Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 76 invités

Aide pour UGS + volume Akouo Muses72320

Message » 06 Jan 2016 0:55

Salut les gens et bonne année !

Ça faisait un bail que je n'avais plus pointé le bout de mon nez dans le coin, assez pris par le taf et depuis quatre ans par un projet très DIY, très perso et très long terme, prénommé Raphaël, qui va désormais à la maternelle, c'est vous dire comme ça avance bien !
Salutation particulière à quelques têtes connues, j'ai vu que Maousse est de retour, c'est chouette.

J'ai vu aussi le fil du projet UGS Muse, magnifique, c'est juste trop pour moi qui me contente de deux boutons rotatifs pour mon UGS, source, volume et basta.

Néanmoins le contrôleur de volume Muses me plait bien et j'ai vu qu'il existait des kits plus simples, comme les petits modules de la société autrichienne Akouo.

Je me suis dit que ça ferait une belle amélioration de mon UGS simple, j'ai donc pris contact, et un sympathique Thomas m'a répondu, demandé des détails sur mon préampli, et m'a répondu ceci :

Your UGS Module is based on the UGS5 from Nelson and there could be a problem with the Muses.
The input impedance is 15 kOhm and a additional series resistor will change the gain.
The muses expects a high impedance.
The muses output impedance changes with the attenuation settings, this change the gain for your UGS module and the attenuation is not linear (in db steps, see attached data sheet).
For this application, it could be that you need a buffer after the muses, like we do it in our BLD1.0 with opa1632
or you change the input resistor to a higher value (also the feedback resistor)
or you try out a change the ugs module with another feedback like the newer UGS.
The UGS in the XP Series has a different feedback way and so it could be used behind the muses.


Traduction approximative pour les non-anglicistes, sous réserve d'erreurs dues à mon incompétence en électronique plus qu'en anglais :

Votre module UGS est basé sur l'UGS5 de Nelson et il pourrait y avoir un problème avec les Muses.
L'impédance d'entrée est de 15 kOhm et une résistance additionnelle en série va changer le gain.
Les Muses attendent une haute impédance.
L'impédance de sortie des Muses change avec le réglage d'atténuation, ce qui change le gain pour l'UGS et l'atténuation n'est pas linéaire (en pas décibels, voir les spécifications jointes [NDT : le pdf du Muses72320]).
Pour cette application, il se peut que vous ayez besoin d'un buffer après les Muses, comme nous le faisons dans notre BLD1.0 avec OPA1632.
Ou vous pouvez changer la résistance d'entrée pour une valeur plus haute (ainsi que la résistance de feedback)
Ou vous pouvez essayer de changer le module UGS avec un autre feedback comme les derniers UGS.
L'UGS dans la série XP a un feedback différent et peut être utilisé derrière les Muses.


Bref le peu que je pige est que ça ne sera pas aussi simple que je l'escomptais !

Alors je viens vers vous pour essayer de clarifier les choses à un niveau de béotien comme moi, et trouver une solution.

J'ai parcouru les 18 pages de la discussion sur l'UGS Muse d'Alex probablement sans approfondir suffisamment pour me rendre compte s'il y avait des modifications particulières qui correspondraient à ce que dit Thomas, le passage de l'UGS à 16V et les histoires de polarisation me semblant sans rapport mais je peux me tromper complètement.

S'il faut refaire des modules UGS ou alimes modifiés, j'ai des PCB et des Jfet d'une commande groupée précédente, en espérant que ça puisse également convenir.

Voilà je crois que vous savez tout, je vous remercie d'avance de votre attention et de votre aide.

Jeanba
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2016 7:05

Salut Jeanba, meilleurs voeux et felicitations pour ton projet perso :) !

Alors le pb que tu soulignes ici est connu en effet, l'impedance de sortie du MUSE est plutot elevee et a la facheuse tendance a varier fortement avec le niveau d'attenuation...
L'ideal est donc d'avoir en aval un etage avec une grande impedance d'entree.
Le premier montage realise pour l'UGS Muse utilise un seul UGS (solution economique) place precisement en sortie du Muse.
Cet UGS est non seulement repolarise a 16V (tension d'utilisation du Muse) mais aussi est re-simule / calcule avec une impedance d'entree beaucoup plus grande que celle de la configuration UGS 24V d'origine (j'ai une version 50K et une 100K qui me permettent de conserver le meme gain et une impedance de sortie un chouilla plus grande, 10~15 Ohms).
Cette version est donc utilisable avec le Muse, c'est celle qui est aujourd'hui dans mon preamp, ecoutee par plusieurs personnes notamment Eric et cela donne de bons resultats (a ete aussi evaluee avec GBF / Oscillo).

Maintenant, le nouveau montage implemente dans la derniere version de PCB (que tout le monde va recevoir) offre la possibilite d'utiliser 2 UGS (solution luxueuse) ou plutot deux etages gain et / ou buffer avant et apres le Muse.
On pourra donc envisager une solution avec un UGS a gain en amont et un UGS sans gain mais avec une grande impedance d'entree en aval du Muse.
Ou encore plus simplement un UGS a gain en amont et un simple buffer en aval.

Pour en revenir a ton montage, tu peux copier les valeurs de resistances des Bom UGS fait par Eric dans le sujet UGS Muse et tu auras un UGS 16V a Zin 100K.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 07 Jan 2016 11:26

Super, merci pour l'explication !

Je vais creuser tout ça, ausculter tes fichiers et je reviendrai sans doute avec d'autres questions ou demande de confirmation…
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2016 8:30

Bonjour,
Une question un peu ringarde, puisque je ne connais pas le muse et commence juste à m'y intéresser. Comment se comporte-t-il par rapport à un potentiomètre motorisé de très bonne qualité?
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message