Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Ampli FDA DIY, discussion avant projet.

Message » 01 Sep 2016 13:49

thierryvalk a écrit:Donc oui, il est possible de faire du correct sans CR, mais pas du bon.
.



Donc le st328 est le tas5621 ne sont pas terrible.

c'est compliqué de faire avec cr sans utiliser un chip. Donc pas trop le choix. le choix doit orienter vers le tas5631b
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline


Message » 01 Sep 2016 14:40

Ils arrivent bien a faire du feedback en numerique eux :D (en fait ils se contredisent, ils écrivent qu'il est intégralement Digital, mais qu'ils utilisent un convertisseur D/A pour le feedback ...). C'est à la sortie de ce composant que seront filtrée les résidus hautes fréquence de découpage.
Sur le descriptif il à l'air correspondre à nos attentes cependant la puce sera à intégrer à un circuit pour le moment, si elle est nouvelle (ou nouvelle que pour le grand public ?).

Dans l'hypothèse où l'on utiliserait un tel composant, on perds par contre des capacités de routage que l'on avait avec le d2. Faudra router avant ou avec un circuit complémentaire.

T'as une date de sortie pour cela Globulelg ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 01 Sep 2016 15:01

T'as vu Thierry, STM nomme ces puces, pardon ces IC, "FDAxxxx" comme quoi quand les forumeurs décident qu'on appelle ça Full Digital Amp, même si c'est à moitié faux, cela devient à moitié vrai. :mdr:

Il y a le FDA2100LV (sorti en 2013) aussi avec 2*180W sous 4 ohms et toujours cette fameuse boucle CR : " The feedback loop includes the output L-C low-pass filter, allowing superior frequency response linearity and lower distortion independently of the inductor and capacitor quality". Il y a pas un module d'essai à la vente, comme chez TI, histoire qu'un riche forumeur nous dise si ça fait du bon son ? :bravo:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Sep 2016 15:06

T'as vu Thierry, STM nomme ces puces, pardon ces IC, "FDAxxxx" comme quoi quand les forumeurs décident qu'on appelle ça Full Digital Amp, même si c'est à moitié faux, cela devient à moitié vrai. :mdr:

Oui, en fait il suffit de prendre n'importe quel ampli intégré et de lui supprimer ses entrées analogiques.
En poussant, on prend un classe A, on lui intègre un DAC et cela devient un FDA. :D
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Sep 2016 15:29

thierryvalk a écrit:Oui, en fait il suffit de prendre n'importe quel ampli intégré et de lui supprimer ses entrées analogiques.
En poussant, on prend un classe A, on lui intègre un DAC et cela devient un FDA. :D


(sourire), de toute façon tu as toujours été ronchon vis-à-vis de cette techno..,mais bon tu es toujours là... à croire que t'es masochiste... ou que tu aimes particulièrement la friture... ;)
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Sep 2016 15:32

Bon sinon, j'aimerais bien pouvoir lancer un sondage sur le sujet histoire de voir qu'elles seraient les attentes mais j'ai pas l'option me permettant de le faire ! on l'active comment cette option...?
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Sep 2016 15:49

Alex.H a écrit:
thierryvalk a écrit:Oui, en fait il suffit de prendre n'importe quel ampli intégré et de lui supprimer ses entrées analogiques.
En poussant, on prend un classe A, on lui intègre un DAC et cela devient un FDA. :D


(sourire), de toute façon tu as toujours été ronchon vis-à-vis de cette techno..,mais bon tu es toujours là... à croire que t'es masochiste... ou que tu aimes particulièrement la friture... ;)

Merci de garder pour toi ce genre de remarque qui n'a rien à faire ici !
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Sep 2016 16:16

thierryvalk a écrit:Merci de garder pour toi ce genre de remarque qui n'a rien à faire ici !

...l'ironie ne mérite pas tant de condescendance...
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Sep 2016 16:54

Salut.
Je pense qu'il serait bon de se mettre d'accord sur ce que vous attendez d'une contre réaction.
Car jusqu'à présent, sur tous les FDA (IC ou appelé Puce), la contre réaction lorsqu'elle est présente se fait entre le signal de sortie et l'étage PWM.
Donc ça reste de l'analogique, pas besoin de ADC (DAC à l'envers, donc convertisseur Analogique vers Digital) .
Il est évident que si la contre réaction est prise au pied du HP (donc après le filtre LC) une adaptation du signal doit être faite (analogique pure vers PWM) , et c'est le cas via une intégration et mixage des signaux avant-après.
Si la contre réaction est prise avant le filtre LC, une simple adaptation du niveau est nécessaire (et visiblement ça ne sert que pour éviter l'écretage sur les TAS5614).
Si on veut une contre réaction entre le signal de sortie et l'entrée numérique (SPDIF) traité par le DSP, donc correction du signal numérique (c'est ce que vous attendez ?) , il faut que le FDA intègre un ADC, ce qui n'est visiblement pas le cas des FDA801 de chez ST, le FDA801B intègre un capteur d'impédance sur bus I2C.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2016 16:58

Alex.H a écrit:
thierryvalk a écrit:Oui, en fait il suffit de prendre n'importe quel ampli intégré et de lui supprimer ses entrées analogiques.
En poussant, on prend un classe A, on lui intègre un DAC et cela devient un FDA. :D


(sourire), de toute façon tu as toujours été ronchon vis-à-vis de cette techno..,mais bon tu es toujours là... à croire que t'es masochiste... ou que tu aimes particulièrement la friture... ;)


Non, il connais juste le marché:
Cette techno et les circuits intégrés associés sont développés quasiment uniquement pour des besoins simultanés:
- d'optimisation de coûts
- d'optimisation de place
- d'optimisation de coûts
- d'optimisation énergétique
- d'optimisation de coûts :ane:

L'optimisation qualitative hypothétique conceptuelle amenée par le "direct" est la dernière des préoccupations des fondeurs.

L'ensemble théorique à appréhender pour une mise en pratique réelle est complexe et délicat. Une réalisation en discret d'un FDA orienté qualitatif et performance est totalement hors de porté du commun des mortels mais est la seule voie actuellement vis à vis de l'offre "circuit intégré dédié".

Cela changera sûrement un jour, mais pas tout de suite. C'est trop un marché de niche dans lequel le classe D viens à peine de débarquer dans le haut de gamme "classique" et toujours avec le des CI maisons spécifiques dédiée (Par exemple le IcePower Pioneer, à l'origine des modules spécifiques B&O et maintenant des circuits dédiés maison)

Concernant les pwm des plateformes ARM, pour avoir quelque chose de performant et complet, il faut partir sur des gammes industrielles de TI, ST, Freescale/NXP pour avoir des IP core PWM assez évolué. Il faut également être prêt à faire de la prog bare-metal ou du driver kernel linux complexe, car même si ça s'améliore , les api user-space PWM linux sont assez limitées et peu performantes. Tout ça pour au mieux faire un bond de plus de 10 ans en arrière sur ce qu'on sait faire en FDA en terme de résultat, même si ça a un intérêt académique et éducatif certain.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 01 Sep 2016 17:30

Tazz28 a écrit:L'ensemble théorique à appréhender pour une mise en pratique réelle est complexe et délicat. Une réalisation en discret d'un FDA orienté qualitatif et performance est totalement hors de porté du commun des mortels mais est la seule voie actuellement vis à vis de l'offre "circuit intégré dédié".

oui, c'est peut-être irréaliste et tient du fantasme mais telle était - hélas - l'idée soutenant l'ouverture de ce topic : faire une base simplifiée (car il y aurait sinon trop à faire) mais qualitative.

Pour le reste [comme envoyer un pwm propre avec un rasberry pi ( :siffle: :hein:)], même sous-néophyte, je l'avais pour ma part compris. Pourquoi faire compliqué alors qu'il existe des puces adaptées pour cela... Mais bon, je ne suis qu'un doux rêveur...
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Sep 2016 18:19

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi un type de produit conçu pour optimiser le coût et l'encombrement (pour ainsi dire pas de dissipateur, petit coffret, alim simple) histoire que ça rentre dans des écrans plats sans faire d'histoire suscite tant d'intérêt auprès de gens qui sont censés être dans une démarche d'optimisation de la qualité audio. La vraie misère c'est que vous encouragez l'enterrement de produits qui eux sont optimisés du pt de vue qualité : LM4780 dont la fin est annoncée, ce qui semble préluder à la fin du LM3886, tout cela faisant suite à la fin des excellents LME498xx. Chez stm il y a encore l'excellent tda7293/4, mais pour combien de temps ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Sep 2016 18:22

Une petite anecdote sur les fda et leur double conversion qui ne plait pas à Thierry.

Le tas5630 et sont petit frère en pvm le tas5631 (je connais bien le 5630 j'ai n'ai eu plusieurs pendant de longues années)

je suis quasiment sur que tu peux mettre m'importe quel convertisseur haut de gamme et faire un circuit chiadé avec le tas5630 tu n'arrivera pas aux performances du tas5631 qui est pourtant très très proche.

C'est pas la voie royal mais comme tu la déjà dit à propos de ton v200 c'est qd mm pas mal. On peut faire mieux !!! Alors mm si la techno parait un peu bancal sur le papier, c qd mm une aubaine c truc !! Je n'émerveille tjs de mettre en rte mon d310 (tas5631) et de pouvoir comparer ces prestations à des produits nettement plus cher et complexe a mettre en œuvre. Il n'y a pas de doute sur le fait que cela soit une voie d'avenir pour des produits de qualité en hifi.
Dernière édition par globulelg le 01 Sep 2016 18:28, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 01 Sep 2016 18:23

Samsara a écrit:Salut.
Je pense qu'il serait bon de se mettre d'accord sur ce que vous attendez d'une contre réaction.
Car jusqu'à présent, sur tous les FDA (IC ou appelé Puce), la contre réaction lorsqu'elle est présente se fait entre le signal de sortie et l'étage PWM.
Donc ça reste de l'analogique, pas besoin de ADC (DAC à l'envers, donc convertisseur Analogique vers Digital) .
Il est évident que si la contre réaction est prise au pied du HP (donc après le filtre LC) une adaptation du signal doit être faite (analogique pure vers PWM) , et c'est le cas via une intégration et mixage des signaux avant-après.
Si la contre réaction est prise avant le filtre LC, une simple adaptation du niveau est nécessaire (et visiblement ça ne sert que pour éviter l'écretage sur les TAS5614).
Si on veut une contre réaction entre le signal de sortie et l'entrée numérique (SPDIF) traité par le DSP, donc correction du signal numérique (c'est ce que vous attendez ?) , il faut que le FDA intègre un ADC, ce qui n'est visiblement pas le cas des FDA801 de chez ST, le FDA801B intègre un capteur d'impédance sur bus I2C.


seul le zetec fdda (nad M2) posséde un adc
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message