Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 50 invités

Amplis_dérivés d'ACT

Message » 29 Juil 2017 10:31

Ok merci avec quel rlim?
Pour la reserve de phase en fait me semble qu il n y a qu un pole dans ce mode donc inconditionellement stable.
Lorsque tu ajoute 20k/1k et quelque pf ca donne quoi? Cherche tu un allignement entre les f-3 sans/avec in-?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Juil 2017 11:55

Pour la reserve de phase en fait me semble qu il n y a qu un pole dans ce mode donc inconditionellement stable.
Je ne crois pas. Si c'était le cas, la réserve de phase serait au mini de 90° et ça ne l'est pas. C'est proche, mais cela indique la présence d'au moins un autre pôle, sans aucun doute très éloigné du premier.

avec quel rlim
Elle fait 3,55k. Mais la n'est pas le problème. Il me semble que le gain en B.0 (60dB) et le produit gain bande (560k) soient plus significatifs.
Image

Cherche tu un allignement entre les f-3 sans/avec in-?
Non, la bande couverte étant large, je me préoccupe de la réserve de phase (mini 45°), quitte à réduire la dite bande.
Si par la même occasion je peux linéariser le group delay, je n'hésite pas. Mais ce n'est pas une préoccupation tant que ce dernier est constant dans la bande audio et au delà ( 200kHz est une fréquence de coupure à mon gout minimale pour une amplification destinée à restituer, via HPs, l'intégralité de la bande audio)
Par contre , il peut être intéressant de connaitre la différence entre le gd et le retard de phase. La zone dans laquelle elle n'est pas nulle est sujette à une distorsion de phase. En ce qui concerne ta réalisation elle commence à apparaitre bien au delà de 20kHz. Autrement dit le signal audio ne sera pas soumis à ce type de distorsion.
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 04 Aoû 2017 15:29

Bonjour,
Les modules ACT_1 équipé d'un limiteur de courant dans l'AD844 ainsi que l'ACT_2 sont présents page 1 post 1
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Aoû 2017 15:16

Hello
Merci pour la mise à jour, cette version 2 est vraiment intéressante. c'est délicat de faire les miroir en cms et je vais peut etre me ranger derrière ton example en ThroughHole :ko: .

je réfléchis actuellement à un ampli 200W sur alim 63V et donc la soluce Classe C BJT avec les mosfet en quasi driver.
il faut optimiser les tensions pour réussir à avoir 56.5V crete aux bornes du HP...
JCB, penses tu que le IRF9630 et 630 peuvent etre biasés avec un bon équilibre thermique par une simple resistance ?
tu avais posté dans les premières pages une soluce full BJT (donc avec vbe multiplier pour le bias) qui est peut être un meilleur compromis;

pour info, je fais quelques investigations autour du LT1361 (donc en version dual) pour voir si on pourrait optimiser un schéma pour faire une entrée différentielle à haute impédance (éventuellement avec le montage sym-desym à 14res), et ou intégrer le DC servo.

et je profite du post pour mettre un lien vers un post de steph_tsf, qui avait publié un schéma assez intéressant en 2010,
http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... sfets.html
mais au vu de son dernier post, il n'a pas retenu cette solution, il est malheureusement passé à coté de quelque chose de très intéressant !
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 16:10

Bonjour Maxidcx,
penses tu que le IRF9630 et 630 peuvent etre biasés avec un bon équilibre thermique par une simple resistance ?
Dans les deux cas, l'étage qui précède (ACT_1 ou 2) étant thermiquement stable, c'est une solution possible.

tu avais posté dans les premières pages une soluce full BJT (donc avec vbe multiplier pour le bias) qui est peut être un meilleur compromis;

Le must consiste à le doter d'un autobias, mais, pour un ampli de ce type, c'est du lourd, car il faut le doter d'une alimentation flottante. Ce qui n'est pas le cas avec un transnova.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Aoû 2017 22:11

Hello!
je pense que tu voulais dire au contraire qu'il est plus facile de faire un autobias (avec la batterie d’intégrateur et de soustracteur differentiel) lorsqu'on utilise une architecture transnova ou le 0V de l'alim est seulement relié au HP (et à un seul)

j'ai vu des système d'autobias sur les ampli Satri avec l'ampli op alimenté en flotant, mais avec un signal de commande des mosfet qui passe à travers une capa 1uF pour dissocier le point de reference.

tiens je suis tombé sur le fichier pdf de walt jung (google...) Op amp application handbook, et page 745 il décrit le model spice des ampli cfa... idem que ce que j'ai décodé il y a un mois :ane:
il y a aussi une application sympa qui rejoint notre act avec quelques explications :bravo:

bon ben sinon, je sens que les vacances m'ont bloqué le poignet et le fer a souder pese lourd... a+
Fichiers joints
composite amplifier.jpg
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 16:14

Bonjour Jean Claude, avant de lancer un PCB pour un ampli plus costaud que l'actimos V1, je faisais une passe sur l'ensemble de mon projet et notament l'asservissement 12 pouces, pour voir la puissance d'ampli nécessaire (pour aller jusquà xmax avec f-3 à 35hz par exemple).
en fait tout dépend du litrage... avec une caisse cubique de 36cm de coté, il faut disons 200w pour un BMS tandis que dans 65L on doit tourner vers 80W de mémoire.
j'avais lu qu'il est intéressant de réduire le volume des caisses car la compression de l'air serait plus linéaire que la cms du HP. est ce qu'il y aurait une règle de l'art pour un baffle clos asservi, notamment par rapport à Vas ? genre prendre une caisse dont le volume fait k.Vas .... ? merci par avance
par ailleurs il y aura moins de résonance avec une boite cubique, mais quand meme 2 gros pic à 500 et 1khz...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 16:52

Salut Maxi...,
La réduction d'une boite augmente la raideur de l'air qu'elle contient. Elle est à ajouter à celles des suspension du HP.
Sans rentrer dans de grands développements, mais en considérant se situer en deça de la fréquence caractéristique du HP+boite, c'est à dire une zone ou l'ampli est en contrôle d'espace du HP,
que la force B.l.i est principalement reportée aux bornes de la raideur du couple HP+boite. Dans la mesure ou le courant i est, dans cette zone fréquentielle basse, fonction de la tension de sortie de l'ampli et de la résistance Re du HP + R au pied du HP, il est tout à fait possible d'établir les formules permettant de relier Volume de boite, Tension de sortie nécessaire de l'ampli, vis à vis du Vas et du Xmax du HP. Pas trop le temps, car dans un festival de musique, durant quelques jours, mais après je pourrait t'établir une formulation plus juste.

il y aura moins de résonance avec une boite cubique
En interne pas si sur, les modes propres [(1,0,0),(0,1,0)et (0,0,1)] se conjuguent.
Comme tu le remarques ils se caractérisent à des fréquences élevées et sont donc amortissables pour un cout raisonnable.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 09 Aoû 2017 21:26

ok, merci pour ta réponse et ton attention, bon festival :bravo:
j'ai récupéré les babasse 12"+comp et j'ai vachement envie de tester tout ca et de faire avancer ce projet
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 21:21

Salut Maxi..,
De retour,

Sauf erreur,
Les relations de base;
******** 1 *********
Cas=Vas/(Ro*c²) = Cms*Sd²
Cab=Vb/(Ro*c²) = Cmb*Sd²
Vouloir Vb=a*Vas ou Vb/Vas=a -> Cab = a*Cas -> Cmb = a*Cms
La compliance ( réseau mécanique) équivalente au couplage HP + enceinte close Cmeq = Cmb*Cms/(Cmb+Cms) =Cms*a/(1+a)
a remarquer que vis à vis de la compliance de la boite Cmeq= Cmb/(1+a)

******** 2 *********
En appelant:
- Mms' la somme des masses mécaniques du diaphragme (MMd) la masse mécanique de rayonnement frontale (Mmrf) et la masse de rayonnement du HP dans l'enceinte (Mmrr)
- Rme' le report des résistances électriques (Re et la résistance de saisie de courant Ro en série avec le HP) Rme' = Bl²/(Re+Ro)= Bl²/(Ret)
- Rmt la somme des résistances mécaniques en jeu Rt=Rms+Rme'
Dans les basses fréquences, inférieures à la fréquence de coupure électrique et inférieure à la fréquence de transition acoustique, zone sans ambiguité, dans laquelle se manifeste le Xmax,
le déplacement Xd= (Vs*Bl*Cmeq/Ret )*[1/(p²*Cmeq*Mms')+ p*Rmt*Cmeq +1)] dans laquelle p= j*w
qui montre qu'il dépend de la pulsation (donc de la fréquence) caractéristique d'accord du HP dans sa boite définie par Cmeq*M'ms*wb²=1-> wb=(Cmeq*M'ms)^-1/2
et du coefficient de qualité Qb déterminé par la présence de la constante de temps Rmt*Cmeq -> Cmeq*Rmt *wb=1/Qb
l'expression du déplacement apparait sous la forme Xd= Vs*(Bl*Cmeq/Ret)*[1/(p²/wb² + p/(wb*Qb) +1)]
De laquelle il est possible de déterminer Vs en fonction de Xd à la fréquence F=Fc ( -> >w =wc dans l'expression de p) de coupure choisie et du volume de boite relatif au Vas.
Il est à remarquer que cette formulation est applicable pour tous les systèmes clos.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 17 Aoû 2017 22:17

Bonjour Jean Claude, merci beaucoup pour ce développement :bravo: donc pour une fréquence donnée et un volume, on a xd proportionnel a vs. et on peux trouver le coefficient avec cette dernière formule ...
est ce qu'il y aurait une règle pour définir un cmb optimal en fonction du cms ? ou on peux faire abstraction et tout simplement tuner le servo (utiliser tiv)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 9:07

sinon, suite à une écoute assez rapide, je ne suis pas satisfait de la tenue dans les basses sur le proto actimos (comparativement au classe D UCD400) mais je n'utilise pas les meme alimentation, et j'ai une capa Elna 1000uF un peu basique sur le PCB. est ce qu'il faut mettre en cause le couple de mosfet 8amp et envisager le passage au dual die ou un double BJT en combo avec les mosfet pour arranger tout cela ? ou c'est plus probablement juste un problème d'alim...?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 9:33

Salut Maxidcx,
est ce qu'il y aurait une règle pour définir un cmb optimal en fonction du cms

Il n'y a pas de règle particulière. Seulement une possibilité d'entrevoir une réduction de volume d'une enceinte close asservie, par rapport à une enceinte qui ne l'est pas.
En dehors de l'incidence vis à vis de la tension de sortie de l'ampli, c'est avant tout la variation relative de volume de charge du HP qui est à prendre en compte.
Dans une enceinte, quelle qu'elle soit, le déplacement de la membrane provoque une variation du volume de charge à travers le volume d'air brassé par la membrane du HP.
Dans le cas du BMS 12S305, de Sd=0.0515m², pour son Xmax de 11mm le volume d'air " Vm" que brasse sa membrane est de +/- 0,565 dm3. Sans aller plus loin, il est clair que cela entraine une modulation de Cmb donc de Cab qui ne peut qu'engendrer une non linéarité de fonctionnement et donc de la distorsion. Fort heureusement, dans un système asservi, si la boucle maintient son efficacité dans la zone concernée, la distorsion est réduite. Cela amène à penser, que pour atteindre l'idéal, ( en considérant Cms linéaire) il faut choisir un volume statique de charge, de telle sorte que les variations de volumes d'air engendrées par le HP soient le plus faible possible vis à vis de Caeq*Ro*c² soit Vm << Caeq*Ro*c². Ce qui est pratiquement irréaliste car, tous calculs faits, cela amène à un volume de boite bien supérieur au Vas du HP. [ Vb >> Vas/(1-(Vm/Vas))]
Il ne reste plus qu'a faire raisonnable, c'est à dire choisir un volume de boite bien supérieur à Vm. Dans ton cas, sur la base du BMS, un volume de boite de 44 dm3 devrait convenir.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Aoû 2017 9:59

sinon, suite à une écoute assez rapide, je ne suis pas satisfait de la tenue dans les basses sur le proto actimos

Comme tu le soulignes, il y a de fortes chances pour que l'alimentation ne tienne pas la route. Pour ma part, je l'ai testé avec une alim traditionnelle et 2* 22000µF en capas de tête et n'ai pas eu ce type de sensation, bien au contraire. 1000µF me semble un peu léger pour faire des tests sur des fréquences basses.
Il faut aussi comparer ce qui est comparable, l'UCD est capable de délivrer 400w/4 Ohms soit 200w/8 Ohms. L'Act&Mos avec un paire de Mos ne le peut pas.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Aoû 2017 11:15

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
merci

alors effectivement 1000uF c'est juste mais en même temps j'utilise des alims à découpage donc leur réponse en BF est surtout liée à la capa coté PFC 220V. bon de toute façon, le damping factor de l'ampli est tellement élevé que je ne vois pas pourquoi ca viendrait de l'étage de sortie, ou alors je comprend plus rien au NFB.
sur les essais j’utilisais l'ampli avec 10vrms max pour une sinus à -1db. donc l'avantage de l'ucd n’était pas là. à creuser.

Alors peut être une question concernant le volume de charge.
Je vais utiliser 2 12pouces, et celui du bas sera coupé à 6db au alentour de la fréquence correspondant à l'effet de baffle (250hz de mémoire)
chaque HP aura son ampli et son servo vitesse. éventuellement le front-end (mar-car) sera le même.
Est ce que tu me recommanderais impérativement de séparer les volumes (44L chacun environ) ou est ce que je peux les mettre tous les 2 dans disons 85L (ce qui m'arrange vu le profil de la caisse : je souhaite profiter du volume dispo à l'arriere du pavillon) ? dans ce deuxieme cas est ce que les 2 modules tiv auront les même composants, ou il faut prévoir un ajustement séparé pour chacun des "bandpass" correspondant ? (de tout facon je prévois des potard d'ajustement) merci
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis