Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Alimenter plusieurs ampli

Message » 24 Mar 2011 11:10

Bonjour,
après quelques recherche je n'ai pas trouvé de réponse, donc voici un nouveau sujet.
Je souhaiterai alimenter 4 voix d'amplification, je me pose donc plusieurs questions, dans l'ordre :
Vaut-il mieux 2 transfo de 250VA que un de 500VA, ou est-ce strictement la même chose ?
Si c'est intéressant de n'utiliser qu'un seul transfo pour 4 ampli, suffit-il d'un seul filtrage après celui-ci, ou vaut-il mieux un filtrage avant chaque voix d'ampli ?

C'est en vue d'une installation en bi-amplification.

Merci d'avance pour vos réponses :D
drille
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Mar 2011 23:02
  • offline

Message » 24 Mar 2011 11:34

8-)

Et bien je dirais ... un ampli double mono doit déjà avoir 2 alims séparées .. en clair 2 transfos.
Donc si tu fais de la Biamplification , il faudrait en théorie 4 transfos pour être en double mono.

Maintenant ... Tous les cas de figure sont possibles.
J'aurais tendance a privilégier le Gros transfo et une belle alim. (ce n'est que mon humble avis d'amateur.)
Le truc c'est qu'en Biamp ... en général il faut un ampli très puissant pour les basses et un ampli nettement moins couillu pour le medium aigu (attention je n'ai pas dit un ampli anémique !)

La vraie question c'est : Quel ampli penses tu faire ?
Quelle puissance théorique sort il sous 8 ohms ?
Quel est le rendement de tes enceintes ?
veux Tu faire 2 amplis de types différents ?

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Mar 2011 9:55

Merci pour la réponse.
Ma démarche est un peut particulière, je suis technicien son, je possède un petit studio personnel, déjà relativement bien équipé, avec une petite paire d'écoutes amplifiées Event.
La pièce est minuscule (7-8 m2), en enceintes de monitoring, je ne trouve que des petite enceintes (elles ne descendent pas suffisamment bas ou alors le grave est "gonflé" et inutilisable en monitoring) car je manque de recul pour la plupart des enceintes plus grosses. J'ai essayé un caisson du commerce en plus de mes Event, mais pas convaincu.
J'entreprends donc de me construire une paire d'enceintes adaptées, après plusieurs lectures et écoutes je penche pour des coaxiaux, et plus particulièrement des seas T18R (datasheet) bi-amplifiés. Je les relaierai sûrement dans le grave par un petit caisson.
Pour la mise en oeuvre, je pense procéder en bi-amplification + caisson, avec filtre actif numérique pour plus de facilité de mise en oeuvre (procéder couramment utiliser en sonorisation). Une fois les fréquences de coupures et corrections choisies je construirai certainement un filtre actif analogique, mais je n'en suis pas encore là.
Pour les ampli, je pensais à ça
drille
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Mar 2011 23:02
  • offline

Message » 30 Mar 2011 9:57

J'ai oublié de préciser, le point d'écoute se situe à 1,20 m des enceintes
drille
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Mar 2011 23:02
  • offline

Message » 30 Mar 2011 13:30

le TDA est une valeur sure.
tu peux y aller les yeux fermés (ou presque).
il y a aussi des kits avec des LM3886 qui sont très bien aussi, mais pas chez selectronic.
En ce qui concerne la question sur les transfos... fais au plus simple pour toi. moi je mettrais un seul transfo de 500, mais ce n'est que mon avis.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Mar 2011 13:44

Effectivement avec si peu de recul un coax est une excellente idée.

Tu peux déjà faire simple et passer sur une enceinte passive bien réalisée, il faudra alors juste un bon ampli stéréo et l'install sera simplifiée.

Si tu n'as pas les compétences/matériel de mesure pour faire un filtre qui va bien, même en actif tu ne feras pas forcément de miracle, Il faut voir comment tu te sens.
Ce gars à de la bouteille et sait ce qu'il fait niveau filtrage. Le projet est tout cuit dans ton bec et optimisé.

http://www.humblehomemadehifi.com/USB-MKII.html

Et si ça ne te plait pas tu n'es pas coincé pour passer en actif derrière. Il n'y a pas beaucoup de composants, l'essai n'est pas hors de prix.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Mar 2011 21:05

Il y a aussi la solution de facilité avec les modules AS2.100
C'est plus cher, pas très puissant, mais c'est plug and play.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 31 Mar 2011 10:48

Merci pour toutes ces réponses, et pour ce lien.
Côté filtrage actif j'ai tout ce qu'il faut, y compris pour les mesures.
L'intérêt de procéder ainsi est de pouvoir tâtonner niveau filtrage et éventuellement apporter quelques corrections, pour du monitoring c'est important d'avoir le spectre équilibré.
Le montage de l'ampli ne me posera pas trop de problèmes non plus, j'ai souvent mis les mains dans mes appareilles pour les réparer. La question du budget me freinera plus.
On est plus dans le sujet, à savoir l'alimentation des amplis, mais tant qu'on y est, j'hesite à faire des enceintes en charge close, qui descendraient moins, donc relayées par un sub lui aussi en charge close. J'ai souvent entendu dire que les basses sont plus précises et se comportent plus linéairement en fonction du niveau. Qu'en pensez vous ?
drille
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Mar 2011 23:02
  • offline

Message » 31 Mar 2011 17:07

Yuli_35 a écrit:il y a aussi des kits avec des LM3886 qui sont très bien aussi, mais pas chez selectronic.


J'y avais pensé, ceux-ciprécisément, ils semblent plus appréciés pour l'amplification du bas, sûrement que j'utiliserai ça si je rajoute des caissons

Yuli_35 a écrit:En ce qui concerne la question sur les transfos... fais au plus simple pour toi. moi je mettrais un seul transfo de 500, mais ce n'est que mon avis.


C'est ce que je pensais, merci
drille
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Mar 2011 23:02
  • offline

Message » 31 Mar 2011 18:17

oui c'est bien le kit que tu mentionnes.
mais si tu ne veux pas t'embetter ... achète des kits tous fait sur la baie (ce sera même moins cher.)

Maintenant si tu souhaites faire joujou, oui le kit est bien.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Mar 2011 22:30

Au risque de paraitre bête, qu'appelles-tu "la baie" :oops:
drille
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Mar 2011 23:02
  • offline

Message » 01 Avr 2011 15:12

Ebay. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 03 Avr 2011 20:58

...tout simplement.
Je viens de jeter un oeil, j'ai trouvé des kits avec des LM3886, mais pas avec des TDA. Je chercherai un peu plus quand j'aurai le temps.
drille
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Mar 2011 23:02
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message