Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 59 invités

Amplis_dérivés d'ACT

Message » 07 Juil 2017 15:17

Bonjour Jean Claude,
je viens de faire la campagne de mesure sur vout (avant self, charge 6,2ohm, RC en sortie apres self de 20ohm+10n,reseau 10k//12p/499) et sur pin6 (2k8//12pf/680)

sur vout, j'ai un quasi bessel 2 avec f-3@2mhz et groupe delais 100ns.
pour obtenir cette courbe dans LTSpice, il faut que je ramène la capa à 9pf et que je divise par 2 les résistances du miroir (celles de droite) par exemple.

sur pin 6 c'est le bordel tout d'abord il y a plein de glitch aléatoire que j'arrive à piéger au scope sans difficulté, je posterai une photo asap.
en faisant une acquisition moyéné 128 j'arrive à une belle sinus et j'ai pu mesurer la courbe.
elle est comparable à celle sous LTtpice en terme de forme, avec 13db en nominal et 21.3db @1mhz , et un group delay de -700ns en nominal, comme si la capa en // avec la 2k8 etait de 220p au lieu de 10p !!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Juil 2017 16:16

bon la sonde vient peut etre perturbé la mesure et la réponse de la pin 6, je modifie le setup
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Juil 2017 16:32

sur pin 6 c'est le bordel
Ce sera normal, tant que tu n'auras pas optimisé RLim ou que tu travailleras à très haute fréquence.
La capa de ta sonde peut avoir effectivement un effet néfaste. Si tu places une R de 1k entre le point à mesurer et la sonde la perturbation devrait être négligeable, et la précision de la mesure suffisante dans une zone fréquentielle bien plus large que la bande audio.

j'ai un quasi bessel 2 avec f-3@2mhz et groupe delais 100ns.
C'est bien, mais au delà de cette zone, ce qui importe le plus est d'obtenir une réserve de phase supérieure ou égale à 45°.

Au fait Méga est symbolisé par un M majuscule. le minuscule correspond à milli :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Juil 2017 17:30

J'ai mis une res 2k7 en serie avec la sonde pour faire une nouvelle campagne de mesure sur pin 6.
Aussi j'ai pu caractériser qu'en fait il n'y a pas de glitch lié à l'ampli en lui même. tous les glitch sont en fait lié à l'alim à découpage (pics à 180khz). au moment ou je la coupe, il reste de l'energie dans les capa pour alimenter l'ampli 2 secondes et la on voit qu'il n'y a plus de glitch :bravo:

sur signal carré, j'ai un overshoot sur pin 6 de 40% du signal de base. le pulse dure 1,6us environ. mais clean sur Vout.

je vais effectivement faire la manip du rlim (pas simple quand meme) et ensuite je remetrai un feedbak de 20k/1k pour voir
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Juil 2017 17:57

bon je me suis contenté de mettre 3k9 en // de la 2k8. L'overshoot baisse fortement et devient "normal" à 10% de la valeur nominale :bravo:
Mais il reste une sorte de cran sur vout. on a pas un bel arondi mais une succession de 2 arrondi en fait
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Juil 2017 18:39

on a pas un bel arondi mais une succession de 2 arrondi en fait
ben oui, un arrondi en entrée de saturation et un en sortie. Le palier de saturation reste, par contre il n'y a plus superposition d'un sinus et d'un signal rectangulaire.
Image
Ce phénomène auditivement désagréable, est du à ce que lors d'une saturation, l'aop voit une tension partiellement inverse à la tension d'entrée, et que la CR se transforme en réaction. L'AOP se comporte comme un comparateur. Le contrôle du gain de l'étage de puissance permet de l'éviter.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Juil 2017 19:53

bon en remettant le réseau préconisé au départ ( :ko: ) 20k//12p/1k, le signal montant est maintenant beaucoup plus propre, reste peut être un chouia de cran/décochement. voir photos. en remettant la capa d'entrée de 270pf tout cela devient très propre :hehe:
photo de vout:
Image
on voit le décochement restant
le sle rate sur ce signal est de 3V6/us

photo de la pin 6:
Image
l'overshoot et minime (660mv vs 628mv => 5%)


signal 200khz (pas de capa en entrée) moyéné 4 fois seulement
Image
finalement en recâblant un peu les masses entre l'oscillo, lampli et le gbf, le burst 175khz de l'alim à découpage est assez peu présent...

avec la capa d'entrée le retard entre les 2 signaux est de 500ns.

Jean Claude, je pense que c'est au point. je vais tracer les courbes résultantes pour vout et pin 6. je n'ai plus la cloche sur pin 6 qui était présente avec mes réseaux d'origine. Est ce qu'il faut encore remettre la main à la patte pour améliorer le signal montant (sans capa d'entrée) ?
Concernant la marge de phase, je ne sais pas trop ou on en est, ni comment la mesurer...
Merci pour le support.

PS: en tracant vout, j'ai une f-3 à 750k, dephasage 45°. pin6 suis a peu pres le meme gabarit mais avec un dephasage plus prononcé
Dernière édition par maxidcx le 07 Juil 2017 20:14, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Juil 2017 20:09

Pourrir les fronts en intégrant à l'entrée, est facile.
Si tu désires pouvoir utiliser cet ampli avec une cR motionnelle qui se situera en amont, je te le déconseilles fortement.
Un slew rate de 3,6v/µs, cet ampli peut faire beaucoup mieux, Pour ma part, il était de l'ordre de 80v/µs et parfaitement stable.
La marge de phase est difficile à mesurer avec un matériel d'amateur. Pour la déterminer justement, il est nécessaire de posséder des instruments capables de grimper à des fréquences bien supérieures à 10MHz
je pense que c'est au point.
Je le pense aussi, et de toi à moi, depuis longtemps :wink:
Mais STP, supprime cette 270pF, au profit de la capa ce CR, qui limite la bande passante et le Slew Rate
Dernière édition par J-C.B le 07 Juil 2017 21:18, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Juil 2017 20:24

pas de problème, je suis partant pour améliorer ca (hors capa d'entrée, qui n'est la que pour l'ampli en tension) bien sur, simplement je n'ai pas bien saisit sur quoi je dois jouer maintenant pour obtenir ce parfait creneau. la 12pf du réseau de feedback ? ou Rlim et sa capa de 10pf... :wtf: help moi pas encore tout compris
Pour la mesure de slew rate, c'est avec le signal de 2Volts en sortie. je n'ai pas essayé avec 30V.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Juil 2017 21:26

100ns de délais et 80v/µs :bravo: c'est du lourd.
L'arme absolue pour donner toute sa dimension à l'asservissement.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Juil 2017 22:28

Salut Tazz28,
c'est du lourd.
C'est du simple aussi. Cela dit il ne faut pas oublier Catsiano, qui a préconisé un montage approchant. Je déplore que cet excellent électronicien ne participe plus aux débats.
Toujours ravi de te lire :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Juil 2017 8:43

bonjour!
un petit conseil pour finaliser le réglage de la réponse ?
ce qui m'embete avec Rlim, c'est qu'il faut ajuster sa valeur en fonction de la tension crete, alors qu'elle à un role sur la forme de la réponse, dificile de comprendre pour moi
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Juil 2017 9:18

un petit conseil pour finaliser le réglage de la réponse ?
La bande est bien supérieure à celle de l'audio perçu. Entre bande et réserve de phase, le calcul ou plutôt la simulation permettent de très correctement équilibrer les deux.
Dans les faits, assurer une bonne marge de phase et une bande nettement plus large que celle de la bande audio, fait chuter le Slew rate, et augmente le group delay.
Avec les valeurs choisies, sur charge purement résistive de 5 0hms le Slew rate n'est que de 50v/µs et le gd=240ns. La réserve de phase de l'ordre de 60°

ce qui m'embete avec Rlim, c'est qu'il faut ajuster sa valeur en fonction de la tension crete, alors qu'elle à un role sur la forme de la réponse
Sur le diagramme de Bode, les effets sont très faibles. Je ne vois pas ou est le problème de devoir ajuster une résistance destinée a écrêter correctement. D'autant qu'une fois définie, elle est reproduite sur les amplis alimentés de la même façon.
Le niveau max que peut délivrer l'ampli dépend de la tension d'alimentation. Le gain de l'étage de sortie ne doit pas excéder: (la tension d'alimentation - la tension de déchet due aux semi conducteurs de sortie) / par la tension crête max présente sur le pin5 de l'AD.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Juil 2017 10:46

Bonjour et merci pour ton retour. Je suis bien d’accord que rlim à une conséquence vis à vis de l’écrêtage pin 5 et qu'il faut la dimensionner en fonction de la tension de saturation. Mais je faisait juste remarquer que le changement de rlim à une incidence sur la courbe de réponse de la pin 6 (me semble t il :hein: ). Alors j'aurais préféré une règle du genre , ajustement du ratio (rlim/680) pour éviter l’écrêtage, et ajustement de la valeur Rlim//680 pour avoir un gain de l’étage de sortie et des miroir de X ce qui couplé avec la transconductance donne un résultat Y... mais je vais murir ces éléments pour essayer de comprendre comment ils sont liés, en faisant un schéma explosé de l'ad844 dans ltspice.

Sinon j'ai donc remis l'ampli sur l'établi ce matin pour essayer d'avoir ce fameux créneau montant propre (hors capa d'entrée). voici ce que j'obtiens maintenant :
vout
Image

pin 6
Image

pour obtenir ce résultat, j'ai remis le réseau 10k/499 avec une capa de 22pf. (Rlim est à 1k63).
la f-3 est à 800khz et il y a ensuite un plateau et une autre f-3 vers 2mhz. GD de 200ns jusqu'à 1Mhz :ane:

je n'ai pas fait d'essais en puissance car pour cette manip j'avais gardé des ampoules en série au cas ou. mais en augmentant le signal de sortie on augment le slew rate proportionnellement donc je ferai une autre campagne, avec vérification de l’écrêtage à mon retour de vacances. là je pars avec disons le sentiment que l'ampli fonctionne et dans des caractéristiques vraisemblablement proche de ton prototype, et qu'il est stable. donc c'est quand même un résultat très positif, et on va pouvoir passer à la suite. Il me reste le soucis que ma simulation LTSpice ne me donne pas la même courbe pour la pin6, avec les valeurs reportées...
j'ai envoyé 2 pcb à Razzortec et du coup je vais poster la bom. Si d'autres sont intéressés j'ai une dizaine de PCB dispos. il faudrait peut être créer un fil dédié à l'intégration de cet ampli, à voir.
edit: sur ce montage, peut on extrapoler la marge de phase en fonction de l'overshoot constaté ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Juil 2017 11:57

sur ce montage, peut on extrapoler la marge de phase en fonction de l'overshoot constaté ?
Ce n'est pas immédiat, et la simulation est bougrement pratique dans ce type de cas. Mais le fait de supprimer l'overshoot en sortie améliore en principe la marge de phase. Celui qui peut naitre sur un étage intermédiaire, n'a pas de réelle importance.
Dès que mon bureau sera sorti de travaux, je m'y remettrai, mais sur la base de modules. Les mois de vacances sont très occupés, j'en retâterai en septembre.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis