Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bibishoot et 91 invités

et alors !!!

Message » 30 Jan 2003 14:09

Merci KRISMAES pour ton point de vue sur les câbles. Mais dit moi tu n'aurais pas appliqué la théorie de P. JOHANNET pour les câbles HP avec du câble réseau ... :wink:

Sinon je reste bouche bé devant les possibilitées de réglages de cette bête. Le seul hic c'est que la bête n'est pas venue encore fleurter avec mon caisson. ALORS c'est pour quand !!!! ? :roll:

Je pense très sérieusement qu'un projet aussi sérieux ne pourra se passer d'une méthodologie tout aussi sérieuse concernant le réglage de cet ampli+préamp. J'entend par cela qui va valoir créer une doc ou autre expliquant comment par exemple utiliser un PC + carte son pour faire la mise au point de cet ampli. J'en ai déja entendu parlé mais je n'est aucune info sur la méthode, le matos et les logiciels à utiliser.

A+

Lmarcus
Lmarcus
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2003 18:15

Lmarcus,

Je te poste ce soir le détail de mes petites conclusion sur les câble.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 30 Jan 2003 18:21

j_yves a écrit:!!!!
J'ai une vieille paire de B139 Kef (Fs 27Hz qd meme!) dont j'envisage de faire un caisson HC, vous pensez qu'il pourrait convenir?


ALors voici ce que je te conseille avec un push pull :

V=46L
Event=DIA90x285
P=200Wmax
F3=42Hz/112dB
F6=FZ=34Hz
Zmin=7 Ohms
Sur mon système , tu règles le passe-haut sur 30Hz. L'ampli est la version light, c'est pil poil ce qu'il faut.

@+, Kris.
Dernière édition par KRISMAES le 30 Jan 2003 22:08, édité 3 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 30 Jan 2003 19:49

Lmarcus a écrit:Merci KRISMAES pour ton point de vue sur les câbles.
Lmarcus


Allez un petit cours de physique pas ennuyant du tout traduit à ma façon !

La propagation des électrons :
* Elle suit des lois physiques simples. Lorsque les brins nus d'un câble forment un toron alors ces brins ne sont pas en contact sur toute la longueur de ce câble. Donc le cuivre s'oxyde (par l'oxygène) dans le temps et forme des résistances par ci par là. Alors le model électrique équivalent du câble devient d'une grande complexité car ces résistances sont plutôt des impédances. Il est montré que le diamètre maxi d'un brin est 0,5mm. Au-delà, il y a une différence de propagation entre les fréquences les plus basses et les plus hautes. Celà s'appelle l'effet de peau. Ainsi il arrive que des électrons passe d'un brin à l'autre car ils se trouvent en périphérie du brin. Alors cette "partie du signal" peu traverser latéralement le câble et faire ainsi du zig zag tout le long. Si on prend un échantillon à un instant donné, alors c'est que dale. Mais le signal est continu et là les informations se "mélangent". C'est de la distorsion.

En pratique :
* Je n'ai pu mettre en évidence la "musicalité d'un câble". En régime sinusoïdal c'est un passe-bas avec une fréquence de coupure qui dépend de 2 choses :
- Le cotoiement ou la séparation des 2 câbles de la gaine.
- Le nombre de brins.

par contre on constate des choses intéressantes lorsqu'on injecte une impulsion qui prouve qu'il se passe autre chose dans la propagation.

Solution :
* L'isolation des brins par une gaine évite que l'oxydation du cuivre dans le temps ne vienne faire une résistance entre ces brins et évite la propagation d'électron chez les voisins.
* Le diamètre <0,5mm permet d'avoir la même concentration d'électron dans le brin quelque soit la fréquence.
* Inutile de prendre de l'OFC dans ce cas.
* Un blindage 100% est nécessaire.

Le câble idéal ?
Le seul câble répondant à ces critères est l'Ethernet.

Ce que j'ai dit plus haut est ce que l'on apprend en physique dans la propagation des ondes dans un conducteur. et en aucun cas une découverte de Mr Johannet.

Utiliser du câble au métal saturnien ou à l'eau bénite ( :roll: je ne nommerais pas de marque) est de la pure extravagance.

Avec ce que j'ai dit ça coûte quelques euro et ça fait peu faire beaucoup d'heureux ! :wink:

L'audiophile n'est qu'une application au bon moment et au bon endroit des matériaux adéquates et nécessaires à l'idéalisation. :wink:

Une petite devinette :
Dans un câble HP vaut-il mieux séparer les 2 fils ou les laisser collés ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Et l'histoire alors...

Message » 03 Fév 2003 14:12

Ton résumé semble contenir le principal de la théorie sur l'utilisation d'un câble réseau mais pas tout :wink: :wink: . Le sujet est bien trop vaste pour être résumé ainsi (n'y voit là aucunne atteinte à ton travail). Les électrons en parcourant le fil de cuivre viennent graviter sur la périphérie de celui-ci; donc si en périphérie il y a un contact avec un autre matériel il se passera forcément qque chose. Ainsi la matière isolante d'un câble en cuivre est très liée à la musicalitée de ce dernier.

On a trop tendance à s'entourer de physique, de théories & calculs fous, ... pour au final négliger totalement des années d'histoires et de réalisations diverses.

Pour ma part il m'ai arrivé d'écouter plusieurs amplis à lampes très ancien et de tomber par terre sur la musicalité du son obtenu. Lorsqu'on regarde dedans on est pourtant bien loin des Circuit intgrés à tout va des câbles réduits à leur plus courte distance mais pourtant ça atomise grand nombre de produits onéreux actuel.

En guise de conclusion: Il faut ce donner un objectif à la hauteur de son application. :wink:

Ceci étant dit je suis intéressé par ta réalisation qui me semble très sérieuse et qui aura je pense le mérite de me donner entière satisfaction vis à vis de mon caisson HC.

Alors quelles sont les nouvelles de ton côté ? :(

A+

Lmarcus. :P
Lmarcus
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2003 16:56

Tout à fait d'accord avec le son des amplis à tube. D'ailleurs pour les musiciens je ne jure que par ça (voir les post précédent). Je n'ai jamais trouvé mieux. Par contre l'histoire du transistor germanium me turlupine sérieux car ce que j'ai entendu m'a sidéré.
Pour les câbles, je n'entrerais pas dans la polémique, j'ai mon avis perso et mes essais. Par contre dans les amplis à lampe tu remarqueras qu'ils utilisent de la soudure argent...c'est la que tout se joue...

@+.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 03 Fév 2003 18:08

Par contre l'histoire du transistor germanium me turlupine sérieux car ce que j'ai entendu m'a sidéré

C'est pas des transistors d'antant ça ? Au rendement pitoyable ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Fév 2003 19:39

Je connais pas de montage transistore au germanium sans les ampli mais j'ai ai mis sur des pédale de guitare que j'ai fabriqué et j'ai une distoprtion chaude inimitable :D
maintenant en audio je peut rien dire, j'ai jamais entendue ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Fév 2003 20:34

aldo a écrit:Je connais pas de montage transistore au germanium sans les ampli mais j'ai ai mis sur des pédale de guitare que j'ai fabriqué et j'ai une distoprtion chaude inimitable :D
maintenant en audio je peut rien dire, j'ai jamais entendue ;)
Aldo


C'est bien de ça que je parle. Si tu as le schéma de ta distorsion ça m'intéresse, j'en ai entendu une qui a été réalisée pour J.Hendrix en son temps et c'est une réédition. Alors c'était époustouflant. C'est ce qui m'a intrigué. Inimitable même avec le numérique. Dis-moi Aldo tu dois bien maîtriser la guitare car utiliser un fuzz avec le germanium demande un doigté particulier (à la Hendrix) pour produire son effet.

Concernant l'antiquité de cette technologie, c'est moins antique que le tube pourtant impossible à rivalisé (à condition de bien le réaliser). Ceci dit en audio je ne sais pas.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 04 Fév 2003 1:07

Hello kris
J’ai partiocipé pas mal de temps avec JONH HOLLIS (un ricain) pour la conception de circuit de certaines pédales.
Pour info j'ai faite une colorsound tonebender avec des transistors au germanium que j'ai acheté à manathan en VPC car introuvable ici.
La tonebender est en faite la vrai colorsound mais vox avez sortie ça réplique aussi ;) c'est une fuzz bien chaude et grasse qui était utilisé par le guitariste de skunk anansie ou encore Hendrix, mais Hendrix se les faisais fabriqué par Roger Mayer les circuit sont les memes quelque petite différence dans les résistance pour changé la tonalité ;)
J’ai fait aussi une univibe mais en simplifier donc l’easy vibe qui utilise 4 photo résistance et 4 led au lieu d'une ampoule centré sur 4 photores.
Le son est quasiment identique :o incroyable!
J’ai aussi fait un zombie chorus qui est en fait 2 pédale dans une avec le son du fameux chorus boss CE1 que l'on ne trouve plus et que l'on aimerais retrouvé :D bluffant quand on n’a pu écouté le vrai!+ un switch qui permet de passé en mode Small stone d'electro harmonix
J’ai aussi la colorsound overdrive, et une de mes overdrive préféré la voudoolad overdiver utilisé par le guitariste de ASTON VILLA entre autre ;) et un tube screamer TS5
Voilà on c'est un peut égaré du sujet, on s'en excuse mais ça me rappelle de bon souvenir ;)
En tout cas kris, si tu as besoins de schémas j'ai a peut prés tout se que l'on essaye de cherché :D
Si tu veut les plans des pédales Roger Mayer pour Hendrix envoie moi un MP sinon notre passion vas pollué le post :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Fév 2003 1:36

aldo a écrit:Si tu veut les plans des pédales Roger Mayer pour Hendrix envoie moi un MP sinon notre passion vas pollué le post


:lol: :lol: HA OUI vous etes carrement HS la!!! :lol: :lol:
Dernière édition par j_yves le 04 Fév 2003 3:03, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 04 Fév 2003 1:41

j_yves a écrit:
Si tu veut les plans des pédales Roger Mayer pour Hendrix envoie moi un MP sinon notre passion vas pollué le post


:lol: :lol: HA OUI vous etes carrement HS la!!! :lol: :lol:

t'inquiéte yves, le calvère n'auras durée que deux posts ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Fév 2003 21:57

aldo a écrit:
j_yves a écrit:
Si tu veut les plans des pédales Roger Mayer pour Hendrix envoie moi un MP sinon notre passion vas pollué le post


Oula tu m'intéresse...c'est pas le bon post pour en parler alors je passe en MP. @+.

Sinon l'ampli est terminé, j'attends les PCB.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Je ne suis pas Pédale !!

Message » 05 Fév 2003 11:29

Messieurs désolé de vous interrompre mais si on revenais dans le sujet de ce post ?.... :lol: :lol:

Au fait KRISMAES tu en est où ? .... Tu deviens muet ces temps ci sur le sujet :wink: .

Lmarcus
Lmarcus
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2003 12:06

Lmarcus a écrit:Au fait KRISMAES tu en est où ? .... Tu deviens muet ces temps ci sur le sujet :wink: .

Lmarcus

alors la t'exageres!!!! Il vient de le dire : :)

KRISMAE a écrit:Sinon l'ampli est terminé, j'attends les PCB.
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message