Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

ampli en classe T

Message » 20 Jan 2005 11:35

voila, je reprend un sujet du forum haute fidélité ou l'on parle d'ampli en classe T : aparement cette technologie a l'air prometeuse, c est le traitement du signale par le numérique....

alors a quand un projet d'ampli en classe T? pour l'instant les seuls infos concernent l'ampli est le transistor utilisé (un tripath ta 2024) qui delivre 15w avec un maximum de 12v....

quelques projets d'upgrade ont deja été fais concernant le boitier qui est en plastique d'origine, voila pour plus d'infos voir ici : http://talkgarden.tripod.com/sonic_impact_5066.htm

donc j'invite les fous du diy a trouver des infos sur les amplis en classe T et monter un projet (je vais voir si je trouve le shema de la carte deja)....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 20 Jan 2005 11:44

je vous presente un ampli en numerique ( a lire ): http://www.dirac-france.com/press/revue-presse-HF78.htm
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 20 Jan 2005 12:33

encore moi, j ai trouvé une adresse qui vend les modules en classe t (c est pas donné quand meme) : http://www.profusionplc.com/product-frame.htm
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 20 Jan 2005 13:39

Ca fait très longtemps qu'on en a déjà parlé...

Utilisez la fonction rechercher...

La classe dite "T", n'a rien de nouveau, c'est simplement de la classe D avec quelques semblants d'inovations et dépots de quelques brevets (gestion des temps morts des transistors de commut. par exemple)...

La classe D existe depuis des années, mais était surtout utilisée en sonorisation, car les transistors de commutation n'étaient pas assez performant pour pouvoir découper à des fréquence suffisament élevées pour de la haute fidélité (les premiers travaillaient outour de 180 KHz, aujourd'hui certains travaillent à 1MHz).
Aujoud'hui, les choses commencent à changer et plusieurs constructeurs en proposent pour de la vraie haute qualité audio.

Concernant Tripath, j'ai déjà écouté plusieurs de leurs produits, je ne trouve pas ça si génial que ça...

Dans cette technologie, marchant bcp. mieux, il y a LCaudio en DIY, ou alors en tout fait il y a Tact ou Chord. Les autres je n'ai pas écouté, donc je n'en parle pas pour ne pas sire de bêtises.
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 20 Jan 2005 14:17

Il y a aussi l ucd du post a coté, sur DiyAudio on dit que c est ce qui se fait de mieux en numerique (par rapport a LCaudio et les modules a bases de tripath)
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 20 Jan 2005 14:29

heresie a écrit:Il y a aussi l ucd du post a coté, sur DiyAudio on dit que c est ce qui se fait de mieux en numerique (par rapport a LCaudio et les modules a bases de tripath)


Celà dépend de comment on utilise les modules de LCaudio.

Si ils sont utilisés comme des "bourins", style alim. sans poumons, avec des condos bof bof plus d'autres condos en parallele qui vont "ficher le bazard" plus qu'autre chose..., horloge interne laissée à 500KHz..., alors peut être que oui.

Si ils sont utilisés correctement, avec une bonne alim., de bons condos à 1 cm maxi du module ampli, une horloge externe de 800 KHz ou 1 MHz, sans jitter, alors la qualité est très haut de gamme. La qualité des composants utilisés par LCaudio est sans compromis. (voir la très très haute qualité de la self du filtre de sortie, par exemple... et comparer avec ucd, pourquoi chauffe-t'elle ? saturation ? défauts compensés par la contre réaction ?...)

Les ucd permettent-ils une horloge externe de 800 KHz ou 1 MHz pouvant aussi synchroniser le lecteur de CD et le convertisseur D/A ? => non
Le passage de 500 KHz à 1 MHz transfigure complètement le médium et le haut du spectre...
On passe de pas mal, moyen, faut voir, manque d'ouverture, pas assez détaillé, ou un léger dur à magnifique, fabuleux... !!!!!!!!!
Par contre, le grave est toujours bon, à 500KHz comme à 1MHz, là rien ne change.

Je n'aime pas non plus la solution de la contre réaction totale, quand on écoute ce qui se passe sur les ampli analogique... reprise des signaux revenant des HP dans la boucle de contre réaction... si les mesures paraissent meilleures, l'écoute est souvent bcp. moins bonne.
Je préfère moins de défaut dans le filtre de sortie et moins de contre réaction => plus saint...

Mes tests des modules LCaudio me donnent une meilleure qualité audio qu'un ampli à lampe monotriode en pure classe A, qui donnait déjà un résultat très haut de gamme.
Mais pour celà, il faut utiliser un certain nombre de solutions externes et ne pas utiliser les modules tels qu'ils arrivent par la poste. Les ucd n'offrent aucune possibilité supplémentaires de pilotage par une horloge externe, et c'est très très dommage. Une grande partie de la qualité d'un ampli en classe D dépend dec la qualité de son horloge.
Dernière édition par PhC le 20 Jan 2005 15:12, édité 3 fois.
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 20 Jan 2005 15:03

heresie a écrit:on dit que c est ce qui se fait de mieux en numerique

Vive le marketting :roll:
C'est pas des amplis numeriques. C'est des amplis a decoupage. Forcement, ca sonne moins bien, et ca fait moins "hype".
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 20 Jan 2005 15:06

yoghourt a écrit:
heresie a écrit:on dit que c est ce qui se fait de mieux en numerique

Vive le marketting :roll:
C'est pas des amplis numeriques. C'est des amplis a decoupage. Forcement, ca sonne moins bien, et ca fait moins "hype".


Il y a des amplis en classe D qui sont "tout numérique";

Ils ne le sont pas tous: celà dépend de la technologie utilisée.
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 20 Jan 2005 15:55

PhC a écrit:Celà dépend de comment on utilise les modules de LCaudio.


Très interessant.

Tu parles bien des modules ZAPulse ?

Peux-tu me donner plus de détails sur ta réalisation, eventuellement par MP ?

Merci !

David
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 20 Jan 2005 16:15

DavidP a écrit:
PhC a écrit:Celà dépend de comment on utilise les modules de LCaudio.


Très interessant.

Tu parles bien des modules ZAPulse ?

Peux-tu me donner plus de détails sur ta réalisation, eventuellement par MP ?

Merci !

David


Je n'ai fait que des tests en volant, mais assez poussés, y compris avec divers types d'horloges, en attendant une réalisation au propre...
J'ai utilisé les Zappulse 2.2SE
Mes tests se sont surtout portés autour de l'alim., types de condos et de l'horloge (partie très importante sur un classe D).

J'ai été très surpris par le résultat. J'ai donc pris la décision de passer à une réalisation finale au propre pour remplacer mon ampli stéréo à lampes (pure classe A monotriode 6C33bc), c'est pour dire que le résultat était très bon...
La suite sera le complément avec un block de 5 voies (pour passer à du 7.1 et remplacer mon Proton AA1660 qui alimente les 5 voies: centrale et les 4 arrières).

Mais le problème, c'est que tout de suite, je n'ai absolument pas de temps pour ça. :(

J'en ai déjà parlé sur le forum... :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 20 Jan 2005 16:32

Salut,

Les UCD et LCAudio n'ont rien de numerique, comme dit par PhC.

En fait, si l'on veut etre rigoureux, il n'existe pas d'amplificateur numerique, a mon de trouver un transducteur lui-meme numerique.

Des etudes ont ete menees en ce sens il y a fort longtemps, et je ne crois pas qu'une suite industrielle ait ete donnee.

Pour revenir a la classe T, il s'agit de classe D avec une variante qui consiste a travailler a frequence variable, contrairement a la classe D qui travaille a frequence fixe.
Pour info, le D ne signifie pas digital comme on pourrait le penser, mais c'est tout simplement la lettre qui suit le C.
Certaines mauvaises langues, ou bonnes oreilles, disent que le D signifie Distorsion :-?

Bref, les ampli DIY en classe D commencent a avoir un succes fou, et pour cause, ils sont peu chers, petits et les tweaks commencent a etre compris. En plus, il est possible d'atteindre de forte puissance.
La conception des UCD est particulierement bien faite, meme si on peut lui trouver un defaut lie a la contre-reaction.
En meme temps, la contre-reaction est presque necessaire, ou bien on se risque a devoir utiliser une alimentation regulee pour obtenir un resultat correct.
Ou bien travailler avec des grosse capa capable de tenir 20 A a 1 MHz, ce qui en terme de cout est une horreur, et en terme de fabricant nous ramene vers les fameux Blackgate.

Pour revenir au numerique, la seule chose qui puisse l'etre, c'est le modulateur, et dans ce cas, on se doit de rentrer un signal nemurique, genre SPDIF.
Rentrer en analogique, puis utiliser un CAN et enfin un modulateur numerique pour finir par de la commutation... c'est vraiment rechercher les ennuis !

Tripath propose un circuit NUMERIQUE, qui integre un convertisseur PCM/PWM et un modulateur en classe T, sur 6 voies. Il a aujourd'hui disparu de leur site, preuve qu'il n'etait certainement pas encore mature.
Allez jeter un coup d'oeuil ici, c'est toujours interressant : http://www.tripath.com/audio.htm

Sinon, je poursuis de mon cote un petit projet d'ampli en classe D avec un modulateur numerique. Je pense partir sur une solution TI, sans CR dans un premier temps.
Il est en effet fort complexe de designer une CR stable dans ce cas.

Pour ceux que cela interresse : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29762097

Je mene ce projet en parralle de 2 autres, mais cela avance tout de meme :wink:

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Jan 2005 16:39

Salut PhC,

PhC a écrit:J'ai été très surpris par le résultat. J'ai donc pris la décision de passer à une réalisation finale au propre pour remplacer mon ampli stéréo à lampes (pure classe A monotriode 6C33bc), c'est pour dire que le résultat était très bon...


Je suis mort de rire : je suis en train de travailler sur un ampli tube a base de 6c33c-b en pure classe A, mais en PP, et non en SE comme le tien :P

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=6662

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Jan 2005 16:58

PhC a écrit:Je n'ai fait que des tests en volant, mais assez poussés, y compris avec divers types d'horloges, en attendant une réalisation au propre...


Vu !!

Pour l'horloge, tu as utilisé quoi ?
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 20 Jan 2005 17:36

DavidP a écrit:
PhC a écrit:Je n'ai fait que des tests en volant, mais assez poussés, y compris avec divers types d'horloges, en attendant une réalisation au propre...


Vu !!

Pour l'horloge, tu as utilisé quoi ?




ça:

http://www.lcaudio.com/index.php?page=4

et un montage avec diviseur de fréquence, ampli en tension et courant (description dans un fichier .pdf sur le site de LCaudio).
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 20 Jan 2005 18:01

PhC a écrit:ça:


Je m'en doutais...

J'ai vu le montage sur le pdf. Mais il sort du 500 kHz. Comment le modifier pour obtenir du 1 MHz et comment y connecter le LClock ? (Je suis nul en electronique digitale...)

A propos de frequence d'echantillonnage, ça me rappelle quelque chose : Le meilleur delay digital jamais fait pour les musiciens (et le guitaristes comme moi en particulier) date de la fin des années 70 : C'est le TC-Electronic 2290. Contrairement à tous les appareils modernes qui fonctionnent à 44.1kHz ou 96 kHz pour les meilleurs, celui-là tourne à 1 MHz !! Héritage des appareils de mesure dont il est issu... Et le son de cet engin est extraordinaire !!!
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message