Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Ampli 2,3,5 canaux / PP KT88 ultralinéaire...

Message » 24 Juin 2003 18:21

Rémy_B a écrit:Re,

Pour l'instant le montage est polarisé en AB1, il sera "enrichi", peut etre pas jusque la "pure classe A", je dois encore faire des tests.
Si c'est comme les transistors, en classe A push-pull le rendement sera de 50% maxi, 50% dissipé en chaleur par les tubes , pas le transfo heureusement, mais en plus de la chaleur dissipée par les tubes s'ajoutent les pertes classiques du transfo oui.

Rémy
Oui bien sûr :oops: donc il faudrait connaître les pertes (le fabricant va s'en occupé) mais bon ça peut être utile pour bien maîtriser le produit. En fait le capotage chromé est une option chez magnétic.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 24 Juin 2003 18:27

Re,

Oui les capots sont simplement attachés aux transfos avec 4 écrous borgnes, facile de les placer par la suite, meme pas indispensable pour les tests. Ca laisse aussi plus de temps de réflexion pour la finition, qui peut etre personnalisée avec la teinte du capot.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2003 18:55

Une petite question qui doit vous paraître idiote, mais l´impédance des HP est-elle importante ds ce montage ?

En effet je peux brancher 2 colonnes de 4 Ohms ou non ?, ou faut-il faire une modif sur les transfo '

Peux tu expliquer un peu les conséquences. !

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 24 Juin 2003 21:48

ICARE a écrit:Une petite question qui doit vous paraître idiote, mais l´impédance des HP est-elle importante ds ce montage ?

En effet je peux brancher 2 colonnes de 4 Ohms ou non ?, ou faut-il faire une modif sur les transfo '

Peux tu expliquer un peu les conséquences. !

a+


Re,

L'impédance du secondaire doit se rapprocher le plus possible de l'impédance moyenne du hp(comme elle varie en fonction de la fréquence..) pour maximiser le transfert de la puissance entre source, le transfo, et récepteur, le hp(filtre).
Le secondaire du transfo a plusieurs sorties en général, les sorties 4 et 8 Ohm ne posent pas de problème. On peut demander un enroulement 16Ohm avec plusieurs repiquage sur l'enroulement(50%, 25%), ce sera compatible avec un plus grand nombre d'hp(4,8,16Ohm).

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2003 9:09

Salut

Après avoir relu le post, il y 2-3 trucs que je ne comprends pas.
Le premier est l´install du PCB. En effet je suppose que ce dernier sera plaquer sur la plaque d´alu. Mais a ce moment ce n´est pas du cablâge en l´air. J en ai donc déduit que le PCB sera posé sur la plaque du fond du boitier connectant les les tubes par les câbles (d´ou cablâge en l´air). Mais avec cette dispo, je n´arrive pas a imaginer la construction du boitier, car commetn relier le PCB aux tubesle tout ds un boitier fermé.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. En clair peux tu donner + de détails.

Le deuxième point est concernant la masse. Remy, j ai lu sur le post du 6AS7-G quíl faut relier toutes les masses en 2 pts différents. Un pour la HT et l´autre pour les basses tensions, et relier les 2 entres elles en 1 point. J ai lu aussi que l´emplacement de ces 2 pts est importants pour éviter tout ronflement. Peux tu en dire plus !!!!
De plus où est relier le chassis (plaque d´alu) ?
Les masses cinch entrée et sortie ne doivent pas être reliés à la masse du chassis directement: EST- CE VRAIS ?? , ca veux dire quoi ?

Dernier point: quel type de câble utiliser:
--Pour la HT
--Pour la basse tension
-- pour l´alim etc...etc....

Il me reste du câble KX0609 (TEFLON: Ogocable), puis-je l´utiliser ?

Dernier point, connais tu la taille approx de tous les transfos nécessaire ?
Pour esssayer d´adapter les 2 PCB et les 3 transfos sur un chassis.

Voila, désolé si je pose beaucoup de questions, mais j ai plein de doutes donc..... merci encore

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 25 Juin 2003 15:36

Transfo audio en C sans habillage :
A l'unité, 90EHT pour le 50W
110EHT avec habillage (comme les magnétic)
Ca douille ces bidules mais bon c'est à l'unité.

J'attends encore d'autres devis après je négocie :lol:

Déjà le torique est bien + favorable en prix et apparamment en qualité que le type C. Regarder le site Plitron dans "Advantage" puis les amplis Menno...

Allez même version en 100W : 108EHT sans habit et 138,50 avec
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 25 Juin 2003 16:13

Vraiment bien le site de PLITRON, très intéressant, en tout ca si on veut faire un vanderveen, il y a tout ce que l on veut...

Sinon j ai vu ca sur les KT90, ce serait pas mieux que les KT88 ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29704915

a+

PS. quelqu´un eut répondre a mes question + haut :cry:
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 25 Juin 2003 17:13

Jetez un coup d´oeil sur le KT88 en PP utilisant des PLITRON's PAT4142 output transformer; PAT4174 :

http://www.plitron.com/PDF/vtv19art.PDF

Ca a l air pas mal non plus

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 25 Juin 2003 17:35

ICARE a écrit:Salut

Après avoir relu le post, il y 2-3 trucs que je ne comprends pas.
Le premier est l´install du PCB. En effet je suppose que ce dernier sera plaquer sur la plaque d´alu. Mais a ce moment ce n´est pas du cablâge en l´air. J en ai donc déduit que le PCB sera posé sur la plaque du fond du boitier connectant les les tubes par les câbles (d´ou cablâge en l´air). Mais avec cette dispo, je n´arrive pas a imaginer la construction du boitier, car commetn relier le PCB aux tubesle tout ds un boitier fermé.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. En clair peux tu donner + de détails.

Donc le pcb est monté juste en dessous de la plaque alu de l'ampli, par des entretoises(10 ou 12mm encore a tester), pour faire affleurer les sockets des tubes(les octal, noval situées plus bas) juste au dessus de la plaque alu. Les sockets sont connectés directement au pcb. Entre le pcb et la plaque d'alu il y aura 12mm maxi, ca veut dire que tout les composants plus haut que 12mm seront montés en dessous du pcb, ceux inférieur a 12mm en hauteur au dessus(des composants sur les deux faces du pcb). Si tu veux faire du cablage en l'air, c'est mieux de ne pas utiliser le pcb, mais je ne suis pas certain que la différence soit flagrante, le pcb est simple, les pistes courtes(dont certaines renforcées au fil monobrin soudé sur la piste) et +- symétriques pour la partie puissance.

Le deuxième point est concernant la masse. Remy, j ai lu sur le post du 6AS7-G quíl faut relier toutes les masses en 2 pts différents. Un pour la HT et l´autre pour les basses tensions, et relier les 2 entres elles en 1 point. J ai lu aussi que l´emplacement de ces 2 pts est importants pour éviter tout ronflement. Peux tu en dire plus !!!!

C'est le cas ici, une masse type étoile pour la partie puissance sur lequel vient se connecter le retour masse des 6CG7. La masse filament dc vient se connecter sur le "morceau de piste" rectangulaire en dessous des tubes. Les masses sont centralisées sur ce point avant de rendre commun les masses des différentes voies.
De plus où est relier le chassis (plaque d´alu) ?
Les masses cinch entrée et sortie ne doivent pas être reliés à la masse du chassis directement: EST- CE VRAIS ?? , ca veux dire quoi ?

Faux. L'ampli 6L6 de Mr Cariou utilise le chassis comme masse commune(cinch, hp, HT,etc..) je peux te dire que je n'ai jamais eu un seul problème de ronflette avec cet ampli, tout dépend encore une fois de la conception à la base, ce système fonctionne bien si il est bien pensé. Le KT88 n'utilisera pas la chassis comme masse, celui-ci sera relié à la masse via une R de +-100Ohm.

Dernier point: quel type de câble utiliser:
--Pour la HT

2.5² multibrin, au choix.

--Pour la basse tension

2.5² multibrin pour les filaments kt88
1.5² multibrin pour les filaments 6CG7


-- pour l´alim etc...etc....

2.5² multibrin

Il me reste du câble KX0609 (TEFLON: Ogocable), puis-je l´utiliser ?

Je vais vérifier chez Axon.

Dernier point, connais tu la taille approx de tous les transfos nécessaire ?
Pour esssayer d´adapter les 2 PCB et les 3 transfos sur un chassis.

Je n'ai pas encore eu la réponse de Magnetic :(

Voila, désolé si je pose beaucoup de questions, mais j ai plein de doutes donc..... merci encore

a+


Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2003 17:53

Cool, merci bien Remy :P

Tu ne peux pas adapter pour faire cet ampli un pure class A ?

A+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 25 Juin 2003 18:15

Re,

Si c'est prévu, je vais essayer de polariser le PP en classe A et/ou en AB1 enrichie. Il faut juste pour cela augmenter un peu la tension HT et modifier la polarisation automatique.

Pour revenir deux minutes au sujet de la masse via le chassis, le problème principal est de pouvoir assurer une connection franche via les connections mécaniques au chassis, il faut "mordre" un peu dans la tole du chassis avec le serrage des écrous, vis des divers éléments afin d'assurer un bon contact. On utilise le chassis pour la masse des "grands" signaux et un masse volante en monobrin, relié a un point bien précis du chassis pour les masses de plus petits signaux.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2003 18:40

Ce serait bien pour le classA, je suppose que vous êtes sur l´étude su torique ou du magnetic ?...

Pour la masse, si je comprends bien, au moment de visser la plaque en alu où sont fixés les divers éléments ainsi que les sockets tubes, il faut forcer le serrage permettant ainsi un meilleur contact lors de la soudure de la masse de la plaque ?

Pffff, c est pas très simple cette histoire de masse, je sens que je vais avoir de la lecture pour comprendre un peu tout ca.

Heureusement que vous êtes la :wink:

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 26 Juin 2003 0:23

cf page 12
Dernière édition par Rémy_B le 26 Juin 2003 1:55, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2003 0:32

rhaaaaaa lovely :o :P
taille reelle? ca donne combien?

j'en veux un, aussi :cry:

Pierre - toujours plus :P
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Juin 2003 0:53

Salut Pierre ;)

Ce n'est qu'une suggestion de placement :)
Le contour brun=bois, le dessus noir, une verre fumé sera pas mal, mais pas évident de faire les découpes dans cette matière :(

Taille réelle 45*36, hauteur +-6cm sans les pieds

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message