Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 70 invités

améliorer Le zen par ses composants

Message » 24 Mar 2009 20:52

La sortie HP du zen single end est filtrée par 4400µF- 35V en chimique jamicon ; pas de mkt avec ses valeurs évidemment mais comme tous les chimiques ne se valent pas parait-il ? : il se vend du silmic 2 en 1000µF- 25V à 2.5€ l'unité ( en 35V c 3fois + cher ).
les silmic 2 sont ils vraiment au dessus des condo standarts ? (et la tension 25V des condo sera-t- elle suffisante? )

Merci pour vos réponses.
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline

Message » 25 Mar 2009 23:29

Salut,

On parle bien de ça? http://home.hetnet.nl/~a.van.waarde/id8.htm. Tu aurais des photos de ton appareil?
Aucune trace par contre de 4400uF :-?.

Il ressort en tous cas un condo de 10uF qui pourrait être un pris en MKP (si tu as de la place): il découple les 2 de 2200 (vu les valeurs, c'est forcément du chimique). Pour les chimiques: tous ne se valent pas, c'est sûr mais je ne prendrais en tout cas pas de chimique avec une tension de service plus basse que celle d'origine (je n'ai pas les compétences pour te dire quelle sera la tension de sortie par contre :oops: mais elle ne devrait pas être supérieure à celle d'alimentation qui est de 35V d'après le schéma).
AMHA, tu pourrais commencer par découpler les chimiques par un MKP 10uF correct (pour C9 je prendrai de l'Obbigato: http://www.diyhifisupply.com/?q=node/91, à voir par rapport à ce qu'il y a en place) sans toucher aux Jamicon.

Le schéma de ton appareil colle avec celui du lien? Si oui: il y a une autre piste d'amélioration du filtrage en PI: découpler les 2 chimiques (C1 et C2) après la self par des MKP type Solen de 2uF ou 3uF (on en trouve chez PartsConnexion par exemple) ou pourquoi pas en Obbligato aussi (http://www.diyhifisupply.com/?q=node/32).

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mar 2009 0:07

Bonsoir et merci :)
C'est bien ce zen hormis que j'ai réalisé la 1° version ( sans cr et sans filtrage en pi) .
Quand j'écris 4400µ c'est bien sûr 2*2200µ en sortie.
Ok, pour le découplage par du 10µ ( renforce la dynamique des aigus( à prendre dans quel sens? celui de la définition?! )selon le site de michel burdin ))
votre lien pour le condo papier huilé est-il ok pour l'envoi en FR métropolitaine?

Au lieu du filtre en pi j'ai mis un "snubber" par rail .
Dernière édition par Sélénith le 08 Avr 2009 23:06, édité 1 fois.
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline

Message » 26 Mar 2009 1:08

Sélénith a écrit:Quand j'écris 4400µ c'est bien sûr 2*2200µ en sortie.
... Effectivement, j'aurais pu faire le rapprochement :oops:
Ok, pour le découplage par du 10µ ( renforce la dynamique ( à prendre dans quel sens? celui de la définition?! )selon le site de michel burdin ))
Je ne sais ce que ça changera dans ce schéma (moi et l'électronique :roll:). C'est plus simplement une "recette" communément appliqué pour permettre d'augmenter la qualité d'un chimique. Je trouvais ça proche de leur remplacement mais tout dépend de la qualité du MKP déjà en place si il existe.

votre lien pour le condo papier huilé est-il ok pour l'envoi en FR métropolitaine?
B'en oui, pourquoi? Réception sous la quinzaine pour les quelques commandes que j'y ai réalisé. Vu leur prix, c'est un "tweak" assez abordable ;)
Attention à l'encombrement, par contre...

Au lieu du filtre en pi j'ai mis un "snubber" par rail, valeurs à la louche.
Je ne connais en fait le filtrage en PI que par "réputation" pour être cité dans l'ouvrage de F.Ibre comme un référence en matière de filtrage pour des ampli à transistor.
L'astuce de l'ajout des MKP sur le 2nd étage est donné dans de même livre: celà sert à améliorer l'impédence des électrochimiques, les MKP prenant le relais dans les basses fréquences (je n'ai pas encore expérimente, je le ferais lors de la construction de mon ampli).

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mar 2009 23:36

mettre une self en série doit revenir au même que de placer un circuit RC en dérivation sur l'alim: ça atténue les éventuelles oscillations , c'est peut être moins couteux et ça n'ajoute pas de résistance sur la ligne d'alim.

Intéressant ce magasin à hong kong :)
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message