Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Ampli casque DIY - débutant

Message » 18 Avr 2012 16:20

Bonjour à tous !

Je débarque sur ce forum dans l'espoir d'obtenir de l'aide pour un projet d'ampli casque ! j'ai découvert depuis peu qu'il était possible de monter soit même un ampli pour bien moins cher que ce qu'on trouve dans le commerce, donc ça m'a motivé pour me lancer. :) Cependant je suis un peu à la rue niveau électronique, j'ai notamment du mal à comprendre le fonctionnement des transistors (je ne trouve que des textes trop flous ou trop techniques sur le sujet) et ça me frustre un peu de pas comprendre comment ça marche exactement. Du coup j'ai aussi un peu de mal à choisir ce qu'il me faut et pour l'instant il me manque certaines connaissances pour pouvoir me lancer sereinement.

Je viens donc ici pour chercher des conseils ;)

D'après ce que j'ai pu voir, la classe A me semble plus intéressante. Je cherche aussi un truc plutôt simple à monter (pas 36 mille composants) et, je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai l'intuition que plus le montage est simple meilleur c'est pour la neutralité du truc...

Par exemple, j'ai repéré sur ce site : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/sche.html 2 amplis : les deux derniers présentés (amperotron et zenotron), et dont le montage semble convenir à mes exigences. Déjà j'aimerais savoir s'il y a une réelle différence entre les deux ?

Ensuite, j'ai bien repéré que ça n'étaient pas des ampli casques, cependant est-il possible de les adapter pour casque ? si oui de quelle façon ? (une alim plus légère déjà je suppose :P )

voilà voilà :D

DOMOI
DOMOI
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Avr 2012 15:57
  • offline

Message » 18 Avr 2012 16:25

Il vaut mieux partir directement sur des ampli faits pour des casques.
Sinon ca va etre bien penible d'adapter. Les puissances en jeu n'ont strictement rien a voir.

Tu peux faire des google sur "CMOY headphone amp" ou "objective headphone amp"
Une des premieres questions a te poser est de savoir si tu veux un ampli portable (sur piles/batterie) ou de salon (sur secteur).
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2012 16:36

je veux plutôt un truc que salon qui soit capable d'envoyer de la puissance (casque de 600 ohms par exemple). le casque sera sans doute un DT880, mais j'attend d'être sûr de pouvoir faire l'ampli avant d'acheter le casque...

ok pour les amplis, mais est-ce que le problème vient de l'architecture des ampli (non adaptée ?) ou des composants utilisés ?
DOMOI
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Avr 2012 15:57
  • offline

Message » 18 Avr 2012 17:10

Bonjour,

Je me suis fabriqué un amplificateur casque et il me reste des PCB si tu veux je t'en envoi un (ils dorment chez moi).
Le montage est simple que des composants pas cher et le son est plutôt agréable.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Avr 2012 17:24

merci, de proposer, ça pourra m'intéresser lorsque que je me lancerai dans la fabrication ;)

quel type d'ampli as-tu monté ? tu peux me mettre un lien avec le schéma ?
DOMOI
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Avr 2012 15:57
  • offline

Message » 18 Avr 2012 17:37

akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2012 17:48

le schéma : Image
la photo du montage : Image
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Avr 2012 21:55

ok, merci.

ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi les composants utilisés sont si diversifiés : Là on a un ampli opérationnel sur l'entrée et deux transistors bipolaires. quelle est la différence entre ce type de montage et ce que j'ai présenté avec des JFETs / MOS-FETs ??

en fait ce que je cherche avant tout, c'est à comprendre comment ça marche pour être capable de me faire ma propre opinion sur la pertinence d'un montage ! Si vous avez des liens où c'est bien expliqué pour les débutants motivés (ni trop vulgarisé ni trop technique), je suis preneur !
DOMOI
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Avr 2012 15:57
  • offline

Message » 19 Avr 2012 17:26

L'amplificateur opérationnel tout seul ne peux pas driver des impédances inférieurs à 600Ohms.
Donc il faut un montage qui permet de fournir plus de courant (ici le push-pull à base de BD911/BD912, que tu peux remplacer par des autres transistors).

Le schéma que je t'ai mit se décompose comme ça :
    -un passe haut
    -un passe bas
    -un ampli op en suiveur
    -un étage d'amplification en courant
Si tu cherches à comprendre l'électronique fais une recherche sur des cours, tu trouveras ce qu'il te faut et même plus.
Tu trouveras pleins de sites intéressants en tapant simplement cours d'électronique sur google.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Avr 2012 14:23

ok merci pour ces précisions, j'ai du mal avec les notions de push-pull, passe-bas et passe-haut, je vais essayer de trouver des cours pour éclaircir tout ça :)

sinon j'ai une autre question à propos des condos, j'ai du mal à comprendre à quoi ils servent dans ce genre de montage.

par exemple, il y a ce montage qui m'a l'air plutôt intéressant : http://phonoclone.com/diy-jmo2.html

il est présenté comme étant une évolution de celui-ci : http://gilmore2.chem.northwestern.edu/projects/showfile.php?file=murdey_prj.htm

sauf qu'il y a beaucoup moins de condensateurs pour celui du premier lien. je dirais a priori que (pour moi) moins il y en a, mieux c'est, ça me permettra d'avoir un montage à moins cher ou de mettre des condensateurs de meilleure qualité. Cependant, qu'est ce qui fait que le premier emploie 3 condensateurs sur le schéma (4 sur la photo ?) et l'autre 7 ? sont-ils vraiment utiles ? pourquoi n'y en a-t-il pas en entrée sur le montage du premier lien ?

l'alim aussi est très différente entre les deux montages.... :wtf:
DOMOI
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Avr 2012 15:57
  • offline

Message » 20 Avr 2012 16:19

c'est pas pour un casque de 600 ohm

pour arriver a 100mW dans 600 ohm il faut un signal de 22V CAC
le gain d'amplification doit être dans ses condition + élevé de X 10
par contre le courant de repos peut rester plus faible a partir de 20mA
suivant configuration de l'etage de sortie

il faut retravailler le schéma pour une tension d'alim + elevée ( entre 24 et 28V)
et augmenter le gain en tension
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 20 Avr 2012 23:44

ok, merci ;)

disons que j'ai dit 600 Ohms pour avoir de la marge, mais je pourrai très bien acheter le DT880 en 250 Ohms voir 32 si c'est préférable... après y a-t-il une différence au niveau du son entre les 3 ? (32, 250 et 600 Ohms).
DOMOI
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Avr 2012 15:57
  • offline

Message » 21 Avr 2012 3:36

sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 21 Avr 2012 11:36

Si tu veux je te mettrai un nouveau schéma qu'il faudra peut être améliorer qui peut marcher avec un casque de 200-600Ohms.
Effectivement je n'ai pas pensé à l'impédance bien vu Catsiano.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Avr 2012 13:34

ok merci c'est très sympa de ta part ;)

est-il possible de garder quelque chose de "single-ended" tout en augmentant la puissance ?

edit : sinon il y a ça : http://gilmore2.chem.northwestern.edu/projects/showproj.php?file=gilmore3_prj.htm
vous en pensez quoi ?
DOMOI
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Avr 2012 15:57
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message