Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Alim SMPS

Message » 16 Oct 2011 13:53

J'ai deux alimentation connex SMPS500 installé dans mon Gemincore

Image

Contrairement au linéaire, je n'y connais rien dans ce type d'alim.

Je voulais savoir si il y avait des précautions à prendre pour avoir un rendu optimal de ces alimentions :

* blindage*
* terre
* filtre PI en sortie
* découplage en sortie
...

Pour l'instant c'est le congélateur côté médium -aigu!

Merci d'avance pour vos nombreuses réponses.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2011 14:21

Il y a pas mal de test fait dans les topics UCD et TK2050 ... ce qu'il en ressort en gros.
- Blindage pas nécessaire si éloignement, sinon cage de faraday en grillage fin (que l'on trouve en GSB)
- Filtrage en sortie: variable suivant l'ampli à alimenté, mais une "extension" de capa est plutôt pas mal semble t'il.
- Le PI (LC) n'est peut être pas une nécessite surtout si derrière on se retrouve avec un class D qui ne tire pas un courant constant .. voir avec un RC
- La terre doit être connectée si le bornier en est équipé!
- Un filtre secteur (type schaffner - connex en vend maintenant) est recommandé pour éviter la pollution réseau et les merdouilles possible venant de celui-ci.

C'est ce que j'ai retenu :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Oct 2011 14:57

Moi j'ai retenu que tu peux dégrader le comportement des alims en ajoutant des condos derrière ou un filtrage. Cherche les essais de JIM et Yuli35, ils seront plus compétents que moi pour t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Oct 2011 15:08

En fait le filtrage sur la carte est déjà "optimiser" pour filtrer correctement les résidus HF de l'alimentation et fournir un continu "propre".

Mais quelqu'un d'autre a fait le test inverse en rajoutant quelque µF en plus et a gagné sur la dynamique de manière considérable semble t'il ...

Faire un point semble intéressant :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Oct 2011 19:58

Dagda a écrit:- Un filtre secteur (type schaffner - connex en vend maintenant) est recommandé pour éviter la pollution réseau et les merdouilles possible venant de celui-ci.

Dagda
y a déjà un filtre en entrée sur les smps. Inutile d'en rajouter un qui ferait double emploi, ou pire , perturberait le bon fonctionnement des deux filtres.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Oct 2011 21:04

3 posts et trois avis différents :o

Quel filtre shaffner prendre pour éviter de polluer les autres appareils?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2011 21:20

alkasar a écrit:Dagda
y a déjà un filtre en entrée sur les smps. Inutile d'en rajouter un qui ferait double emploi, ou pire , perturberait le bon fonctionnement des deux filtres.[/quote]
Pas certain ... en discussion avec ... mince comment il se nomme le gars de chez connex ... enfin bref, il m'a dit qu'il n'y avait qu'un petit filtre histoire de ne pas trop pourrir le secteur mais pas plus que ça.
Le cos phi de ses alimentations est misérable (entre 0.4 et 0.6 pour le meilleurs). Le cos phi est certes un déphasage entre le courant et la tension, mais crée aussi des harmoniques, donc un filtre n'est pas un luxe à mon sens ... non?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Oct 2011 22:24

oui mais quel filtre prendre?
Qu'avez vous fait sur vos alims?
Moi je sens qu'il y a un pollution qq part car le son est assez froid sans le médium aigu.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2011 22:38

jalhoucine a écrit:Moi je sens qu'il y a un pollution qq part car le son est assez froid sans le médium aigu.

Tu es certain que ça vient du secteur ... ce n'est pas le genre de chose que l'on entends quand le secteur est pourri.

jalhoucine a écrit:oui mais quel filtre prendre?
Qu'avez vous fait sur vos alims?

Prendre les filtres en fonction du courant.
Si l'alimentation tire 5Amax, prendre un 6A par exemple ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Oct 2011 22:49

par rapport à mon alim linéaire, j'ai certes gagné en définition dans le grave mais le médium aigu, ne va pas du tout!!
Je suppose que c'est dû à une pollution qq part : secteur, rayonnement,...
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2011 23:01

Blinde peut être l'alimentation histoire de voir ... mais j'avoue que là je ne sais pas trop ... test un filtrage léger en plus en sortie d'alim peut être ... ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Oct 2011 23:42

J'ai pas les schémas de toutes les alims de Cristi (Connex) mais je confirme qu'il y a un filtre en entrée du même acabit que les filtres qu'on trouve dans les schaefner, à base de RLC. Ce genre de filtre n'a pas d'impact significatif sur le cosphi à ma connaissance.

Ce que j'en dit, c'est que si on rajoute un deuxième filtre RLC au pif, ça risque de servir a rien ou, au pire, faire plus de mal que de bien.

Celui qui sait ce qu'il fait, pas de souci :wink: Pour ma part, le niveau de bruit mesuré en sortie est si faible, que je pense que c'est inutile de dépenser un sous dans un filtre en entrée avec ces alims.

+1 avec toi Dagda : je suis très sceptique sur l'influence de l'alim sur des médiums comme ceci ou des aigus comme celà. Le gemincore serait bien le premier ClassD a avoir des états d'ame bizarres avec une smps. Et ce ne sont pas des parasites de quelques miliwatts à 100KHz qui peuvent être audibles.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Oct 2011 0:30

ce qui rentre dans l'ampli est certes filtré mais est ce que ce filtre agit aussi sur ce qui sort de l'ampli? En clair est ce que les autres éléments (préampli, lecteur cd) peuvent être pollués par la SMPS?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2011 1:02

jalhoucine a écrit:ce qui rentre dans l'ampli est certes filtré mais est ce que ce filtre agit aussi sur ce qui sort de l'ampli? En clair est ce que les autres éléments (préampli, lecteur cd) peuvent être pollués par la SMPS?
le filtre secteur agit dans les deux sens. Imagine le comme une résistance quasi nulle entre Phase et Neutre aux fréquences qu'il vise à purger.
D'ailleurs, il est surtout là pour éviter que la smps ne pollue le secteur, car c'est elle qui en génère. La plupart des appareils électriques de ta maison (tv, pc, téléphone, box internet, etc. ) ont des smps et tous doivent avoir le même genre de filtre.

Personnellement, sur un appareil alimenté par une alim linéaire (mon dac par exemple) je mets un filtre secteur par sécurité.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Oct 2011 10:06

alkasar a écrit:...D'ailleurs, il est surtout là pour éviter que la smps ne pollue le secteur, car c'est elle qui en génère...

Oui en effet c'est plutôt dans ce sens ;)

Et tu as raison, quand on prend le PDF de la SMPS500R, on trouve bien le filtre secteur.
http://www.connexelectronic.com/documents/SMPS500R.pdf

Le déphasage courant / tension est présent en cas de charge inductive ... une SMPS ou un transformateur classique sont de ce type.
Pour une particulier, le cos phi n'est pas facturé, donc quelque part on s'en tape un peu ... mais pas tant que ça (même si ce n'est pas le thème du sujet c'est intéressant).
Imaginons un appareil alimenté sous 230Vac et d'une puissance de 500W.
Rappel: P= U I Cos (phi)
Si cet appareil est purement résistif, le Cos (phi) est de 1 donc:
I = P / U = 500 / 230 = 2.17A

Maintenant cet appareil n'est pas purement résistif et a un déphasage (Cos (phi) ) de 0.5:
I = P / (U Cos (phi)) = 500 / (230*0.5) = 4.34A

Concrètement, ça veut dire que tu consomme de l'énergie réactive ... pas facturé par EDF au particulier mais si on continu comme cela, il y a des chances que ça change et ça va faire tout drôle à certains :mdr:
La puissance active absorbée reste donc la même, donc le compteur devrait tourner à la même vitesse, mais en revanche tu tire plus de courant et tu pollues ton réseau.
Qui dit courant plus élevé, dit section de câble plus grande, dit rayonnement du câble plus élevé ...
Le filtre secteur ne traite que les harmoniques, une partie de ces harmoniques sont créées par ce déphasage.
Cristi m'a dit que le Cos (phi) de ses alimentations était de l'ordre de 0.4 à 0.6 ...

Enfin bon, donc avec la 500R-single, tu as déjà un filtre secteur, pas besoin d'en rajouter.
Tente le blindage, voir un filtrage en plus sur la sortie de l'alimentation, mais sinon ... ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message