Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hob, Misu et 48 invités

2 Zenquitos(symetrique et assymetrique)-Questions pour suite

Message » 10 Juil 2007 19:12

Bonjour

Je sais.. encore un sujet sur le zenquito.... pppffffff....

Mais c'est le mien :) lol...

Alors voila.. j'ai des radiateurs pour mes ampli donc je commence a reflechir a l'implantation des composants des amli

Description :
- Zenquito 1 :
Ampli stereo classe AB avec une classe A poussée à 5/6W j'espere. Fonctionnement en symetrique grace à 4 voies zenquito deja construites et achetées a un forumeur.
Dissipateurs de 20Cm de haut * 30CM * 4CM

-Zenquito 2 :
Ampli 2 x stereo classe AB avec classe A de 2W si possible..
Dissipateurs de 15CM*30CM*4CM
Cartes achetées aussi au meme forumeur (4 voies)


Voici 2 cartes 2 voies (soit 4 voies) sur l'ancien systeme de l'ancien proprietaire :
Image

Je dispose de 2 cartes de condensateurs.

J'ai construis les softstart et les cartes de protection cc.

J'ai 2 ou 3 question qui me trottent ds la tete :
- Sur les dissipateurs de 20CM, je dois fixer les transistors sur une ligne tracé à 8CM du bas du radiateur? pour que le transistor soit a peut pres a 1/3 de hauteur? ca parait correcte? sachant que la chaleur monte? et que la fixation du transistor se trouve en haut de celui ci...

- Sur celui de 15CM, je le mets à 6.5CM?

- Pour faire le 2fois 2 voies du zenquito 2, comment faire une gestion simple des 2 sorties stereo? un interrupteur 3 position? mais relié a quoi pour ne pas faire de ploc et surtout ne pas bousiller l'electronique?

Merci de vos suggestions deja..

je vais faire des photos du matos deja en pocession... :)


PS : je compte par la suite essayer un interrupteur pour basculer en classe AB ou A (qd ampli au repos) permettant de changer la valeur de la resistance sur le PCB permettant de gérer cette option :) ...[/img]

Deux photos des dissipateurs... sur la deuxieme on voit dessous les dissipateurs de 20Cm de haut.. les autres font 15cm de haut..y'en a 2 de plus pour mon GC 7.0
Image
Image
Dernière édition par Aceditnanar le 06 Aoû 2008 19:05, édité 7 fois.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 11 Juil 2007 0:05

personne a de retour sur le Zenquito?

positionnement transistor et facon de faire un selecteur propre pour 2 x 2 voies ?

:(
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 11 Juil 2007 3:13

positionnement des transistors :
tiers inférieur en heuteur
tiers pour chaque module

Pour le Zenquito2 pousse la polarisation à 300mA aussi.

As tu un filtrage suffisant? genre 47.000µF ou pi de 22.000µF?

Attention au rayonnement des transfos, à 300mA de polarisation, les transfos commencent à rayonner en chouille (capotage en tôle de fer blanc ou d'acier, pas alu).

Pour le sélecteur, ben un bon rotatif 4 voies et basta (tu es en asymétrique).
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 11 Juil 2007 12:07

Ok dc mes positions sont bonne pour les transistor :)

Merci maousse ;)

pour les condos je crois que j'ai 120000µF par ampli...

Sinon, pour les 2 paires d'enceintes, j'aimerai pouvoir mettre aucune enciente, paire 1, paire 2, ou toute les enceintes....
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 11 Juil 2007 16:02

Ah, je n'avais pas compris cette sélection là... le plus simple, c'est deux interrupteurs qui commandent deux relais, un par groupe d'enceintes.

Tu as tant de banques de condos que ça? 8 Zenquito, c'est 16 bancs de condensateurs...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 11 Juil 2007 18:19

j'ai un transfo 500VA pour chaque et une double banque pour chaque zenquito..

De la grille en fer ca irai pour faire cage de faraday? ou c'est moins bien?

L'histoire des relais ok.... mais ca evitera pas à mes 2 modules inactifs par exemple chauffer.. si?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 11 Juil 2007 19:21

Pour l'alim, ça devrait aller.

Pour le blindage, c'est de la tôle pleine ;)

Pour les relais, comme tu l'as deviné, débrancher les enceintes n'empêche pas les amplis de chauffer.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 11 Juil 2007 21:42

ok.. dc sinon integrer aussi un pilotage de relais des lignes d'alim des modules :( mais le softstart ne servirait alors plus a rien :(

galere.. va falloir que je trouve un truc.. ca consomme aussi meme si y'a pas de sortie sur HP? ou bien ca consomme mais presque rien qd y'a pas d'amplification?

de plus je ne sais pas si avec 2 modules sur un 150*300*40 ca chauffe bcq ou pas :(

Je te remercie Maousse pour tes conseilles deja... ca sent les vacances ce vide... ou alors je passe p'tet pour un emmerdeur ;) lol... ;) et on me fuit... lol...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 11 Juil 2007 22:11

Un ampli en classe AB² consomme toujours son courant de repos, donc dégage la puissance du courant de repos multiplié par la tension d'alim.

300mA sous 35V, c'est 70 x 0,3 = 20W de chauffe en permance par canal. Tu en mets 4, tu as 80W en permanence.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 12 Juil 2007 11:14

oueps.. pas cool ca... je vais dc etudier ca avant de me lancer.. merci :)

ca fera dc 40W pour rien si il n'y a qu'un seul des stereo qui fonctionne... 40W * 0.4 = 16.. dc 16°C de hausse.. ca fait le rad à 36 degré de temperature (si exterieur à 20°C)+ la dissipation des 2 autres vois....

un ampli comme ca.. plus sa fonctionne et plus sa chauffe en plus :(
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 27 Juil 2007 21:23

et si je mets 2 cartes soft start? ca marcherai?

ou juste un relais pour chaque alim?

Pas de soucis si j'ai qu'un relais que je declenche par un interrupteur? ou bien les composants ne vont pas du tout aimer ??

merci... ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 31 Juil 2007 18:43

personne n'a deja fait un montage comme cela? a croire que tout le monde est sur la plage :) et ils ont raison... lol... enfin bref ca me laisse toujours dans le noir :(

Si je mets un soft start et juste des relais d'alim apres pour chaque couple de voie... ca risque de faire du vilain si je change a la volé mon couple de carte ampli?

mes cartes ampli, mes carte filtres et mes 2 transfos 500VA viennent de ces annonces là...

Dois decouper en 2 mes cartes contenant 2 voies chacune? pour chaque Zenquito a votre avis? ca serai mieux?

photo d'une carte ampli 2 voies en position chez l'ancien proprio :
http://img234.imageshack.us/img234/8779 ... ed48va.jpg

Sinon je pense mettre des plaques d'alu pour le boitier de 4 mm en fond et en couvercle.. c'est bon? ca permettrait de noyer les vis dans la masse je pense.. car j'ai des vis avec empreinte a 6 cotés qui ont une tete de 2 mm de hauteur :( . Ca semble correcte?
En facade une plaque d'allu de 1Cm sur toute la longueur....

Merci

lien :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

et

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

PS : edit du premier post
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 31 Juil 2007 19:34

J'ai du mal à comprendre ta question, dure journée alors je n'ai plus le traducteur qui fonctionne :P
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 31 Juil 2007 19:46

ben y'en a plusieurs c'est p'tet pour cela ;)

Si je mets juste 2 interrupteur pour alimenter mes 2 couples d'ampli de voies comme je le souhaite ca risque de faire du bobo?

Je coupes les carte ampli en 2 pour avoir qu'une voies par carte pour mieux les repartir sur les dissipateurs ? :)

Apres y'a des questions sur l'esthetisme du boitier, ca je ne peut pas faire plus simple :)

Merci a toi, je crois qu'il n'y a plus que toi qui reste ou qui ne se fou pas de mon projet :)

en passant :
Deux photos des dissipateurs... sur la deuxieme on voit dessous les dissipateurs de 20Cm de haut.. les autres font 15cm de haut..y'en a 2 de plus pour mon GC 7.0
Image
Image
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 12:58

rajout de photos et hesite toujours sur mes questions des posts precedents...

edit : je regarde pour les boitiers.. j'ia des vis en M4 de 40 et de 25 avec une tete cylindrique de 4 mm de hauteur. Je dois prendre de l'alu de 5 mm d'epaisseur pour le dessus et le dessous des boitiers? c'est bon? car j'aimerai noyer les vis.. je crois pas q'uil y est de vis plus petite, a part des vis avec une tete ronde :( mais c'est pas top :(

mercipour vos avis svp...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis