Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Jiache333 et 48 invités

ampli en blocs mono ,tda7293 en //, by KRISMAES

Message » 02 Juil 2004 13:39

KRISMAES a écrit:Aussi gratuit pour le NEC mais il faut quand même se faire l'interface que personne n'a je suppose. Seulement je ne suis pas le décideur pour cette appro. Professionnellement on préfère travailler avec NEC mais comme ce µ est nouveau on pourrait se rabattre sur PIC bien qu'il soit de - bonne qualité (ADC pas top et association de registre pour 16 bits assez lourde). Celà n'est pas pour ce projet où l'on se moque des perfs mais pour un autre de grande série (1000).


SAlut,

j'arrive pas a trouver le datasheet du 78F9221 sur le site de NEC, tu as un lien ?

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 02 Juil 2004 13:55

La datasheet fait 350 pages :o Je crois que je l'ai sur CD, si tu veux ingurgiter celà je te l'enverrais :)
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 02 Juil 2004 14:39

KRISMAES a écrit:La datasheet fait 350 pages :o Je crois que je l'ai sur CD, si tu veux ingurgiter celà je te l'enverrais :)


Non merci :D

J'espérai simplement un petit pdf resumant les fonctionnalités, caractéristiques electriques et le jeu d'instructions pour voir ce que ca donnait ...

Je n'ai pas suivi les recentes evolution de la carte micro, mais n'est ce pas un peu light niveau entrées sorties comme micro, il me sembleque Jaime avait deja un manque de port micros sur la carte ?

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 02 Juil 2004 21:50

J'ai pu rationaliser les entrées (7 devenues 1 pour la gestion du courant continu en sortie donc erreur commune).
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 05 Juil 2004 15:58

Salut à tous, :P

Je suis full pc-hc, donc lecteur dvd pc, carte son pro M-Audio 1010...

Je compte acheter 5 enceintes...Quad 12L (au luxembourg car - cheres qu'en France de 140e...)...d'ailleurs connaissez-vous ce produit ?
http://www.quad-hifi.co.uk/12l.htm
j'avais regardé pour des biblio en DIY (avec aide) ; j'avais contacté aldo pour des SA2K like mais il est full jusqu'à la fin de l'année mini.

Concernant l'ampli hifi et HC, je suis une discussion animée par Emmanuel Piat qui, selon son angle "puriste", ne jure que par de la sono pro, donc solution proposée : 2 Chevin Q6 (car 4 voies)...seulement 4 k€ le tout + le potard de volume à trouver...

D'autres proposent une solution "import China" avec un Jungson AV1000 à 1.6 K€ qui fait du 6.1 !? qu'en penser ?

Quelle différence y a t-il entre votre solution et le Zenquito Evo 5x50W ?

merci à tous
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Juil 2004 18:18

eleger91, merci pour ton intérêt à ce projet. Je ne doute pas de la qualité du matériel que tu présentes. Chacun peut avoir une approche de la qualité audio. La particularité de ce projet est de rendre accessible techniquement, qualitativement et financièrement un ampli très musical et réellement très puissant. Celà dans le but d'alimenter des enceintes bas rendement ou de faire de la multiamplification pour sonoriser une grande salle. Il est nécessaire de montrer aux novices comment est conçu un vrai ampli hifi, même si l'ampli de base est un intégré, il y a d'autres choses aussi importantes sinon +, à regarder.

Enfin pour conclure, il s'agit de proposer un ampli 6/7canaux, évolutif avec par exemple des I/O avec entrées sym et asym, des I/O vidéo RVB 100MHz (futur standard)...

Enfin il y a plein de trucs intéressant qui ont été discuté ici.

Ce projet doit permettre aux novices d'accéder au HDG sans grosse dépense et avec du sur mesure. Je ne dis pas que c'est les doigts dans le nez mais bon aucune mise au point, aucun tri de composant, assemblage réduit au minimum par un concept tout intégré et modulaire.
Le système sera fait dans les règles de l'art avec notamment un filtrage secteur en PI et des circuits d'alimentations extraordinairement bon. Il convient aussi de montrer comment optimiser des sections audio dans le but d'obtenir une grande qualité.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 07 Juil 2004 16:21

Quand est-ce que vous faites un résumé pke ca serait super utile, c tres sur de prendre le train en marche :p
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Juil 2004 19:08

Nicko500 a écrit:Quand est-ce que vous faites un résumé pke ca serait super utile, c tres sur de prendre le train en marche :p


ben ouhais, parce que ca pourrais m'interesser, non ? :wink:
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Juil 2004 21:18

PROJET 1
Caractéristique ampli: puissance 100W/8Ohms 200W/4 Ohms
BLOC MONO A BASE DE 2 TDA7293 utilisant le principe de correction active de la position de membrane, suppression de la coloration auditive des capacités de contre-réaction, faible niveau de saturation, préampli jfet/bipo à sonorité tube, une entrée symétrique et une RCA. Alimentation très haut de gamme (très haute technicité) visant à supprimer toute harmonique et bruit résiduel. Aucun réglage, aucun tri de composant. Informations d'erreurs destinés au µc. 2 potentiomètres numériques BB (preset/master). TOUT est intégré sur la carte, seul le transfo sera externe. Ce bloc sera répété 6 fois. Très grande musicalité et correction du pb dans les aigu du TDA7293. Réserve dynamique impressionnante.

PROJET 2
Carte µc+affichage+sélection façade+télécommande

PROJET 3
Carte I/O audio et vidéo 100% relais très spéciaux, homologués télécom 1GHz. Sélection 'record' indépendante....on en reparlera...
Dernière édition par KRISMAES le 07 Juil 2004 21:44, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 07 Juil 2004 21:41

c'est vrai que ce projet pourrait combler de nb forumeurs
ne serait ce que au niveau de l'amplification sans prendre en compte le decodage
mais cela reste difficile de suivre pour qqu'un qui ne s'y connait pas en electronique
est ce que un amateur serait capable de réaliser uniquement le bloc mono
car à vous entendre cela n'a pas l'air compliqué ni très cher d'ailleurs mais en ce qui me concerne il faudrait des instructions pas à pas
car autant déchiffrer un plan reste faisable mais ne pas savoir quels composants sont utilisés me fait peur car on a peur de griller les enceintes
Surtout que j'ai l'impression qu'au niveau soudure il n'y en pas des tonnes je pense et la construction de la boite ne me poserait pas de problème
il est vrai qu'un résumé serait l'idéal pour des neophites mais c'est genant dans la mesure ou l'on ne peut même pas apporter ses connaissances et cela donne l'impression de profiter des autres
luciano73
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Fév 2003 4:44
  • offline

Message » 07 Juil 2004 21:52

Oui bien sûr le terme 'facile' est à mesurer. La seule recommandation est de savoir souder, peut-être celà fait sourire mais ce n'est pas innocent. Renseignez-vous et entraînez-vous. Le concept est FULL INTEGRATE donc vraiment simple de montage. Reste la mécanique dans le coffret où on essaiera de simplifier les choses en faisant fabriquer les coffrets alu. Les composants sont assez spécifiques ce qui limite les réalisations DIY mais je suis dans le milieu donc no pb. Surtout que même dans les transistors il y a de la grosse arnaque avec les marquage de contre-façon donc pour celui qui connais pas c'est l'horreur. Mais bon c'est mon pb. Et puis je privilégie les transistors japonnais qui sont nettement meilleurs que les européens, essais à l'appui mais ils ne sont pas facilement trouvable sinon grosse contre-façon comme indiqué. Alors il faut être professionnel pour celà.

Mais avant tout il faut de la motivation :). Coté investissement il faut un très bon fer à souder (réglable en T°) et 2 types de pannes : fine pointue et large plate. Aussi 1 pot de flux. Bon rien de très coûteux, en cherchant bien on trouve celà pas cher. La soudure sera de type argent, et je pourrais fournir celà si vous le souhaitez.

Bon finalement vous n'avez rien à faire ? :)
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 08 Juil 2004 9:21

KRISMAES a écrit:Bon finalement vous n'avez rien à faire ? :)


Ah, 3 projets hyper interessants. :lol:
A quoi correspond (en mots pour néophytes, bien sûr) le projet 3 ?
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Juil 2004 12:28

KRISMAES a écrit:PROJET 1
Caractéristique ampli: puissance 100W/8Ohms 200W/4 Ohms
BLOC MONO A BASE DE 2 TDA7293 utilisant le principe de correction active de la position de membrane, suppression de la coloration auditive des capacités de contre-réaction, faible niveau de saturation, préampli jfet/bipo à sonorité tube, une entrée symétrique et une RCA. Alimentation très haut de gamme (très haute technicité) visant à supprimer toute harmonique et bruit résiduel. Aucun réglage, aucun tri de composant. Informations d'erreurs destinés au µc. 2 potentiomètres numériques BB (preset/master). TOUT est intégré sur la carte, seul le transfo sera externe. Ce bloc sera répété 6 fois. Très grande musicalité et correction du pb dans les aigu du TDA7293. Réserve dynamique impressionnante.

PROJET 2
Carte µc+affichage+sélection façade+télécommande

PROJET 3
Carte I/O audio et vidéo 100% relais très spéciaux, homologués télécom 1GHz. Sélection 'record' indépendante....on en reparlera...


Ok cela est tres tres interessant, mais je me vois mal me taper les 50 pages, pour essayer de trouver les differentes infos, au millieu de deconne, liens morts, et autres questions...

Ne serait-il pas possible a une des personne ayant participé activement tout au long du developpement ( toi ? :p ) de faire un vrai resumé, avec typon,nomenclature,photos,differents stages etc ... ( en gros les choses importantes parsemées dans ce topic :lol: )
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Juil 2004 15:24

Bon je remets la sauce sur ce topic :

Je dois cloturer mon autre projet THORAX avant de poursuivre ici. La carte n'est pas faite, et je cherche l'appro sûre en composants avant de faire le prix et faire la carte d'ailleurs :) . Pour l'instant aucune difficulté rencontrée. J'attends d'avoir l'accord pour les fiches speakon.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 13 Juil 2004 11:25

chtit up pour ce projet hyper interessant...
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message