Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 188 invités

Amplis_dérivés d'ACT

Message » 15 Mai 2017 17:27

Salut
les pcb sont arrivés, cool
mais 6 au lieu de 10, et vraisemblablement 35u au lieu de 70u ... m'énerve
commande mouser ce soir ou demain. ca avance :)
EDIT: petite connerie, les gros chimiques sont proches et dans l'axe des mosfet, ca va être amusant de fixer les vis sur le radiateur :ko:
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-05-15 à 17.24.08.png
actimos V1
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Mai 2017 16:50

Bonjour,
je suis en train de finaliser les valeurs de composants pour la BOM. ca progress, mais j'ai encore quelques soucis.

JCB si tu nous lis, j'ai du mal d'obtenir une bonne stabilité (à la simulation) en transitoire sur un signal carré en entrée.
le feedback global sur in- est de 20k/1k avec 15pf en // sur la 20k. meme réseau sur in+ pour avoir le gain de 20.
le feedback "local" (branché sur la patte 6) est très sioux.
il ne faut pas dimensionner les resistances trop large, sinon le courant dans la patte 6 est limité, et si on le dimensionne trop bas le courant dans les miroir atteint des pointes trop importantes,
il faut essayer de viser une impédance de 500 ohms et une excursion max de +/-10V si on en croit la datasheet,
et le ratio des 2 resistances impact le slew rate...

pour obtenir un carré de 45volt avec un signal d'entrée de 2.25V et un slew rate d'au moins 20V/uS je galère à trouver les bonnes valeurs de resistance.
3k3/560 est pas trop mal mais on voit que la sortie patte 6 stature sur +/-10V. l'idéal serait un pic à 9V max sans écrétage.
aussi le mécanisme de protection/limitation du courant dans l'ad844 mets le biz dans cette equation, je crois qu'il va dégager.

si tu as n peu de temps pour faire tourner le simulateur ... merci par avance

EDIT : les miroirs de courants semble créer le problème si je les enlève en mettant 100ohms coté AD et 10ohms coté cascodes (ce qui donne a peux près 8ma dans chaque branche) tout fonctionne mieux... :hein:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Mai 2017 22:30

Tu peux câbler comme ça sans revoir le PCB ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Mai 2017 7:24

oui je peux monter les miroirs ou les bypasser avec quelques straps. dans la vraie vie ca doit marcher avec, mais dans LTSpice ca merdouille.
la commande mouser va impérativement partir aujourdhuy, car je veux absolument utiliser le long week end de la semaine prochaine pour débugger tout ca :D
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Mai 2017 8:14

Bonjour Maxidcx,
Étrange, je n'ai rencontré aucun problème de stabilité entre le modèle simulé et le proto.
La seule explication qui m'apparait est que tu as utilisé des composants de type et valeurs différentes au modèle. Ce qui peut nécessiter un ajustement.
Pour une alimentation de +/-15v, La saturation à +/-10v sur le pin 6 de L'AD ne dépend que de l'aop. Le calcul du feed back dépend de cette valeur. J'ai développé plus haut la formulation qui permet d'approcher les valeurs. La résistance de 680 Ohms en pied du réseau, n'a pas été choisie par hasard.

les miroirs de courants semble créer le problème si je les enlève en mettant 100ohms coté AD et 10ohms coté cascodes (ce qui donne a peux près 8ma dans chaque branche) tout fonctionne mieux...
Il n'y a aucune raison de mettre en cause les miroirs de courant et leur principe. Es tu sur de ton schéma?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Mai 2017 14:18

Bonjour Jean Claude, merci pour ton retour.
en effet j'ai des problemes de simulation avec les miroirs... j'utilise les modèle 2N5401 et 2N5551 de cordell; mais bon;
c'est clair que la réponse de la boucle est assez différente avec et sans les miroirs, donc je vais me tenir à la version miroir pour l'instant, en copiant purement et simplement tes valeurs de résistances pour les feedbacks :hehe: en plus les miroirs doivent apporter une stabilité du bias en température.

Cela dit je commence progressivement à comprendre le principe de ces 2 boucles.
la première autour de la patte 6 apporte un fonctionement type CFA classique. d'habitude on choisit un réseau de resistance le plus faible possible (genre 55O/23 ohms) mais là tu monte plus haut, avec 680+Rlim, ce qui revient à baisser le gain de cette premiere boucle locale et le slew rate, d’après ce que je vois.

Après il y a l'ampli op avec in+/in- et Tz qui comme dans tout ampli composite doit avoir une réponse appropriée pour ne pas aller trop vite en correction de l'erreur. Ici on est aussi sur un ampli op CFA alors le ration 20k/1k est une chose et plus on baisse la resistance totale, par exemple 10k/500 et plus on augment le gain de boucle... c'est un sacré ampli avec des imbrications plutôt sioux.

Allez je vais faire une première commande mouser en utilisant tes valeurs de resistance. on verra après s'il y a matière a optimiser et aller plus loin dans le slewrate et le gain de boucle/bande passante.
d'ailleurs je compte faire les essais avec et sans l'aop en shuntant tz et in- pour voir ce que ça donne de base.
je suis aussi très impatient de voir le résultat sur le bruit de fond, et c'est ce qui va qualifier la suite ou non,car pour la thd et l'imd je ne m'inquiete pas on doit pouvoir approcher le ppm en configurant bien cet avion :)

je me disais qu'un buffer diamond genre BUF634 aurait pu etre au coeur de ce montage aussi... mais ils sont aussi couteux.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Mai 2017 15:52

Sur un montage de ce type, le slew rate est de l'ordre de 80v par µs.
Afin de piger ou se trouve le pb de ta simulation, pourrais tu me faire parvenir son fichier.
A l'avance merci.

je me disais qu'un buffer diamond genre BUF634 aurait pu etre au coeur de ce montage aussi...
Ce module est ouvert à de nombreux étages de sortie. Il peut même être utilisé pour réaliser un Vca.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Mai 2017 16:30

ok, voila le fichier de base avec les modèles
https://drive.google.com/open?id=0B5D8h ... GstbmpSVjg
j'utilise maintenant ltspiceXVII qui permet d'avoir des modèles mosfet avec "subthreshold".

le fichier est configuré pour lancer une analyse Trans sur un front montant. on voit que tz sature entre autre. c'est pas net.
merci d'avance
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Mai 2017 18:10

Maxidcx,
LTSpice XVII et tes fichiers chargés.
Je dois partir très vite, mais en première analyse, tes réseaux R+C entre gate et drain déstabilisent l'engin en détruisant la marge de phase.
En ce qui concerne le signal en Tz, très sincèrement, sans vraiment s'en foutre, il est plus intéressant de voir ce qui se passe en cfb.
Voilà, je file. A +
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Mai 2017 18:23

:bravo:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Mai 2017 9:19

Salut Maxi....,
Je confirme mon analyse d'hier. Un report sur microcap le confirme.
Tu places un max de selfs dans ton circuit. A mon gout, cela n'a pas réellement d'intérêt, car vis à vis de l'analyse, leur effet se situe au dela de la zone d'évaluation de la stabilité de l'ampli. De plus cela aurait un réel sens si chacune était réellement calibrée et si les capas parasites étaient représentées.
Pas franchement à l'aise sur LTspice, et vu que les diagrammes majeurs sont identiques sur les deux simulateurs, retour sur MC9.
En ce qui concerne le Slew rate
Image
Comme tu peux le voir, sur la base de ce schéma.
Image
il est de 80v/µs.
A noter que, pour juger de la stabilité, C3, normalement égal à C2 est porté à une valeur mille fois inférieure (8.2f (femto) au lieu de 8.2p).
(Sur le proto, cette valeur était de 12pF, parce que je n'avais pas de 8,2pF sous la main).

Au fait, ou trouve tu les Mos 20Xxx , qui sont à priori obsolètes .
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 19 Mai 2017 9:37

Profusion plc, ce sont les Exicon. Single et double die, plastique ou TO-3
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Mai 2017 9:45

Exicon, j'avais trouvé. Par contre Profusion plc est une boite que je ne connais pas.
Merci.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 19 Mai 2017 10:37

Merci pour ce support, je vais partir sur ces valeurs pour boucler la BOM. par contre tous les transistors seront 2N5401/2N5551 , est ce que par chance tu aurais ces modèles pour vérifier que c'est pas déconnant...
aussi pour RLim à 2k6, est ce compatible avec une sortie 32Vrms (45V crete) ?

j'ai commandé quelques exicon chez profusion il y a quelques semaines, pas de problème.
prévoir la tva et une dizaine d'euros de frais de port...
en fait ces Mos semblent identiques aux allfet semelab que l'on ne trouve plus...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Mai 2017 10:54

Jean Claude, je suis intrigué par le mode VCA dont tu parles :hehe:
en partant de cette idée y aurait il une astuce pour faire une gestion de volume raisonnable genre 4 steps de -6db ou 6 de -3db en appliquant une tension ou (chutte de courant) quelques part sans etre directement dans e chemin du signal ??!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis