Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 15 Jan 2003 12:41

Je sais pas si c est ca que tu cherche, mais jette un coup d´oeil..


http://www.analog.com/productSelection/pdf/AD5235_a.pdf

1 to 4 channel digital potentiometer
AD840x

http://www.ccsinfo.com/data.html

Voila
a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Jan 2003 12:41

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Jan 2003 14:18

ICARE a écrit:Tiens KRIS, j ai autre chose, je suis sur que t a déja vu, mais bon ca peut peut-être aider a+

Tu as une réponse à www-us6.semiconductors.com/cgi-bin/pldb/pip/TDA8920/ pour le projet de ton pote !

Le schéma de mon ampli digital est déjà fait, reste à voir les contraintes diverses, l'amdec et l'appro. Mais ça n'est pas l'objet de ce topic. L'ampli class D est un future projet (coût + élevé et réalisation très hard). Ce topic concerne un système 100% analogique (même les potars). Dans un autre topic sera réalisé un 5.1 100% digital (même l'alim !). Mais c'est encore loin : faut que je fasse mon caisson et le rack de ce topic...

Post en mp stp pour la communication sur des choses n'appartenant pas à ce projet. Merci de ta compréhension et de ta grande motivation, c'est génial. :D

@+, Kris.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 15 Jan 2003 17:23

O.K, je pensais qu´on allais inclure le pota digital ds l´mapli. Autant pour moi.
Pour le moment la seule que l´on peut faire est d´attendre NON !!
Enfin bon comme je peux pas aider pur la partie électronique je peux peut-être faire des recherches pour choper les composants les moins chers possible (si on me donne la liste). Ayant acces à Internet toute la journée, et le temps..

Pour un coup de main, n´hesiter pas..

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 16 Jan 2003 0:21

bobobubu,

Il esiste des potars stéréo pour circuit imprimé en face avant. Il y en a sur Radiospare mais tu peux regarder chez ALPS. Je te donne le lien demain. Attends ma nomenclature avec les dimensions des composants. Il me reste les switch à référencer et 6 résistances du passe-haut. Il faut des switch pour CI face avant. Si tu as des idées, n'hésites pas.

Dans le schéma que je viens de t'envoyer, tout ce que tu vois doit pouvoir tenir sur la même carte. La carte ampli sera à l'horizontale et celle du bass management sur la face avant (donc à 90°). Elle sera fixée par les potars et switch. L'idéal aurait été de lier les 2 cartes un peu comme une carte PCI sur une carte mère. Bon c'est pas grave ou alors arranges-toi avec Franck M parce que c'est quand même :( pour l'entrée et la sortie du signal. Sur mon schéma du vois qu'il y a 2 RCA et 3 bananes ( 8) ). Si tu as une idée pour la liaison à la carte bass management...
Les fils ne sont jamais les bienvenus. Peut-être tout mettre sur la face avant. Car une fois réglé, on n'y touche plus. Ainsi la face avant serait à l'arrière ???

Concernant l'alim il y aura un connecteur CI 3plot Wieland (je te fournis toutes les infos dans la semaine) pour le transfo (celui de l'ampli dans notre cas). Ca me fait penser que je ne t'ai pas filé le plan de l'alim. Alors je remets ça à demain.

@+, Kris.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 16 Jan 2003 0:47

Yop'

demain soir vous aurez droit a la premiere mouture de l'ampli!! :D :D
J'ai egalement fait une nomenclature qui sera fournie....il ne reste plus que qques details en suspend comme la valeur des fusibles (conso??) le dissipateur thermique (a calculer) et 2 ou 3 bricoles.
De toutes facons, il faudra dans un premier temps monter un proto complet (filtre et ampli), voir comment il se comporte, et y apporter les modifs necessaires (si besoin), et ce avant toute mise en production.
L'experience montre qu'en analogique, rien n'est parfait et que la mise au point est souvent necessaire! :wink:

Kris et Bobobubu, vous me direz ce que vous en penser et s'il faut deja apporter des modifs pour bien adapter l'ampli et le filtre/preamp.

Kris, tu proposais un torique de 500VA , que penses-tu de 2 transfos de 250 ou 280VA a la place??

bobobubu, de quoi as-tu besoin comme alim?? parce que sur l'ampli, je genere du +15v/-15v donc c'est peut etre pas la peine de doubler certaines fonctions, sauf si on veux vraiment separer l'ampli et le filtre...

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 16 Jan 2003 5:46

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 26 Mai 2004 12:27, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 16 Jan 2003 9:32

Petite question hors sujet.
Il a l'aire sympa to ampli, je pense plus tard me réaliser un ampli de puissance pour mes frontales, combien il t'a couté?
Car en faite c'est ça qui m'arrête.
@
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN

Message » 16 Jan 2003 12:28

JFG67 a écrit:Je crois surtout à quelqu'un qui veut monter son petit commerce Msieur, non ? Dite Msieur, qu'est ce qu'on peut faire pour participer Msieur, acheter votre plaquette ? @+ JF


Un petit résumé
* il s'agit d'un ampli pour caisson de basse
*J'ai besoin de 300W/8Ohms avec 0,04% de DHT à cette puissance et 115dB de S/B donc épargnez tout ce que vous publiez.
*J'ai besoin de supprimer l'harmonique 2.
*J'ai besoin de coupler cet ampli à une gestion de basse et commande du caisson.
*L'ensemble de cette réalisation ne doit PAS comporter de transistor.

Conclusion :

Ce projet est suffisamment complexe et je ne souhaite pas dériver. C'est contrairement à ce que vous pourriez prétendre, un projet sérieux.
Je pense que vous devriez regarder vos propositions de schémas que vous ventez qui sont eux commercialisés et d'ailleurs fort cher. En sommes vous faites de la publicité ? Vous dites "Je crois surtout à quelqu'un qui veut monter son petit commerce Msieur, non ?" : ces propos ne sont pas tolérés ici et je ne vois pas du tout pourquoi vous vous efforcez de dévier l'issue de ce projet. Y aurait-il un soupçon de jalousie ? Peut-être pensez-vous que ce projet va empêcher la vente de vos produits ? Que je vous rassure, la matière grise de ce projet est 100% free. Et le but est bien d'obtenir la meilleur qualité au plus faible coût.
Car malheureusement il y a des personnes qui voudraient bien accéder au haut de gamme et qui n'ont pas forcément vos moyens financiers (Crescendo, GrandMos...) ni la connaissance nécessaire pour réaliser leur voeux. Ce projet est lancé dans cet objectif.

Notre raisonnement est bien différent et j'en suis profondément désolé : Je souhaite un système entièrement conçu (pas de pompage à outrance)en faisant participer les idées d'autres personnes pour obtenir quelque chose de mieux encore.

En ce qui concerne ce topic vous êtes hors sujet et j'en suis navré. Concernant l'aimabilité, si vous lisez bien mon post, vous remarquerez que vous êtes cordialement invité à participer au projet. D'ailleurs sauf erreur de ma part je vous ai posté un gentil MP constructif auquel je n'ai jamais eu de retour. Pas très aimable...

Que pouvez-vous nous apporter concretement pour nous aider (bien entendu sans les schémas des autres que vous publiez) ?

Concernant l'égoïsme que vous revendiquez, sachez que le projet est réalisé par plusieurs collaborateurs qui ne dévoileront pas les schémas. Pourquoi ? Quand on est professionnel on ne publie rien avant la construction du produit et ses mesures.

Vous dites :"Dite Msieur, qu'est ce qu'on peut faire pour participer Msieur, acheter votre plaquette ? ". Non ça n'est pas la peine. Il faut simplement montrer son intérêt pour ce projet sans le désorienter. Mais pour vous ça ne va pas être facile, dommage. :wink:

Vous allez trouver que je radote mais vous venez de poster encore une fois un message sans rapport avec ce topic. Passez en MP svp. Encore du temps de perdu !

Veuillez accepter, M(on)sieur, mes sincères salutations.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 16 Jan 2003 12:48

bobobubu a écrit:je pense plus tard me réaliser un ampli de puissance pour mes frontales, combien il t'a couté? Car en faite c'est ça qui m'arrête.
@


Quelle version : 150W, 200, 300 ou 450W ? J'ai réalisé le prix de revient chez le fournisseur le plus cher me semble t-il (RS) et pour 150W/8Ohms (des vrais watts si tu vois ce que je veux dire) ça fait environ 90 Euro complet. Les composants choisis sont audiophiles et fiables (pas de variation des paramètres dans le temps). Si tu veux te faire un 6.1 attend la fin de ce projet car j'ouvre un autre topic du genre "ampli 6.1 digital". Je ne pense pas que le projet actuel soit intéressant pour ça (trop encombrant, trop puissant et bien trop cher en 6.1). Si tu veux un truc simple pour patienter...D'abord tu dois me fournir la courbe d'impédance de tes enceintes et la puissance efficace.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 16 Jan 2003 15:04

Je tiens juste a dire un mot rapide sans mettre personne à bas.

KRIS a raison en disant que DIY a pour but de faire profiter les personnes qui comme moi est la seule solution pour obtenir des produits de qualités sans dépenser 5 mois de salaire. Et oui tout le monde n´est pas ingénieur ou médecin...ca nous empêchent pas d´avoir une passion commune.

Enfin je vais pas perdre de temps en explications. Mais il est vrais que ce que l´on attend tous est le produit finis, il ne faut pas cacher et être hônnete.
Je voudrais vraiment participer de tout coeur à ce projet, mais je suis inutile, je n ai pas les connaissances suffisantes.
Je respecte donc le travail des autres et je comprends très bien que les personnes qui travaillent sur ce projet en profite les premiers (normal), mais j espère qu´après ils en feront profiter les NEWBIE (IDEES LIBRES DANS UN MONDE LIBRE)

J arrête donc de faire du hors sujet et vous laisse bosser

a+
ICARE
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 16 Jan 2003 15:17

Franck M. a écrit:Kris, tu proposais un torique de 500VA , que penses-tu de 2 transfos de 250 ou 280VA a la place?? :wink: Franck


Ca devient bon ! Il est en effet préférable de placer 2 transfos au lieu d'un seul (rack équilibré et courant de masse indépendant). C'est un peu plus cher mais comme on est dans le haut de gamme alors c'est OK.

En version 300W/450W : 2 transfos de 400VA chacun
En version Peerless : 2 transfos de 250VA chacun
En version Peerless "éco" : 1 transfo 160VA

Attention : le secondaire n'a pas la même valeur en version 300W/450W.

Il n'est pas intéressant de sortir l'alim +/- 15V. En revanche tu dois sortir le +/- 42V et sa masse sur un autre connecteur Wieland 3 plots (masse au centre). Dans ce cas il faudra aussi un connecteur 3 plots sur la carte de bobobubu et je dois modifier le plan de l'alim pour lui. Si vous trouvez un moyen de supprimer les liaisons par fils par example en soudant les 2 carte à 90°, les connecteurs Wieland étant remplacés par des bornes en bordure des cartes à souder alors c'est le top. :lol:
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 16 Jan 2003 15:39

ICARE a écrit:KRIS a raison en disant que DIY a pour but de faire profiter les personnes qui comme moi est la seule solution pour obtenir des produits de qualités sans dépenser 5 mois de salaire...ca nous empêchent pas d´avoir une passion commune. Il est vrais que ce que l´on attend tous est le produit finis, il ne faut pas cacher et être hônnete.
Je voudrais vraiment participer de tout coeur à ce projet, mais je suis inutile, je n ai pas les connaissances suffisantes.
Je respecte donc le travail des autres et je comprends très bien que les personnes qui travaillent sur ce projet en profite les premiers (normal), mais j espère qu´après ils en feront profiter les NEWBIE (IDEES LIBRES DANS UN MONDE LIBRE)a+ICARE


Je te remercie de ton intervention très juste. Tu dis "mais je suis inutile, je n ai pas les connaissances suffisantes". Ce n'est pas vrai ! Dans mon boulot lorsque je réalise un truc, je fais toujours intervenir les câbleurs, les mécano et même un gars qui n'a rien à voir avec le truc et qui dois faire fonctionner le bidule avec la notice pour voir si tout est clair...Car ces gens là apportent toujours des remarques auquelles nous, les concepteurs, ne voyons pas forcément. Nous ne sommes que de simples mortels ! :wink: Alors un conseil, n'hésites pas à intervenir !!!
Et je suis très impatient d'avoir un avis des pros du son (lilinluv, Aldo...) pour me donner leur avis subjectif. :wink:

En ce qui concerne "je comprends très bien que les personnes qui travaillent sur ce projet en profite les premiers (normal), mais j espère qu´après ils en feront profiter les NEWBIE (IDEES LIBRES DANS UN MONDE LIBRE)"

En fait on en profite les premiers, mais croyez-moi votre travail sera bien plus simple que le nôtre. Vous aurez une carte, une liste de composants à vous procurer, vous montez, vous soudez, et vous écoutez. Pour nous, c'est bien différent : on galère pour vous facilter les choses ! C'est paradoxale mais je crois que c'est ça dans le fond. Moi ça me fait plaisir de partager cela.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 16 Jan 2003 16:43

BON ESPRIT

Merci KRIS..
Bonne continuation, et n´hésite pas en cas de besoin.

CIO
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

ampli de sub

Message » 16 Jan 2003 19:12

KRISMAES a écrit:*J'ai besoin de supprimer l'harmonique 2.
*L'ensemble de cette réalisation ne doit PAS comporter de transistor.



Bonjour,

Juste trois questions rapides pour bien comprendre le projet :
- pourquoi pas d'harmonique 2 ? (réputée plus agréable à l'oreille que les harmoniques impaires )
- pourquoi pas de transistors ?
- si c'est pas à transistors c'est à tubes ?

Francis.
Francisbr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1256
Inscription: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)

Message » 17 Jan 2003 11:47

Francisbr a écrit:pourquoi pas d'harmonique 2 ? (réputée plus agréable à l'oreille que les harmoniques impaires )
- pourquoi pas de transistors ?
- si c'est pas à transistors c'est à tubes ? Francis.


La distorsion est en effet un problème complexe. Il y a la distorsion harmonique, la distorsion d'intermodulation, et les distorsions liées au mouvement calorifique qui d'ailleurs renvoi à la DHT. Tu soulèves une polémique intéressante alors voici le raisonnement que je te propose.

Ce que je vais dire va te sembler évident mais c'est aussi pour ceux qui ne savent pas...

* On peut couper la bande audio en 3 : basse (et infra), médium (bas à haut), aigu.
* Le traitement idéal est pour le médium et l'aigu :
FET/Hexfet (triode) pour médium/aigu car les harmoniques sont à dominantes paires donc le son est doux, chaud. Cependant cela a des inconvénients aussi et il existe des transistors bip (planar) par exemple qui sonnent à merveille sans les défauts de l'Hexfet.
* Bipolaire pour les basses car la dominante est d'harmonique impaire.

Pourquoi faut-il travailler en impaire pour les basses ?

En réalité que ce soit paire ou impaire, cela est un défaut causé par le système. L'idéal est qu'il n'y ait pas d'harmoniques. En supprimant l'harmonique 2 du décale le spectre des harmoniques en dehors de l'audible (dans la bande du passe-bas). Ainsi dans la bande qui nous intéresse (25Hz à 80Hz) tu n'auras pas d'harmoniques. D'autant plus que dans le circuit utilisé l'harmonique 3 est déjà "faible" alors dans la bande du passe-bas c'est noyé dans le bruit. Seul le bipolaire fait ça.
Pour les harmoniques impaires qui se trouverait dans le spectre audible (cas des infras) et bien c'est tout bénéf pour l'auditeur en donnant une texture bien particulière (voire les basses que produisent les triodes en faisant vibrer leus plaques). Il y a une autre raison : l'impédance des HP de basse est très faible, et les bip de sortie donnent une meilleure accélération. Il faut savoir que le caisson peut-être placé à 8m.
Ne te laisse pas abusé par le Mosfet...D'ailleurs dans un ampli pleine bande il n'ya pas que ça qui compte, encore faut-il que le mosfet soit bien commandé ce qui est rarement le cas. Perso la meilleure réalisation publiée que j'ai pu analysée et écoutée est une réalisation de M.Johannet. Là toute les conditions sont idéales. Il est coûteux certes mais idéal pour moi.

J'espère que j'ai répondu à ta question. 8) Pour l'histoire des transistors, on veut un système simple sans appairage. Comme il a été dit il sera composé exculivement de circuits intégrés et de correction diverses. Voire les post précédents. Je rappelle que cet ampli est associé à une gestion des basses et que cette application concerne un travail sur les basses fréquences uniquement. Par curiosité, l'ampli pourra être essayé en pleine bande (intéressant) mais ce n'est pas sa vocation et le système n'a pas été conçu pour ça.

@+, Kris.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription: 24 Oct 2002 12:15
  • offline



Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message