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AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 25 Jan 2003 14:09

Il y a la meme chose et plus simple avec un relais 200V 1R à la place.
La résistance en série avec le primaire du transfo fait 100Ohms 50W
Le fusible peut etre calibre à 2A.
J'avais essayé ça avec une relais MTI 220V, un transfo 1000VA , 36 000uF derrière, ça marche.
L'inconvénient c'est que le relais vibre avant de coller et ça fait pas "électronique" aux yeux de certains.

Yves
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Message par Google » 25 Jan 2003 14:09

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Jan 2003 16:30

Je n'ai pas trop de temps pour regarder un système de démarrage type "soft start". C'est vrai qu'on doit pouvoir faire très simple comme le dit Yves. C'est vrai qu'un relais AC fait du bruit.

Pour ceux qui seraient intéressés par faire une carte file intitulée "protection", voici ce que vous devez savoir :

1) Détection CC.
2) Mise en route. Contact NO // résistance primaire ouvert.
3) fermeture d'un contact NO court-circuitant la résistance primaire au bout d'un temps T1.
4) fermeture d'un contact désactivant le muting au bout d'un temps T2.

Le projet :

La version 450W est opérationnelle ainsi que la version light (150W). Je pense qu'on peut produire la semaine prochaine.

bobobubu et Frank,

Petite nouveauté : j'intègre un réglage de la phase 0 à 180° bypassable. Je fais la mise à jour demain. L'utilité de ça est très discutable mais c'est pas plus cher à faire et c'est commutable. Ceux qui n'en veulent pas ne placeront que le switch 0/180° et n'implanteront pas le potar ni les composant associés.

@+, Kris.
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Message » 27 Jan 2003 13:28

Ca se sont des bonnes nouvelles....
ICARE
 
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Message » 27 Jan 2003 15:04

KRISMAES,

Je partage ta philosophie entièrement. Je m'offense pas du tout de tes propos car la façon dont tu conduit ce post est remarquable. Efficacité / Professionalisme. Bon tu est de temps en temps un peu dur avec certains (pense que l'on est sur un forum où tout le monde est différent) mais bon je pense que c'est pour la bonne cause.

Au fait pour mener cet ampli avec autant de professionalise permet moi de te poser la question : Tu bosse dans le milieu ou quoi ?

Bon pour ma part je me range dans le rang. Je vais donc patienter comme tous le monde. Par contre n'ayant pas les connaissances dans l'électronique / acoustique au niveau de certain je te propose mon assistance à la hauteur de mes compétance. Je pourrait par la suite te conseiller dans l'aspect design; dans les fournisseurs de composants que je connais....

Maintenant que tu nous a tous mis l'eau à la bouche je pense que tes jours sont comptés !!! :wink: :)

Bon courrage.

Lmarcus.
:) :)
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Message » 27 Jan 2003 19:15

Lmarcus,

Désolé de t'infliger ça mais tu as compris mon point de vue et je t'en remercie. Ton message montre aussi du professionnalisme. Une fois le projet terminé, les débats sur ce topic seront ouvert pleinement. Sache que nous essayons de faire au mieux pour que vous ne rencontriez pas de difficulté pour la réalisation : quand même du soins pour les soudures, c'est tout 8) . Je ne sais pas si je l'ai dit mais j'intègre un réglage de phase 0 à 180°. Ca ne coute pas plus cher, ça parait être apprécié par certains. Ceux qui n'en veulent pas placeront seulement le switch 0-180°. Les autres auront un potar à tourner. Ben c'est pas les réglages qui manque : 10 potars ! Tout ça pour retrouver notre belle courbe anécoïque sortie du simulateur.

@+, Kris.
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Câblage en cuivre.

Message » 28 Jan 2003 10:51

10 potars !! Mais ça c'est c'est du matos !!! Je pense pour les novices qu'il faudra faire part de votre expérience dans les méthologies de réglages de façon à ce que tout le monde puisse régler le monstre en conséquence.

En ce qui concerne l'aspect audiophile du produit; en tant que pro tubiste je vous informe que le câblage est très important dans la construction d'un produit dit audiphile. Je vous conseille donc d'utiliser le plus possible des fils de cuivre recuits émaillés de différentes sections en fonction du besoin. Ainsi le signal sera transporté sur un fil de cuivre de diamètre < 0.5 mm² maxi (2 brins torsadé: 1 pour la masse et l'autre le signal). La puissance pourra être amenée de l'alim vers le CI en fil de cuivre de 2 mm² ou plus; en cablage dit "en l'air".

Je vous garantie que cela s'entend tout de suite.

Sinon ou vous en êtes sur le projet ?

A+

Lmarcus.
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Message » 28 Jan 2003 16:47

Lmarcus a écrit:10 potars !! Mais ça c'est c'est du matos !!! La puissance pourra être amenée de l'alim vers le CI en fil de cuivre de 2 mm² ou plus; en cablage dit "en l'air". Je vous garantie que cela s'entend tout de suite. Sinon ou vous en êtes sur le projet ? A+Lmarcus.


Ben les fils...à part ceux du transfo et du cordon secteur, y a pas ! Tout est direct sur CI, même les fiches. Comme ça pas de polémique sur le son du cuivre et simplicité extrême. Dans cette version DIY il y aura quand même les fils d'alim et de HP.

Pour ce qui est du son des fils, voici ma conclusion. Alors voici mon avis avec je dois l'avouer une part irrationnelle :

* Câble HP réalisé avec des fils <0,5mm chacun isolés PTE torsadé le tout dans une gaine PTE. Alors ça c'est du câble Ethernet !
* Pour le petit signal c'est un similaire coax. dont je pourrais donner la réf.

Je penses que cela rejoint tes propos. En tout cas ma solution est d'un coût ridicule.

Ce week end j'ai été bleufé, sidéré par l'écoute chez un pote musicien d'un effet guitar ana réalisé avec des transistors au germanium. C'est même plus impressionnant que les tubes pourtant irremplaçables. C'est une réplique d'un effet réalisé par des "acoustroniciens" pour J.Hendrix.
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Message » 29 Jan 2003 0:47

Oui 7 potars pour la correction du local, un potar pour la phase, un pour le volume, un pour le passe-bas et un commutateur 3 positions pour le passe-haut. C'est un correcteur à surtension constante. Régler cela à l'oreille est possible mais le mieux est d'utiliser le PC, un micro, un carte son...alors c'est un jeu d'enfant. Le + difficile à mon avis est de régler le passe-bas et la phase. Cette dernière peut être remplacée par un switch 0/180° ce qui à mon avis est bien suffisant. Les puristes l'apprécieront sans doute.

Caractéristiques :

Fréquences 20/25/31/40/50/63/80 ou 25/31/40/50/63/80/100.
Amplitude des réglages +/-3dB ou +/-6dB commutable
Passe-bas : réglable 40 à 150Hz à 12dB/octave
Passe-haut : 20/30/40Hz à 24dB/octave à coude réduit.
Sortie : 0dB/775mv/1Vmax (modifiable)
2 entrées RCA (mixage L+R)
2 entrées HP (mixage L+R)
2 sorties HP (pour 2 sub Peerless)
Rapport S/B : 110dB (à confirmer)
DHT : 0,002% (à confirmer)
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Message » 29 Jan 2003 14:14

Hello

Je suis ce fil depuis quelques temps deja.
Cet ampli a l'air d'une vrai belle bete!!!!
J'ai une vieille paire de B139 Kef (Fs 27Hz qd meme!) dont j'envisage de faire un caisson HC, vous pensez qu'il pourrait convenir?

Je penche plutot pôur une version 150W (la piece fait 2m sur 3,5m............oui je sais c'est pas bcp :D )
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.(Pierre Dac)
j_yves
 
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Message » 29 Jan 2003 17:19

j_yves a écrit:J'ai une vieille paire de B139 Kef (Fs 27Hz qd meme!) dont j'envisage de faire un caisson HC, vous pensez qu'il pourrait convenir?Je penche plutot pôur une version 150W (la piece fait 2m sur 3,5m............oui je sais c'est pas bcp :D )


Et bien la version light en watts (150W) me semble toute indiquée... 8) Mais en fait ça dépend du rendement du caisson. Donnes-moi les infos de ton caisson. Ta pièce fait 7m² ? Alors va falloir brider sérieux. A mon avis il te faudrait le quart de mon ampli (50W) et un caisson en BR.

Ton caisson : Fmin à 30Hz. Inutile de déscendre + bas. Je te propose un XLS10+PR265 dans 20l, y a pas mieux pour ta pièce.

Et pour KEF, c'est du bon. Sur mes Cresta 2, Popaul à relevé au sonomètre F=50Hz ce qui est impressionnant pour du 13cm et pour un volume aussi petit. Alors le B139, je n'imagine pas.

@+
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Message » 29 Jan 2003 17:19

j_yves a écrit:J'ai une vieille paire de B139 Kef (Fs 27Hz qd meme!) dont j'envisage de faire un caisson HC, vous pensez qu'il pourrait convenir?Je penche plutot pôur une version 150W (la piece fait 2m sur 3,5m............oui je sais c'est pas bcp :D )


Et bien la version light en watts (150W) me semble toute indiquée... 8) Mais en fait ça dépend du rendement du caisson. Donnes-moi les infos de ton caisson. Ta pièce fait 7m² ? Alors va falloir brider sérieux. A mon avis il te faudrait le quart de mon ampli (50W) et un caisson en BR.

Ton caisson : Fmin à 30Hz. Inutile de déscendre + bas. Je te propose un XLS10+PR265 dans 20l, y a pas mieux pour ta pièce.

Et pour KEF, c'est du bon. Sur mes Cresta 2, Popaul à relevé au sonomètre F=50Hz ce qui est impressionnant pour du 13cm et pour un volume aussi petit. Alors le B139, je n'imagine pas.

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Message » 29 Jan 2003 17:21

j_yves a écrit:J'ai une vieille paire de B139 Kef (Fs 27Hz qd meme!) dont j'envisage de faire un caisson HC, vous pensez qu'il pourrait convenir?Je penche plutot pôur une version 150W (la piece fait 2m sur 3,5m............oui je sais c'est pas bcp :D )


Et bien la version light en watts (150W) me semble toute indiquée... 8) Mais en fait ça dépend du rendement du caisson. Donnes-moi les infos de ton caisson. Ta pièce fait 7m² ? Alors va falloir brider sérieux. A mon avis il te faudrait le quart de mon ampli (50W) et un caisson en BR.

Ton caisson : Fmin à 30Hz. Inutile de déscendre + bas. Je te propose un XLS10+PR265 dans 20l, y a pas mieux pour ta pièce.

Et pour KEF, c'est du bon. Sur mes Cresta 2, Popaul à relevé au sonomètre F=50Hz ce qui est impressionnant pour du 13cm et pour un volume aussi petit. Alors le B139, je n'imagine pas.

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Message » 29 Jan 2003 18:33

KRISMAES a écrit: Et bien la version light en watts (150W) me semble toute indiquée... 8) Mais en fait ça dépend du rendement du caisson. Donnes-moi les infos de ton caisson. Ta pièce fait 7m² ? Alors va falloir brider sérieux. A mon avis il te faudrait le quart de mon ampli (50W) et un caisson en BR.

Ton caisson : Fmin à 30Hz. Inutile de déscendre + bas. Je te propose un XLS10+PR265 dans 20l, y a pas mieux pour ta pièce.


Le B139 c'est un hp qui marche bien en en BR et en ligne de transmission par contre Vas de 164l donc impossible de faire une petite boite; rendement 87dB (de memoire)
c'est le hp en bas sous le FE103
http://www.speakers-for-fun.de/Lautsprecherbau/FE103s_B139/ACRKef_gross.JPG
l'idee c'est de faire une boite de 90,95l avec les 2 montés en pushpull accord vers 30, 35Hz en effet et vu la piece le bass-management de ton ampli m'interesse au plus haut point.
Parcontre il faut un ampli pas forcement puissant mais pechu parce les 2 gamelles en // on tombe a 3 Ohms d'impedance!
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.(Pierre Dac)
j_yves
 
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Message » 29 Jan 2003 23:52

j_yves a écrit:Parcontre il faut un ampli pas forcement puissant mais pechu parce les 2 gamelles en // on tombe a 3 Ohms d'impedance!


Je fais une simulation...
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Message » 29 Jan 2003 23:54

Ca existe un modérateur qui peut calmer les hoquets de ce forum ? :o
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