
 
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Message » 27 Sep 2016 8:11

Le problème ne venait pas de là!Tournevis92 explique plus haut qu'il avait un problème de rouille et que maintenant ça marche nickel!Néanmoins tu as raison Lejaco concernant la terre :elle doit être reliée au boitier pour des questions de sécurité,mais elle n'a rien à faire sur sur le 0V de l'ampli!
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