Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, manudrz et 77 invités

Ampli a lampes: Besoin d´aide...

Message » 19 Juin 2003 9:37

test page 9...
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Juin 2003 12:32

Pret à l'emploi ;)

Image
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Juin 2003 17:28

Merci Rémy, tel que tu es parti...il n'y a plus qu'à acheter les composants...

Par contre, je n'ai pas trouvé ce fameux post...peux tu m'aider ?

Rémy_B a écrit:
Cf le post de Maxx pour un schéma 6550 plutot bien(Conrad-Johnson), mais déjà assez puissant.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 19 Juin 2003 18:28

Salut Gérard,

C'est celui ci, http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=75 , le schéma du mv75.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Juin 2003 20:16

Merci Rémy, c'est fou ce que le forum Travail de Groupe - DIY peut parler de tubes depuis quelque temps...

A +.
Gérard
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

LE HC en transistors et tubes

Message » 20 Juin 2003 16:57

Bonjour à tous,

Votre discution est très intéressante. Pour ma part, j'utilise une solution hybride pour le Home Cinéma. 1 Ampli transistor Magnat en 1x160W 4 Ohms pour le caisson de basses, 1 ampli transistor Rockford Fosgate 2x30W 4 Ohms pour la voie centrale (Ce sont des amplis automobile), 1 ampli à tube Beard P35 MKII (Triple push pull en EL84 en pure classe A) 2x35W, et un vieil ampli à tube bricolé par mon beau pére il y a une trentaine d'année qui doit faire environ 2x5W, pour les voies arrières. J'utilise les sorties 5.1 du DVD pour la répartition des canaux. De plus, mon lecteur DVD me permet de régler le volume sur tout les canaux en même temps. Ca marche trés bien.
En Hi-Fi, j'utilise uniquement le Beard avec le préampli Microméga Variodac qui marche beaucoup mieux que le préampli Beard CA35 à tubes. Le Microméga est un préampli numérique qui permet de monter le volume sans quasiment aucune saturation. Avez vous déjà poussé le volume à fond sur vos amplis à tubes ? Ca décoiffe !
J'ai aussi pour pojet de me réaliser un ampli à tubes à base d'EL84, mais je commence à me rendre compte qu'il est difficile de se procurer les composants, en particulier les condos. Quels sont vos fournisseurs ?
Ivan
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Fév 2003 18:08
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Juin 2003 22:11

Ivan a écrit: Avez vous déjà poussé le volume à fond sur vos amplis à tubes ? Ca décoiffe !


Non, et pourquoi faire ?... :o ...c'est un jeu...

et pas plus sur mes amplis à transistors...
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 23 Juin 2003 9:22

C'est comme avoir une Ferrari, et ne jamais accélérer à fond. Bien sûr, je n'écoute pas la musique à fond à chaque fois ! Mais il arrive lors de soirée dansantes, sur de trés bons enregistrements et lorsque l'ampli est bien chaud, que l'on se laisse aller aux plaisir des décibels ! Mais bons, excusez moi, ce n'est pas le sujet du forum.
J'ai récupéré un shéma pour un ampli à tube à base d'ECC83 et d'EL84 2x20W en classe A. J'envisage de le monter en me faisant plaisir côté design (je réfléchi à une forme insolite. A ce sujet, il faut absolument aller voir les réalisations de Mr Lamalouiniere sur son site perso : //perso.wanadoo.fr/michel13/. Cela vaut le détour). Que conseillez-vous dans le choix des marques pour les transformateurs d'alimemtation et de sortie, et pour les condensateurs de filtrage de l'alimentation ? Où les trouver ? et à quel prix ? [/url]
Ivan
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Fév 2003 18:08
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Juin 2003 10:39

Ivan a écrit:De plus, mon lecteur DVD me permet de régler le volume sur tout les canaux en même temps.


c est quoi ton lecteur dvd?
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 23 Juin 2003 10:44

Ivan a écrit: Que conseillez-vous dans le choix des marques pour les transformateurs d'alimemtation et de sortie, et pour les condensateurs de filtrage de l'alimentation ? Où les trouver ? et à quel prix ? [/url]


MAGNETIC pour les transfos www.magnetic.free.fr

pour les condos de filtrage d alim, vois du coté de BC (ex-philips) trouvables un peu partout
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 23 Juin 2003 11:23

Ben quelques jours d'absence et il faut se taper un roman de lecture ! :wink: Je vois que Remy progresse à grande vitesse, n'y connaissant rien en tube, et travaillant chez un fabricant d'électronique je peux éventuellement contribuer à faire baisser les coûts.

J'ai bossé sur mon classe A multicanal. C'est quand même bien volumineux tout ça et je me demande si la version tube bien conçue de Rémy ne serait pas plus compacte !!! De plus j'ai déjà utilisé du 100% fet et pas pleinement satisfait (par rapport au tube bien sûr car comparé à des versions commerciales, y a pas photo il vaut mieux se les faire). Donc je pense que je vais poursuivre dans cette voie mais en classe AB car j'ai de la demande mais en ce qui me concerne, c'est le tube. J'ai lu qu'il y en a qui s'amusent à pousser leur ampli à tube... :lol: J'ai également participé à cela mais pas sur un CD où la dynamique est quoiqu'on le dise compressée, mais sur de la guitare, synthé et chant d'un petit groupe de musicien...c'est inoubliable : relief, corp, définition incomparable (2x15W mais d'une beauté immense), vraiment le transistor ne peut l'imiter et même par les effets numérique. D'ailleurs ce qui est paradoxal c'est la préférence d'utiliser des effets avec le germanium qu'avec le silicium. C'est curieusement un son chaud. Bon je suis hors sujet. Alors peut-on lister une nomenclature afin de se rendre compte du coût ? Puis-je avoir les caractéristiques afin de cloner les transfos ?

Trier une lampe n'est pas très complexe mais les revendeurs sont malins (St Quentin) : ils vendent le couple appairé au prix de 2 x le tube normal. J'ai le testeur de lampe : enfantin. Bon après il faut savoir s'en servir :oops: Il me semble que le prix est abusé mais bon apparamment on ne les change pas.

Rémy, il faudrait inclure un circuit de mise en route : Power ON=préchauffage puis après un temps à définir, alimentation des plaques. Egalement un standby (pour les pauses cafés). Power OFF = coupure instantannée des plaques puis le préchauffage.
Dernière édition par KRISMAES le 23 Juin 2003 11:51, édité 3 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 23 Juin 2003 11:25

Bonjour averell

Le DVD est un SAMSUNG M405.
Connectique :
Sorties 5.1 sur lesquelles j'ai branché mes amplis.
2 sorties stéréo (2 x 2 canaux)
1 sortie numérique coaxiale
1 sortie numerique optique
1 sortie vidéo SVHS
1 sortie péritel (Avec signal vidéo en RVB possible)
1 entrée/sortie péritel (Utile si l'on a qu'une péritel sur le téléviseur)
Ivan
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Fév 2003 18:08
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Juin 2003 12:04

Salut Kris,

Meme chose je n'ai pas eu la chance d'étudier ca lors de mes études, plus au programme :( mais si tu connais les jfet, mosfet,etc.. tu ne seras pas trop dépaysé avec les tubes, le "fonctionnent"(commande tension, modulation courant pas le reste) de ceux-ci s'en rapproche un peu.
Pour les transfos de sorties, ce sont des transfos spéciaux constitué de toles à grains orientés, ce n'est pas aussi simple qu'un transfo d'alim :( Voila les caractérisitiques:

Transfo sortie:
Z primaire plaque à plaque: 4.5K(30w) et 4.8K(50w) plaque à plaque, secondaire Z 4/8Ohm.

Pour l'alim le plan (provisoire) est ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=60

Pour la tempo, le système de la CTN en série est pas mal, simple et efficace, ou plus "luxueux" une commutation par mosFET haute-tension, si le montage avec la CTN n'est pas concluant, le projet sera déjà assez couteux comme ca, si on peut se passer de la commut avec mosFET couteuse...

Merci pour ton coup de main.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2003 12:38

Gérard, je viens de me procurer un plan de correcteur RIAA à lampe dans LED N°177. Ca me tente bien d'autant plus que j'ai des vinyles de 1er pressage et à très grande dynamique (2x). Il faudra dépoussiérer ma platine mise au placard je ne me souviens même plus à quel endroit.
C'est quand même 4 tubes 5725 et un transfo d'entrée mais c'est vraiment très alléchant.

Rémy, il faut m'intégrer cela dans ton projet :wink: C'est quand même vendu 390E !!!
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 24 Juin 2003 0:38

KRISMAES a écrit:Gérard, je viens de me procurer un plan de correcteur RIAA à lampe dans LED N°177. Ca me tente bien d'autant plus que j'ai des vinyles de 1er pressage et à très grande dynamique (2x). Il faudra dépoussiérer ma platine mise au placard je ne me souviens même plus à quel endroit.
C'est quand même 4 tubes 5725 et un transfo d'entrée mais c'est vraiment très alléchant.

Rémy, il faut m'intégrer cela dans ton projet :wink: C'est quand même vendu 390E !!!


Salut Kris,

si tu veux un truc plus simple qui fonctionnait très bien, je te fais parvenir le circuit phono de mon ampli à tubes.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message