Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Alimentation amplificateur

Message » 01 Fév 2009 14:22

Bon j'ai essayé l'alim KTR avec mon Gemincore : je rappelle que c'est une alim composé d'un pont de diode et de deux condos de 3300uF. Il y a aussi un transistor BUZ16 sur le trajet je pense qu'il sert à réguler la tension.
AU niveau de la performance de cet alim, je suis un peu déçu : autant dans le médium-aigu tout est nikel autant dans le grave, cela ne suit plus du tout. Cela bave pas mal et cela manque de maitrise.

Le débat est donc relancé pour l'élaboration d'une alim de compet pour mon ampli.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2009 15:43

galouche a écrit:c'est pour un ampli classe a (alephx) avec derrière des fertins à 100 dB
Ton système doit être assez discriminant pour apprécier les différences


galouche a écrit:Je pensais à une ref de tension filtrée à la base d'un darlington puis une grosse capa avec faible esr. je stabilise en fait juste à l'entrée de cette grosse capa qui assure à elle seule les courants modulés audio vu que son impédance est plus faible que celle du stabilisateur.

Cette "régule" me tente de par sa linéarité sur toute la gamme audio, son absence de contre réaction et sa rapidité
C’est un alim stabilisé,
Pas de grosse boucle de cr avec bcp de gain très efficace en BF mais dont la chute de gain en boucle ouverte diminue l'efficacité au moins de moitie à chaque octave.
L’alim stabilisé est moins précise mais sa performance est plus homogène sur tout le spectre audio.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:05

en gros il faudrait une alim à la Francis Ibre :

1) pont de diode
2)Gros condos de filtrage
3) self 2.2mH pour filtrer
4) condo de filtre et reservoir

Tout cela au plus près des modules à alimenter.
Les signaux modulés ne serait fournis que par ce dernier condos.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:17

Les premiers condos du clc n'ont pas besoin d'être top, ceux après la self oui.

J'ai simulé la reg ugs et le stabilisateur + condo en ac ça me donne ça ( en bleu la reg ugs et en rouge le stab)
Image

J'ai essayé de rentrer le plus de paramètres possible style esr des condo pour être au plus précis pour la simule

Jusqu'à 1.8Khz je suis moins bon, après cela s'inverse
Dernière édition par galouche le 01 Fév 2009 16:25, édité 1 fois.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:21

Tu peux aussi remplacer la self par un "stabilisateur" comme galouche (voire un régulateur avec un boucle réduite comme ceux que proposait Catsiano, le gain est modéré mais la bande passante de la régulation est large)

On peut aussi cumuler filtre en PI (self) plus stabilisateur/régulateur avec ou sans gros condensateur de sortie, Francis utilise un condensateur assez gros et isole la régulation avec une petite R pour être certain que les courants modulés audio (à toutes les fréquences) proviennent du gros condo de sortie (dans ce cas le régulateur n’est plus « visible » mais elle n’est plus vraiment utile de ce fait)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:28

Oui, je garde en tête de mon côté les très bons schémas de jean marie, j'élargis juste un peu mes orientations pour comprendre quelle type de "reg" est adapté pour tel appareil ( ampli, horloge etc ... ), c'est encore pour moi le dur stade de l'apprentissage :D les simules y vont bon train sur toutes ces combinaisons possibles :)
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:42

pas mal cette idée d'isoler encore le stabilisateur de la capa de sortie, ça me donne ça avec ma charge de 1.25 A ( fertin ):

Image

je suis à égalité avec la reg ugs puis reprends l'avantage, bon ben ça fait encore plein de pistes à fouiller :)
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:43

galouche a écrit:Les premiers condos du clc n'ont pas besoin d'être top, ceux après la self oui.

J'ai simulé la reg ugs et le stabilisateur + condo en ac ça me donne ça ( en bleu la reg ugs et en rouge le stab)
Image

Jusqu'à 1.8Khz je suis moins bon, après cela s'inverse

La courbe en bleu fait apparaitre un caractère inductif du régulateur !
Cette diminution de l'efficacité de la boucle de régulation vient du fait que le gain en boucle ouverte chute de 6 dB par octave à partir de 200 Hz.

Cela pourrait être compensé par un condensateur de sortie qui prenne le relai à mesure que la fréquence augmente mais tous les régulateurs n’apprécie pas forcement ce type de charge qui ajoute un pole critique pour la stabilité de la boucle (en retardant le signal de cr et diminuant la marge de phase).

Toutefois, en admettant que le régulateur soit stable, on pourrait placer en sortie un condensateur de valeur intermédiaire mais dans ce cas les courants audio aigus proviendraient du condensateur dont l’impédance est moindre, tandis que les courants modulés audio graves proviendraient du régulateur, ce qui n’est pas très homogène.

Cela justifie le gros condo de sortie pour que tous les courant modulé audio (grave et aigu) proviennent du même « schéma » mais comme je le disais plus haut le régulateur devient un peu inutile (et quelquefois remplacé par un stabilisateur qui charge C à V cst)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:45

galouche a écrit:Oui, je garde en tête de mon côté les très bons schémas de jean marie, j'élargis juste un peu mes orientations pour comprendre quelle type de "reg" est adapté pour tel appareil ( ampli, horloge etc ... ), c'est encore pour moi le dur stade de l'apprentissage :D les simules y vont bon train sur toutes ces combinaisons possibles :)

Merci Gael !
Moi je n'invente rien mais j'essai juste de comprendre le pourquoi...

A ce titre, je compte sur un œil critique comme celui de Robert pour nous donner de nouveau élément de réflexion technique, je sais qu'il ne sera pas tjrs d'accord avec le coté "audiophile" mais si le débat peut amener une bonne réflexion et si les deux mondes peuvent se comprendre … :wink:
Dernière édition par LCD 31 le 01 Fév 2009 16:53, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:53

Je me demande en fait aussi où sont les limites de tout cela car si j'isole mon stabilisateur avec une res, que je mets derrière un ClC on descend très bas en ondulation sur la gamme audio ( en rentrant tous les paramètre esr des condos des selfs pour ne pas exagérer les résultats)

Oui, c'est très agréable d'avoir plusieurs avis différents, c'est comme cela je pense qu'on avance :) sur les transfo, j'ai vu qu'il fallait les dimensionner différement de ce que je peux lire souvent, je suis en train d'étudier cela, ce n'est pas très simple ( courant de repos, efficace, de crête,remontée du bruuit de fond si le transfo est sur dimensionné, saturation du noyau et ecretage de la tension secondaire s'il est sous-dimensionné, champs magnétiques parasites pulsés etc ... etc ... ) les avis de robert sont très intéressants aussi :)
Dernière édition par galouche le 01 Fév 2009 17:07, édité 3 fois.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:58

C’est vrai qu’on chipote peut-être en cherchant des fifrelins (à un moment il faut savoir s'arrêter)
Cela dit, ça dépend du niveau du système car ce sont ces fifrelins (micro-informations) qui font la différence entre un bon système et un système exceptionnel ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Fév 2009 18:44

LCD 31 a écrit:La courbe en bleu fait apparaitre un caractère inductif du régulateur !
Cette diminution de l'efficacité de la boucle de régulation vient du fait que le gain en boucle ouverte chute de 6 dB par octave à partir de 200 Hz.

Cela pourrait être compensé par un condensateur de sortie qui prenne le relai à mesure que la fréquence augmente mais tous les régulateurs n’apprécie pas forcement ce type de charge qui ajoute un pole critique pour la stabilité de la boucle (en retardant le signal de cr et diminuant la marge de phase).

Toutefois, en admettant que le régulateur soit stable, on pourrait placer en sortie un condensateur de valeur intermédiaire mais dans ce cas les courants audio aigus proviendraient du condensateur dont l’impédance est moindre, tandis que les courants modulés audio graves proviendraient du régulateur, ce qui n’est pas très homogène.

Cela justifie le gros condo de sortie pour que tous les courant modulé audio (grave et aigu) proviennent du même « schéma » mais comme je le disais plus haut le régulateur devient un peu inutile (et quelquefois remplacé par un stabilisateur qui charge C à V cst)


Francis Ibre préconise dans ce cas de mettre un petite resistance série à la sortie du régulo et de mettre un gros condo juste après.
On ne perd plus l'avantage du régulo et c'est le gros condo qui se charge uniquement des courants modulés
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2009 18:45

Un question quand même.
Je n'ai jamais vu une alim stabilisée ou régulée pour alimenter un ampli.
Vous avez des schémas qq part?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2009 19:25

JAL Houcine a écrit:Francis Ibre préconise dans ce cas de mettre un petite resistance série à la sortie du régulo et de mettre un gros condo juste après.
On ne perd plus l'avantage du régulo et c'est le gros condo qui se charge uniquement des courants modulés

Si tu pers l'avantage de la régulation puisque le gain de la boucle de régulation est là pour assurer une impédance de sortie de qq milliohms en sortie du régulateur.
Si en sortie du régulateur tu places une résistance série d'un ohm ... tu comprends
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Fév 2009 19:28

JAL Houcine a écrit:Un question quand même.
Je n'ai jamais vu une alim stabilisée ou régulée pour alimenter un ampli.
Vous avez des schémas qq part?

Dans le grave, une régulation marche assez bien (Mark Levinson régulait par ex)
Les étages amont dans un ampli sont souvent régulés
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message