Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 79 invités

Améliorer mes Classe A IRF150

Message » 14 Juin 2010 12:01

CUDA a écrit:Pour un classe A comme le IRF150 c'est parfait comme alim mais pour un AB c'est autre chose


C'est vrai qu'en classe AB, il faudrait peut être doubler les capas de sorties pour les gros pics ...
Ceci dit, en simulant, 47000µF avec un pic de courant passant de 1A à 17A, le temps de la chute et de la stabilisation c'est environ 500ms
Quand on passe au double de capa, donc 94000µF, pour le même pic, le temps de la chute + stabilisation est de l'ordre de 650ms, donc tu auras un peu plus de patate au niveau du son.

CUDA a écrit:Qu'est ce que tu appelle propre pour la chute ?


En fait, si tu monte trop l'inductance des bobines série, quand tu as la chute de tension, celle-ci est très ... chaotique, je ne sais pas si celà a un impact profond sur le son, mais ça ne doit pas être trop innocent.
Il faut trouver le juste milieu, les capas vont te fixer l'ondulation de tension et faire la réserve pour les pics de courant, et l'inductance série va te lisser ton courant ... mais une inductance trop grande et le système ne se stabilise pas lors des appels de courants avec une très grosse ondulation au moment du pic et une stabilisation longue.

Depuis que je me suis penché sur PSU Designer, je comprend beaucoup mieux l'influence de chaque partie :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Juin 2010 19:45

Je vais donner des petites images de mes propos :)

Alors quand je parle de courbe moche je parle de ça ...
Avec ce schéma.
Image

Image

On voit bien que le pic de courant de 16A (de 1A à 17A) la chute est moche et le courant est pareil, c'est pas top ... idem au démarrage.

Quand on prend des selfs basiques, au final c'est mieux ... paradoxal je trouve mais bon :P

Image

Image

J'ai fais un petit tableau de récap suivant les valeurs des composants pour un double PI et un transfo équivalent de 1500VA en R-core (3 * 500VA 2x43V)

Image

Voilà si ça peut aider :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Juin 2010 0:53

Bonsoir a tous

tout d'abord merci pour vos réponses et votre intérêt

concernant l'étage ampli (donc concernant Gott :-)); donc je réduis les tensions aux bornes de l'AOP avec les reguls LM 317. question, pourquoi un réglage asymétrique des tensions ? Ensuite je suppose que les tensions que tu me conseilles sont faites pour l'AOP Earth
ensuite, donc je dégage les 3 LM 317 HVK et je les remplace par un seul IRF (ca tombe bien j'en ai 4 en stock....). question n'y a t'il pas besoin d'une Zener au bornes de l'IRF comme sur l'autre, pour éviter le claquage.
Ensuite quelle puissance va t-il rester après ces modifs.

Concernant l'alim, beaucoup de précisions très intéressantes, merci Dagda. Pour les selfs, je pensais mettre des 2,2mH (conseillées sur plusieurs schémas, notamment Plantefeve je crois). Comment connaître le dimensionnement de la self (quel courant doit-elle supporter, quel diamètre du fil).
Pb quand même, si je fais un filtrage 2Pi, ca me fait 2 selfs par rail d'alim, soit 4 selfs par Bloc, donc 8 Selfs au total.............OUCHHHHHH le prix.

le transfo est un 2x30v, 500VA (par voie) délivrant une puissance max de 70 Weff par canal
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 24 Juin 2010 1:03

TU as regardé du coté des self à air monacor chez selectronic ?

recommandé par Mr JMP
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 24 Juin 2010 7:56

La différence s'explique parceque tu as besoin d'un offset d'environs 3.5V pour polariser l'IRF. Donc si tu pousses le signal jusqu'à saturation, l'alternance positive va s'écrêter en même temps que la négative. La tension correspond à ce que l’AOP peut accepter.
Pour l'IRF du bas, il doit être commandé par une source de tension ajustable précise.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Juin 2010 9:09

Salut :)

Je vais répondre pour "ma partie" ...

Pour l'achat de self, je les prends à la MHP et pas chez selectro ... quand tu enlève le scotch des self tu comprend vite, Tabris pourra confirmer.
Pour avoir débobiner les deux, les MHP sont superbement bien enroulée, jointive, bien tendu et recouverte de vernis.
Les Selectro, ou plutôt les monacor ... ben tu as une chance sur deux ... soit elles sont en paquet de m****e soit c'est à peut prêt bien mais pas vernis ou juste une goute histoire de ...

Pour la valeur de la self, il faut faire attention, j'ai continuer mes petites simulation et j'en tire plusieurs choses.
L'inductance ne doit pas être trop grande, disons entre 1mH et 2mH c'est très bien, plus gros il y a des risques d'ondulation (tension et courant) sur les transitoires.
Ensuite la résistance de la self ne doit pas être trop faible non plus, disons autour de 100m ohms / 250m ohms ... si c'est plus gros, tu auras une très bonne régulation, mais dés que tu va tirer un peu de jus, la tension va dégringoler ... si c'est trop faible, tu augmentes le taux d'ondulation de la tension ... bon c'est pas critique non plus, mais trop trop faible et tu peux avoir des ondulations qui vont apparaitre lors des transitoires.

Tu comptes faire comment ton alim ? enfin niveau composants ? donnes toutes les valeurs je te fais la simu

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Juin 2010 9:11

Ah oui, pour les self ... en gros c'est 3A par mm de diamètre (pas mm²) ... donc environ 4 - 5A continu pour une 15/10eme ... sur les pics de courant ce n'est pas très critique.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Juin 2010 15:15

pour les Selfs, j'ai comparé, avec les mundorfs Air chez Audiophonics, pas une trop grande diff de prix, donc je vais voir pour l'une ou l'autre. il faut que je vois pour les capas, j'ai pas encore fait le total de ce que j'allais mettre, mais vu les prix ahurissants des 63V, ca va me faire cheros la blague.

Donc je vois ca et te donne les valeurs, c'est super sympa en tout cas.
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 24 Juin 2010 15:23

Pour mes simus, je suis parti sur un C101 47mF 63V - 35€ chez électronique diffusion.
Et des 1.5mH de la MHP (13€ la self en 15/10eme) - je les ai déjà mais je les ai débobinés pour doubler le fil :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Juin 2010 15:39

Tiens au fait, en continuant les simu ...

En fait, une grosse valeur de self n'est pas critique mais la R série augmentant la chute de tension est d'autant plus grande ... alors c'est certain, l'ondulation résiduelle est carrément misérable :mdr: mais bon, passer de 61V à 31V en charge maxi ...outch

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Juil 2010 23:58

bon alors pour la filtration, je vais prendre 3 condos de 22000 µF et 2 selfs de 1.5mh par rail symétrique (soit 6 condos et 4 selfs par bloc mono)

je rajouterais aussi des condos en petite valeur (en nF) pour améliorer le découplage.
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 06 Juil 2010 10:29

djlipox a écrit:bon alors pour la filtration, je vais prendre 3 condos de 22000 µF et 2 selfs de 1.5mh par rail symétrique (soit 6 condos et 4 selfs par bloc mono)

je rajouterais aussi des condos en petite valeur (en nF) pour améliorer le découplage.


Donc en gros c'est un double PI : C / L / C / L / C avec comme valeurs.

22000µF (7m Ohms avec découplage) / 1.5mH (350mH en moyenne) / 22000µF (7m Ohms) / 1.5mH (350mH) / 22000µF (7m Ohms)

C'est quoi le transfo ? R-core ? Torique ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Juil 2010 14:29

un R-Core 2*30V - 500 VA par voie (Selectronic)
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline

Message » 07 Juil 2010 15:26

Ce que je trouve ...

Courant consommé - tension - ondulation tension - ondulation courant

1A - 40.8V - 1.98mV - 27.15mA
5A - 36.1V - 9.57mV - 131.48mA
10A - 30.7V - 18.48mV - 254.22mA
15A - 25.6V - 26.88mV - 369.91mA

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Juil 2010 20:17

bonsoir Dagda

tout d'abord merci pour ses données.

premièrement est-ce que le double filtrage CLCLC apporte un réel avantage par rapport à un simple CLC.

par exemple au lieu de prendre 3 condo de 22000 µF série 101 + 2 selfs de 1,5mH, ne serait-il pas plus interessant qualitativement de prendre des condo de 33000 ou 47000 en série 106 + des selfs de 1,5 ou 2mH plus haute de gamme (genre mundorf ou série AWG 14 chez MHP).

ce sera peut etre moins cher, et moins volumineux...

merci encore
djlipox
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Nov 2007 0:00
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message