Modérateurs: Staff Installations, Staff DIY, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Ampli FDA DIY, discussion avant projet.

Message » 29 Jan 2017 17:30

thierryvalk a écrit:
cependant, le TAS5548 que propose Globuleg possède 8 voies: possible d'utiliser un TAS5548 avec 3 TAS5624 derrière. on verra...

C'est ce qu'il faut faire en configurant correctement le TAS5548.
Là tous les TAS5624 seront synchro avec une PWM légèrement décalée pour limiter les problème de CEM.


Mais à ce moment là, comment rattraper l'écart des centres émissifs ? Je ne me souviens pas avoir lu qu'il était possible d'implémenter cela à partir du TAS5548... C'est un peu ce que j'ai dû mal à comprendre dans ton histoire de latence... Autant en simple stéréo c'est clair, mais en utilisation "filtrage actif" c'est justement la possibilité de pouvoir induire une latence pour rattraper un design parfois difficilement "optimisable" qui est recherchée...

Cela dit, je me rend compte que par "multivoies" tu fais peut être uniquement allusion à l’utilisation de plusieurs enceintes (en HC par ex. du genre D+G+Sub) et non à un filtrage actif... C'est dans l'optique de ce dernier cas que se porte mon intérêt...
Alex.H
 
Messages: 1307
Inscription: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Jan 2017 17:30

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Jan 2017 19:15

C'est vrai que c'est la seule chose qui manque au TAS5548 pour faire du filtrage actif, les délais.
D'où l'idée de 800dr de bien utiliser un miniDSP devant, mais en I2S et sur un seul TAS5548.

Et c'est bien comme cela qu'a été pensé le TAS5548, 1 seul par système.
Sa latence dans ce cas, on s'en moque vu quelle sera identique pour toutes les voies. (sauf si les ingénieurs de chez TI on mal travaillés)
thierryvalk
 
Messages: 4959
Inscription: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique

Message » 29 Jan 2017 21:54

thierryvalk a écrit:
cependant, le TAS5548 que propose Globuleg possède 8 voies: possible d'utiliser un TAS5548 avec 3 TAS5624 derrière. on verra...

C'est ce qu'il faut faire en configurant correctement le TAS5548.
Là tous les TAS5624 seront synchro avec une PWM légèrement décalée pour limiter les problème de CEM.

Bonjour thierryvalk
en voilà une bonne nouvelle :bravo:
800dr
 
Messages: 40
Inscription: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 30 Jan 2017 17:50

800dr a écrit:
thierryvalk a écrit:C'est ce qu'il faut faire en configurant correctement le TAS5548.
Là tous les TAS5624 seront synchro avec une PWM légèrement décalée pour limiter les problème de CEM.

Bonjour thierryvalk
en voilà une bonne nouvelle :bravo:


+1

Si je résume cette option, le TAS5548 qui génère le PWM avec 1 à 4 modules TAS5624 (peut on les configurer chacun en mono ou stéréo ? suivant que l'on recherche de la puissance ou quantité de sorties) avec au choix :
1/ un module DSP existant + une interface minimale à créer (qui peut se limiter aux controles du module dsp + 2-3 boutons pour l'ampli)
2/ un module à créer / programmer faisant fonctions DSP + interface de controle et d'affichage.
3/ la solution 2 + une partie player /client multimedia intégrée

le 1/ les produits existent déjà, le 2/ et 3/ il y a de la conception à faire (matérielle et ou logicielle) mais cela ne concerne que la partie "entrée - signal".
Installer une distrib légère adequate pour faire un player (ce qui est la partie la plus éloignée du projet ampli de base) est le moins compliqué, la partie gestion de l'interface homme-ampli doit etre abordable avec les µC, les fonctions génération de PWM et DSP, si cela est techniquement possible sur un µC, demande nettement plus de boulot (et au pire dans un premier temps pour les essais ou ceux qui cherchent un ampli seul se prévoir de pouvoir rentrer de facon X ou Y depuis un signal pc classique il y en a pas mal qui utilisent cela non ??).

Pour la partie amplificatrice, peut on résumer la viabilité de la proposition technique ? La CR mainte fois évoquée : besoin, pas besoin ? Alim stabilisée incluse ou non ? Les soucis CEM et synchronisations de signaux ? etc ...

Si il nous reste des problèmes, sont ils surmontables (à faible coût relatif) ou non ? Comment ?
Si non, peut on partir sur un systeme proche qui y répondrait (ex : DAC + ampli class D) ?
dekron
 
Messages: 192
Inscription: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 31 Jan 2017 19:50

Le TAS5548 offre des fonctions de traitement du signal tres basiques. Pour les besoins éventuels de routage de voies / DSP, voire de sourcing, voici les quelques éléments les plus abordables :

- le mini dsp, connu. je crois que c'est 100€ environs la carte seule 2*4 voies. Ne fait pas micro controleur il faut donc en rajouter un supplémentaire.
- un projet libre sur diyaudio, le freedsp, en cours de développement, interface Sigma studio. Non assemblé mais moitié moins cher, avec notamment la possibilité a venir de greffer un raspberry (dev en cours). module de base 2*4 voies
http://www.freedsp.cc/
http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... hread.html
http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... board.html
- Le DSPiy, également connu par chez nous. 2*6 voies, il combine DSP et micro controlleur apparemment, cependant les sorties sont analogiques (DAC ES9023). A modifier si souhait FDA, peut etre a conserver si ampli classe D. Entrée numérique possible avec une extention. Le projet était collaboratif au démarrage mais je ne sais pas s'il est open source et donc si on peut le faire évoluer pour une V3 ou une extention différente. les tarifs de la dernière CG sont ici : http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?f=4&t=29. Coté DSP je ne sais pas précisément quelles fonctions il occupe (mais je suppose que le filtrages des voies oui, le routage et les EQ aussi, les délais et alignement de phase peut etre ?)
Avantage : peut etre fourni avec des kits ecrans boutons si ceux ci nous intéressent.
- Le Bela, projet mené par une fac anglaise de cartes d'extentions à faible latence à greffer sur une Beaglebone black
https://shop.bela.io/bela-cape
A priori fait exprès pour le traitement audio, on a ici une solution globale player + DSP + microcontrolleur, c'est opensource, cependant c'est le cout du beaglebone + Carte de base (70 £) + carte d'extention pour plus de ports audio si nécessaire (35£).
Plein de promesses coté DSP j'essaye d'en savoir plus sur les possibilités exactes de ce systeme. Souci cette fameuse carte d'extention integre un ADC pour le DSP puis un DAC ... ca colle mal à notre projet tel qu'il est immaginé.
- Le beagleboard (à partir de la version à 120$) qui intergre un chipset ARM + DSP TI (un CS66xx)
- Le Najda que je connais moins (pas) de wafaudio. Assez cher à priori, DSP analogique peut etre donc hors sujet ?
Dernière édition par dekron le 15 Fév 2017 17:25, édité 3 fois.
dekron
 
Messages: 192
Inscription: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 31 Jan 2017 21:55

-miniDSP, c'est une marque avec un catalogue de produits, il y a matière et moyen de faire des choses très intéressantes.
-freedsp et beaucoup d'autres cartes du même genre dont Sure Electronics sont en effet basée directement sur SigmaStudio.
Le problème est que SigmaStudio tout en étant gratuit est proposé pour les développeurs et non les utilisateurs.
-DSPiy, pas Open *, délais oui, FIR en rajoutant un DSP ADAU1452, les bus I2S sont sur des connecteurs, beaucoup de choses réalisables, c'est du DIY, mais un peu dommage d'utiliser une carte sans ses DAC. Et surtout pas de CG de prévue.
-bela, il me semble avoir vu un projet du style sur RPi. A voir si les RPi et autres cartes actuelles du style ne suffisent pas à faire le boulot sans DSP rajouté.
-Najda, je pense, permet aussi de sortir les différentes voies en SPdif.

DAC + ampli classe-D, HS, mais dommage car là il y a des choses intéressantes.
Un DAC directement liè à l'ampli, sur le même PCB et alim question de contrer un maximum de problèmes de l'analogique tout en ayant les avantages de la technologie aboutie des DACs.
Avec les TPA325X, possibilité de faire une CR après filtrage de sortie = gain en disto garanti.

* pas open dans le sens on donne tout et faites en n'importe quoi, mais assistance à toute personne voulant vraiment faire quelque chose d'utile dans l'esprit DIY.
thierryvalk
 
Messages: 4959
Inscription: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique

Message » 01 Fév 2017 0:03

bela est déjà associé au beagleboard par défaut (un micro ordinateur comme le Rpi). C'est quand meme tres orienté traitement musical (en analogique ou digital, pour faire des intruments augmentés) mais malgré tout leur code faible latence qu'ils mettent en avant les limites du systeme dont bien explicites. Ce qui me fait penser que sur une carte lambda, meme avec un kernel orienté audio on risque d'avoir du mal (mais je n'ai pas trouvé un seul projet ayant réellement traité de l'audio de la sorte je n'en sais rien). Nous avions un numéricien sur le forum qui aurait peut etre des éléments de réponse.

Sigmastudio : ou se situe la limite précisément celui qui acheterait un module le recevrait préconfiguré et voila ? il me semblait que tout le monde pouvait charger leur application pourtant ?

En tout cas si le projet n'aboutit pas en FDA ou les tests du prototype révèlent une non performance nous (je) ne serions pas opposé à dac + classD : si l'on trouve un niveau technique satisfaisant pour le prix (et en soi un prix similaire au fda), le reste des avantage resterait inchangé (compacité chauffe conso) donc pour moi le résultat serait présent.

Du coup c'est en fonction de cela que l'on verra quoi rajouter comme module. Il faut d'abord toute la partie entre l'arrivée du signal traité et le départ vers les enceintes, en fonction des choix faits on saura quoi (ne pas) utiliser avec :
- si on entre en i²S, il faut un module 100% digital qui sorte en I²S.
- si on entre en PWM (que pour une raison X ou Y on ne se serve pas du TAS5548) il faut le générer
- si on entre en ... analogique ( au revoir fda :ohmg: ) un module avec une conversion dac intégrée.

Dans l'ensemble le cout global (incluant les boutons potards écrans eventuelle boite etc ... ) sera à considérer.
dekron
 
Messages: 192
Inscription: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 08 Fév 2017 8:35

Dans l'attente d'un schematic de globulelg ... :)

Coté PCB à ma connaissance ca reste "cher" surtout si on veut quelque chose de qualité (certains ont des retours d'exp à ce sujet sur les matériaux ou services à favoriser/ éviter).

Pour info, je ne connais pas la qualité exact du rendu (le diamètre minimal correctement utilisable du foret) mais j'ai a coté de chez moi un "fablab" équipé d'une fraiseuse cnc, permettant une gravure à l'anglaise des plaques (ce qui permet au besoin de faire des pistes plus larges aussi, si c'est utile). Je pense que cela fait double face, il suffit de retourner la plaque ...

Coté tarif ce devrait etre bien plus raisonnable, cout de la plaque + pouillèmes d'euros en gros. A voir si cela peut être utile, d'autres en auraient peut etre également la possibilité.
dekron
 
Messages: 192
Inscription: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 08 Fév 2017 9:22

Voici les fonction de taitement audio ("dsp") offertes par le TAS5548 détaillées à partir de la page 27 :

Master & individual volume
Bass & treble control
biquads (22 ou 56)
Dynamic range compressors
Input/output mixing ( including downmixes)
DC blocking filters
Digital de emphases (ces deux choses la je vois pas trop à quoi ca correspond ...)
Loudness

Mis à part cela quelles seraient les fonctions que l'on souhaiterait avoir dans un DSP que l'on aurait pas ici ? Un sachant peut il nous indiquer si les filtrages en phase sont possibles ?
Il a été rappelé qu'il manquait les délais, de mon coté je pense à un Equaliser un peu plus précis que "bass and treble" et la fameuse possibilité des filtrages FIR ou IIR.

En fonctions des éléments manquants nous affinerons la recherche du dsp complémentaire.
dekron
 
Messages: 192
Inscription: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 08 Fév 2017 22:21

biquad == IIR
Tazz28
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2788
Inscription: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 08 Mai 2017 19:13

Bonjour à tous
Je relance au cas ou.........
Quand même 3 mois :wtf:
800dr
 
Messages: 40
Inscription: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 08 Mai 2017 19:16

thierryvalk a écrit:-DSPiy, pas Open *, délais oui, FIR en rajoutant un DSP ADAU1452, les bus I2S sont sur des connecteurs, beaucoup de choses réalisables, c'est du DIY, mais un peu dommage d'utiliser une carte sans ses DAC. Et surtout pas de CG de prévue.

* pas open dans le sens on donne tout et faites en n'importe quoi, mais assistance à toute personne voulant vraiment faire quelque chose d'utile dans l'esprit DIY.


Bonjour Thierry,

pourquoi dommage? cela laisse la possibilité de brancher en Analogique en cas de panne d'un ampli FDA, non!
Puis une CG ça peut se lancer si il y a assez d’amateurs naturellement.
800dr
 
Messages: 40
Inscription: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 17 Juin 2017 5:02

*Bonjour,

J’arrive comme un cheveu dans la soupe.

J’ai bien trouvé un truc j’aimerai savoir si ça a été discuté, si c’est absurde, faisable. Je pense pas un jour pouvoir réaliser ce genre de chose, hors de ma porté, mais bon je rêve un peu… la solution me plaît bien parce que STMicroElectronics fournit des schémas en exemple pour implémenter leur chips : du coup y’a pas mal de travail pré-maché.

Si je dis une grosse connerie dites-le, je n’y connais pas grand chose :(

Voilà l’idée :

Code: Tout sélectionner
HDMI -> splitter (vendu dans le commerce pour pas cher et utile uniquement si le port HDMI est occupé) :
  - TV
  - récupération du I²S du HDMI (8 canaux) -> STA311B -> signal PWM (8 canaux) -> 1 amplificateur MOS par canal utile -> passe-bas -> enceintes


Important : certains utilisent plusieurs amplis FDA distincts, achetés dans le commerce. Mais comme les chips ne partagent pas la même horloge j’ai peur que ce soit foireux niveau synchronisation du son (et puis ça coûte cher cette solution).

La synchronisation, l’ajustement précis du gain, etc. tout le reste peut se faire en software depuis l’ordinateur (pourvu d’avoir à peu près normalisé les gains hardware).

Perso le home cinema ne m’intéresse pas, mon rêve c’est le HIFI 2.1 tri-amplifié ^^ le fonctionnement est strictement identique, sauf qu’on colle 1 signal par haut parleur (et sans filtre passif dans les enceintes) : tweeter L/R, woofer L/R, subwoofer/casque (par exemple). Traitement du signal purement logiciel en amont, avec diffusion sur les 6 canaux du HC.

L’ampli MOS c’est dur à faire ?

Sinon STElectronics propose aussi du chip tout intégré : I²S -> PWM amplifié, mais c’est en 2.0 ou 2.1, il faut donc en aligner 2 ou 3. En les asservissant sur la même horloge ça doit pouvoir le faire, à condition de pouvoir aiguiller les 8 signaux du I²S sur chaque chip. Et ça je ne sais pas si c’est faisable.
NicolasG91
 
Messages: 1
Inscription: 17 Juin 2017 3:56
  • offline

Message » 01 Juil 2017 13:40

Bonjour NicolasG91,

il n'a a pas de d'idées ou de questions absurdes...généralement ce sont les réponses!!!
Bref, pourquoi pas?
Par contre le STA311B y a pas grand chose sur ce chip sur internet.
pour la synchro de plusieurs FDA, à priori ça ne pose pas de problème...ceux qui sont en multi-amplification ne se plaignent pas apparemment
Si les spécialistes ont un avis sur le sujet......
800dr
 
Messages: 40
Inscription: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 01 Juil 2017 17:25

800dr a écrit:Bonjour NicolasG91,

il n'a a pas de d'idées ou de questions absurdes...généralement ce sont les réponses!!!
Bref, pourquoi pas?
Par contre le STA311B y a pas grand chose sur ce chip sur internet.
pour la synchro de plusieurs FDA, à priori ça ne pose pas de problème...ceux qui sont en multi-amplification ne se plaignent pas apparemment
Si les spécialistes ont un avis sur le sujet......


Il y a des discussions autour de ce problème sur le forum de Dominique Petoin.
Il en ressort qu'il existe des limites liés au coût du matériel.
Produit en relation : https://www.thomann.de/fr/rme_digiface_ ... 3b89e57069
Sujet en relation : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3498.0
lildadou
 
Messages: 19
Inscription: 29 Aoû 2014 9:45
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message