Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 186 invités

Ampli FDA DIY, discussion avant projet.

Message » 09 Jan 2016 12:53

Alex.H a écrit:Ohpopo ! :o ! ça c'est une jolie trouvaille globulelg.

Bon maintenant on veut tout savoir !!!

Aprioi, il y a une carte xmos usb vers i2s en entrée, et un beaglebone black qui sert à quoi d'ailleurs ? (source réseau ? ou un truc en rapport avec l'i2s ? comme dsp ?)
Et surtout, il utilise quoi comme module TAS5548 ??? c'est fait maison ? une transfo d'un truc existant ou un module que l'on peut trouver dans le commerce (et on peut le trouver ou ce module surtout ??? haha) ?

bon, pour ma part, un ampli 6 vois ça me botte pas des masses... quoi que... si on peut utiliser 4 voix pour bi-amplifier des enceintes et si elles sont un peu justes niveau basse, leur adjoindre 2 caissons de basses avec les 2 voix restantes... Sinon pour de l'amplification active ça ferra le bonheur de certains...! ;)

Et il utilise quoi comme puce d'amplification ? des TAS5631b ?



c'est tt a fait comme je vos les choses . une carte tas5548 et une carte ampli deja tte faite pour les 5631s (carte 5630 modifié= tres simple). oui cest du 31b

dans son cas il a tt développer. plus que faisable aussi.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 09 Jan 2016 12:55

je fini mon PBTL et on regarde ca
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 09 Jan 2016 17:00

globulelg a écrit:Image

ampli 6 voix !!!! numerique !!!! yes trouver sur un site russe a base de tas5548


2 alim , une pour les ampli, l'autre pour le µPC et le la carte USB ?
L'alim de gauche doit-être une connexelectronic SMPS800RS.
Jamais vu Ces modulesTAS5630 (si c'est du TAS5630 à l'origine, les 3 modules de la photo): pourtant j'ai bien cherché il y a quelques mois avant de prendre un module Sure electronics.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Jan 2016 17:49

robob a écrit:
globulelg a écrit:Image

ampli 6 voix !!!! numerique !!!! yes trouver sur un site russe a base de tas5548


2 alim , une pour les ampli, l'autre pour le µPC et le la carte USB ?
L'alim de gauche doit-être une connexelectronic SMPS800RS.
Jamais vu Ces modulesTAS5630 (si c'est du TAS5630 à l'origine, les 3 modules de la photo): pourtant j'ai bien cherché il y a quelques mois avant de prendre un module Sure electronics.


non des module fait maison je crois
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 09 Jan 2016 21:27

Bonsoir,

je choisi de poster ici, même si cela aura rapport avec les discussions se déroulant sur différents topic.

Tout d'abord, je tiens sincèrement à féliciter Globulelg pour tous ces essais et découvertes, et qui permettent d'améliorer la compréhension de ce qui peut améliorer ces FDA.
Il y a de nouveau polémique sur le sujet des filtres, mais nous avons tous déjà été largement prévenus des risques, et qui, de l'aveu même de Globulelg font chauffer les HP. Je préfère quant-à moi jouer la prudence, mais chacun peut donc choisir en conscience...
En parallèle de cela, on peut constater aussi qu'un remplacement de filtre permet de monter plus haut dans les aigus, ce qui montre bien qu'il y a là un réel potentiel d'amélioration, au delà de la comparaison avec et sans filtre.

Globulelg le reconnait de lui même, il y a ici des pointures en électronique encore plus calées que lui. Si certaines d'entre elles voulaient bien déposer les armes, et contribuer avec lui à chercher à donner le meilleur de cette technologie, je suis certain que cela nous amènerait à de très bons résultats.
Car si ces circuits ont des limitations intrinsèques qui ne permettent pas aujourd'hui d'atteindre le "nirvana", il est clair qu'ils peuvent faire bien mieux que du "car audio", domaine auquel ils ont été cantonnés jusqu'alors (et je ne cite même pas le HC, qui en vient de plus en plus aux mêmes exigences que la Hifi, quoique sur des critères un peu différents)

Il y a aussi les sceptiques, qui connaissant les limites de ces circuits, et en oublient parfois de prendre en compte les bénéfices d'une plus grande intégration, et qui peut venir contrebalancer ces faiblesses dans nombre de cas, sauf THDG très certainement.
Je ne pense pas que ce soit la technologie de ces circuits d'amplification qui soit révolutionnaire en elle même, mais plutôt le niveau d'intégration qu'elle permet, et qui libère de bien des contraintes connues auparavant.
Leur méconnaissance permettait jusqu'alors d'en douter, parce que non maitrisée, et donnant des résultats moyens. Sans parler aujourd'hui de "maitrise"(il reste encore visiblement un bout de chemin à faire, sur les filtres entre autres), on sent bien qu'il y a possibilité de faire encore bien mieux...
Si des personnes compétentes voulaient bien se donner la peine d'en tirer le meilleur, combien d'argent faudrait-il mettre en face pour avoir mieux en classe AB ?

Est-ce que les pointures de ce forum veulent y participer, ou préfèrent-elles attendre que d'autres le fassent....
loandsound
 
  • offline

Message » 09 Jan 2016 21:51

...c'est sûr que sur "feu le bleu", une discussion comme celle-ci aurait tournée court. On en serait déjà à hésiter entre un pcb vernis ou une plaque à induction... je m'amuse... la vérité c'est qu'il faut être patient... Globulelg fait de jolies découvertes sur les forums de l'est... Et rien qui ne soit irréaliste à mettre en pratique. Donc "moi je dis "patience" ". Il y a tellement de bruit autour de ces petites bestioles que forcément, à un moment ou un autre, quelques "altruistes" de l'électronique vont venir à la rescousse. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas si compliqué qu'il n'y paraît. Il suffirait d'un petit bonhomme pour nous pondre un bon module de conversion et le tour sera "presque" joué...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 09 Jan 2016 22:48

N'ai pas peur de la façon que j'ai de dire les choses, Alex.H.
Soit bien certain que si je m'avance sur quelque chose de faux, ils n'hésiteront pas une seconde à me tomber dessus, et c'est légitime.
Mais je refuse de vivre de façon "aseptisée", alors je dis ce que je pense, et en assume les conséquences...
loandsound
 
  • offline

Message » 09 Jan 2016 23:01

Dites, je ne connais pas votre « feu le bleu ».
Il n’est pas question sur ce forum de tomber sur qui que ce soit, mais de discuter et si possible d’évoluer.
Il faudrait mettre un peu d’ordre dans vos méthodes/points de vues/pratiques.

Sur HCFR il y a une structure, avec des forums et sous-forum dont un pour les Tweaks. :charte:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2016 23:31

thierryvalk a écrit:Il n’est pas question sur ce forum de tomber sur qui que ce soit, mais de discuter et si possible d’évoluer.


Juste une expression, tu le sais bien.
Et les pointures, ici, tu en fait partie, forcément. Ça aussi tu le sais bien...
loandsound
 
  • offline

Message » 10 Jan 2016 16:08

D'ailleurs se sujet aurait sans doute plus sa place dans la catégorie DIY non ?

Perso, j'ai pas de problème avec le désordre de certains sujets plus générales comme celui des T-amp, "ampli ou jouet" ou celui des FDA : que tout le monde donne son point de vue et s'exprime, avec passion ou humour, ça ne fait pas de mal. Bien entendu, il y a à boire et à manger, je ne suis pas le dernier à dire des conneries et quand je m'essaye au troll sur la partie "boisson", je perd mon parie en n'arrivant pas à faire remplir une page sur les grands crus classés sur un sujet parlant d'ampli. :ko:

Et si on pondait juste un module FDA stéréo bien propre ? Libre à chacun de lui adjoindre l'interface d'entrée et l'alimentation qu'il préfère ou de monter un intégré 6 canaux comme sur la photo Russe de globul. Pour le moment ça n'existe pas chez nos vendeurs Chinois préférés, sauf le DDX 320 de Hifimediy, mais bon, plus de 100 € le module, pas de réception USB, pas d'I2S et j'ai rien à faire du 2.1.
Ce qui m'ennuie dans toute cette production chinoise, c'est que la techno est là, mais souvent mal entourée : interface de réception numérique pas tip-top (horloge, isolation, choix des récepteurs USB), alimentation SMPS qui ressemblent plus à des transfo pour Led qu'à autre chose.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Jan 2016 14:02

Faire les éléments étapes par étapes serait intéressant, surtout si cela se conçoit réellement comme modules (des briques que l'on assemble) plutot qu'un tout (obligé de tout refaire si l'on change les fonctions, entrées, ...).

Est ce le cas pour l'ampli FDA (qui si j'ai bien suivi l'autre sujet que tu as cité rempli de fait également le rôle de DAC ?)

Je me remets aux cours d'électronique pour l'instant...

Est ce qu'il serait préféré récupérer/assembler des modules existants, ou améliorer/concevoir ses propres modules ? (nouveau routage, soudures intégrales à la maison, etc ...). Les possibilités et complexités ne sont pas les mêmes.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 11 Jan 2016 22:26

Modifier des modules existants n'est certainement pas à la portée du plus grand nombre.
Ceci peut-être fait par des "pro", dans le cadre de test, mais il faudra ensuite sous-traiter ces PCB à un assembleur, avec donc un minimum de commandes.

Pour ce qui est d'un système modulaire, cela fait rêver sur le papier, mais ajoute de la complexité à une technologie déjà pas encore vraiment maitrisée.

Même si je sais bien que je peux provoquer un peu parfois (ce qui au passage ne comporte vraiment aucune animosité de ma part), cela se fera, avec ou sans notre consentement.
Il ne suffit pas d'être meilleur qualitativement pour l'emporter, il faut être meilleur dans les domaines les plus en phase avec l'époque...
loandsound
 
  • offline

Message » 02 Fév 2016 13:46

opt a écrit:On peut peut-être aussi tenter de discuter plus avant avec les chinois/es (comme Claire :oldy:, c'est le seul smiley barbu que j'ai trouvé ici ;) ) pour les pousser dans le bon sens :hehe:
Si ils pouvaient sortir un ampli HC 5.1 (voir 7.1), utilisable avec un nombre plus réduit d'enceintes (2 par exemple :mdr: ), conservant les qualités des FDAs rencontrés pour le moment, et corriger 2/3 +/- petits défauts par ci par là, en maintenant le tout à un tarif raisonnable, ça ferait un carton... parmi ma clientèle en tout cas c'est sur :) vu le succès qu'y rencontrent les D802c, V200...


c est marrant vous êtes focalisé sur l'amplification :hein: ...mais l'essentiel n'est pas là.. ce qui fait avant tout un bon ampli home cinema c'est la qualité du décodage et c'est pas trois chinois sur alliexpress qui vont rivaliser avec l'expertise de géants du secteur comme yamaha ou denon... deuxio il faut un très bon système de calibration comme audissey ou dirac... vu que leur credo c'est de vendre des amplis pas chers ils n'iront jamais ajouter ce genre de licences qui coûtent une blinde... :mdr: vaut mieux que claire et consorts restent à ce qu'ils savent faire le mieux des petits amplis stéréo pas chers...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 02 Fév 2016 15:20

Altarus a écrit:
opt a écrit:On peut peut-être aussi tenter de discuter plus avant avec les chinois/es (comme Claire :oldy:, c'est le seul smiley barbu que j'ai trouvé ici ;) ) pour les pousser dans le bon sens :hehe:
Si ils pouvaient sortir un ampli HC 5.1 (voir 7.1), utilisable avec un nombre plus réduit d'enceintes (2 par exemple :mdr: ), conservant les qualités des FDAs rencontrés pour le moment, et corriger 2/3 +/- petits défauts par ci par là, en maintenant le tout à un tarif raisonnable, ça ferait un carton... parmi ma clientèle en tout cas c'est sur :) vu le succès qu'y rencontrent les D802c, V200...


c est marrant vous êtes focalisé sur l'amplification :hein: ...mais l'essentiel n'est pas là.. ce qui fait avant tout un bon ampli home cinema c'est la qualité du décodage et c'est pas trois chinois sur alliexpress qui vont rivaliser avec l'expertise de géants du secteur comme yamaha ou denon... deuxio il faut un très bon système de calibration comme audissey ou dirac... vu que leur credo c'est de vendre des amplis pas chers ils n'iront jamais ajouter ce genre de licences qui coûtent une blinde... :mdr: vaut mieux que claire et consorts restent à ce qu'ils savent faire le mieux des petits amplis stéréo pas chers...


bonjour

On parle d'ampli pas de décodage. le décodage peut être fait par une carte son ou un préampli avec sortie spdif 5.1 ou 7.1.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 02 Fév 2016 19:31

+1
Quand au décodage et à la calibration, il y a des logiciels libres (ou payants) qui font cela mieux que "les expert du secteur comme yamaha et denon", depuis de nombreuses années sur PC Windows ou linux.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message