Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Ampli a tube single ended 300B

Message » 04 Juin 2003 17:34

jojobar a écrit:Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur ce sujet. apres avoir monté mon ampli classe A base sur le "monstre 8W" de M. Hiraga

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/monster.htm

je voulais me contruire un ampli à tube en classe A. Apres de multiples recherches sur le web, j'etais arrive a la conclusion que le single ended à base de tubes 300B etait ce que je recherchais. Je suis allé écouté cet ampli, et sincerement, j'ai été très decu par cet ampli. Je lui trouve plusieurs "defauts":

1. manque de relief: on n'arrive pas a distinguer vraiment les instruments les uns des autres.
2. son mou voire meme "tassé"

En comparaison du classe A "le monstre", je le trouve tres decevant (d'autant plus qu'il est tres cher en composant!).

Pouvez vous me donner votre opinion? (si jamais vous avez des recommendations sur d'autres ampli a tube, n'hesitez pas!)



cela ne m'etonne pas, il y a eu un phenomene de mode du au livre d'hiraga (passionnant !), mais la plupart de ces amplis ont ete mal utilisés ou vendus.
-la plus belle erreur est l'utilisation en large bande sur des enceintes à moyen rendement, sans contre réaction (argument commercial peu defendable dans ce cas precis), c'est à dire 95 %des cas.
Un 300 b sort 8 watts, n'est pas conçu pour driver des enceintes concues pour marcher avec des appareils à transistors plus puissants et amortis, et dont l'impedance de sortie est considéree comme negligeable et constante.

les seuls 300 b que j'ai entendus marcher correctement etaient en multiamplification, dans le medium ou l'aigu, ou sur des systemes à tres haut rendement constitues de HP vintage (altec, ou siemens).
mais ce n'etait ni fidele, ni defini, seulement flatteur.
il aura fallu 10 kf (je suis pas le seul), pour le savoir...

certains petits intergré à tubes des sixties fonctionnent bien mieux
euhellmachin
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 13:16
Localisation: neuf deux
  • offline

Message » 06 Juin 2003 14:11

jojobar a écrit:Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur ce sujet. apres avoir monté mon ampli classe A base sur le "monstre 8W" de M. Hiraga

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/monster.htm

je voulais me contruire un ampli à tube en classe A. Apres de multiples recherches sur le web, j'etais arrive a la conclusion que le single ended à base de tubes 300B etait ce que je recherchais. Je suis allé écouté cet ampli, et sincerement, j'ai été très decu par cet ampli. Je lui trouve plusieurs "defauts":

1. manque de relief: on n'arrive pas a distinguer vraiment les instruments les uns des autres.
2. son mou voire meme "tassé"

En comparaison du classe A "le monstre", je le trouve tres decevant (d'autant plus qu'il est tres cher en composant!).

Pouvez vous me donner votre opinion? (si jamais vous avez des recommendations sur d'autres ampli a tube, n'hesitez pas!)


Etrange.
Un 300B se reconnait presque toujours, surtout avec une guitare seche,classique. Je possede un 300B SE, sans CR,sur des rehdekos
c'est absolument fantastique. Le manque de "tres grave" ne me choque pas du tout, car 95% de la musique que j'ecoute est classique ou acoustique. Un systeme 3 voie n'est pas pour moi.
Je comprend , suivant la musique que l'on ecoute, on puisse preferer
un ampli plus puissant. Il ya toujours un compromis a faire.
Jouant moi-meme de la musique, cette combination me convient bien. Il existe des kits 300B qui sont interessants dans leurs
construction , chers certes ,mais la 300b a toujours ete chere.
J'ai fait le monstre 8w , il y a 10 ans, que j'ai du abandonner car
il chauffait trop. Je prefere quand meme la 300B et dans certains montages la 2A3.
cdt,
jp
jpg3
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Juin 2003 11:35
Localisation: Allemagne - Stuttgart
  • offline

Message » 06 Juin 2003 16:00

C'est sûr que sur des Rhedeko, le manque de grave de l'ampli ne doit pas gêner beaucoup :wink:
D'ailleur un 300B SE doit aussi marcher pas mal sur un large-bande (non monté en pavillon).
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

300b large bande

Message » 07 Juin 2003 11:02

J'ai toujours ete decu par les pavillons et leurs transducteurs, je trouve
le son toujours tres agressif. Je n'ai pas tout ecoute ,j'en conviens.mais soit le super pavillon avec Onken a la maison de l'audiophile
ou alors le tad4001 avec homemade bass etaient agressifs.
J'ai eu aussi un lowther pm6a avec un 2a3 dans une box Acousta
qui etait tres bien. Une super combination que j'ai pu avoir a ete
le FE103€ (construction de l'audiophile il y a quelques annees) avec un 300B. C'est vrai que c'etait limite dans le bas, mais quelle dynamique.
la 300b donne un peu plus de puissance . ce qui permet de rester
dans des enceintes a 95, 100db max.
Le prochain ampli que j'aimerais essayer est le 300b a DRD.
Il ne possede aucun condo dans le signal et est limite a 2 tubes.
tres tres simple. vaut le coup d'essayer , je pense .

cdt,
jp
jpg3
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Juin 2003 11:35
Localisation: Allemagne - Stuttgart
  • offline

Message » 08 Juin 2003 7:21

Bonjour,

Le 300B est un très beau tube dans le médium. Sorti de là il ne sais pas faire qrend chose, sauf si on le met en PP et en classe AB1.

Les japonais, qui ont beaucoup oeuvré autour de ce tube, l'utilisaient dans le médium.

On ne peut pa être bon partout.

Tout dépend aussi de ce que vous voulez en faire et de la qualité des enceintes. D'aucuns apprécie la musique dans son médium et considèrent de ce fait le 300B comme excellent. Toutes les oreilles sont dans la nature.

Cordialement RC
RCGV
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Juil 2002 12:48
Localisation: Finistère-Sud
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message