Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Ampli 2,3,5 canaux / PP KT88 ultralinéaire...

Message » 22 Juin 2003 18:56

Salut Pierre,

Oui c'est la bonne dimension, le pcb doit etre imprimé en 300dpi.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Juin 2003 19:01

cool ca :wink:

ca fait un joli pcb en tous cas :wink:

aldo me posait une question embarassante: 2x50 en classe B mieux ou moins bien que 2x40 en classe A? :o
avec les memes tubes

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Juin 2003 19:08

Re,

Pour l'instant ce sont des montages en classe AB1, pas B ;) Meilleur compromis puissance effective, consommation et qualité. Il est possible "d'enrichir" la classe AB1, sans pour autant le polariser en classe A. Mais les spécifications de ce montage en AB1 sont déjà très intéressantes au niveau thd, et il est aujourd'hui une référence en ultralinéaire, maintenant il est possible de le polariser en classe A, dès que deux pcb sont montés je pourrais vous en dire plus ;) Il est clair que 5 canaux en classe A ca va chauffer un max...

Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 22 Juin 2003 19:11, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Juin 2003 19:11

Rémy_B a écrit:Re,

Pour l'instant ce sont des montages en classe AB1, pas B ;) Meilleur compromis puissance effective, consommation. Il est possible "d'enrichir" la classe AB1, sans pour autant le polariser en classe A. Mais les spécifications de ce montage en AB1 sont déjà très intéressantes au niveau thd, et il est aujourd'hui une référence en ultralinéaire, maintenant il est possible de le polariser en classe A, dès que deux pcb sont montés je pourrais vous en dire plus ;) Il est clair que 5 canaux en classe A ca va chauffer un max...

Rémy

oui, c'est certain 8)
par contre, a puissance egale, quelle differences entre Classe A et classe AB?
c'est vraiment une question bete, mais bon... :cry:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Juin 2003 20:14

Rémy_B a écrit: Perso je préfère les modèles a capots :) Possible de demander différentes "couleurs" de capots. Rémy

Salut Rémy,

Même avec des capots plaqués or... :wink: , le fait de voir les écroux borgnes... :roll: ...c'est quand même pas terrible...moi comme je l'ai déjà dit plus haut je préfère les transfos en cuve pour des raisons esthétiques.

D'ailleurs, que dit la norme CE au sujet des transfos normaux ? Je crois qu'ils doivent être inaccessibles (cachés sous une tôle ou autres). Alors attention aux assurances, si cela s'applique à une fabrication DIY.

AMHA, il vaut mieux prévoir sur tes plans la largeur des transfos en cuve.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 23 Juin 2003 3:07

Salut Gérard,

Ok on va prendre en compte la largeur des transfos cuves comme référence, je crois qu'ils sont plus larges .

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2003 3:09

newbie mais a écrit:
Rémy_B a écrit:Re,

Pour l'instant ce sont des montages en classe AB1, pas B ;) Meilleur compromis puissance effective, consommation. Il est possible "d'enrichir" la classe AB1, sans pour autant le polariser en classe A. Mais les spécifications de ce montage en AB1 sont déjà très intéressantes au niveau thd, et il est aujourd'hui une référence en ultralinéaire, maintenant il est possible de le polariser en classe A, dès que deux pcb sont montés je pourrais vous en dire plus ;) Il est clair que 5 canaux en classe A ca va chauffer un max...

Rémy

oui, c'est certain 8)
par contre, a puissance egale, quelle differences entre Classe A et classe AB?
c'est vraiment une question bete, mais bon... :cry:

Pierre


Moins de puissance au bénéfice d'une distortion moindre, le tube travaille sur la partie la plus linéaire de sa courbe caractéristique. ;) D'un montage a l'autre, le gain n'est pas forcèment énorme.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2003 12:22

Salut Rémy, comme tu le sais je souhaite participer à ton projet. D'après les quelques littératures sur les tubes il me semble qu'il est préférable de commander le chauffage par 6,3VAC et pas VDC. En effet la durée de vie des lampes en serait affectée. C'est aussi l'explication du câblage blindé ou torsadé dans le cas du filaire. En revanche ça se complique pour un pcb car véhiculer de l'AC demande des précautions. Qu'en penses-tu ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 23 Juin 2003 12:31

Salut,

Tension d'alim un peu revu à la hausse en vue d'un "enrichissement" de la classe AB1 originale ;)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2003 12:37

KRISMAES a écrit:Salut Rémy, comme tu le sais je souhaite participer à ton projet. D'après les quelques littératures sur les tubes il me semble qu'il est préférable de commander le chauffage par 6,3VAC et pas VDC. En effet la durée de vie des lampes en serait affectée. C'est aussi l'explication du câblage blindé ou torsadé dans le cas du filaire. En revanche ça se complique pour un pcb car véhiculer de l'AC demande des précautions. Qu'en penses-tu ?


Salut Kris,

Les filaments des tubes kt88 sont alimentés en 6.3VAC en effet, alimentation en l'air par fils torsadés(pas sur le pcb, reliés au point F sur le pcb) :) Les tubes petits signaux par contre sont alimentés en DC régulé afin de miniser au maximum tout risque de "ronflette" généré par les filaments, dans cette partie du circuit plus sensible. Pour ces deux tubes 6CG7, cette tension DC est aussi véhiculée par un cablage en l'air en provenance de l'alim.

Rémy

Image
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2003 12:47

Re,

Bon, la consommation des filaments, sortez vos mouchoirs :( :lol:

Consommation du filament de la KT88: 1.6A
Consommation du filament de la 6CG7: 0.6A

Le deux canaux:

6.3Vac / 6.4A
6.3Vdc(débité du régulateur) / 2.4A

Trois canaux:

6.3Vac / 9.6A
6.3Vdc / 3.6A

5 canaux:

6.3Vac/16A :eek:
6.3Vdc/ 6A :eek: (LM338K pas assez puissant 5A maxi, renfort a prévoir pour ce modèle)
Ca devient très costaud rien que pour les filaments avec le 5 canaux...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2003 12:55

Au fait, il sera possible grace au régulateur de tension variable pour le filament des tubes petits signaux d'utiliser aussi des 8CG7 en plus des 6CG7, la seule différence est la tension du filament , et sa consommation.

La 8CG7

8V ac ou dc / 0.45A *10(pour le 5 canaux) , ca donne 4,5A, la par contre le LM338K serait suffisant :grin: Il serait donc préférable d'utiliser des 8CG7 sur le 5 canaux, si elle sont encore facilement disponibles, si pas, on va revoir l'alim regulée pour ce modèle.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2003 12:55

Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2003 13:40

Ben purée, il va être finit avant même de commencer cet ampli a ce rythme la.

J ai plusieurs questions: Que vaut KT88 para rapprt au 845PP ?

Si j ai bien compris Remy tu ne va pas faire tout le câblage en l air, car trop compriqué pour 5 voies, mais juste sur une partie ?. Si je réalise un stéréo il n y a pas de problèmes a faire tout le câblage en l´air ?.
On m a conseillé de le faire.

En tout cas je suis bien partant pour faire un 2 voies (Prix estimé ??), comme newbee, car je vois pas trop l´intérêt de mettre des tubes pour les surround, vu le prix que ca coûte et le peu d´effet qui s y reporte.

Donc je suis le post, et si je peux aider en quelque chose, faites moi signe...

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 23 Juin 2003 14:30

Salut Icare,

Le 845 PP est sans doute(pas encore écouté le PP, le SE oui) encore un "cran" au dessus niveau rendu sonore, mais ce n'est pas le meme prix, et la difficulté de montage est beaucoup plus élevée. C'est aussi pour cela que le montage est partiellement sur pcb, afin de permettre un montage facile aux personnes pas forcèment très habituées des montages electroniques. Maintenant tu peux bien sur monter le schéma entièrement en l'air, cela ne pose aucun problèmes. Je préfère aussi le montage 100% en l'air, mais ca risque de restreindre le nombre d'amateurs à la réalisation, et je pense malgrès tout que le montage sur pcb devrait bien fonctionner :) Audio Research utilise aussi des pcb maintenant pour certains modèles, et pourtant ces amplis fonctionnent très bien en général, je ne suis pas sur que le fait de cabler le circuit sur pcb assez "aéré" soit si néfaste que ca, enfin je l'espère :) Je suis en train de me fabriquer deux pcb pour les tests :)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message