Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Ampli de puissance DIY en vue d'améliorer un ampli HC

Message » 28 Mar 2014 2:37

Bonsoir,

je souhaite me lancer dans le DIY, sans doute plutôt l'assemblage d'un kit pour commencer, mais/car je ne connais rien à l'électronique. Je ne vais pas vous demander de m'apprendre, je vais d'abord potasser un peu. Non, je vais commencer par vous demander si le projet suivant est réaliste.

Je dispose d'un ampli HC Yamaha DSP Z7, qui fait bien le job en HC, mais n'est pas au niveau de mon vieil ampli HiFi, un YBA Intégré double transformateur. Lorsque j'étais plus jeune, et que j'avais plus de temps à perdre, je « m'amusais » à brancher / débrancher mon ampli HiFi et mon ampli HC en fonction des besoins. Mais je suis « vieux » et fainéant, aussi je souhaite avoir quelque chose de plus « plug and play ».

Le Yamaha ayant des sorties pré-amplifiées, je me dis qu'il peut donc logiquement alimenter des amplis de puissance. Et j'espère, sans en être sûr (car je n'y connais rien) que c'est surtout l'amplification qui compte. Pour être clair, je ne sais pas à quoi sert la section pré-ampli (hormis le réglage du volume - je crois qu'on parle aussi de gain, mais gain de quoi... ;-) ! bon j'imagine que c'est sur l'intensité des courants que ça joue). Je ne sais pas davantage si c'est la pré-amplification ou l'amplification qui a le plus d'importance dans la qualité du rendu sonore. Ce que je voudrais obtenir, c'est qu'en écoute HiFi, et sans devoir débrancher mes enceintes frontale et mon caisson de basses, je puisse avoir un « beau son ». Ce qu'il me manque avec le Yamaha, c'est :
- des timbres plus justes (c'est assez froid, les cordes manquent de matière et de filé) ;
- plus de nuances ;
- plus de « vitesses ». Je ne sais pas comment le décrire autrement, mais avec mon YBA, la musique paraît plus fluide, plus naturelle, on distingue tout mieux (les différents instruments), tout est plus aéré...

J'aimerais bien aussi avoir un peu plus de « graves » qu'avec mon YBA : ce registre est très propre sur cet appareil, très net, mais il peut sembles subjectivement un poil court. Avant le Yamaha, mon ampli HC était un Harman Kardon AVR 7000 qui sonnait proche du YBA, avec un peu plus de graves, ce qui me plaisait bien au final. Bon, il y avait aussi moins de nuances et de subtilité, c'était plus brouillon, mais c'était vraiment pas mal du tout ! En HiFi, j'ai objectivement régressé avec le Yamaha... et j'en ai assez que les violons me scient les oreilles !

Voilà. Vous pensez que j'ai des raisons d'espérer ? Merci d'avance pour vos réponses.

Al
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 28 Mar 2014 13:16

Un petit dac en entrée externe pour la hifi en pure direct.
Les HK sont généreux en grave et péchu => écoute un peu typé que beaucoup aiment.

Tu as oublié de préciser tes enceintes :wink:
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 28 Mar 2014 15:13

Bonjour

Comment comptes tu gérer les branchements de tes enceintes aux deux amplis?

La section pré ampli a pour fonction de sélectionner les entrées, de faire tampon d'impédance entre la source et l'ampli, de regler le volume, et d'apporter un premier gain en tension. Le gain est le rapport entre tension de sortie et tension d'entrée. En début de chaine, il y a la tension issue de la source (CD, tuner, etc), qui est faible (de quelques dizaines de mV pour un phono MC, à 1 volt pour les CD, (voire plus). Cette faible tension doit être amplifiée pour pouvoir faire bouger les HP (pour une puissance restituée de 1W sous 8Ohms, il faut une amplitude de sortie de 4V crête). Un ampli de puissance n'apporte pas toujours le gain en tension suffisant pour profiter de la puissance délivrable maximum. C'est pourquoi le préampli apporte (souvent) un premier niveau de gain.
Le signal musical sera donc traité électriquement par le préampli et l'ampli, ils ont la même importance dans la qualité finale de restitution.

Pour les bons amplis en kit, c'est courant et facile à trouver. Une petite lecture de ce forum te donneras beaucoup de pistes.
fiscal
 
Messages: 2918
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 29 Mar 2014 1:36

Wilaudio a écrit:Un petit dac en entrée externe pour la hifi en pure direct.

J'y ai songé... mais je suis circonspect, a priori (ce qui est peut-être idiot, j'en conviens). Ce qui est sûr, c'est que mon YBA fait nettement mieux avec les mêmes sources.

À ce propos, je dispose d'une SqueezeBox sur ma chaîne secondaire, ainsi que d'une SqueezeBox Touch sur ma chaîne principale, dont le DAC est réputé honnête (même si un DAC dédié sera sans doute meilleur). Je trouve d'ailleurs cette dernière décevante en terme de rendu sonore, et je préfère confier le décodage au Yam. Il faut que je ressorte mon vieux lecteur CD Arcam pour comparer...

Les HK sont généreux en grave et péchu => écoute un peu typé que beaucoup aiment. Tu as oublié de préciser tes enceintes :wink:


Oui, le HK était généreux en grave. Il sonnait bien, mais offrait un rendu plus brouillon que mon YBA.

Les enceintes : full Jean-Marie Reynaud. Offrandes + caisson Furioso + Voie Centrale + Évolution 2 recyclées en surround (mes premières enceintes !)

Merci pour votre attention,

Al
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 29 Mar 2014 1:45

fiscal a écrit:Comment comptes tu gérer les branchements de tes enceintes aux deux amplis?


C'est ce à quoi je « m'amusais » avant : brancher, débrancher. Mais ça, c'était avant... et je n'en ai plus franchement envie ;-) !

Si je ne dis pas d'ânerie, le fait de sortir les voies avant de l'ampli HC depuis les sorties pre vers des amplis de puissance permettrait (notez le conditionnel) de gagner en qualité de rendu en HiFi et en HC.

fiscal a écrit:La section pré ampli a pour fonction de sélectionner les entrées, de faire tampon d'impédance entre la source et l'ampli, de regler le volume, et d'apporter un premier gain en tension. Le gain est le rapport entre tension de sortie et tension d'entrée. En début de chaine, il y a la tension issue de la source (CD, tuner, etc), qui est faible (de quelques dizaines de mV pour un phono MC, à 1 volt pour les CD, (voire plus). Cette faible tension doit être amplifiée pour pouvoir faire bouger les HP (pour une puissance restituée de 1W sous 8Ohms, il faut une amplitude de sortie de 4V crête). Un ampli de puissance n'apporte pas toujours le gain en tension suffisant pour profiter de la puissance délivrable maximum. C'est pourquoi le préampli apporte (souvent) un premier niveau de gain.
Le signal musical sera donc traité électriquement par le préampli et l'ampli, ils ont la même importance dans la qualité finale de restitution.


Moué. Cela signifie qu'avec un peu de malchance je n'obtiendrai qu'une amélioration relative en me procurant des amplis de puissance de meilleure qualité... Y'a-t-il moyen de trouver des pré-amplis de bonne qualité, qui assureraient les fonctions précédentes en y ajoutant la possibilité de décoder les formats audio HC moderne ? À défaut trouve-t-on des DAC qui font ça pour un prix honnête avec une qualité convenable ? Dans la 2ème éventualité, il faudrait trouver un « ampli + pré-ampli » capable de piloter 5+1 enceintes (sauf si le DAC avait de base une sortie pré Sub...)

fiscal a écrit:Pour les bons amplis en kit, c'est courant et facile à trouver. Une petite lecture de ce forum te donneras beaucoup de pistes.


Oh, les pistes ne manquent pas en effet, j'ai vu plein de choses à propos de Tripath, d'Audiophonics, etc. Mais c'est finalement encore plus compliqué de se faire une idée du résultat qu'avec le matériel « prêt à consommer ». On peut encore imaginer se procurer ce dernier via Internet et le retourner en cas de déception. Ça permet au moins de faire une écoute à son domicile dans ses conditions. Et ça revient moins cher que de monter à la capitale avec plein de matériel encombrant et onéreux dans le coffre...

Merci,

Al
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 29 Mar 2014 8:42

Al Batar a écrit:Moué. Cela signifie qu'avec un peu de malchance je n'obtiendrai qu'une amélioration relative en me procurant des amplis de puissance de meilleure qualité...
Al


Je n'aurai pas dis ca, je serai curieux d'entendre ce que donne un jeu de 7 gainclone lm3886 (avec une l'alim qui va bien) par rapport à l'amplification du z7
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 29 Mar 2014 11:18

Il y aurait de l'espoir ;-) ? Tant mieux !

Sinon, j'ai quelques « questions bonus » :
  • qu'est-ce qu'il se passe si je branche simultanément mes 2 amplis à mes enceintes, en prenant le soin de n'en allumer qu'un à la fois ?
  • qu'est-ce qu'il se passe si je branche mon ampli HiFi YBA aux sorties pré-amplifiées de mon Yamaha ? En admettant que je trouve une combine pour y parvenir, parce que le YBA n'est manifestement pas prévu pour cela ! Et d'ailleurs, en imaginant « bricoler » mon YBA, pensez-vous qu'il y ait moyen de séparer la partie ampli de la partie préampli pour « recycler » la première ?
  • dans le même genre, avant je reliais mon caisson de basse aux borniers de l'ampli, comme mes enceintes avant, maintenant il y a un câble qui le relie directement à la sortie pre / sub de l'ampli. La question est connexe mais différente de la précédente, tout de même : en imaginant NE PAS cascader Yam et YBA, mais les faire fonctionner « en parallèle » (en fonction des besoins, écoute de musique ou film), avez-vous la moindre idée de ce qu'il se passerait si je reliais simultanément le caisson au Yam et à l'YBA ?

Désolé si elles sont complètement neuneu, ces questions : je suis un vrai « n00b » ;-) !

Al.
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 31 Mar 2014 21:23

Bonsoir,

personne ? Elles sont si pourries que ça mes questions :oops: ?

Al
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 31 Mar 2014 22:00

Al Batar a écrit:Il y aurait de l'espoir ;-) ? Tant mieux !

Sinon, j'ai quelques « questions bonus » :
  • qu'est-ce qu'il se passe si je branche simultanément mes 2 amplis à mes enceintes, en prenant le soin de n'en allumer qu'un à la fois ?
  • qu'est-ce qu'il se passe si je branche mon ampli HiFi YBA aux sorties pré-amplifiées de mon Yamaha ? En admettant que je trouve une combine pour y parvenir, parce que le YBA n'est manifestement pas prévu pour cela ! Et d'ailleurs, en imaginant « bricoler » mon YBA, pensez-vous qu'il y ait moyen de séparer la partie ampli de la partie préampli pour « recycler » la première ?
  • dans le même genre, avant je reliais mon caisson de basse aux borniers de l'ampli, comme mes enceintes avant, maintenant il y a un câble qui le relie directement à la sortie pre / sub de l'ampli. La question est connexe mais différente de la précédente, tout de même : en imaginant NE PAS cascader Yam et YBA, mais les faire fonctionner « en parallèle » (en fonction des besoins, écoute de musique ou film), avez-vous la moindre idée de ce qu'il se passerait si je reliais simultanément le caisson au Yam et à l'YBA ?

Désolé si elles sont complètement neuneu, ces questions : je suis un vrai « n00b » ;-) !

Al.


Si on met deux ampli en parallèle on multiplie par deux le courant reçu dans la charge (je l'ai fait uniquement sur des amplis IDENTIQUES aucune idée de ce qui se passera avec des ampli différent. déphasage ?)
Les sortie pré-out de ton intégré c'est la sortie de la préamplification donc tu peux tout a fait utiliser le preamp de ton intégré pour attaquer un bloc de puissance.
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Avr 2014 0:10

cacahuete a écrit:Si on met deux ampli en parallèle on multiplie par deux le courant reçu dans la charge (je l'ai fait uniquement sur des amplis IDENTIQUES aucune idée de ce qui se passera avec des ampli différent. déphasage ?)

J'ai dû mal m'exprimer : je ne peux plus imaginer vivre en branchant / débranchant mes enceintes à l'ampli adapté à l'utilisation que je veux faire (HC ou HiFi). J'ai fait, c'est fastidieux et je n'ai plus envie de m'enquiquiner à cela. Je me demande donc ce qui se passe si les deux amplis sont branchés simultanément aux enceintes, mais que seul l'un des deux est en fonction à la fois (HC ON et HiFi OFF pour du HC, le contraire pour écouter de la musique). L'ampli éteint va se prendre du jus émis par l'ampli en fonction, et je me demande ce que cela va donner. Ça pourrait abîmer l'ampli éteint ou pas ?

cacahuete a écrit:Les sortie pré-out de ton intégré c'est la sortie de la préamplification donc tu peux tout a fait utiliser le preamp de ton intégré pour attaquer un bloc de puissance.

Oui, mais est-ce que je peux attaquer un autre ampli intégré ? J'ai 2 intégrés, l'un HC et l'autre HiFi. Comment va réagir l'ampli HiFi si je lui branche, mettons sur l'entrée « Aux », des câbles reliés aux sorties Pre Front Left et Right de mon ampli HC ? Ça marche ou ça crame ;-) ?

Merci,

Al
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 01 Avr 2014 12:12

Al Batar a écrit:
cacahuete a écrit:Les sortie pré-out de ton intégré c'est la sortie de la préamplification donc tu peux tout a fait utiliser le preamp de ton intégré pour attaquer un bloc de puissance.

Oui, mais est-ce que je peux attaquer un autre ampli intégré ? J'ai 2 intégrés, l'un HC et l'autre HiFi. Comment va réagir l'ampli HiFi si je lui branche, mettons sur l'entrée « Aux », des câbles reliés aux sorties Pre Front Left et Right de mon ampli HC ? Ça marche ou ça crame ;-) ?

Merci,

Al


Normalement ça devrait fonctionner, par contre tu passes par 2 préampli donc ce n'est pas le plus optimisé mais ça fonctionne.
Sinon as-tu lu ce topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/faq-ampli-av-et-ampli-hifi-pour-1-paire-d-enceintes-t29687532.html
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Avr 2014 15:42

Bonjour et merci beaucoup pour ce lien prometteur. Je vais potasser cela.

Al
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message